Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Verdandi

Point repas d'un 12 mois  :cretin:
On lui donnait que du très lisse + boudoirs, kiri, babybel, pain. 

Lundi, il m'a volé ma salade de riz, et là on a tilté avec mon mec qu'en fait, il était largement prêt à manger des morceaux  :non: Et on lui donnait que du lisse parce qu'on le voit pas grandir cet enfant  :non:

Du coup, petite question nourriture : 
Est-ce que je peux lui donner des yaourts type petit suisse aux fruits/Petit Filou ? Ou ça n'a aucun intérêt ? 
La crèche m'a apprit ce matin qu'il avait droit au Bleu, Roquefort et Camembert aussi :non:
Vous donnez le fromage a quel repas ? Parce que le midi ici il n'a pas de laitage (mais je suis restée sur les reco des 9 mois je crois :lol: ), et le soir c'est purée + bib. Parfois il me vole mon "apero" (un bout de jambon, ou un morceau de pain de mie avec de la Brandade de Morue), mais pas plus. 

Vous donnez quoi comme repas "type" à vos 12 mois et + ?  :hesite:
Avatar du membre
Gaskell

@Verdandi , ici il a le même âge que le tien et effectivement, il aime bien les morceaux ! Ils ont commencé à lui en donner à la crèche aussi d'ailleurs. Je lui donne régulièrement des danonino ou un fromage blanc, pas sûre que ça ait un réel intérêt mais à un moment il stagnait niveau poids et ça me rassurait sur ses apports en calcium (et il adore ça). A la crèche il a un biberon le midi ou petits suisses ici le midi, je pensais que c'était produit laitier à chaque repas moi (je me suis pas trop renseignée sur le sujet ceci dit). Pour les morceaux, on lui met du riz, des pâtes, semoule bien cuite dans sa purée et on mixe grossièrement. Et je prends des petits pots 12 mois et plus pour dépanner le soir, y a des morceaux dedans aussi. Des fois je lui donne un kiri le soir en petits bouts, il a goûté de la buche de chèvre aussi, m'enfin ça dépend de ce que j'ai dans le frigo et je ne me casse pas trop la tête avec ça, l'idée étant de faire au plus simple le soir quand je le récupère crevé de sa journée !
Avatar du membre
Ostepops

@Verdandi mon pays d'accueil est très relax sur l'alimentation des bébés et à 1 an, la recommandation c'est de manger comme les parents (enfin si c'est équilibré et pas trop salé ou sucré, pas forcément le KFC du soir de flemme...). Donc tu peux lui donner un peu tout ce que tu veux et tu verras vite ce qu'il lui plaît :)

Édit: ici on est sur une petite mangeuse, plus interessée par les compotes que les purées...P a 8 mois et les petits pots de 200g sont rarement finis alors qu'on lui propose à chaque repas pendant 2 jours...les compotes ont plus de succès, surtout en gourde, mais globalement le lait prend encore beaucoup de place. Elle commence la crèche en juin et ils ne sont pas très biberon ici, ça me stresse un peu :sad:
Avatar du membre
AdèleW

@Verdandi Je venais poser des questions sur les morceaux aussi il y a quelques semaines. Depuis on a tenté la stratégie de @Ostepops de lui donner la même chose que nous et ça se passe plutôt bien ! En revanche le souci c’est qu’il veut manger seul mais ne maîtrise pas la cuillère donc avec le riz, la purée… c’est galère ! Si vous avez des astuces d’ailleurs je prends !
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi comme les autres à 1 an il mangeait comme nous quasiment ! Pour le fromage il en a à la crèche le midi et le soir quand on y pense. Comme je déteste ça j'y pense jamais :ninja: maintenant il réclame mais avant c'était quand mon conjoint en mangeait.
Je pense que tu peux donner midi et soir, en le prenant en compte dans son "quota de produits laitiers" avec yaourt, lait etc..
Il a des yaourts type petit filou très occasionnellement je trouve ça beaucoup trop sucré mais il aime tellement qu'une fois de temps en temps ça fait pas de mal :coiffe:
sinon on a des yaourts au lait entier aromatisé avec très peu de sucre.
et lz fromage blanc à la vanille !

@AdèleW on avait des cuillères à trous type numnum ou choome ça aidait pour la purée. Mais encore maintenant il lui arrive de manger le riz à la main alors bonjour le carnage :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Margotton

Jolie Nymphe, 9 mois au compteur, dégommait ses purées et compotes, elle mangeait « comme dans les livres », mais depuis qu’elle a été malade, elle a beaucoup diminué. C’est comme si les purées (et surtout les compotes) ne l’intéressaient plus depuis un peu plus de 2 semaines !

En ce moment, le midi, elle mange environ 100/120g de purée, quelques cuillères de compotes (ce midi refus total), une biscotte avec ou sans fromage tartiné (en ce moment, j’ai dû chèvre frais et elle aime bien) ou un croûton.

Au goûter, avant elle mangeait compote et yaourt. Maintenant c’est soit l’un soit l’autre, et encore elle ne finit pas toujours. Par contre, son petit boudoir (ou autres joyeusetés bien sucrées type financier, au revoir mes principes), ça passe bien hein.

Elle est très intéressée par les morceaux, et nous crie dessus si on ne lui fait pas goûter ce qu’on mange. Ces derniers temps, elle a goûté de la tomate écrasée, du chèvre en bûche (je n’achète que ça, le reste j’aime pas trop mais il faudrait que je varie pour qu’elle goûte), du gâteau à la banane (et au chocolat :lunette: ), du concombre (le coeur avec les pépins, rassurez-vous), de l’omelette, de la sardine entière. Je suis toujours un peu flippée de l’étouffement mais ça va un peu mieux à ce niveau. Elle n’a aucune dent et comme sur les paquets de boudoirs, ils conditionnent le fait de donner le biscuit en entier si le bébé a 2 dents… Je ne sais pas si je suis inconsciente ou pas :sweatdrop: Little King en avait déjà 4 (ou 6?) au même âge, c’était plus simple.

Moi j’ai peur qu’elle casse sa courbe de poids car elle n’a déjà pas grossi entre 8 et 9 mois… Elle a de bonnes joues et de bons cuissots mais quand même… :sad:

Je ne me prends pas trop la tête sur les recommandations nutritionnelles. Little King m’a fait lâcher du lest. C’était un tel petit mangeur (et c’est d’ailleurs toujours le cas), que je n’ai jamais réussi à suivre les conseils de la pédiatre ! Pour moi, tout est simplement question de bon sens, un peu comme pour nous-mêmes…!
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Verdandi elles sont sûres d'elles à la crèche ?  :hesite:

Les fromages de ce type pour moi sont à éviter chez les enfants. J'avais vu ça sur le compte de @thefrenchvirologist sur IG, qui citait un rapport de l'ANSES. (le tableau concerné est p.15). Il spécifie que le lait cru et les fromages au lait cru (à l’exception des fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté) sont à éviter chez les enfants de moins de 10 ans. 

Après, je ne suis pas concernée, on ne mange pas de fromage chez nous hormis gruyère rapé dans les pâtes et gratins, ou mozza sur les pizzas  :ninja: donc je dis peut-être une grosse ânerie.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Verdandi

@Nioutsch Oui, le roquefort est au lait cru mais on peut l'utiliser dans des cakes a priori!
Je crois qu'ils le proposent sous cette forme a la crèche, je suppose en tout cas qu'ils vont pas à l'encontre des recommandations :lol:
@Cali Elle avait l'air sûre d'elle, mais je redemanderai ce soir. Je suppose qu'elles ont des consignes strictes quand même, non? :hesite:

Par contre j'ai plein d'infos contradictoires sur le lait cru, je vois "pas avant 2 ans", "pas avant 3 ans" et "pas avant 5 ans" , "pas avant 10 ans" ?:hesite:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Verdandi ah oui si elles font cuire ça dans des cakes, j'imagine que c'est différent  :happy:
Pour l'âge, la recommandation allongée jusqu'à 10 ans est toute récente. Mais bon, comme par exemple pour les recommandations sur l'alimentation pendant la grossesse, chacun•e place le cursus là où iel le souhaite ! 
Mon propre médecin traitant trouve la recommandation sur le miel interdit avant un an "absurde" car pour lui, c'est lié à un incident sanitaire bien précis il y a des années, dû à du miel d'importation (qui contenait la toxine botulique). "Achetez le miel du petit producteur près de chez vous, ça ne craint rien".
On ne l'a jamais fait car on n'en mange pas ( perso je déteste le miel  :vomi: on en a juste pour le mal de gorge l'hiver). 
Ca me perturbe toujours, tous les avis parfois contradictoires qu'on nous donne  :knockout: ​​​​​​​
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Cali tu as du camembert au lait pasteurisé d'après la pédiatre de la crèche c'est bon !
maintenant la reco c'est 10ans pour le lait cru il me semble mais comme tout ça dépend des pays, des gens, des envies ..
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Zébule comme a dit @Cali y a une reco de l'anses qui déconseille le lait cru avant 10ans, au boulot a été décidé de suivre cette reco plutôt que celle du hcsp qui conseille toujours 5 ans. Pourtant la reco date de 2019 je crois, c'est pas une nouveauté.
Après quelle est la meilleure reco :dunno:
je dirai : pas de fromage ça pue et c'est dégueu :twisted:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia mais voilà, tellement :clap: :highfive:

Édit : après le banane gate , ça va être le fromage gate :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia et @Cali y a pas de fromage gate. Tsssss... :facepalm:
Allez manger votre mozzarella sans goût sur votre pizza sans saveur et laissez nous manger notre brie bien fondant :drama:

Ici sans surprise on n'a jamais appliqué cette recommandation. 1/ parce que je l'oublie tout le temps et que je l'ai découverte ici, personne ne nous en a parlé 2/ parce que ça signifierait empêcher le Chatouni de boulotter du fromage avec nous. Déjà qu'elle ne mange rien...

Elle adore ça c'est juste fou. Le week end dernier on nous a offert un fromage affreux #MettreCaliEnPLS (une tome à l'ail des ours qui pique les narines et la langue), elle en a mangé pleins de petits bouts en appelant ça "du beurre" :yawn:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

J'avoue que je suis profondément dubitative sur les recommandations qui interdisent un truc au delà de deux/trois ans :hesite:
Vous me direz, y'a bien l'alcool, mais franchement je ne vois pas comment on peut refuser de donner du miel ou du fromage jusqu'à plus de cinq ans :panicpea: Surtout que la notion de lait cru/lait pas cru/croûte fleurie et cie :knockout:
Bref, ici, à partir de deux ans, ils mangent comme nous :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88 je trouve ça assez compliqué le lait cru pas avant 10ans, on en est loin mais je sais qu'à 6/7 ans je pense que j'aurai dû mal a lui faire comprendre qu'il est encore trop petit pour goûter aux fromages de son père et qu'il doit se contenter du kiri/ babybel/ fromage de supermarché
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui je trouve ça compliqué de tenir jusqu'aux 10 ans pour le fromage au lait cru, je pense qu'on va faire jusqu'aux 3 ans (c'est l'ancienne reco je crois). Les soucis restent tout de même assez rare. On fera juste gaffe à ce que ce qu'elle ne mange pas un vieux fromage en piteux état oublié au frigo...
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Earl mes parents sont de grands amateurs de fromage, ils pensent avoir raté toute mon éducation :yawn:
Ils vont se rattraper avec les petits fils, je n'en doute pas :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça me paraît un peu lunaire aussi les 10 ans pour le fromage au lait cru... ici on va viser 2-3 je pense :shifty: (on vit dans une région à fromage où je pense que personne ne se pose la question :yawn:). Et j'ai pas envie d'embêter mes parents et beaux-parents avec ça (ni avec les oeufs à jaune coulant non plus, tant qu'ils sont bien frais), j'ai d'autres combats (de type siège auto :siffle2: ) donc ça va de toute façon probablement se faire en vacances chez eux. Bon après mes parents sont dans l'agroalimentaire et considèrent certains fromages pasteurisés indus' comme beaucoup plus risqué, donc c'est pas un truc que je pourrais leur imposer de toute façon :yawn:
En attendant, outre les kiri babybel and co, on prend des pasteurisés et des pâtes cuites chez le fromager près de chez nous qui a pas mal de chose en fait donc elle a goûté de plein de trucs (si je l'avais connu enceinte j'aurais passé une bien meilleure grossesse :yawn: ). Et elle adore ça, elle sautille sur sa chaise quand elle entend le bruit du fromage qu'on déballe :dowant:

Pour la fréquence des produits laitiers hors bib c'est au feeling, il n'y en a pas systématiquement à midi... des fois c'est fromage et dessert, des fois fromage *ou* dessert, des fois ni l'un ni l'autre mais "entrée plat", on adapte aussi selon sa faim... on fait juste un peu gaffe à ce qu'il y ait assez de lait+produit laitier sur la journée, mais on s'en formalise pas trop non plus (elle mange plein de yaourts chez la nounou, je me dis que sur la semaine ça doit équilibrer :siffle2: ). A 12 mois elle mangeait déjà globalement "comme nous" (enfin c'est aussi "nous comme elle" en fait), sauf en vacances par simplicité. Le midi on mange tous ensemble la même chose globalement, et le soir comme elle mange tôt et qu'elle est fatiguée on lui fait féculent/légume, des choses "plus simples" (puis bib) et on picore des fois un peu avec elle, ça nous fait un apéro (de brocoli vapeur :yawn: )
Avatar du membre
Verdandi

Je pense qu'on tiendra 2/3 ans pour les fromages au lait cru aussi, enfin ça dépendra de son envie pour le fromage je suppose! Mais on aime tellement le fromage qui pue que ça risque de devenir compliqué :yawn:

@Weena88 C'est pas 1 an la reco du miel ? :panicpea:
Avatar du membre
Weena88

@Verdandi paraît que c'est passé à 5 :cretin: il va de soit que je m'en tamponne et que DouxMenestrel mange déjà du miel, comme tous ses frères au même âge :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre