Le matériel de puériculture

Répondre
Avatar du membre
Maisonbleue

@Ostepops Et pourquoi pas sinon plutôt qu'un deuxième poussette, une planchette attachable à la poussette ? Certaines ont même un mini siège selon la compatibilité de la poussette. Ici on refléchit aussi à quoi acheter pour le deuxième... J'avais pas acheté grand chose pour le premier, je pense faire pareil pour le deuxième, même si j'envisage un peu un transat en "hauteur" plutôt que par terre. A voir !
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Yaëlle ici la crème de change mustela vitamine barrière a fait des miracles ! On nous l'a donnée en sortant de la maternité :fleur:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Ostepops comme ma voisine du dessus on a acheté une planche qui se fixe sur la poussette. On l'utilise par tout temps et aucun soucis: c'est très facile à enlever, a mettre.

Pour les achats on a pris un réhausseur qui s'accroche à une chaise ; un "vrai" lit pour le grand et un nouveau meuble de rangement.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Margotton

Pour le deuxième, on prévoit une table à langer peu encombrante (Little King en a une très grande, trop grande pour la chambre du deuxième), un berceau cododo qui berce (on avait le cododo Chicco basique qui n’a pas fonction bascule, revendu au prix d’achat quelques mois après la naissance… La fonction bascule nous a vraiment manqué car il ne s’endormait qu’en mouvement ! Je cherche la version bascule d’occasion mais ça ne court pas les rues par chez nous), et de quoi aménager la chambre, comme un meuble de rangement ou coffre pour les jouets, une étagère… En puériculture, on a déjà tout et je verrai pour la tablette de poussette mais j’aimerais m’en passer si possible :happy: Il faudra aussi que je vérifie la taille des gigoteuses mais il en faudra peut-être d’autres car les saisons ne correspondent pas entre Little King et notre deuxième.

On ne rachètera pas de chaise haute, qui sert toujours en mode bambin (on a la Safety First imitation Stokke), mais on demandera sans doute le siège qui se clipse sur la table, ma sœur avait ça et c’était pas mal pour le ménage et le faible encombrement.

Et sinon, des vêtements qui correspondent aux saisons, c’est aussi sur notre liste de choses à acquérir !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Tavalaric

@Ostepops Nous pour le deuxième on a acheté un transat d'occasion (on nous en avait prêté un pour la première et il nous avait été utile pour la diversification), une deuxième chaise haute et euh... je crois qu'on a racheté des biberons en verre et des tétines qui allaient dessus pour pouvoir donner leur dose quotidienne de lait à deux enfants. Ah et j'ai acheté un sling sur le forum parce qu'on en avait pas.
(le vrai changement pour le deuxième ça a quand même été quand j'ai découvert que notre marque de couches faisait un abonnement et là notre vie a vraiment changé  :yawn: )
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Blinky

@Yaëlle ici on n'a qu'une crème conseillée par la pharmacienne et la SF (mais il n'a jamais eu les fesses trop irritées non plus) c'est de l'Eryplast. Je ne sais pas si en cas de grosses irritations c'est efficace, mais dès qu'il a les fesses un petit peu rouge, on tartine ça et ça passe tout seul.
Avatar du membre
Elynx

@Yaëlle : la crème qui a été efficace pour mon aîné et qui l'est également pour son frère c'est la Weleda crème de change au calendula.
Avatar du membre
Lahenor

@Yaëlle Ici pour les premières rougeurs on avait la Cicalfate (vu tout ce qu'il y a chez nous, on pourrait croire que je suis sponsorisée par Avène   :yawn: ) mais pour Petit Chat, on avait aussi fait des petits cataplasmes d'Argile blanche, c'était bien efficace aussi (on va dire que pour un 2e, on a plus la flemme de préparer ça  :ninja: )

@Ostepops Pour un 2e, on a juste acheté un siège auto plus grand un peu avant la naissance pour l'ainé (le Sirona devenait de toute façon trop petit pour lui #teamgéant) et sinon, on a racheté quelques biberons pour le petit et quelques vêtements "à lui" (il en a récupéré pas mal de son frère, mais on est passé d'un bébé d'été qui passait sa vie en body à un bébé d'automne) et... c'est tout  :hesite: Ah si, on va acheter un porte bébé pour les balades du printemps/été.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Filoute

Alors ici on a eu notre premier dans un appartement de 40m2, du coup on était forcément limités dans les achats.
Pour le deuxième on a un peu plus que doublé l'espace donc on a racheté quelques petites choses qui nous avaient manqué : un transat en hauteur (d'occasion), un berceau (mais là si c'était à refaire je prendrai un vrai berceau cododo, je voulais quelque chose qui se déplace facilement, finalement je ne l'ai jamais bougé et ça m'a gonflée (me gonfle toujours d'ailleurs) la nuit de devoir lever les bras pour le remettre dans son lit :shifty:), une jolie chaise haute (ça c'est parce qu'on a eu des sous et que je détestais celle de mon grand :ninja: ).
Mais disons que rien là dedans n'était vraiment indispensable puisqu'on s'en est passé pour le premier. La vraie chose indispensable ça a été le siège auto pour le grand puisque le petit a pris l'ancien. Et du coup un lit pour le grand aussi.
Le reste c'est du confort qu'on s'est permis de se faire offrir/payer avec l'argent offert pour la naissance (et je n'ai aucun regret, le confort c'est bien quand même quand on peut :cretin: ). J'ai aussi repris quelques jouets de bébé, un joli tapis de sol etc, des bricoles pour compléter un peu !
Avatar du membre
Lahenor

@Zébule Merci pour ton retour, je l'avais spotté et j'ai regardé, yen a un paquet sur Vinted, on va peut être partir là dessus. On verra comment on le met, ce qui est le plus confortable pour lui et pour nous !

@Hello Pour le siège, je ne saurais pas te dire, est-ce qu'un réhausseur ne pourrait pas convenir ? Comme ça, par exemple. Ce ne sera peut être pas idéal mais ça pourrait dépanner ? Et ça peut resservir après comme chaise haute.
Mais pour la poussette, il me semble que la eezy S+ de Cybex passe en bagage à main. Et pour l'avoir testé sur les routes merveilleuses (non) de Belgique et les pavés, ça passe très bien ! Et elle se trouve facilement en occaz/vente privée.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Yaëlle

@Tofu McCromesqui @Maisonbleue @Ostepops @Mrs Balthazar Bux @Meeteetse @Blinky @Lahenor @Elynx
(j’espère n’oublier personne, je suis sur téléphone) merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais analyser tout ça !
Avatar du membre
Alaska

@Hello Je crois que c'est @Balsam (désolée si je me trompe!) qui avait un siège auto avec des parties gonflables, et qui était top pour les déplacements.
Il y a d'ailleurs un article sur Securange sur les sièges autos faciles à transporter.
Avatar du membre
Balsam

@Alaska bonne mémoire !!
Désolée @Hello pour le délai du coup, je ne savais pas qu'il fallait un siège auto dans l'avion !
Mais oui j'ai le siège Nachfolger qui est gonflable et donc quand il est dégonflé il ne prend pas trop de place, tu peux le replier et le transporter un peu comme un sac, il fait un peu moins de 5kg je crois. On en est satisfait car on prend quais jamais la voiture. Mais pour l'avion, je le conseillerais pas forcément :hesite: déjà il y a une pompe rechargeable donc je sais pas si c'est ok en cabine ? Ensuite bah il faut le gonfler, ça prend un petit moment (je dirais 5-10min, en fonction de la pompe, la notre est sûrement défectueuse car elle s'arrête souvent). Et si tu veux gagner du temps et le gonfler avant bah il prend autant de place qu'un siège classique :hesite: après c'est sûr que c'est plus léger. Bref je sais si ce modèle vous conviendrait, hésite pas si t'as des questions !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Hello ah oui c'est vrai que vous faites un vol super long ! Parce que nous on l'a toujours gardé sur les genoux mais c'était des vols très courts. Au final il passait son temps en porte bébé ou à courir entre les sièges, ou une fois il y avait des sièges vides donc il se mettait debout dessus et tout :ninja: donc je le gardais sur moi que pendant l'atterrissage et le décollage au final. J'ai du mal à imaginer comment on ferait pour un vol long courrier j'avoue :panicpea: je pense qu'on miserait sur le porte-bébé pour les siestes/la nuit et qu'on lui donnerait à manger pendant l'atterrissage et le décollage pour quil accepte de rester assis sur son siège :hesite: et le reste du temps bah il marcherait dans l'avion... Et peut-être que je tenterai des vidéos :cretin:
Je connaissais pas du tout les trucs que tu as linké ! A choisir entre les deux je prendrais plutôt le Stokke parce que déjà c'est une marque connue donc fait moins peur aux membres d'équipage (et c'est juste une rallonge du siège de l'avion)? + l'enfant peut-être assis normalement ou allongé, alors que le flyaway on dirait plus un petit lit ?

Pour tes parents, vous pouvez partir sur n'importe quel siège classique qui vous plaît du coup si juste besoin en voiture.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Hello ah oui en effet ça a l'air pas si mal ! Le rêve de pouvoir étendre les jambes comme ça en avion :cretin: j'espère qu'il dormira alors ! Vous partez quand ?

Pour les sites de puériculture je sais pas jai pas trop l'habitude non plus, mais je pense que tu peux demander ici si t'as un doute ! Je crois quon avait acheté notre siège sur bambinou :hesite:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Margotton

@Nioutsch J’avais cette couverture mais je ne l’ai pas trouvée très pratique non plus. Par contre de mémoire elle avait bien les trous pour les sangles. Je la ressortirai peut-être pour notre deuxième bébé… Je te conseille plutôt la couverture étoile de Starnug, on en trouve facilement d’occasion mais surtout les tailles M et L. Utilisable aussi en portage :top:

Pour le transat, on l’avait (et on l’a toujours mais pour le moment il est dans le garage), il était stable quand on déployait la partie « anti bascule » (la pièce en plastique devant au niveau des pieds) :hesite:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Lahenor

@Nioutsch je ne vais te répondre que pour le Up&Down, ici, une fois calé avec la partie anti-bascule sur l'avant du "pied", ça va. Ca bouge légèrement quand mon ainé de 16kg se pend dessus ( :lunette: ) mais sinon c'est OK.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Elyana Je dois encore avoir ma liste de naissance qui traîne sur mes envies si tu veux que je te la partage en mp (mon fils a deux ans). Sinon nous on avait mis plein de trucs sur la liste qu’on a acheté nous mêmes ou qu’on a pris avec de l’argent qu’on nous a donné. On le réservait (pour éviter qu’on nous en offre un autre) ou on supprimait directement sur la liste. Quand on trouvait une bonne occasion d’un truc qu’on voulait on faisait ça aussi. On a pas tout mis sur la liste quand même, juste les trucs que les gens peuvent aimer offrir (pas le thermomètre par exemple) mais tout le monde ne fait pas ça.
Et pour tes demandes, je te mets en vrac mes préférences mais c’est très très personnel tout ça. J’espère que ça pourra t’aider et te donner des idées.
- abonnement couches : On en a pas utilisé. Je crois que Joone est toujours no1 mais c’est très cher.
- lit parapluie : sans hésiter celui de babybjorn. C’est un vrai matelas dedans, il est top, ne prend pas trop de place et peut s’utiliser hyper longtemps, pas de soucis de poids. On adore le notre ! Pas besoin d’acheter les draps housses de la marque, les lambda vont très bien dessus.
- chaise haute : j’étais pas fan au début mais on a fini par prendre une Tripp trapp de Stokke et on l’adore. Aucun regret. Elle est hyper évolutive et peut se garder une vie. C’est très très cher cependant. Si tu es dans une grande ville il y a moyen d’en trouver une facilement d’occasion et les accessoires se trouvent bien aussi en ligne (attention à la compatibilité selon les années).
- baignoire bébé : on nous avait prêté une shantala, une sorte de baignoire physiologique mais on a détesté ! Certains ne jurent que par ça cependant. On l’a donc peu utilisé. Au final ce qu’on a préféré c’est le bain libre, directement dans la baignoire avec un fond d’eau.
- jouets : on en avait mis plusieurs sur la liste. Des jouets vraiment pour petit bébé et d’autres pour plus grand (1 an).
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elyana
On a fait une liste de naissance, mais en mettant dessus des choses dont a priori on n'a pas besoin immédiatement car pas mal de notre entourage préfère offrir après la naissance. Voici les différentes catégories d'objets qu'on avait mises :
- Éveil (arche en bois, tapis de parc, jouet pour les dents, peluche à bruits blancs, balle d'activité...)
- Puériculture (set de couverts, bavoirs pour la diversification, veilleuse, gigoteuse et vêtements en taille 6 mois et +, porte bébé préformé, lit parapluie...)
- Jouets (jeux de bain, cubes, petit ballon, chariot de marche, bâton de pluie, animal à roulettes à tirer...)
- Décoration (tirelire, coussins, peluche...)
- Livres (en tissu pour tout petits, musicaux et livres pour plus grands...)
Certains trucs en jouets et livres sont "à partir de 18 mois" donc ça fait loin c'est vrai mais au moins il n'y a pas d'urgence pour les recevoir.
L'objectif était de mettre des trucs qui nous plaisent et qui seront utiles, et qui feront plaisir à offrir pour les gens, tout en offrant une bonne diversité de budgets (de 5 à une centaine d'euros)
On a reçu quelques trucs dès maintenant mais globalement pas énormément (le bébé doit naître le mois prochain): la veilleuse, le lit parapluie, quelques jouets. On a finalement acheté de notre côté le porte bébé préformé pour éviter une rupture de stock car fabrication ukrainienne. J'aurais aussi pris la veilleuse pour la maternité si on ne nous l'avait pas expédiée avant.
Pour le matériel nécessaire dès le début, soit on nous l'a donné (baignoire, une partie des vêtements), soit on a dû acheter neuf ou d'occasion, ce qui est un gros budget pour le coup (mes parents ont offert la chaise haute, merci à eux! D'ailleurs c'est la Tripp trapp comme mes VDD, on aimait le côté évolutif et la possibilité d'avoir le transat en hauteur avec le kit nouveau né).
En espérant avoir pu t'aider !
Avatar du membre
Manon135

Il me semble que le sujet a déjà ete abordé mais étant sur téléphone, j ai un peu de mal à chercher... je sèche un peu quant à ses premières chaussures. J ai bien compris que la semelle doit être souple mais j avoue que j ai l impression de voir plus de chaussons que de chaussures : je ne la vois pas marcher sur des chemins avec des petits cailloux avec quoi... qu est ce que vous avez comme chaussures du coup?
Répondre