Le matériel de puériculture

Répondre
Avatar du membre
Selfish

@Uto tu m’as devancée pour la question sur la combinaison auprès de @Camy et @Hello
Avatar du membre
Obrigada

Je pense que dans pas mal de villes de France il y a beaucoup de vélos (il me semble que pendant mes études on avait parlé qu'à Nantes il y a un très bon taux de vélo et transport en commun) mais en campagne c'est vraiment moins fréquent. A l'école, il y a une maman et ses 3 enfants qui viennent à vélo, c'est tout ; d'autres sont à pieds, le reste en voiture. Et le moindre trajet vers le boulot, un commerce ou la piscine samedi pour AL c'est 10-15 minutes de voitures soit 30-45 minutes de vélo. Moi je me limite au 30 minutes pour aller et revenir du boulot mais les mercredis et week-ends je ne sors pas (encore) en vélo, c'est mon mari qui fait quelques courses et a emmené AL à ses cours de natation (et demain y'a ophtalmo, je ne sais pas si on va maintenir, je ne sais même plus pour qui est le rdv)
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Uto @Selfish Capy ne marchait pas quand il a eu sa combi, c'était très pratique pour le mettre dans le jardin mouillé à 4 pattes  :cretin: (il faut juste laver les mains derrière, donc c'est effort minime pour les parents)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Epineuse

Salut à toutes,

Dites, la question n’est pas urgente ni brûlante mais j’ai de grandes questions sur le fait d’accueillir un enfant sans avoir de voiture, et surtout sur le fait de se déplacer avec lui avant ses trois mois.
Je lis partout que c’est à partir de cet âge qu’il est possible de rouler avec un enfant dans un maxi cosy ou un siège bébé adapté dans un vélo (remorque ou cargo). Or il existe de nombreux sièges bébé adaptés des 0mois, dixit les sites revendeurs. Il y a même des réducteurs (nuque et corps) pour mieux maintenir le bébé.
En gros il y a juste une affaire de législation qui dit que tous les passagers de moins de 12 ans doivent avoir un casque (sauf que les casques bébé n’existent pas, pas encore dessous de 45cm de pc).

Vous qui connaissez les bébés, ça vous semble jouable de se déplacer en maxi cosy dans un triporteur ? Ou un siège hamac suspendu dans une remorque ? (Je suis moins hypée car on ne voit pas le bébé face à soi ceci dit).

Le besoin en question c’est du trajet tout à fait respectable, sans trop de cahots sur la route, pour 3 km pour les visites médicales de bas âge.

Quel différence avec le fait de transporter un nouveau né dans une poussette (et gérer les trottoirs, chemins de gravier etc) ? C’est vraiment plus tendu avec un vélo adapté d’après vous ?

Comment on fait sans voiture avec un nouveau né ?
Il faut obligatoirement en prévoir une ? (En location ou prêt, j’entends)

Merci !!
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Epineuse deux enfants au compteur et nous n'avons toujours pas de voiture.
On habite en ville avec commerce de proximité, transport en commun si besoin donc ça doit jouer .
On a jamais rencontré de soucis particulier.

Cependant on devrait investir cette année pour des raisons pratiques et professionnelles.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Ostepops

@Epineuse les recommandations officielles d'un pays de cyclistes (poke @Euphorbia ): les nouveaux-nés ne doivent pas porter de casque jusqu'à 3-4 mois. Le mieux est de les transporter dans un siège auto, idéalement fixé dans la remorque ou autre. Je connais surtout les velo cargo, certains proposent un système de fixation du siège auto: https://babboe.dk/shop/maxi-cosi-autostol-9978p.html. Dans la pratique, j'ai l'impression que beaucoup se servent des sièges adaptés type 0-9 mois dont tu parles. En tout cas c'est tout à fait normal et adapté ici de ne pas avoir de voiture et transporter ses enfants à vélo au quotidien ! On habite en ville, mais même en ville il y a des pavés, rebord de trottoir etc., dans tous les cas il faut bien une solution pour les tout petits :fleur:
Avatar du membre
Epineuse

Merci @Ostepops ! Donc à priori cargo + cosy avec arceau et ancré au vélo ça suffit, merci ! C’est vraiment un grand mystère, et je trouve vraiment très peu d’infos là dessus en France. J’ai une espèce de peur que, si un jour on fait ca, on soit vu comme maltraitants en fait. Mais ça me rassure !
Et effectivement dans les autres pays ils se débrouillent et personne ne pousse de cries d’orfraie !
Avatar du membre
Obrigada

@Epineuse La question évoluera aussi en fonction de la saison de naissance et de la météo... mais 3 km c'est rapide à faire, sauf que dans le froid ou la pluie, ça fait plus "mauvais genre" même si le bébé est bien abrité et couvert. Et je m'interrogerais aussi sur ton propre partum car ça reste une activités physiques qui peut être délicate peu après un accouchement (moins muscles en général, douleurs un peu partout, périnée en vrac, etc.)
Mais comme vous êtes habitués, je pense que ce serait dommage d'utiliser une voiture "juste" parce que vous devenez parents et en même temps c'est vrai que pour le premier tout devient souvent plus stressant.
Parmi tes options, le mieux me parait le cosy fixé au vélo cargo plutôt qu'un hamac (je pense que c'est moins enveloppant et moins stable).
Avatar du membre
Epineuse

Merci pour ta réponse @Obrigada !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Epineuse

Oh, c’est vrai @Nioutsch ?
Genre les visites obligatoires (?) çà peut être a domicile ?
Voilà qui m’enlèverait une sacrée épine du pied en terme d’organisation !
(La meuf organise déjà alors qu’elle a encore son diu pour deux ans, oui oui)
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci@Maisonbleue pour ta réponse, j'ai donc opté pour une combi avec capuche, au pire il l'utilisera pas, au mieux ça le protègera du vent et de la pluie :happy: je suis donc l'heureuse propriétaire d'une combinaison avec de jolis sourires de monstres :puppyeyes: (enfin, faut qu'elle arrive quoi...)
Et @Obrigada je me suis enfin décidée aujourd'hui à porter Fagiolino à la crèche en vélo (alors que ça fait 6 mois que j'en parle), mais je n'ai que 3 minutes depuis la maison (et ensuite 10min pour arriver au métro où je laisse le vélo), je suis super admirative de tes 30min de vélo jusqu'au boulot (et des autres belettes qui ne se déplacent que comme ça !)
Avatar du membre
Epineuse

Ah d’accord, merci @Weena88
Avatar du membre
Euphorbia

@Epineuse j'ai eu l'accord pour reprendre le vélo en activité modéré dès le rdv des 6 semaines post accouchement pourtant avec ma césarienne et mon périnée qui s'est fait la malle pendant les presque 2h de poussées j'avais des gros doutes :lol: mais non c'était nickel sans douleur si ça peut te rassurer :fleur: bon je faisais pas des courses ou du dénivelé de folie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

maintenant il y a un entretien en post natal dans les toutes premières semaines (15 jours je crois) tu pourras aussi l'évoquer avec une sage femme.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai oublié qui demandait pour la combi sans pieds et les chaussures à mettre, désolée ! Ici on a utilisé des Playshoes achetées 5 euros sur Vinted. Ce sont des petites bottes souples de portage, très chaudes. C'était vraiment nickel car elles montent haut sans gêner, donc pied au sec.


Pour la remorque à vélo, ici on a testé quand notre fille était petite (pour ses 2 mois) et c'est vrai que le hamac est bien installé. En revanche c'est pas mal de logistique et pour un bébé d'hiver, ça doit pas être évident de maintenir un nourrisson au chaud Et en sécurité.
Sinon la poussette je trouve ça vraiment plus pratique que le vélo avec remorque !

@Obrigada Ici aussi on travaille dans une ville et c'est rempli de parents avec leurs enfants à vélo ! On se sujet clairement pas seul avec notre siège bébé a l'arrière du vélo. D'ailleurs j'ai pense à tes galères l'autre jour, il pleuvait à fond et j'ai amené le Chatouni trempe à la crèche, j'ai dû la changer intégralement. Vivement qu'il fasse assez chaud pour les combis polaires.
Par contre, on vit en campagne et clairement mon mari n'a jamais croisé personne quand il promène notre fille a vélo (moi je n'ai pas de vélo électrique alors je n'arrive même pas à pédaler vers chez nous vu qu'on est en montagne).


J'ai aussi oublié qui se posait la question de la capuche pour les bébés. Moi je trouve que celle des IELM tient pas trop mal sur un bonnet ou une cagoule donc c'est plutôt utile !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Maisonbleue

@Ariel-*Alors ça... j'ai pas trouvé de solution donc il avait les mains froides pour jouer dans la boue hein haha. Si vraiment ça te gêne toi (moi perso je pense pas que les enfants soient si gênés, même si elles sont glacées on est bien d'accord) tu peux essayer peut être de lui donner une chaufferette pour ses mains ? (une petite poche de gel qui chauffe et qui est réutilisable) Comme ça, elle se réchauffe un peu les mains et peut retourner jouer avec ses trucs juste après.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Ariel-* comme @Maisonbleue jamais réussi à faite mettre des gants à mes enfants. Donc ils ont les mains gelées mais ça n'a pas l'air de les déranger !!!
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl c'était moi, je note, merci ! On a des chaussons-chaussette aussi comme ce dont tu parle @Ariel-* mais euh bah c'est comme les chaussettes, elle les sème :yawn:

Pour les mains on compte sur le fait que ses manches sont toujours plus longue pour elle :yawn: même avec un plaid ou une chancelière en poussette, elle se débrouille pour les sortir. Si on lui met des moufles, elle les mange dégage immédiatement d'un air courroucé (et se sert des mains ainsi libérées pour enlever ses chaussettes au passage). On va voir si elle comprend l'intérêt quand il fera vraiment froid :yawn:
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

Hello! Passage éclaire pour vous demander vos avis éclairés : on avait pas de transat pour Miss Désirée mais mon petit doigts me dit qu'on sera content d'en avoir un pour Coquillette et j'hésite vraiment entre plusieurs modèles. Est-ce qu'il y en a un que vous me conseillez particulièrement ?
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Selfish

@Füchsli de mon côté j’ai un up and down et je trouve ça pratique. Nous mangeons soit sur une table basse soit en hauteur donc c’est parfait pour nous.
Avatar du membre
Margotton

On a le Up and Down aussi et cette fois on a ajouté une arche d’éveil dessus (très colorée :cretin: ). Avec l’aîné dans les parages, par contre, on préfère mettre D dans un parc. J’ai peur que Little King fasse tomber le transat :ninja:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Répondre