Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Verdandi

@Misspoire @Cali niveau quantité c'est quoi peu près ?
On pense le donner en plus du bib (il boit 40-50ml avec nous... A la crèche il boit les 150ml facile, donc on veut compléter un peu)
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On considère qu'un yaourt = 120ml de lait environ je crois ! @Verdandi 

Edit : oubli mention
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi on a commencé par des yaourts nature au lait entier carrefour bio classique, puis on a testé des brassés aussi pour changer de texture un peu (plus parce que je déteste la texture Yaourt classique du coup je projetais ça sur mon fils :cretin: )

j'avais une question grignotage/ encas.
Est-ce qu'il y en a qui ont le soucis du bébé qui va chercher dès qu'il peut un gâteau/ galette de riz/ biscotte dans le placard ?
J'arrive pas à savoir si il a faim et du coup va là où la nourriture est accessible ou si c'est du grignotage/gourmandise. est-ce qu'a son âge (16mois) on peut parler de manger sans faim mais par Gourmandise ?
je cède souvent en lui donnant une galette de riz mais j'ai peur qu'il mange trop parfois et en même temps je me dis qu'il sait se réguler ?
ex de gouter d'hier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Balsam

@Euphorbia
bon appétit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Balsam le ven. 23 sept. 22:42, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Euphorbia

@Balsam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia yep, nous on a un Capy (19 mois) assez gourmand qui pourrait grignoter souvent dans la journée si on le laissait faire. On a mis un bloc porte sur le placard où il y a ses biscuits car il allait se servir, ça fait 3 mois environ. 
Donc maintenant, il réclame, et selon l'heure et ce qu'il a déjà mangé avant, on donne (ou pas). 
Par exemple le matin après son bib, c'est ok de manger un truc pour compléter. Quand il re- réclame 1h plus tard par contre, c'est non. Quand il rentre de chez la nounou, où il a pris son goûter 30min à 1h avant, et qu'il réclame dès son retour, c'est non. Par contre, après 1h à crapahuter dans le jardin, c'est ok.
On essaie d'orienter vers du pain, de la banane (il tuerait pour de la banane  :yawn: ) mais bon, souvent je lui donne aussi un biscuit bébé. 
Comme il est parfaitement dans les courbes, qu'il se dépense et qu'il est encore petit pour "prendre de mauvaises habitudes", on a choisi de doser comme ça. 
Et quand on lui dit non, on a la chance qu'il n'insiste ou ne parte en vrille que vraiment très rarement. Même sa nounou me dit pareil : si on lui dit non, bah il passe à autre chose 99% du temps.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Balsam

@Euphorbia alors les trucs qui le calent pas trop mal : du pain de seigle (avec des purées d'oléagineux), de la banane, de l'avocat, du porridge avec des flocons d'avoine ou de la semoule complète, des lentilles (! Il kiffe au petit dej par exemple), des tartines de houmous, des châtaignes (ça cest le bon plan aussi il adore et c'est bourratif :cretin: ), des biscuits ou des gâteaux à la farine complète (maison ou achetés)...

Et sinon dès qu'on est au parc si il a faim c'est open bar, on limite pas comme il se dépense
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Euphorbia

@Cali on a un cale porte mais il a compris comment l'ouvrir :yawn:
pareil pour la banane ! on achète quasiment deux mains par semaine :coiffe:
c'est exactement ça dont j'ai peur les mauvaises habitudes.. Et le non entraîne tellement de colère et frustration j'ai pas envie qu'il associe ces émotions là à la nourriture :erf:

@Balsam merci pour ces idées, on a les mêmes habitudes, faut que je retente le porridge !
pour les lentilles au petit déj j'y aurai jamais pensé ! tu les fais comment ? genre salade/ dhal ? :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Balsam

@Euphorbia nature à la cuillère... :shifty: en vrai il adore :yawn: mon mec mélange parfois avec du tahine et du citron sinon !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Manon135

Ca fait un moment déjà que les légumes, c est plus trop ça (à part les tomates...). Enfin, oui et non. En fait, en purée, ça passe très bien, mais autrement non. A la crèche, le midi, c est purée et protéines en morceau. Le soir, comme elle mange tôt, et que je n ai pas la foi de cuisiner, c est petit pot. Mais le week-end, j essaie de lui proposer les trucs différemment sauf que... les légumes, c est niet. Je rappelle qu elle a 20 mois, pas de problème d oralite je pense car elle mange très bien les fruits, proteines, gâteaux et féculents en morceaux. J ai essayé en bâtonnet, ou rondelles, j ai essayé en plat (j ai fais un flan de courgette ce midi par exemple) : parfois elle picore avant de jeter, parfois elle jette direct... avez vous des astuces pour tenter de lui faire accepter les légumes, autrement qu en purée ?
Avatar du membre
Selfish

Alors une petite question ma loutronne de 6 mois n’a pris que 70g au rendez-vous de son 6e mois et avant c’était seulement 300g.
La doc nous a dit de pas nous inquiéter mais qu’elle voulait la revoir le mois prochain.
Avez-vous des conseils pour engraisser un bébé?

La elle commence à s’intéresser aux aliments c’est déjà ça et à la crèche elle prend que 2 biberons de 100ml. Je me rends pas compte des quantités.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Selfish Un conseil que ma médecin m'avait donné quand la Pucette ne prenait pas de poids, c'était de mettre un peu de matière grasse dans les purées, du style un filet d'huile d'olive ou une noix de beurre... Après, si ta loutronne commence à s'intéresser plus aux aliments, il est possible qu'elle mange plus aussi :happy:

Nous on a une Pucette qui mange bien et qui aime tout, mais qui ne prend pas beaucoup de poids. On ne s'inquiète pas parce qu'on sait qu'elle mange bien, mais quand elle avait 6 mois, c'était autre chose (surtout qu'elle ne voulait plus boire de biberon à ce moment-là...). La médecin nous avait dit de compléter avec un yaourt au lait entier si elle ne prenait pas beaucoup de bib...
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Selfish :hello: team bébé crevette, ici, j'avais testé le goûter yaourt + compote + purée d'amande, mais ce qui a le mieux marcher c'est les petits suisses aromatisés sucrés :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
George-Canapé

@Selfish ce qu'on nous à recommandé ici, c'est le gras, le gras, le gras. Enrichir les purées avec crème/beurre/huile. Et je rajoutait allègrement de la purée d'oléagineux aussi. Dans les compotes notamment (j'avais partagé plusieurs fois mon combo de "crème à faire grossir les choupons" à base de compote + céréales bébé + purée d'amande + lait d'amande :yawn: ). Je disais aussi comme @Misspoire de pas hésiter à complémenter avec du yaourt au lait entier (on a vite fait ça quand on a diminué le nombre de tétées par jour, au goûter par exemple).
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Verdandi

@Selfish Comme mes VDD, le yaourt !
Quand il veut pas trop du bib, je propose un yaourt en complément et il me le dégomme ! On prend les brassés de Nestlé, il n'a pas encore 6 mois ici. (Le goût est trop bon, je m'efforce de pas lui piquer :yawn: )
yaourt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Après je sais qu'il les mange pour le goût mais aussi pour machouiller la cuillère. :hesite:
Avatar du membre
Selfish

@Misspoire @Weena88 @George-Canapé @Verdandi Déjà je suis super rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans la team crevette. J'ai noté vos recettes miracles dans un coin. Je viens d'essayer d'introduire les produits laitiers mais ça a pas l'air de beaucoup l'intéresser. 
En tout cas j'ai parlé à la crèche et comme elle mange déjà quelques compotes, ils vont lui en proposer. Demain ou mercredi, je leur dirai de lui donner des produits laitiers aussi.
J'ai du mal à tirer mon lait donc ça va me soulager mentalement. 
Avatar du membre
Verdandi

Je lui ai fait goûter le kiwi, persuadée qu'il aimerait pas et que je devrais couper avec de la pomme.
Il a dégommé le kiwi :yawn:
Pour le moment tous les fruits et légumes sont des succès, sauf les petits pois et les poireaux (vert et blanc, plus vert que blanc d'ailleurs :lol: )
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je lui ai fait un petit chausson pizza ce soir (enfin pâte à pizza fourrée avec des épinards et de la raclette), elle l'a dégommé :yawn:.
Gros succès de la courge butternut aussi !
Avatar du membre
AdèleW

On a eu le rendez-vous des 4 mois avec la pédiatre de Prongs (bientôt 4 mois et demi), elle nous recommande de commencer la diversification tout doucement avec quelques cuillères par-ci par-là pour pouvoir lui donner ensuite des aliments qui vont aider son transit (il a énormément de problèmes pour aller à la selle sans aide).

Donc on va commencer bientôt, il faut que je choisisse avec quel légume commencer :hesite:

Question pour les bébés allaités qui tétaient très fréquemment (ici quasi toutes les 2h en ce moment) : une fois que la diversification a bien été mise en place, vous avez vu une réduction du nombre de tétées ?

Sur les guides il y a marqué seulement une tétée le matin, une le midi, au goûter et le soir :lol: (ça a bien fait rire ma pédiatre quand elle a rayé ça du papier d’ailleurs quand je lui ai dit qu’il tète beaaaucoup plus que ça)
Avatar du membre
Verdandi

@AdèleW Ça n'a strictement rien changé sur les tétées!
On a commencé le LA en même temps que la diversification a peu près, autant dire qu'il prennait les légumes en supplément, c'était tout bénef :yawn:

On a commencé par la courgette, il a adoré !!
Par contre tips ici, donner le lait/tétée avant le légume. Le Viking me boude le lait sinon, il doit trouver ca moins bon que les légumes :lunette:
Répondre