Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Pfff je viens un peu décharger ici parce que ça devient n'importe quoi :tears:

TW repas difficiles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Verdandi

Gosh il a dégommé la courgette.
Bon, c'était un peu bizarre, faut avouer que je lui ai refilé un truc épais, un peu vert, dans une cuillère, il a dû se demander pourquoi je lui refilait du lait moisi dans un bib plat :yawn:
Il a mangé tout le long avec les sourcils froncés et la bouche ouverte, comme ce smiley : :angry:

Il a presque boudé le lait après :hesite: comme si il préférait le goût de la courgette a son bib' de lait :hesite:

Dans deux jours on tente la carotte :caprice:
Avatar du membre
Margotton

@Polythene Pam Little King mange de tout (enfin, les légumes c’est plus difficile :coiffe: ) mais en petites quantités. Ça ne me choque pas du tout ce genre de repas. Il va alterner avec des périodes où il dévore. On le laisse faire et on lui propose toujours de toutes petites assiettes pour que ce soit moins insurmontable pour lui. On l’oblige par contre à tout goûter (du genre on négocie 3 petites cuillères de petits pois) pour avoir le droit à la suite du repas. Le sujet est déjà revenu ici et sur Rockie, certains parents font quand même passer au dessert sans condition, nous on a fait ça au début mais il a vite compris qu’il pouvait accéder au sucré sans passer par la case « plat ». On a donc décidé de faire un peu de chantage au dessert, et ça fonctionne bien. Il devient par contre de plus en plus sélectif, mais la nounou m’a dit que c’était l’âge et que ça reviendra plus tard :happy:

C’était un bébé pour qui la diversification a été laborieuse, si ça peut en rassurer certaines ! On faisait du fait-maison mais à chaque fois on jetait… Pour sa sœur, si elle est comme lui, je me prendrai moins la tête et je ne perdrai pas mon temps à cuisiner pour gaspiller. On ira au plus simple… ! ( mais j’espère quand même avoir un bébé qui aime manger :cretin: )
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam ici ça ne me choque pas non plus même si je n'arrive pas à me détendre non plus quand elle mange si peu.
Ici on n'a pas de prise car elle n'aime pas le sucré.
On teste pleins de trucs : lâcher prise complètement (souvent elle se rattrape au bout de quelques repas), recadrer un peu (parfois ça marche), parfois lui donner un truc qu'elle adore (du riz nature, des pâtes)... On a aussi un petit truc qui marche bien, c'est qu'on joue souvent a ce qu'elle me donne a manger donc ça lui permet d'appréhender un peu la nourriture en me la donnant avant de la manger elle même (ça ne la fait pas manger en termes de quantité mais ça lui donne envie de goûter certains trucs).
Enfin, je pense qu'elle a un tout petit estomac/appétit et du coup elle mange seule avant nous car elle a faim en rentrant de la crèche (vers 18h30) puis remange avec nous un peu plus tard (vers 19h/19h30).

Ce qu'on a arrêté de faire par contre c'est la faire jouer en mangeant, ça nous saoule trop même si on lui afait faire ça pendant pas mal de mois (donc je ne juge pas du tout cette technique). Je préfère qu'elle mange moins mais soit plus concentrée sur le fait de manger.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

@Gaskell Elle était très lisse ! J'ai fais cuire ma courgette a l'eau, en rondelle, puis j'ai mixé !

Par contre, question carottes ( :lunette: ), ma purée est pas hyper lisse, je peux quand même la donner ? Y'a pas de gros morceaux mais c'est pas lisse lisse :hesite:
Avatar du membre
Ringolevio

Je vous rejoins dans la team des petits mangeurs, c'est la croix et la bannière pour faire manger K, bientôt 11 mois. Il a un tout petit appétit et peu de curiosité pour les aliments inconnus, ce qui est assez paradoxal pour un enfant qui porte absolument tout ce qu'il trouve à la bouche et se régale de mégots usagés si on le perd de vue une demi seconde. Donc en termes de quantités, on est biiiiiien en dessous des quantités recommandées pour son âge, il mange en moyenne 50g de petit pot le midi et le soir, une ou deux pompotes par jour, et le reste c'est du grignotage dans nos assiettes ou quelques biscuits pour bébés. Par contre il a une passion absolue pour le lait (il est encore allaité) et fait encore presque autant de tétées qu'un nouveau né, surtout sur la nuit où il rattrape ses faibles apports caloriques de la journée. On vient de passer tout l'été ensemble, mais quand je travaille il prend ses biberons (de LA) sans trop de difficultés avec la nounou.
On ne s'inquiète pas vraiment pour sa santé parce qu'il est grand et costaud, par contre ça serait moins fatiguant pour moi qu'il mange mieux et qu'il tête moins. Mais je sais pas trop comment faire parce que c'est un peu un cercle vicieux, comme il mange peu il a la dalle, et comme il a la dalle il veut téter, mais il refuse souvent le solide. Je sais pas si vous avez des astuces pour améliorer ça ? On a un peu tout essayé, on fait un mix dme et petits pots depuis le début de la diversification et il mangeait finalement mieux vers 6-8 mois que maintenant. Là il refuse quasi systématiquement les morceaux de fruits et légumes, mange ses petits pots sans grand entrain, et n'apprécie que les aliments très neutres en goût : pâtes, pain, pommes de terre...
J'aime allaiter mais j'aimerais bien qu'il ne se nourrisse pas que de lait maternel jusqu'à ses 18 ans :lunette: . Cela dit on a été en vadrouille tout l'été, on rentre chez nous en Afrique dans quelques jours, donc peut être que le retour à son cadre habituel va améliorer les choses !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya mon mari a passé un ou deux repas horribles pour recadrer (mais vraiment horribles, on était loin de la bienveillance et tout ça, à des moments elle a eu la purée de force dans la bouche, perso j'ai pris mes jambes à mon cou quand j'ai vu la tournure que ça prenait car j'étais trop mal, mais force est de constater que ça a marché).
Et depuis on le redit régulièrement (quand elle veut choper des objets pour jouer avec). On essaie aussi de plus faire des jeux autour du fait de manger/faire manger papa/faire manger maman, lui faire des blagues (genre caché-coucou), etc. Pour qu'elle s'intéresse à ce qui se passe à table. Le plus dur maintenant c'est de s'y tenir car c'est vraiment la solution de facilité. Après on la laisse jouer à table uniquement à certains moments, genre au resto ou ce genre de situations.

Ici aussi on a eu une très très longue période livres musicaux :coiffe:

Mon conseil ce serait donc, si vous êtes prêts à des repas un peu bagarre, attendez un repas où il a faim et n'est pas fatigué (Et vous non plus!) Et tenez bon, et ne revenez pas en arrière. Je me permets ce conseil mais évidemment, si vous préférez lâcher prise là dessus pour que les repas soient plus calmes, c'est aussi une très bonne solution pour la santé mentale de tout le monde !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Obrigada

@Ringolevio Mes 3 filles ont été / sont ce genre de mangeuse et ça va. Les grandes ne sont pas difficiles. Ce sont des petits gabarits mais chacune à sa manière donc je pense que c'est normal. Et l'allaitement compense pas mal si la mère a une bonne alimentation.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya bon ben je change mon conseil : si ça impacte le sommeil, je ne sais pas quoi te dire car moi ce serait trop dur de faire quoi que ce soit qui impacte cet aspect là :goth:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Dragonya @Eliza @Margotton @Earl Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre  :fleur:  C'est rassurant de voir qu'il y a d'autres babies petit mangeurs  :lunette:
On voit la pédiatre demain et j'espère que je serai plus sereine avec la variable poids fixée :supermad:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je me demande s’il ne serait pas temps qu’on lui propose du solide le soir aussi en plus de la tétée… elle aura sept mois dans deux jours ! Il me semble qu’on avait commencé plus tard pour sa sœur, mais c’était un plus petit gabarit à cet âge !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch donner les purées chez l'ass mat le midi en lui donnant des trucs qu'il a déjà goûté ? Vu que vous aurez 4 jours par semaine pour continuer la diversification chez vous ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Euphorbia

@UranusMarie on avait commencé vers cet âge aussi pour Taz, qui était clairement à fond sur le solide et un bon gabarit

@Nioutsch :hugs: tu sais si l'ass mat accepte de donner des légumes que vous n'avez pas introduit avant ?
Nous on a vite donner des purées le soir comme il réclamait, les nouveautés c'était le week end car la crèche préférait mais quand il a commencé on avait déjà introduit beaucoup de choses.
Vous pouvez peut etre tester différentes choses et voir ce qui vous convient?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Nioutsch je rejoins les commentaires ci-dessus, notre assmat nous avait demandé de ne donner que des purées avec des légumes que Capy avait déjà goûtés (ce qui semble logique). Donc vous pourrez introduire des nouveautés les autres jours de la semaine et bien profiter des grimaces  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch ici aussi on avait une petite mangeuse. Au final ça a bien mis 2 mois avant qu'elle commence à prendre des portions un peu conséquentes. Donc vous prenez pas la tête :fleur: Full lait 3 jours par semaine et diversification le reste du temps c'est très bien aussi :fleur: Et je comprends que l'ass mat ça te stresse mais tu vas aussi voir que ce sera une professionnelle compétente qui va aussi pouvoir vous aider pour ce genre de questionnements :happy:

(Mais je te rassure, c'est normal que la garde ce soit dur, c'est une très grosse étape :hugs: )
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nioutsch alors nous on a une bonne mangeuse, pas de terrain allergique, nounou s’en fiche de donner des nouveaux aliments donc ça vaut le coup de demander !

@Euphorbia merci de ta réponse !
Elle a refusé de boire le lait chez nounou ce midi et a mangé vraiment beaucoup de purée (les trois quarts d’un pot de confiture avec épinards haricots blancs pommes de terre huile) donc on va voir…
Avatar du membre
Euphorbia

@Nioutsch je rejoins @Earl vous avez le temps d'y aller tranquillement, l'adaptation c'est déjà une grosse étape en soit.
Même en ayant déjà démarré la diversification je voulait attendre un peu pour qu'à la crèche il ait des purées pour justement se laisser le temps mais mon fils était pas de cet avis :lunette:

@UranusMarie A la crèche le biberon du midi à vite diminué au profit du solide puis disparu remplacé par un yaourt.
celui qu'il a gardé le plus longtemps c'était le goûter on il prenait la compote, le yaourt et 180ml de lait tiré.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Obrigada

@Nioutsch Pour l'adaptation tu déclares le réel, et l'annualisation commencera au début du mois prochain ;)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Euphorbia disons que ça m'arrange de tirer le midi et pas au goûter ! On verra bien... Je sais qu'à son âge c'est pas dramatique si elle n'a plus de lait la journée 4 jours par semaine mais j'ai peur qu'elle se rattrape la nuit !
Avatar du membre
Euphorbia

@UranusMarie ah oui moi je tirais le matin pour la journée ! aucun rattrapage la nuit si ça peut te rassurer, plutôt grosse tétée de retrouvailles post crèche.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre