Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Haha, enfant du démon :cretin:

Ici c'est très courant (le soir car souvent le midi ça va), du coup on a 4 phases :
- lui donner un truc pour jouer à table pendant qu'elle mange 
- lui donner autre chose (si elle aime pas sa purée on passe par une biscotte, un morceau de fromage, du yaourt...)
- la laisser jouer par terre pendant qu'on la fait manger (RIP nos fringues)
- Laisser tomber, elle mangera plus tard (mais comme c'est le soir souvent plus tard c'est pendant la nuit donc ça nous chauffe pas trop)


(J'ai conscience que tous les partisans du manger en pleine conscience ou de la bonne éducation à table sont en PLS).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Birdie

Je suis soulééééée
On a introduit des petits cubes de purées maison dès les cinq mois de Bébé L, des légumes pendant deux semaines au déjeuner + des fruits après deux semaines au goûter. Il n'a jamais rien boudé à part le navet ; et je compatis, en solo c'est tout de même bien amer le navet. Mais depuis une semaine (depuis ses six mois lol), alors qu'on a le feu vert du médecin pour les protéines et les féculents, il boude carrément le moindre légume au déjeuner comme au dîner (parce que je persiste en plus, je réessaie de lui refiler le pot à 19h :cretin: ), en revanche la compote au goûter aucun souci, on en prendrait bien une deuxième d'ailleurs hein tant qu'à faire (mais non, je suis forte) :facepalm:
Je comprends vraiment pas ce revirement de situation, la puér à la PMI m'a rassurée en me disant que ça allait passer, qu'il fallait continuer avec des petits cubes de légumes tous les jours (alors qu'on était passé à 150/200g et qu'on avait commencé les mélanges), qu'il boudait surement "l'effort" de manger par lui-même quand mon lait de végétarienne donc déjà plein de légumes et de fruits lui apportait déjà un max de goûts (mais ça c'est la théorie étant donné le n'importe quoi de mon alimentation depuis quelques semaines mais bref), je ne suis pas convaincue par sa réponse.
Ce midi par exemple, j'ai introduit le poireau, il a pris trois toutes petites cuillerées avant la tétée et deux après (miracle), mais vraiment parce que je les lui fourrais dans la bouche et ça m'ennuie vraiment de faire tout ça comme ça, c'est pas très bienveillant blablabla et j'ai pas envie de forcer mon bébé pour autant quoi... On a même essayé les pots du commerce pour voir et c'était encore pire, j'ai fait des purées plus onctueuses, plus liquides, mais rien ne passe.
On fait tout maison, ça me prend du temps, de l'énergie que je mettrai bien dans autre chose là clairement, accessoirement un peu d'argent aussi (j'ai peur que ça sonne méga-radine mais en tant qu'ex-pauvre qui a compté le moindre centime pendant mes études etc., j'arrive pas à me résoudre à jeter autant de quantités alimentaires, qui plus est qui sont "de qualité" :goth: ), et plus les jours passent plus je suis tendue à l'heure de son repas et j'en viens connement à m'énerver et à le gronder parce qu'il ne mange pas gnagnagna mère indigne que je suis parce que mon bébé est incapable de caprices et on s'en fout du gaspillage (aie mes principes) le principal là tout de suite c'est qu'il goûte à tout et il aura sa tétée au final donc osef un peu mais raaaah je me sens nulle de réfléchir comme ça et je m'inquiète aussi de son équilibre alimentaire. Pardon c'est complètement décousu, il fallait que je déverse quelque part :ninja:
 
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Balsam

@Birdie je compatis ! Ici aussi ça me rend dingue quand la nourriture est gâchée... Tu peux peut-être donner des mini quantités à la fois pour récupérer ce qu'il n'a pas mangé et soit lui redonner plus tard, soit le manger toi (plus ou moins transformé) ? En tous cas, t'inquiète, ça va passer... et sûrement revenir aussi. C'est les montagnes russes constante l'alimentation j'ai l'impression :lunette:

Bon, je vous avais parlé de Mungo qui refuse le moindre couvert et balance tout dans la cuisine ? Et bah ça fait genre 1 semaine que je le surprends à jouer avec ses couverts en les maniant ultra bien et en faisant semblant de manger ses jouets/les meubles en faisant "miam miam" :stare: :yawn:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Birdie même avec un ajout de protéines/féculents/épices/herbes ça ne le motive pas plus que ça ? On sait jamais, mais j'imagine que vous avez déjà essayé plein de choses... Courage, des fois ils nous font tourner chèvre à changer subitement de comportement sans qu'on sache pourquoi  :dunno:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie Je peux te retrouver le blabla de mon medecin sur l'équilibre alimentaire si ça te rassure (En résumé : pas de soucis à avoir).
Et sinon... WELCOME DANS LES REPAS DE BEBE.
Bon ici c'est ça aussi depuis du temps maintenant. Elle mangeait de tout et d'un coup pouf hyper selective. Des trucs qu'elle aime un jour, elle va absolument pas en vouloir le lendemain, etc.
Et j'ai arreté de préparer spécifiquement pour elle à cause de ça. trop de temps passer sur des choses qu'elle jette. Donc elle a des bouts de nos repas, si elle mange tant mieux, sinon bah tant pis.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie oh, ça a pas l'air simple :erf: je compatis sur le fait de ne pas vouloir jetter la nourriture (déjà quand Mr Camy ne fini pas sa tartine de pain et laisse une bouchée qu'on doit donc mettre à la poubelle à la fin du repas ça me met en rogne, alors quand il faut jetter la moitié du plat de Fagiolino ça me crispe...)! Du coup moi je lui prépare des petites quantités (et je me demande régulièrement si je lui ai donné assez :dunno: mais en général les dernières bouchées sont plus difficiles à lui donner genre il ouvre seulement un peu la bouche alors qu'il sait très bien l'ouvrir en grand...).
Quand tu dis qu'il boude les légumes, tu veux dire qu'il boude tout le repas? Qu'il boude les légumes mais mange les féculents/protéines ? Est-ce que les fruits en parallèle avec le reste reste du repas serait une option ? Hier j'ai fait 1bouchée de fruit, 2 bouchées du plat, et comme ça il a tout mangé.
Et sinon, est ce que tu te sentirais de lui donner des morceaux à manger lui même ? Peut-être que ça l'intéresserait plus? (Moi j'ai donné des bâtons de carottes cuites et il adore, même si il a du mal à le manger tout seul (il met le bâtonnet dans son poing et in ne reste presque rien à mettre en bouche :lol: et si le bâtonnet est plus long il le casse en 2 et retour à la case départ !).

@Balsam Haha Mungo petit troll!

Sinon, donc, comme je disais au dessus, je ne me rends vraiment pas compte de combien un bébé de 6 mois est censé manger, est-ce que vous avez des sites/brochures officielles où il y a quelques infos? Le minuscule papier que m'a donné le pédiatre n'est vraiment d'aucune aide :facepalm: (en plus d'être très vieille école...)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Camy Moi j'avais bien aimé les ptites fiches mémo de Cuisinez pour bébé mais en vrai la seule règle c'est... CDBB :yawn:
La mienne est un moineau donc elle picore, tandis que d'autre (au hasard, le Taz de @Euphorbia par exemple) dévore.
Donc si tu sens que Fagiolino a encore faim, bah go, si tu sens qu'il a plus faim, c'est qu'il a assez mangé :lunette: (merci captain obvious !)
Avatar du membre
Birdie

@didinebdx
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci pour vos retours ! J'ai justement recommencé à lui donner proposer de toutes petites quantités mais il tourne la tête en fermant la bouche ou ouvre la bouche et "recrache" en faisant mine de s'étouffer ( :lol: ) ou ne fait plus aucun mouvement pour que la nourriture reste sur sa langue et que je l'enlève, il est filou ce p'tiot, bazar :stare:
Pour l'approche type DME ou finger food je préfère attendre encore un peu car avec ses histoires de freins j'ai peur qu'il s'étouffe. Mais je peux essayer de le laisser toucher des petites quantités de purées posées ça et là, je n'y avais pas pensé !
Je vais essayer de lui proposer des protéines animales, j'avoue que je ne presse plus les choses de ce côté-là car d'une part je ne sais plus comment cuisiner de la viande / du poisson et j'ai peur de faire des boulettes, de l'autre j'ai encore moins envie de potentiellement gâcher ces aliments que j'achète à contre-coeur (ce serait un peu long à expliquer mais après mûre réflexion pendant la grossesse je n'ai pas envie de le "forcer" à être végé* pour qu'on lui refourgue de la viande sous le manteau lorsque j'ai le dos tourné).
Niveau féculents, par quoi commenceriez-vous ? Il a déjà eu un peu de pomme de terre avec des légumes verts le pois dernier, je vais tenter les lentilles corail demain tiens, quitte à les proposer ensuite avec de la patate douce ou de la butternut (qu'il ne boude jamais mais que je rechigne à lui donner tous les jours du coup (c'est peut-être une connerie de ma part hein), quand je vous dis qu'il ne veut que du sucré :erf: ).
Ma page Goodreads
Avatar du membre
George-Canapé

@Birdie bon, clairement, on est pas sur la même problématique parce que la crapulette est plutôt souple de la nourriture (pas de refus d'aucun aliment jusque là, bon appétit...)  MAIS elle a quand même des petits moments ou elle est méga reloue (c'est par phase) : déconcentrée à mort, refuse de manger d'un coup, change d'avis, refuse de manger si elle ne trempe pas son doigt à chaque fois dans la cuillère.... Le truc qui marche quasi à chaque fois ici, c'est la tartine de pain des fleurs. On lui en donne une demie en même temps que le repas et elle est concentrée sur son machin et oublie de faire la reloue...  :yawn: Mais ça dépend de si il se tiens bien assis, de si vous voulez lui donner du "solide" etc... Sinon, vers ses 6 mois on faisait souvent dans le "diner spectacle", son père faisait des bonhommes doigts avec des chansons débiles et à se concentrer sur le spectacle le sourire au bec, elle ouvrait la bouche sans chipoter.

Et j'avoue, moi aussi ça me crispe de gâcher de la bouffe... C'est pour ça que j'ai laissé tomber les repas trop DME...  :ninja:  La saleté, boarf, c'est pas le soucis, mais toute la bouffe écrasée, tombée au sol non mangée, j'ai du mal à passer le cap.  :sweatdrop:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
George-Canapé

DP : j'ai cliqué un peu vite sans lire ta réponse @Birdie  :ninja:

Ici on cuisine végé 98% du temps à la maison à l'exception d'un peu de poisson de temps en temps, et j'ai acheté pour la crapulette les barquettes Yoji : des petites portions de proteines animales cuites hachées (poulet, cabillaud, dinde...). Elles sont déjà cuite et en portion de 10 gr; J'en décongèle une et j'ajoute un peu de crème ou de lait de coco avec, quelques épices et hop, ça roule pour accompagner les légumes.

Sinon, niveau féculent, on a introduit un peu tout au fur et à mesure ; pâtes mixées puis juste écrasées, riz, boulgour... Et niveau protéines végétales, gros succès ici pour les lentilles vertes mixées grossièrement avec un peu de fromage frais et véritable passion de la crapule pour le dahl de lentilles corail.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie ah non du tout :fleur:
Courage en tout cas !
Pour les protéines, c’est pas possible de lui faire goûter et après hop on délègue au moyen de garde ? :ninja:
(je sais plus quand est ce que vous commencez avec votre ass mat)
Avatar du membre
Euphorbia

@didinebdx je me demandais pourquoi j'étais Poké :paillettes:

@Birdie pour les protéines animales j'avais aucune envie d'en acheter et encore moins d'en cuisiner alors on a fait une commande Yogi (je sais pas l'écrire !) avec poisson/poulet/dinde/boeuf comme c'est des portions de 10gr je décongèle 1 carré à la fois c'est bio, c'est bien cuit et la texture est ok c'est tout ce que je demandais :coiffe:

Sinon je viens de lire qu'on a la même approche que @George-Canapé et du coup je répète pas tout hein. je dirai IDEM. :cretin:

hier il a goûté son premier risotto il a très bien géré la texture par contre les muffins et trucs genre cuit fondant au four il se les enfonce dans le gosier comme le Buldobaz qu'il est du coup on va en rester au trucs écrasés/mastiqués pour l'instant :fear:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie ici aussi c'est hyper aléatoire. Quand je vois qu'elle accepte trois cuillères d'un aliment, puis qu'au final elle refuse tant qu'on n'a pas changé de cuillère. Puis qu'elle re-refuse tant qu'on n'a pas repris la même cuillère qu'au début...

Ici la DME c'est pire : elle commence par tout écraser, puis tout malaxer, puis tout jeter par terre, puis mâchouiller son assiette... le tout sans avoir eu l'idée de mettre la bouffe dans sa bouche ! Comme toi le gaspillage me crispe beaucoup du coup j'ai arrêté la DME tant que manger ne l'intéresse pas un minimum. On donne un petit bout de fromage/un bout de pain des fleurs pour qu'elle joue mais c'est tout.

Et sinon ici effectivement ce sont souvent les plats avec des protéines animales qui lui plaisent le plus alors qu'on est végé. Je cuisine des grosses portions d'un coup (beurk) que je congèle en ptites quantités ensuite (genre un demi glaçon par portion). Dans les trucs pratiques à préparer il y a mixer du jambon blanc :siffle2:
Et sinon les yaourts ceylavi !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Birdie pour les féculents, on a fait d'abord pomme de terre avec un autre légume. Ensuite, on a essayé pâtes, puis riz, puis semoule (en mixant à fond mais la semoule, il reste forcément de la texture ^^). Ca n'a pas posé de souci. On a introduit lentilles (corail et vertes) encore après pour les protéines végétales.
Sinon pour les protéines animales, comme disent les filles, tu as des portions toutes prêtes surgelées. Sinon tu peux aussi acheter quelques petits pots industriels bio si tu n'as même pas envie de cuisiner ça. Ils sont bien équilibrés !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Ariel22 j'ai un code de réduction de 15€ si tu veux à partir de 49€ d'achat et toujours livraison gratuite :ninja:
ça règle pas le problème de place :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Ariel22 envoyé :happy:
si il y en a d'autres qui veulent hésitez pas ça offre -15€ + une cuillère en silicone + une mini glacière
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Euphorbia 
Image

ça m'intéresse aussi ! J'utilise pas mal les portions de protéine et j'aimerais bien tester les bâtonnets (même si team mini congélo ici aussi :crying: )
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Zeana

@Euphorbia Je sors de mon sous-marin mais je suis intéressée aussi :ninja:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

S'il y a des gens sur Paris qui sont chaud pour une commande groupée moi ça m'interesse car j'ai clairement pas la place de stockée trop de bouffe  :yawn:
Parce que les bâtonnets me font de l'oeil mais sont dispo dans zero magasin autour de chez nous (et pourtant dieu sait qu'on en a des magasins).
Avatar du membre
Ju B.

Pour info pour le nord Parisien, le Carrefour du Millénaire a un congélo de Yooji (accessible en navette fluviale gratuite au départ de Corentin Cariou, avec 10 minutes de marche depuis le tram Porte d'Aubervilliers, et en vélo depuis les quais qui passent vers porte de la Villette). Sinon @Euphorbia je suis intéressée par le code aussi !
Répondre