Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb On est plein à filer un truc à grignoter en sortant de la crèche car ils sont terribles :yawn:
(meme si c’est pour manger 30min après car on a intérêt à pas traîner pour le repas sinon c’est la crise et après elle mange plus)
Pourtant ils goûtent vers 16h.

@Patapouf Ma fille n’a accepté les bibs de lait qu’à partir de 15-16 mois donc elle a eu le droit au yaourt dès le début de la diversification.
Ce que j’ai toujours entendu c’est que le lait doit rester très présent jusqu’à un an mais peut importe la forme (peut importe le flacon tant qu’on a l’ivresse !) (comme @Earl en fait)

Et pour les œufs jamais entendu de règles précise à part la cuisson (comme @Earl again !).
Après pour moi c’est une dose de protéine donc comme c’est pas mal de varier les sources, ça explique peut être la limite de deux.
Modifié en dernier par didinebdx le ven. 22 avr. 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Earl j’avais préparé aussi un morceau pour le trajet en poussette ce soir, mais arrivés à la maison c’était quand même les pleurs.

@Ariel22 Je me dis qu’ils se dépensent plus la bas ? :dunno:
Mais du coup Baklava se met debout, s’accroche aux pieds de sa chaise haute et pleure. Difficile de faire plus clair comme message, donc j’arrive pas trop à le faire patienter :erf:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Balsam

@initials_bb par périodes aussi il a la grosse dalle en rentrant de la crèche (pics de croissance?), ils goûtent vers 15h30-16h (mais des trucs genre un yaourt aux fruits ou un biscuit à la confiture ou une pomme :dunno: clairement c'est pas assez pour lui et surtout c'est pas le truc qui te cales longtemps). A un moment on lui faisait un gros bol de porridge ou semoule au lait vers 17h30 puis repas à 18h30 dernier carat dans tous les cas.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Patapouf

Merci à toutes pour les réponses à mes questions! Vous avez raison c'est du bon sens, du coup je ne lui propose qu'en complément du biberon ou si elle ne boit pas beaucoup. 
@Obrigada @Earl @Ariel22 @didinebdx Oui il faut que j'intégre qu'il n'y a pas de règles très précises et strictes à suivre. Pour le repas du soir c'est vrai qu'on est encore sur simplement du lait et céréales ou un peu de pain alors que la pédiatre nous dit de commencer à donner des légumes, mais si elle est calée avec son biberon est ce si important que ça? 
Et pour les neuf jours pour les oeufs, je me disais bien que c'était bizarre :D
Oui je suis d'accord c'est pénible ces injonctions contradictoires de partout, on a toujours l'impression de mal faire. Comme les légumineuses je ne lui ai pas encore fait gouter et je culpabilise.

@Hello Oui je suis en France. J'avais jamais entendu cette recommandation d'arrêter le biberon (objet) après 1 an, du coup là où tu es les enfants de plus d'un an boivent au verre leur lait? Pour le fromage, ma fille adore le brie et elle peut s'en taper une bonne quantité, alors que ce n'est pas une grosse mangeuse par ailleurs. 
Avatar du membre
Weena88

Ce midi, j'ai fait des frites de patates douces au four, gros succès auprès de DouxMenestrel, je ne sais pas si il va en laissé aux autres :yawn:
Et il a eu ses premiers morceaux de tomates au grignoty, ça fait gadget mais ça soulage mon cœur de maman pour les petits morceaux :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Manon135

Je viens avec une petite question : est ce que vous avez une astuce pour éviter (ou limiter) le jeté de nourriture...?
Avatar du membre
Balsam

@Manon135 non :sweatdrop: ce qui marche parfois c'est de lui dire de poser à tel endroit sur la table ou dans un bol exprès. Ca le canalise un peu. Mais quand il veut vraiment jeter, rien à faire... A une période on lui donnait la nourriture seulement en mini quantité petit à petit sinon il jetait. Maintenant c'est l'inverse, il faut qu'il ait tout en même temps d'un coup. Sinon changer l'aliment si il jette car ça lui plait pas. Ou alors c'est qu'il n'a pas faim ?
Edit : Sinon évidemment, lui dire de manger plutôt, ne pas le calculer et en faire un drame si il jette pour pas qu'il voit que ça vous fait réagir etc. Mais bon ici ça marche pas :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

Petite question lait :
DouxMenestrel ayant eu un an, je pense finir ma boite de lait 2ème âge avant de passer au simple lait de vache. Autant pour le matin, ça ne me question pas trop, autant je me suis rendu compte qu'il avait encore du lait à 4h et le soir :hesite: je ne me rappel pas que les aînés aient gardé du lait en dehors du matin si longtemps et je me demande si il vaut mieux lui proposer des yaourts ou lui donner du lait de vache le soir aussi comme le matin :dunno:

Sinon, les petits suisses Pat'patrouille ont fait des miracles, le collègue de mon mari avait beau me dire il a besoin de gras, pas de sucre, 1 semaines d'angine avec des petits suisses aromatisé -donc sucré- = 130gr sur la balance :oo: . Ça fait 4 mois qu'il n'a pas pris ça en un mois complet :yawn: ... 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 1 an c'est encore petit pour arrêter le lait en dehors du matin je pense. Je crois que le biberon du soir est quand même un grand classique, mais s'il mange mieux les solides ce n'est probablement pas un problème non plus.
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 J'vais aller à contre courant de tout le monde mais s'il prend bien des produits laitiers dans la journée, c'est ok d'arrêter les biberons.
Cette chère et tendre enfant n'ayant jamais vraiment voulu les biberons de lait (à part depuis 1 mois, petit troll va), on a commencé très tôt les laitages et pour le médecin, c'était ok tant que les besoins en produits laitiers étaient couverts. Donc elle a un produit laitier au goûter et un le soir.
En résumé, je pense que c'est comme tu le sens et ça t'arrange le plus. Peut importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse !

@Manon135 @Balsam Si vous trouvez la réponse, je suis intéressée, c'est pour une amie :lunette:
Non en vrai, je suis mauvaise langue. Elle s'est calmée sur ça, elle préfère vider son assiette sur la table et / ou pousser l'assiette au bord de sa table jusqu'elle tombe par terre. Donc on essaie de retirer l'assiette dès qu'elle part en vrille en verbalisant que si elle fait ça, c'est qu'elle n'a plus faim.
Par contre, le jet de jouet reste ici un vrai problème.
Avatar du membre
Balsam

@didinebdx pareil pour les jouets, surtout que ça fait mal (il fait exprès de nous viser au visage et tout, trop cool) malgré les explications (et le petit coup de jouet sur lui pour lui montrer ce que ça fait :ninja: léger hein, juste pour qu'il voie que c'est dur... :ninja: ) donc on part, mais il crise :dunno: Quand il jette sur les meubles c'est relou aussi, ce matin il a failli casser la lampe, des verres etc... J'espère que ça va lui passer. Pour la bouffe, ça dépend vraiment des moments.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Manon135

@didinebdx en plus de jeter la nourriture par terre, elle jette aussi son assiette... sur sa tête. Mais j avoue que c est souvent en fin de repas, je pense quand elle n a plus trop faim. Au début, quand elle jetait, je pensais que c était sa façon de dire qu elle n avait plus faim mais comme elle le fait à n importe quel moment du repas tout en continuant à manger , je ne sais pas trop :dunno:

@Balsam j ai tenté ce midi en petite quantité et à lui donner au fur et à mesure mais elle a quand même jeté tous les haricots verts . On pourrait croire qu elle fait le tri mais elle goutte, puis jette, même ce qu elle aime (les fruits, les féculents en tout genre le fromage...).

