Le matériel de puériculture

Répondre
Avatar du membre
Ostepops

@Hello on a emménagé dans notre maison quand notre fille avait 1,5 an et on a mis 1 barrière seulement en haut de l'escalier, qu'on fermait systématiquement la nuit mais je me souviens plus trop en journée. Mais je reconnais qu'on a un modèle très prudent, pendant longtemps elle ne montait pas sans l'un de nous et elle ne sortait pas de sa chambre le soir/la nuit/le matin avant ses 3 ans.
On va bientôt rentrer dans cette maison après 4 mois en France et un bébé en phase de ramper, on va la re-découvrir sous un nouvel angle :fear:
Avatar du membre
Elynx

@Hello : mon dernier a 3 ans et demi et on a toujours la barrière d'escalier. Parfois on la laisse ouverte en journée, il sait monter et descendre seul mais la nuit c'est systématiquement fermé. On sait jamais s'il se levait ou s'il devenait somnambule.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Tavalaric pour les couches de bain, l'insert ne sert pas à grand chose en fait. Une fois dans l'eau, ça se gorge d'eau. Pour moi, la couche, elle sert surtout à retenir d'éventuelles selles. 
On en a de vraies (des Elliott et Loup que j'adore) mais on utilise aussi des couches lavables qui ont servi+++ et qui ne sont plus très efficaces pour leur premier rôle. Ca se reconvertit parfaitement pour le bain !

Pour le lavage, ça passe avec nos couches lavables, donc en 2 cycles chez nous. 

@initials_bb ta question m'intéresse car on a eu récemment un sieste-gate ici, et on s'est dit qu'un réveil de ce type pourrait marquer les temps calmes dans le lit s'il décidait d'arrêter de dormir la journée (finalement non, mais bon, pour les réveils matinaux, ça serait pas mal aussi !). Du coup, je vais suivre attentivement vos aventures  :cretin:

@Hello alors nous, team #RienDuTout  :ninja:  on sait que certains autour de nous, même si on ne nous l'a pas dit frontalement, nous ont trouvé inconscients. Mais Capy était clairement du style prudent+++ et on voulait lui faire confiance. Pendant très longtemps, il montait uniquement (pas de descente) et toujours à 4 pattes. Descendre, c'était niet pour lui, sauf dans nos bras. Il n'a commencé à descendre seul qu'à la naissance de son frère (il avait donc 22 mois). Maintenant, il monte et descend debout, en se tenant au mur (on n'a pas de rampe) ou à notre main. Du coup, il a eu largement le temps d'appréhender les escaliers, et nous, de faire de la pédagogie++ sur la prudence.
On a eu une seule chute à déplorer depuis le tout début (il a désormais 26M).

Par contre, pour le 2e, on sera sûrement obligés d'en mettre une, histoire qu'il ne suive pas son frangin  :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello Sushi va avoir 3 ans dans deux mois et on a enlevé la barrière du salon il y a un an environ. Elle monte encore peu seule mais ça arrive de plus en plus (surtout quand elle est seule avec moi, son père étant encore assez stressé par ça! Mais pour moi il est aussi important qu'elle "s'entraine" en respectant bien la règle qui est de se tenir...)
En revanche comme @Elynx on a toujours celle à l'étage parce que la porte de sa chambre est juste en face de l'escalier et que j'ai peur de ce qui peut arriver la nuit mal réveillée!

@initials_bb on a un réveil avec un petit ours dans le même esprit. Si ça a bien fonctionné pour les réveils en plein milieu de la nuit pour la convaincre que ce n'était pas l'heure de se lever, il ne sert strictement à rien le matin, surtout depuis qu'il fait clair tôt! Dimanche matin elle nous a bien fait rire (un peu jaune) en s'extasiant "oooh! il est réveillé le petit ours!" alors que ça faisait une bonne heure qu'elle faisant les aller-retours entre sa chambre et la notre avec des livres pendant qu'on essayait de somnoler encore un peu :sweatdrop:
Avatar du membre
Obrigada

@Hello Pour l'escalier, on est aussi de la team détendue (@Cali je me sens souvent seule sur le sujet quand je vois nos familles et amis), on a jamais eu d'accident avec les enfants petits, c'est plutôt AL 8 ans qui a glissé quelques fois. On avait bricolé une barrière pour E mais ça n'a pas duré longtemps car elle passait quand même ou ça restait ouvert et c'était plus dangereux car bricolé justement. Maintenant elle monte seule à 4 pattes et parfois (souvent) je ne suis pas derrière, elle commence à descendre assise en imitant ses sœurs (et je crois qu'elle apprend chez sa nounou aussi), mais là c'est uniquement sur "autorisation / invitation" et en présence d'un parent sinon je la porte.
On a aussi une marche entre le salon et la cuisine donc elle s'entraine en permanence en fait, et une marche pour sortir... et globalement notre maison est pleine de danger mais on n'a jamais eu d'accident.
Avatar du membre
Lau

@initials_bb @Cali j’ai acheté le réveil pour l’anniversaire de Cipollina (c’est demain! 3 ans déjà!) on va lui donner cet après-midi…. Je vous dirais!
Avatar du membre
Weena88

@Hello comme @Cali et @Obrigada , team très détendue, notre escalier est très doux... Donc on a eu une barrière en haut et en bas jusqu'à 1 an, ensuite ils apprennent à descendre seul à quatres pattes donc on ne garde que celle d'en bas pour qu'ils ne montent pas sans nous... Et on l'a enlevé il y a quelques mois, avant son deuxième anniversaire...
S'il monte debout en se tenant au barreau, je ne sécurise plus :dunno: Mais la nounou a voulu nous envoyer la DASS pour ça :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

Weena88 a écrit : mar. 02 mai 9:46 Mais la nounou a voulu nous envoyer la DASS pour ça :goth:
Sérieux ?! :oo:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 mais... ?  :goth:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Ann Ha

@Hello Team détendue ici aussi. On n'a qu'un enfant alors c'est facile pour nous, il y a toujours l'un d'entre nous qui l'a dans le coin de l'œil.
On ne s'est jamais interdit de mettre une barrière mais on a décidé de ne la mettre que si on sentait un danger. Or Tilapin, à part une période de 3 semaines où il voulait prendre son indépendance (qui est passée aussi vite qu'elle est venue), a toujours eu une attitude prudente avec l'escalier. Je me sens en sécurité quand il monte et quand il descend il attend 2-3 minutes qu'on vienne l'aider/descendre avec lui. Même maintenant qu'il sait descendre en tenant la rampe (il a 21 mois), il attend qu'on descende avec lui.
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Sérieusement???? :eek: Il faudrait pas qu'elle voit ce qu'on laisse Sushi faire en autonomie :lol:
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada @Cali @Gribouille ben oui, elle avait eu un module de la PMI qui disait que c'était une obligation légale donc elle ne comprenait comment on pouvait s'en passer :facepalm:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

@Hello Ici on a emménagé dans une maison avec escalier quand Petit Chat avait 27 mois +/-. Il savait monter les escalier et les descendre en se tenant, mais il ne pouvait pas monter ou descendre seul au début. On avait mis une barrière au début en haut des escaliers car il a des tendances somnambules et on ne voulait pas risquer un accident dans une nouvelle maison. Maintenant (quasi 4 ans) il monte/descend seul.
Petit Panda sait monter les escaliers à quatre pattes, on a encore jamais trop essayé de le faire descendre, mais il sait descendre quelques marches ou le canapé en marche arrière. 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Oui, enfin obligatoire pour les assistantes maternelles dans le cadre du travail... (ceci dit je ne serai pas étonnée qu'un jour les barrières d'escalier deviennent "obligatoires" comme des tas de choses mais bon dans les faits, dans les maisons, on fait encore à peu près comme on peut, veut et comme cela nous parait correct).
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Hello Nous on a 2 étages, donc 2 escaliers et on en a mis une tout en haut, à l'étage de Baklava. 
Cependant lui qui n'y allait pas du tout, a profité que je sois aux toilettes semaine dernière et est tombé de la première ou 2ème marche  :sweatdrop: (plus de peur que de mal finalement, mais je culpabilise encore beaucoup).  Il a 27 mois au compteur mais je suis en train de réétudier la question.  :facepalm:
 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici les escaliers me mettent un peu en PLS. Je suis admirative de celles qui arrivent à laisser l'accès aux enfants !
Heureusement pour nos nerfs, nos deux escaliers ferment par des portes donc Le Chatouni n'y a pas accès seule. L'un est en carrelage super glissant (bravo les génies qui ont mis du carrelage intérieur dans des escaliers extérieurs) et l'autre n'a pas de rampe.
On a par contre deux petits escaliers dans le jardin, où là on la laisse les monter/descendre seule (mais elle n'aime pas car ils n'ont pas de rampe).

Je pense commencer à laisser les portes ouvertes autour de ses 15 ans :facepalm:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Arethusa

@Hello team detendu ici. On a emmenagé dans la maison, ils avaient 3 ans et 18 mois, et on a jamais mis de barriere :shifty: on a 3 étages (sans compté le sous sol) et ils gerent bien les escaliers, jamais de chûtes, ils se tiennent au barreaux de l'escalier pour descendre et monter, on les connais, on sait qu'ils font attention :shifty: apres on habitait avant en appart, sans ascenseur et comme ce sont des enfants rapprochés, on a tres vite appris au Lapereau a monter et descendre les escaliers seul, une fois sa petite soeur née, clairement etant souvent seule avec mes deux minus, hors de question de resté enfermés H24 pour une histoire d'escalier et j'excluais d'en laisser un dans le hall en bas de l'immeuble pendant que j'allais chercher l'autre (entre l'escalier et le risque kidnapping/ fugue dans la rue si il arrivait à ouvrir la porte du hall, j'avais choisi ) :lunette:
Avatar du membre
Weena88

Obrigada a écrit : mar. 02 mai 11:08 @Weena88 Oui, enfin obligatoire pour les assistantes maternelles dans le cadre du travail... (ceci dit je ne serai pas étonnée qu'un jour les barrières d'escalier deviennent "obligatoires" comme des tas de choses mais bon dans les faits, dans les maisons, on fait encore à peu près comme on peut, veut et comme cela nous parait correct).
C'est exactement ça ... enfin, j'espère que ce ne sera jamais une norme obligatoire, ça nous a toujours lourdé la barrière dans les escaliers, et à la fin, nos grands prenaient plus de risque en passant par dessus que le petit dans les escaliers ... :goth:
 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pyrope

Est-ce que vous avez des bonnes références de porte bébé pour randonner ? On part dans 2 semaines dans les Ardennes, Riminou aura tout juste 6 mois. Je ne sais pas s'il est assez grand pour un portage dorsal ? J'ai peur qu'à la longue un portage ventral me fasse mal au dos. 
Merci  :fleur:
Avatar du membre
Lau

@Pyrope je te conseille de partir sur un porte bébé physiologique et pas sur un porte bébé de randonnée (d’ailleurs je crois que 6 mois c’est trop petit?). Tu pourra porter en ventral ou au dos selon l’envie du moment. Personnellement j’ai un ergobaby 360, qu’on a utilisé pour la première, mais j’en suis pas très satisfaite. J’ai pris un mei tai pour le deuxième, mais pas testé encore il est trop petit.
Tu peux aller regarder le topic portage pour d’autres références.
Répondre