Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia je trouve que c'estun bon compromis qu'ils ont trouvé, tu as bien fait de faire remonter le souci.

Et désolée pour ton citron givré :coeur:


@Balsam Ici elle a goûté les chips cet été et ça a été un franc succès... pendant les pique niques elle piquait le paquet et allait dégommer ses chips un peu plus loin (effectivement, elle n'en mangeait pas "2 ou 3"). J'avoue que ça m'a plutôt soulagée qu'elle mange des trucs en pique nuque, vu qu'elle est capable de ne pas manger du tout plutôt que manger un truc qu'elle n'aime pas trop (voir de ne pas manger plutôt que goûter un truc qu'elle ne connaît pas :stare: ).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie Pain pâté au goûter?  :lunette: Pardon mais c'est tellement improbable !
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia @Earl même histoire ici hier soir, je me suis fait taxer la moitié de mon dîner, un truc que j'aime beaucoup en plus. Alors qu'il avait déjà mangé largement et bu un bib de 240ml avec céréales  :knockout:  (et d'autres soirs, il ne mange quasi rien, j'ai arrêté de chercher une logique). Faites des gosses, qu'ils disaient  :lunette:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Balsam

Ah sinon ici c'est "l'alcool" qui fonctionne, même quand je me bois un coca :ninja: "Maman ACOL. Vévi bêeeeeeerk. - Oui mon poussin..." :shifty:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@Olympe ce matin, DouxMenestrel piquait dans mon bol de céréal pendant que je lui donnais son bib' (que le divin enfant ne veut surtout pas toucher), et il a pleuré quand je lui ai retiré du bec le temps qu'il mange la dite céréale :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello Je ne renie pas le concept  :yawn: , juste j'imagine mal ce goûter à l'époque du centre aéré  :lol:

@Balsam Mon neveu, on peut lui dire "c'est une boisson d'adulte" et après il est "non pas Néné, DADULT" oui oui Néné, t'as tout compris (mon neveu se désigne comme Néné, c'est logique vous inquiétez pas   :yawn: )
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Balsam

On parlait menus de la crèche, dans notre nouvelle crèche on a non seulement le menu disponible sur plusieurs mois, mais on a carrément un compte-rendu détiallé sur l'appli de ce qu'il a mangé et surtout combien de fois :panicpea: (genre "pâtes à la sauce tomate : 2 fois / mozza : non / carottes : 2 fois / fruit : 1") c'est un poil too much je trouve! Je me contentais bien de "il a pas/peu/bien/beaucoup mangé"
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Balsam en effet ! Ça doit leur prendre un temps fou !

Hier j’ai fait une compote pomme / raisins secs, et bien c’était super bon et elle a adoré aussi !
Avatar du membre
Balsam

@UranusMarie oui il y a 24 enfants quand même !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Hello ici le raisin on lui donne entier maintenant, mais ça fait seulement 2-3 mois je dirais. Les tomates cerises ça dépend comment il veut. Noisettes, cacahuètes etc non par contre, ça me fait un peu stresser aussi. Il a tendance à engloutir la nourriture et manger très vite, donc j'ai pas envie que ça aille de travers. Peut-être que si il était plus tranquille je tenterais mais je suis pas sûre :cretin: sinon je fais gaffe encore avec la pomme et la carottes, toujours cuites ou râpées :ninja: et on le surveille encore pas mal (l'autre jour il s'est à moitié étouffé avec une châtaigne, apparemment il a mis un moment avant de se dégager)
Modifié en dernier par Balsam le sam. 17 sept. 8:45, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Hello les myrtilles aussi je continue de les couper :cretin: (mon mec non) mais sans parler de s'étouffer, ça permet aussi d'en avoir plus visuellement :yawn: sinon il tombe la boîte en 1min :dunno:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Hello à part les cacahuètes pour lesquelles on a attendu 3 ans, à deux ans elle mangeait de tout et comme nous ! On ne lui a jamais coupé les choses en fait :yawn:.
Avatar du membre
George-Canapé

hum... Moi je donne les myrtilles et le raisin non coupé à la crapulette à 18 mois...  :ninja:  Bon, forcément les trucs avec noyaux finissent coupés (genre mirabelles, cerises....) et si c'est mi-gros je coupe sinon elle fourre le truc en entier dans la bouche  :yawn: . En fait, c'est plus pour éviter ça que je débite les trucs un peu gros. Par contre les trucs "dur" type noisette, cacahuète pour le moment c'est nope nope nope. Après, on a vraiment suivi son aisance, c'est limite elle qui nous donne le signal quand elle est prête à bouloter un truc. Mais ça varie aussi, par exemple en ce moment elle mâche le raisin entier, mais recrache la peau et les pépins dans nos mains ou sur la table...  :yawn:  (les peaux la gènent en ce moment).

Je me sens un peu mère indigne parfois quand même...  :lol:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Balsam

@George-Canapé pourquoi mère indigne ? :happy:
Ici je coupe les myrtilles par exemple parce que vraiment sinon il les mange trop vite (il galère plus à attraper coupé aussi), le raisin j'ai arrêté depuis qu'il le mâche et ne le gobe plus :icon_rolleyes: ... on s'adapte quoi !

Du coup ici je réfléchis et au final à part ces quelques trucs précis (raisin, myrtilles, tomates cerises coupés + carotte et pomme râpées ou cuites) je crois qu'on donne tout comme nous :hesite: sauf quand il demande expressément qu'on lui coupe un truc quoi :drama: Sinon quand il est bien disposé il coupe lui-même, mais il aime bien manger avec les mains donc en général il coupe avec les dents quoi :lunette:
Ca a l'air assez variable, à la crèche on nous a précisément demandé comment il mangeait, car apparemment il y a vraiment de tout parmi les enfants (9 mois-3,5 ans): mange seul avec les mains, mange avec des couverts mais pré-découpé, mange en petits morceaux, mange en purée, mange les aliments entiers etc...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je viens vers vous avec quelques questions repas.

Capy ne mange toujours pas de solide le soir (il boit un bib de 270ml avec céréales). On a essayé plusieurs fois d'introduire autre chose, ça tourne au pugilat et à la guerre, ça joue sur les nerfs de tout le monde. On a donc décidé d'un commun accord entre lui et nous  :lol: qu'il n'était pas prêt. Sa nounou m'a même dit un jour de ne pas m'en faire, il y a des enfants qui ne prennent qu'un bib jusqu'à l'âge de 3 ans  :oo: ça me paraît hyper tard quand même.
Mais bref, est-ce que pour celles et ceux qui ont des enfants > 18 mois, ça vous semble improbable comme situation ?

Deuxième question : les couverts  :coiffe:  il est vraiment pas dégourdi sur la question  :yawn:  il sait piquer des rondelles de carottes avec une fourchette, et c'est tout. Ah si maintenant, avec une cuillère plate (num num) il arrive à manger les 3/4 de son fromage blanc seul. Mais sinon, la cuillère plus ou moins bombée ou la fourchette pour autre chose, c'est même pas la peine. Est-ce que c'est aussi normal à cet âge ? Je commence à me poser des questions car j'avais vu qu'une crèche (celle de @Dragonya je crois ?) demandait à ce que les "grands" de cet âge sachent manger en autonomie et notamment avec des couverts. Nous, il mange seulement à la main (et encore, on l'aide en lui filant des cuillères entre deux poignées qu'il s'enfourne, sinon il ne finirait jamais ses plats). 
Ca nous pose aussi "souci" d'ailleurs pour les menus, car on ne peut rien mettre de purée, de trucs un peu en sauce... vu qu'il mange avec les doigts  :dunno:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Balsam

@Cali il est peut-être juste fatigué le soir ? Vous avez essayé de lui donner une sorte de repas tôt/goûter tardif ? (Que vous pourrez décaler au fur et à mesure..) Sinon ça me choque pas non plus un bib le soir, surtout si il mange solide le midi mais bon mon avis est pas celui d'une pro :cretin:

