Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Weena88

@Camy en bon parents indignes, on avait aussi commencé par un oeuf à la coque pour FeuFollet à 9 mois :coiffe:
Au pire, je lui ferais un oeuf brouillé, ça va vite.

Pour le poireau, je le fait en fondu avant de le mettre dans une préparation :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
George-Canapé

@Camy je crois même (si je dis pas de bêtises) que ce qu'on demande, c'est que le bébé tienne assis tout seul, pas forcément qu'il sache s'y mettre seul. :fleur:

@Weena88 ici on a tourné longtemps avec une demie tartine (pas forcément tartinée d'ailleurs :yawn: ) de pain des fleurs (préférence pour la châtaigne et la figue pour la crapulette, qui en plus fondent particulièrement bien). Sans ça elle était super déconcentrée au repas. Mais avec de quoi s'occuper aucun soucis. Je lui donne aussi depuis un moment des petits bouts de comte ou d'emmental, des cubes de courge ou de patate douce, de la pomme cuite en dessert...
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé oui oui c'est ce que je disais, il faut seulement qu'il sache tenir assis... Mais effectivement en me relisant ce n'était pas très clair :sweatdrop:
Avatar du membre
George-Canapé

@Camy oups, désolée, j'ai du lire un peu rapidement ! :sad:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Euphorbia

@George-Canapé @Camy @Weena88 c'est même encore moins que ça c'est qu'il tienne assis quelques secondes avec le minimum de soutien :cretin:

@Weena88 l'avocat bien mûr et les frites de patates douces fondantes sont les premiers finger food qu'on a proposé et c'était un succès :happy:
l'omelette j'ai toujours pas confiance ça passe bien @Camy ? je trouve que la texture est pas évidente.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia pas qu'il en ait mangé des masses, mais ça a eu l'air de lui plaire...

Au contraire moi je trouve difficile les textures vraiment trop fondantes Parce qu'il écrase tout dans son poing et n'arrive pas à porter quoi que ce soit dans sa bouche :sweatdrop:

Après, bon, ici c'est vraiment des tests, en parallèle je continue à lui donner les bouillies qu'il mange sans problème (en changeant aussi la consistance : très liquide, plutôt purée, avec des grumeaux, etc)
Avatar du membre
Euphorbia

@Camy Taz il enfourne tout dans la bouche direct donc le fondant ça me rassure :yawn: après il a un bon gag reflex (son père a eu plusieurs frayeurs d'ailleurs il aime pas du tout quand je lui donne des trucs autres que la purée :fear: )

Quand on aura le feu vert du médecin pour retester les oeufs j'essayerai l'omelette tu m'as donné envie :cretin:
on a testé pas mal de pâtes aussi : toutes petites pour faire comme un risotto mais avec des pâtes et grosses style conchiglioni / cannelloni
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
PomDaPi

On a commencé a donné des morceaux à Bichon, tout petit bien sûr.
Le repas a duré plus d'1h... Mon dieu que c'était long !!!
Par contre, il a compris comment faire pour manger sa pom'pote tout seul, et même si c'est une infime partie du repas, ça fait plaisir de ne pas avoir à lui donner et du coup de pouvoir manger pendant ce temps là
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Weena88

@PomDaPi ici aussi, on a testé les morceaux, gros succès auprès de DouxMenestrel (et du chat qui a pu manger les reste de poisson et de harricots verts :coiffe: ) ... bon, je ne sais pas qui a manger le plus entre lui et le chat, ni si il a vraiment mangé plus que la demi-purée :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
PomDaPi

@Weena88 ici il se passe, c'est pour ça que c'est aussi long. C'est fatiguant de mâcher :yawn:
Parce que la purée, c'est dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :popcorn:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Quand je vous lis j'ai hâte de tester les morceaux mais en même temps j'ai tellement peur de la fausse route :fear:

Bon en attendant on lui a à priori détecté une allergie petits pois et haricots verts donc on doit éviter toutes légumineuses en attendant son rdv chez l'allergologue en septembre :sad:
Avatar du membre
Manon135

Petit problème de riche et d organisation : jusqu ici, la crevette prenait un blediner et un peu de pain des fleurs le soir. Mais ça fait plusieurs matin qu elle se réveille tôt car elle a faim. Je pense donc que le blediner ne lui tient pas assez au ventre maintenant. Je voulais passer au solide mais j avoue que je ne sais pas trop comment m organiser: elle rentre de la crèche crevee car elle n y fait que des micro siestes donc en général on lui donne le blediner vers 18h15 18h30, et dodo ensuite. Si lui donne du solide, que ce soit purée ou morceaux, ça va durer longtemps car elle est vite distraite eg veut faire toute seule... mais on rentre de la crèche vers 18h, donc je ne sais pas trop si on lui donne à manger si tôt (sans jouer ni passer du temps ensemble en fait) ou si je lui donne vers la même heure au risque de la coucher plus tard... comme vous organisez vous pour les repas du soir ?
Avatar du membre
PomDaPi

@Manon135 ici on donne la purée dès que les premiers signes de fatigue se montrent, en général 18h30-40 et ensuite le biberon
Et il est au lit vers les 19h30, parce que la purée et le bib il les défoncent, c'est beaucoup plus rapide que le midi avec des morceaux ( c'est d'ailleurs pour ça qu'on passe pas aux morceaux tout de suite le soir :ninja: )
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Est-ce qu'il y en a ici donc les bébés refusent les morceaux?

Je ne sais pas trop à quel moment je dois m'inquiéter :cyclope:
Oisillon va sur ses 11 mois et il n'accepte rien d'autre que les purées lisses ou bien moulinées. Dès qu'on essaye d'introduire les morceaux (petites pates, petits morceaux de légumes moins moulinés etc) il se bloque complétement et recrache. Ou vomit. Quand la purée est trop compacte (genre pomme de terre par exemple) ça peut lui arriver de vomir aussi. Si on insiste il panique et se met à pleurer.
On a essayé de lui donner de la banane façon DME, il a vomit et a pleuré toutes les larmes de son corps tellement il a eu peur. Quand on lui donne des biscuits ou cracottes il aime bien les porter à sa bouche et mâchouiller mais dès que des bouts se détachent sous ses gencives il a peur, recrache et ne veut plus toucher au biscuit/à la cracotte.

Je culpabilise un peu parce que je n'ai pas le temps /l'envie de cuisiner donc il a des petits pots du commerce et comme il ne mange que lisse bah il mange toujours la même chose. Vous avez des expériences similaires? Je ne sais pas à partir de quand on peut considérer qu'il a un trouble de l'oralité et qu'on doit consulter :erf:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Weena88

@Maroussia LutinCoquin a longtemps refusé les morceaux, probablement à cause de son reflux, mais je ne pourrais pas te dire à quel âge on a commencé exactement à lui donner plutôt en DME qu'en purée ultra-lisse :sweatdrop:
La crèche, ils en disent quoi? Pour moi, si ça t'angoisse, ça vaut le coup d'en parler avec ton médecin traitant, voir de programmer un rdv orthophoniste ou ORL :fleur:  (mais bon courage pour les délais)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia Je dirais qu'à partir du moment où ça t'inquiète, tu ferais bien d'en parler à ton/ta pédiatre :fleur:

Ici elle ne réagit pas en pleurant ou en ayant peur, mais elle gère très mal les morceaux. Ça fait très peu de temps (moins d'un mois) que les textures solides l'intéressent (elle commence à mâchouiller du pain, des morceaux de pomme, de la pizza, des gâteaux... - on a dit qu'on ne jugeait pas les choix alimentaires des autres parents :lunette: ). Mais ça ne la motive pas et comme Oisillon en général elle s'étouffe à moitié. Elle est un poil plus âgée mais je t'avoue que je ne suis pas particulièrement inquiète.
Pour moi, tant qu'elle mange du lisse ça me va + si elle n'est pas rebutée par l'idée des nouvelles textures (même si elle ne sait pas faire) ça me suffit. Mais ça ne veut pas dire que ton inquiétude n'est pas légitime :fleur:

Si ça peut te déculpabiliser, je cuisine tout maison et pourtant on en est au même point :yawn:

J'avais pleins de projets DME avant la diversification... Je les ai revus à la baisse :cretin:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 j'ai moyennement confiance en ce qu'ils nous disent à la crèche... soit disant il réclame tout les jours des boudoirs et il les mange avec appétit. Mais je me demande dans quelle mesure ils confondent pas avec un autre bébé parce que je vois pas pourquoi à la crèche il les mangerait sans problème et que chez nous pas du tout au point d'en pleurer et de vomir... et puis ce que nous dit l'infirmière c'est que sa mâchoire n'est pas suffisamment développée pour les morceaux car il n'a pas de dents. Mais il me semble qu'il y a des bébés qui commencent la DME avant d'avoir des dents donc je suis encore une fois moyennement convaincue par cet argument.

@Earl par curiosité, elle a des dents, et combien?

@Eliza oui c'est ça qui me fait peur en fait. J'ai lu que les bébés qui avaient été nourris par sonde pouvaient développer un traumatisme et des troubles au moment de la diversification. Pour les purées/compotes c'est passé comme une lettre à la poste donc je me disais qu'on y avait peut-être échappé, et finalement il se pourrait que non... :erf:
par contre ce que tu dis sur la motricité fine me parle beaucoup effectivement on est très loin de l'autonomie pour manger seul donc si c'est lié il n'y a peut-être pas d'inquiétude à avoir pour le moment!

Merci pour vos réponses :fleur: j'en parlerai à notre médecin au rdv des 11 mois et j'aviserai à ce moment je pense

 
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Weena88

@Maroussia  :calin:
Après, si ça peut te rassurer, je suis une ancienne préma avec un trouble de l'oralité (léger) non pris en charge -à l'époque, on se posait beaucoup moins de question, on m'a juste catalogué difficile à faire manger- et aujourd'hui, ça va :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Maroussia mon fils a mis du temps à accepter les morceaux et je crois que ce qui ne lui plaisait pas au final c'est le mélange des textures et notamment la texture molle. 
Cet été alors qu'il avait 20 mois il n'était pas encore complètement en morceau, il était encore en pot industriel, on a attaqué la nourriture comme nous en septembre donc à 21 mois et ça été dur mais en réalité ce qui a vraiment aidé c'est d'arrêter de mélanger les textures : il était aussi au petit pot industriel et même quand tu prends avec morceaux tu as toujours une espèce de sauce/purée. 

Concernant les boudoirs qu'il mangerait à la crèche et pas chez toi : ici c'était l'inverse il mangeait plus de morceaux chez nous que chez mes beaux-parents (qui le garde la journée). Chez eux c'était encore vraiment mouliné de chez mouliné, ma BM a dû remouliné plusieurs fois des repas parce que monsieur avait des hauts de cœur, il vomissait ou repousser la cuillère s'il s'en rendait compte. 

Mais tout comme mes voisines il n'y a pas d'âge, si tu es inquiète tu es légitime. 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia elle en a deux. Tant que ses dents n'étaient pas sorties c'était très exceptionnel que de la nourriture autre que lisse l'intéresse.
Là j'ai la sensation qu'elle aime bien planter ses dents dans des trucs, par contre elle n' pas l'air d'avoir une grosse motivation pour manger par ce biais - c'est pas très bien formulé mais je pense que tu vois l'idée :cretin:

Désolée pour la parenthèse sur ma fille, c'est juste mon partage d'expérience pour que tu te sentes moins seule :happy:



Ou et sinon, la dernière fois j'étais venue chouiner sur le fait qu'elle mangeait tellement rien que j'avais fini par lui donner des trucs sucrés pas top.

TW amélioration
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Répondre