J imagine que je dois juste prendre mon mal en patience alors...
Avatar du membre
Balsam

@Manon135 oh oups je me rends compte que j'ai dit "il" alors que je sais très bien que tu as une fille...
Parfois j'ai lu que les gens arrêtaient le repas dans ces cas-là, car l'enfant n'a plus faim. Mais ici 8 fois sur 10 il mange avec (très) bon appétit derrière quand ça lui passe. Franchement pour les repas ici on essaie d'être inventifs au max (comme pour le changement de couche) car on a remarqué que c'est comme un jeu et si il s'ennuie à table, il essaie de s'amuser autrement (= en jetant par exemple). Donc assiette, pas d'assiettes, couverts, à la main, tout d'un coup, petit à petit, sucré d'abord ou après, petits morceaux ou aliments entiers etc... c'est pas facile et comme tu le dis je pense qu'il faut surtout prendre son mal en patience.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@didinebdx je pense que je vais tenter un premier biberon de lait entier ce week-end pour le goûter, histoire déjà de voir ce qu'il en pense :cretin:
Et commencer à lui proposer un petit pot entier le soir avec soit du lait, soit des petits suisses, selon l'humeur et le timing :clin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Manon135

@Balsam je n avais même pas fait attention pour le "il" 😊 ceci dit je n avais pas pensé qu il était possible qu elle s ennuie à table... quand on lui donnait des petits pots (j en donne toujours mais elle mange toute seule...), il fallait l occuper +++. Je pensais que c était passé vu qu elle est plus active à table (elle mange toute seule donc) mais je vais essayer de l occuper du coup et voir si j arrive a limiter les dégâts...
Avatar du membre
Weena88

Bon, je pense qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur la DME pour bébé de 12 mois  :lunette:
Ce week-end,  DouxMenestrel a régulièrement eu l'occasion de piocher dans les assiettes et clairement,  depuis,  il boude les petits pots de purées  :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 A 12 mois tu peux y aller à l'aise : pâtes, haricots verts, melon, fruits d'été en général. N'importe quel légume cuit donc mou de la taille de son poing environ (fleurette de brocolis, carottes, pommes de terre)
Je l'ai vraiment pratiqué seulement avec AL mais je donne des morceaux assez vite. Par exemple, là E mange - suçote, râpe avec les dents, ramollie à la bave - des cracottes, bananes, concombre et je lui donnerai sans stress des morceaux des fruits d'été.
L'inconvénient par contre c'est que ça prend du temps d'ingérer une vraie grande quantité donc je pense que l'idéal c'est quand même de mixer avec des purées, surtout que ce n'est pas non plus facile de mettre assez de gras. (En tout cas AL avait bien ralenti sa courbe et même si elle se débrouillait très bien, je pense que les quantités étaient quand même un peu limites et puis je ne mettais pas d'huile sur les légumes).
Mais perso je trouve ça trop cool, je n'aime pas tellement donner la becquée.
Modifié en dernier par Obrigada le lun. 09 mai 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada c'est ce que j'ai vu, surtout que je fais très vite du mixte avec des bâtonnets de légumes très cuit, biscuit, pain donc il gère déjà pas trop mal les morceaux. Mais effectivement, j'ai l'impression que ça fait de toute petites assiettes :panicpea: Donc j'espère qu'il va bien vouloir un peu de mixé et du picorage à coté :cretin:
Mes grands ont fait ça aussi, généralement, vers 2 ans, ils mangent comme nous
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Manon135

La crevette boude tous ses biberons depuis quelques temps. J avoue, ça me fait un petit pincement au cœur car j aimais beaucoup ce moment calin. Bref, j avoue que pour le matin je ne sais pas trop par quoi remplacer, autre qu un yaourt... que prennent vos bébés le matin en solide ? (Et rapide à faire, je ne sais pas cuisinière :cretin:)
Avatar du membre
Balsam

@Manon135 ici c'est une sorte de porridge qu'on fait la veille avant d'aller se coucher : lait + flocons d'avoine (ou semoule complète) qui trempent toute la nuit au frigo. Tu peux customiser à l'infini avec de la vanille, des fruits, de la cannelle etc...
A une période au début on faisait le même principe mais avec de la compote à la place du lait.
Sinon des tartines genre pain des fleurs + purée d'oléagineux (amande, noisette, cacahuète, sésame), ou juste des fruits (banane, fraise, framboises, pêches, melon, mangue...)
Ne pas citer, merci !
Répondre