Le matériel de puériculture

Répondre
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello! :hello:
J'ai une question chaise haute : on a la Tripp Trapp et je viens d'acheter le baby set (l'assise amovible) rapport au fait que Pebble commence à forcer sur ses abdos pour ne pas être allongé dans le newborn set et préfère être assis. J'ai vu qu'il existe un harnais. Je me demandais s'il est utile/nécessaire si certaines d'entre vous l'ont utilisé (ou pas d'ailleurs)? :fleur:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou ici on ne l’a pas et il ne nous a pas manqué mais je nuance : on n’a pas de modèle cascadeur non plus, il est seulement en train de comprendre à 22 mois qu’il pourrait se mettre debout dans la chaise pour nous filer une crise cardiaque :cretin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou nous on l'a pas pris (rapport que ça me paraissait cher pour ce que c'était, et que maintenant je me dis que c'est pas utile pour seulement quelques mois), mais je pense qu'on aurait pû/dû, j'avais écrit ici il y a quelques mois de la frayeur qu'il nous avait fait, je l'avais retrouvé assis en tailleur sur le plateau :panicpea:
Depuis, on ne le laisse pas une minute sans surveillance parce-qu'il se lève tout seul. Bon, ces derniers temps il ne le fait plus que quand il n'a plus faim/veut sortir de table et sait aussi rester tranquillement assis à attendre que le repas arrive. Je pense que ça dépend du caractère de ton bébé !
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou On ne l'a pas pour l'instant. Elle pousse des fois sur les pieds dedans mais est loin de s'y mettre debout ! A l'age de Pebble t'as le temps de voir venir je pense :hesite: (et par contre je trouve que meme petite elle etait bien contenue / avait pas mal d'appui avec le babyset, par rapport par exemple a la safety first qui est chez mes BP, donc moins besoin du harnais peut-être :hesite: ). Par contre elle est jamais dans sa chaise sans qu'on soit dans la pièce (si on veut la securiser completement, c'est lit ou poussette)
Et pour manger de toute façon on veut qu'elle ait le haut du corps bien libre pour recracher quand elle a les yeux plus gros que la bouche :fear: :cretin:

D'ailleurs question tripp trapp et harnais : on voudrait quand meme en avoir un sous la main au cas où pour le jour où elle décidera d'explorer la dimension verticale, mais ca coûte une blinde ces choses. Est-ce que vous savez si les harnais universels passent bien sur la tripp trapp ? Ou est ce qu'il vaut mieux que essaye de trouver un harnais tripp trapp d'occas ?
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou on a fait sans pour l'aînée et c'était très bien comme ça, on a rapidement investi dedans pour la 2ème parce que c'était nécessaire :cretin:
Donc... ça dépend des bébés !
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup @Olympe @Hello @MarieCeline et @Bistre!
Je note donc une période d'observation avant la décision :cretin: (mais pousser sur ses pieds et ses jambes = meilleur jeu quand il est assis sur nous actuellement, donc probablement à surveiller de près :hesite: ).
@MarieCeline j'en ai vu sur le bon coin entre 10 et 30€!
Avatar du membre
PomDaPi

@Dragonya ici, nous avons passé Bichon (qui a le même âge que ton fils) sous une couette à la sortie de l'été. Il a fait tellement chaud, que pendant plusieurs mois, il ne mettait plus de gigoteuse et quand il a fallut en remettre une, ça a été l'enfer. Du coup, hop couette.
C'est une amie à moi qui me l'a prête, et elle l'a trouvé à Verbaudet, idem pour le drap. Mes BP, en ont pris une aussi pour chez eux, et ils ont trouvé couette et drap chez Ikéa.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Elynx

@Dragonya : mes enfants sont passés tous les deux à une couette (2 ans) avant de passer au lit de grand (3 ans).
C'était un lit de 70*140 et on a acheté la couette et les parures sur Vertbaudet en 140*150.
Avatar du membre
Jacqueline

Coucou tout le monde,
Vous utilisez quoi comme thermomètre pour vos bébés ? Après avoir tenté le classique sous l'aisselle 2 fois, je dois convenir que c'est assez galère. Mais les frontaux n'ont pas bonne presse en raison du manque de fiabilité et les auriculaires ça me semble compliqué aussi avec un bébé agité... je suis preneuse de tous conseils et de références :cretin:
Avatar du membre
Jacqueline

@Ariel-* merci ! J'ai peur que ça soit galère en rectal mais en effet il va sûrement falloir en passer par là pour la fiabilité... il était déjà tellement agité hier soir (et mon mec malade donc HS donc j'ai dû le faire seule) que lui prendre sous l'aisselle c'était compliqué...
Hallucinant la différence dont tu parles :erf: ça devrait même pas exister, j'ose pas imaginer le nombre de parents qui croyant bien faire prennent la température comme ça et ont un résultat biaisé
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jacqueline comme @Ariel-* on prend la température en rectal avec un thermomètre électronique acheté pour quelques euros en pharmacie. Ça prend quelques secondes, l’embout est souple pour ne pas blesser les petits agités. On a vite laissé tomber l’aisselle, finalement plus galère parce qu’on ne savait jamais si on était bien au contact de la peau ou non, immobilisation du bébé plus longue, etc.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Manon135

@Dragonya @Ariel-* @PomDaPi petit HS mais récemment , je me posais également la question sur quand mettre un oreiller et une couette et j ai une autre petite question : vos bébés ne bougent plus la nuit? Ici, ce qui me fait repousser l oreiller et la couette (et m empêche de surélever le matelas quand elle a le nez prit...), c est qu elle gigote beaucoup, s endort dans un sens, puis se réveille dans un autre. Elle se met beaucoup debout à " courir" dans le lit aussi.. du coup, ça m interpelle...
Avatar du membre
Balsam

@Ariel-* @Jacqueline @Olympe quand je suis allée aux urgences en juillet, on m'a demandé si il avait de la fièvre et comment javais pris la température. Donc j'ai dit que je faisais axillaire et rectal selon la coopération du bambin (en prenant compte la différence de température) et je me suis fait copieusement engueulée par la personne à l'accueil (infirmière ? Aide soignante ?) parce qu'à cet âge là (2 ans) il faut absolument faire sous le bras et pas par voie rectale :dunno: j'ai pas bien compris... quand il est pas d'accord en rectal je force pas et on fait par l'aisselle, mais je préfère la première solution car c'est plus fiable et jai pas besoin de faire des estimations de sa vraie température :dunno: (et d'après ce que raconte Mungo, à la nouvelle crèche elles prennent aussi en rectal. Mais bon peut-être qu'il pipeaute hein :cretin: )
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
PomDaPi

@Manon135 Bichon bouge pas mal la nuit. Mais de pas soucis de couette ou d'oreiller.
D'ailleurs, l'oreiller ne bouge jamais, il dort toujours bien dessus (des fois, le corps entier dessus, tout recroquevillé, pour tenir sur la surface, c'est trop chou à voir). La couette dégage souvent, il est rarement en dessous quand je vais le voir avant d'aller me coucher, justement parce qu'il bouge beaucoup. Elle fini en boule à ses pieds.
J'ai toujours peur qu'il est froid, mais lui visiblement ça ne le dérange pas. Au pire, s''il à froid, il sait comment la remettre sur lui.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Les parents ont toujours tout faux, hein :facepalm:  C'était en France ou dans ton pays de résidence ?
J'ai été chercher des infos du coup, que ce soit sur Ameli ou sur le site de l'HAS je n'ai pas retrouvé du tout le même son de cloche que la personne que tu as vu aux urgences. Tant qu'il coopère, je préfère une mesure précise faite en 5 secondes. Et tant qu'à tout vous dire:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya on a enlevé les barreaux de son lit avant la couette en rentrant des vacances (deux ans et deux mois) parce qu'elle avait tellement dormi dans toutes les configurations possible pendant 15 jours qu'on s'est dit que ce serait le bon moment, et on avait quelques jours tranquille avant le retour à la crèche donc ça nous permettait de faire machine arrière facilement si besoin. Son père était pas trop chaud (ça fait tout de suite tellement grand :panicpea: ) et moi j'avais un peu peur qu'elle en profite pour faire n'importe quoi mais elle respecte finalement bien les règles (ne pas se lever seule tant que le soleil n'est pas levé lui aussi, ce qui bien sûr ne l'empêche pas du tout de se réveiller biiiien plus tôt mais elle appelle au moins :lunette: ). Tout ça parce que je n'arrivais pas à me faire à l'idée de lui mettre une chouette dans son lit à barreaux.
Ce matin je l'ai même retrouvée allongée sur les coussins qu'on a mis au sol (elle est tombée deux ou trois fois au début, et même si elle bouge toujours beaucoup (poke @PomDaPi ) elle ne tombe plus) à 6h15 et elle m'a accueillie en disant "moi je reste là". Son père la borde bien le soir, je lui remet plus ou moins correctement sa couette suivant sa position quand on monte se coucher et à moins qu'il n'y ait des réveils nocturnes elle se débrouille le reste de la nuit. Mais je ne crois pas qu'elle ait particulièrement froid, on ne l'a jamais faite dormir dans une turbulette à manche par exemple alors qu'on ne chauffe pas du tout l'étage et qu'au plein cœur de l'hiver il peut ne pas faire plus de 15 dans les chambres.

@Manon135 en revanche elle dort quasi depuis sa naissance avec plus ou moins d'oreillers en fonction de l'état de son nez (Sushi a des soucis ORL qu'on a diagnostiqué "que" à 20mois, depuis avec un traitement on a des vrais moments de mieux mais avant on ne savait pas ce que c'était un bébé pas malade, même en été), même si elle fini encore parfois avec la tête à la place des pieds! :cretin:
Avatar du membre
Margotton

@Balsam C’est bizarre ce qu’ils t’ont dit aux urgences :lunette: Moi, je fais par voie rectale aussi et pour moi de même :coiffe:

J’ai un bête thermomètre rectal à embout souple, c’était ce qu’ils demandaient à la maternité… Et ça fait bien mieux le job que le thermomètre frontal que j’ai et qui donne des températures complètement différentes à chaque essai ! C’est dire la fiabilité du truc…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Balsam

@Margotton @Olympe pareil pour ma temperature :drama:
C'était dans notre pays de résidence en effet peut être que ça joue.

On a aussi un frontal, car l'année dernière la crèche prenait la température frontale tous les matins, et il fallait pas dépasser 37.0°C :lunette: donc on mesurait souvent le matin avant de partir pour avoir une idée et effectivement c'est pas méga fiable (bon ok quand le frontal indiquait 38 il avait effectivement de la fièvre, mais l'inverse n'était pas vrai). Edit : typiquement si il transpire (et celles qui ont des bébés actifs savent qu'ils transpirent tout le temps :cretin: ) ça donne n'importe quoi

Ca m'intrigue cette histoire de petit oreiller plat :hesite: nous il dort dans un lit 80*200cm avec le coussin de grossesse/allaitement (et une couette 1 place qu'il vire systématiquement. Il s'empêtre dedans et il aime pas). Il se cale un peu la tête dedans et ça empêche qu'il se cogne sur le rebord du lit (y'a une mini barrière en bois avec une ouverture), mais il dort pas dessus. Peut-être que ça lui plairait, je vais tester tien
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hey_petite! Beaucoup t'ont déjà répondu mais ici on a le cosy Cloud Z et la poussette Cybex Eezy twist 2 + , on est super contents des deux. On a très peu utilisé la nacelle (qu'on nous avait donné), par contre on a beaucoup mis le cosy sur la poussette, ce qui est chouette c'est qu'il s'allonge, j'ai environ 12000 photos de ma fille qui pionce dans le cosy allongé sur la poussette, c'était bien pratique quand même. A 1 an le cosy reste dans la voiture, c'est plutôt une crevette (74cm, 7.7kg au dernier rdv) et elle est toujours bien dedans. La poussette je l'adore, elle se plie pas aussi petite que la yoyo mais on la met dans le coffre de notre Yaris, ça passe tranquille, elle prend pas trop de place. Au niveau des "options", autant le twist, je suis pas certaine certaine de sa grande utilité vu qu'on est passé du cosy sur la poussette au siège de la poussette tourné vers le monde (parfois je la tourne vers nous histoire de dire que j'utilise le twist mais bon), par contre, le + (roues un peu plus grosses à l'arrière), c'est trop bien, pour une poussette compact, elle est vraiment à l'aise sur tous les terrains, c'est très pratique.

@MamzelleOups Pour les tog de gigoteuse, je suis toujours un peu circonspecte sur le système, je fais plutôt au doigt mouillé en regardant matière et épaisseur
@Jacqueline Franchement le rectal, ça coûte rien et c'est fait en 3 seconde 12, par contre il faut veiller à prendre un "prise rapide", parce que sinon c'est long et quand ils gigotent, ça paraît une éternité. Sinon, je suis aussi contente d'avoir l'auriculaire pour la nuit pour éviter de la déshabiller. Après, je me trouve assez précise avec la technique du bisous sur le front franchement  :yawn:
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Hey_petite!

@Caillou @Neil @Olympe @Jacqueline @Ariel-* @didinebdx @MiniCaps @Ada Lovelace et j’espère que j’oublie personne, merci pour vos conseils et partages d’expérience.
On a pas encore choisi ( :coiffe: ) mais on avance et surtout on se dit que globalement on sera satisfaits de notre choix et que la poussette qu’on aura pas ne nous manquera pas non plus.
J’espère qu’on se prendra pas autant la tête sur tout le matériel parce que ça va être long (en même temps vu les prix c’est logique de réfléchir un peu avant d’acheter! )

Merci à toutes !
:cheer:
Répondre