Pour les couverts, Mungo a très tôt géré fourchette et cuillère et malgré tout, certains jours c'est... laborieux. Soit il a pas trop faim, il préfère jouer, il a la flemme, il est fatigué, il fait n'imp... donc dans ces cas là soit il jette tout, soit on lui donne la becquée :dunno: (et globalement il adore manger avec les mains et ça me gêne pas perso)

Pour Capy, si il s'entraîne que le midi ça ne m'étonne pas quil galère encore un peu, surtout si on rajoute la variabilité d'intérêt et d'aptitudes motrices de chaque gamin. Les crèches qui "exigent" qu'un grand mange en autonomie je trouve ça un peu rigide perso :shifty: (même si je comprends que ca leur fait des galères en moins !), profite si ta nounou est ok pour l'aider encore, il a le temps d'apprendre avant la cantine de l'école!
Comme je disais dans mon message précédent ici, notre crèche n'attendait pas spécialement que Mungo mange complètement seul à 27 mois, les puer étaient agréablement surprises quand je leur ai dit que c'était le cas en général (sauf fatigue). Elles m'ont dit qu'à cet âge là elles trouvaient bie que l'enfant sache ce qu'est une cuillère ou une fourchette + comment il est censé s'en servir, comme ça après il peut observer les autres qui gèrent mieux et apprendre tranquille.

Voilà juste une réponse de meuf qui sait pas mais qui écrit une tartine :yawn: si jamais ça t'aide!
Modifié en dernier par Balsam le lun. 19 sept. 18:43, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Balsam @Dragonya @Weena88 merci pour vos réponses, ça me rassure quand même un peu ! 
Quand je vois mon filleul de 17 mois qui ne mange pas de morceaux du tout, ta crèche serait en PLS Dragonya  :yawn:

Capy boit son bib à 19h15-30 et on le met au lit immédiatement après. (enfin on a un peu décalé plutôt 19h30-45 maintenant). Ca fait partie de son rituel de dodo. Il se couche sans pleurer et il dort une nuit normale (même s'il se réveille tôt, forcément, vu l'heure du coucher). Donc on est partis du principe que son bib suffisait à lui remplir le ventre pour dormir. 
Il mange bien le midi et au goûter qu'il prend vers 16h 16h30 chez sa nounou puisqu'il fait une sieste avant en général. Du coup, il n'a sûrement pas envie de s'avaler une gamelle de légumes+féculents avant 19h30, mais comme il tombe de fatigue à cette heure comme tu le soulignes @Balsam c'est dur de lui donner autre chose qu'un bib. 
Bref, je vois pas trop comment améliorer le truc, mais peut-être qu'il n'y a rien à améliorer au final  :dunno: c'est juste les recommandations qui me font régulièrement douter. Si à cet âge, ils sont censés manger 2 fois par jour des légumes, si ça se trouve il n'a pas assez d'apports de fibres et vitamines...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

@Cali vous lui donner un biberon de lait ou de soupe? Ici, il prends les blédiner "calcium + légume", ça me rassure justement comme ça, quoiqu'il mange avec nous, il a eu son apport en calcium et légume :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 du lait avec des céréales. Je ne sais pas s'il prendrait ce genre de soupe tiens  :hesite: et s'il y a un réel apport comme les légumes. Je vais me pencher sur cette alternative, merci beaucoup !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je voulais aussi soumettre l'hypothèse de la fatigue. On n'est pas exactement dans le même cas de figure avec Marmotton (qui mange du solide le soir en plus du bib) mais on a clairement avancé l'heure de son dîner depuis la rentrée, de 19h/9h15 cet été (c'était bien, on dînait ensemble) à 18h30 dernier carat car le déj et le goûter de sa nouvelle crèche sont tôt donc il a la dalle dès 18h15. Parfois il est trop claqué pour gérer le solide, même si c'est quelque chose qu'il adore il craque après 2 bouchées donc on passe directement au bib et on lui repropose du solide ensuite, qu'il prend ou non suivant les jours et l'humeur.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre