Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos partages d'expériences  :jv: @Meeteetse @Eliza @Earl @Pouflinette @Weena88 
J'avoue que la texture petits pots avec morceaux ça doit pas être incroyable. Mais du coup si je ne fais pas moi-même à manger j'ai zéro autre alternative à lui proposer :goth: En fait je cuisine tellement peu que je stresse du moment où il va manger comme nous parce que j'ai toujours zéro inspi et zéro motivation pour cuisiner. En plus d'une cuisine minuscule sans plan de travail. Bon bon à chaque jour suffit son stress :coiffe:
 
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Maroussia je rajoute une couche avec Ritonelle, 10 mois, 5 dents qui n'aime pas les morceaux. (Clairement les dents n'aident pas pour les morceaux ici hein, plein de bébés sans dents sont plus intéressés qu'elle pour les morceaux visiblement).

Elle adore nous regarder manger, elle veut piquer ce qu'on mange mais si je lui donne c'est l'horreur. On a testé le Kiri, les boudoirs. Un gros flop, des larmes. Pour les petits pots, elle dévore les textures lisses et chouine quand c'est avec des petits morceaux. Alors que c'est une bonne mangeuse.

Ça viendra un jour (au pire mon père n'a mangé que de la bouillie jusqu'à ses 5 ans :yawn: donc mon seuil d'inquiétude est très haut j'avoue !)
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia @Loucy oui en effet, il y a des bébés que les morceaux rebutent plus longtemps, notamment quand c'est un mélange de textures comme le souligne @Pouflinette 
Capy détestait ça au début, souvent sa nounou devait remixer les compotes ou les petits pots avec morceaux  :knockout: et puis un jour ça lui est passé. 
Il ne mange pas encore que des morceaux, mais on peut lui donner ce dont parle @Meeteetse (à savoir les pots tout prêts type risotto ou petites pâtes).
J'ai l'impression qu'un des trucs qui l'a convaincu, ce sont les galettes pommes de terre/courgettes que j'avais préparées un soir, juste pour voir.
Le fait de patouiller sa nourriture, qu'elle soit dans une petite assiette devant lui, qu'elle soit molle et spongieuse (hmmm ça s'écrase si bien dans le petit poing  :dowant: :goth: ), ça l'a beaucoup amusé.

Mais ce n'est peut-être qu'une interprétation de ma part. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Meeteetse effectivement comme le dit @Eliza et si vous arrêtiez de lui laisser le choix ? Mon chéri était un peu comme ça et moi clairement ça me gonflait un jour je lui ai dit non mais c'est ça et puis c'est tout. S'ils n'en veulent pas bah tant pis pour eux ils mangeront mieux demain, surtout si elle mange bien à la crèche. 

Pareil quand ils n'aiment pas quelque chose, on leur met quand même dans l'assiette (ce n'est pas perdu on mange après) et au fur et à mesure ils finissent par gouter et le manger. Et ça on le fait depuis longtemps. Mon critère c'est les hauts de cœur et/ou vomissement c'est que la ça ne va pas et je n'insiste pas. 
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Meeteetse je te comprends parfaitement. Car la question nuit a été un léger frein aussi dans cette gestion pour mon fils, et puis j'en ai vraiment eu marre de cette gestion et je lui disais même si je dois me lever à l'aube et bien tant pis et en vérité ça n'a pas forcément eu de conséquence. Et petit poids aussi. Tandis que pour la grande j'ai eu moins de scrupule. 
Par contre j'ai moins de scrupule que toi pour l'histoire du choix : je leur dis et ce depuis qu'ils mangent que ce n'est pas restaurant ici, ce n'est pas eux qui décide c'est papa et maman et puis c'est tout. Je leur laisse faire leur choix sur d'autre chose mais la dessus non c'est nous. Je suis assez intransigeante la dessus car on n'a pas toujours tout ce qu'on veut dans la vie.
 
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Meeteetse mon fils faisait pareil que ta fille : il mangeait plein de truc pendant que papa cuisine mais la même chose à table c'était niet. Et en fait il s'est avéré qu'il a un petit appétit et il faut qu'on arrête de lui donner à manger à partir de 17h si on ne veut pas flinguer le repas. C'est peut-être une piste ? 

je rejoins aussi @Balsam sur l'heure du repas : idem avec mister si on dépasse l'heure du repas c'est mort. 

Oui oui j'ai un exemplaire relou du repas, chose que j'avais le plus peur en devenant parent car c'est un truc que je ne comprends pas !!! moi qui n'est pas de souci avec la nourriture, ni son père. 
Modifié en dernier par Pouflinette le mer. 26 janv. 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse moi non plus j'aime pas le soir stopper le repas alors qu'il a faim mais qu'il refuse de manger ce qu'on a préparé, alors que franchement il se réveille la nuit quoiqu'il arrive ça ne change rien du tout et ça me stresse quand-même, je sais pas pourquoi.
Du coup ici aussi j'ai tendance à préparer autre chose si il mange pas du tout, mais je propose UNE alternative et c'est tout. Par exemple il veut pas manger le plat, je lui présente le "dessert" (en vrai je m'en fiche de l'ordre) parfois ça le met en appétit et il mange un peu du reste. Ce qu'il préfère c'est piocher un petit peu de chaque truc. Si il veut toujours pas, éventuellement on fait de la semoule ou je ne sais quoi et si il veut toujours pas je lui dis qu'il y a tel plat, tel dessert, de la semoule, de l'eau ( :yawn: ) et c'est tout. Comme ça j'ai l'impression de lui avoir donné un peu le choix mais faut pas abuser... En général il finit toujours pas grignoter une mini quantité et donc on l'a jamais couché "le ventre vide" mais bon j'imagine qu'il y a des bébés/bambins qui juste mangent rien et dans ce cas c'est sûr que c'est crispant :sweatdrop:

Pour l'ennui à préparer à manger, je compatis. Moi j'aime pas autant la semoule, je comprends pas leur délire ! Et le "OMG c'est mon repas préférééé" et la semaine d'après "Vous essayez de m'empoisonner !!!!!" ça me saouuuule. Comme tu dis ils voient clairement qu'ils ont un moyen de pression pendant les repas, je dirais que la meilleure manière de désamorcer c'est d'ignorer ++ mais bon...

Vous mangez en même temps qu'elle c'est ça ? C'est pas un peu tard pour elle, elle est fatiguée et mange moins ? (nous si à 18h30 il est pas à table c'est l'horreur le reste de la soirée donc on mange en séparé et ça nous va bien comme ça on mange tranquille une fois qu'il est couché, mais ça fait tard du coup)

Edit : et nous il fait pareil "tu veux de la compote ? - NON" on lui montre la cuillère et il ouvre grand la bouche en disant "mamamam" :lunette: De toutes façons, dès qu'on a l'intonation d'une question il dit non au cas où :yawn:
Modifié en dernier par Balsam le mer. 26 janv. 15:12, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Manon135

Depuis quelques temps, la crevette veut manger toute seule. Sauf que je n ai pas le foi (je déteste cuisiner... en ce moment, c est tellement la course qu on mange tout le temps des plats à emporter...) de cuisiner pour faire de la DME donc elle est aux petits pots (et, il faut l avouer, elle met une plombe à manger en DME donc pour le soir le petit pot va plus vite . ). Elle avait les cuillères Num Num qui sont bien mais je me demande quel autre type de cuillère je peux lui proposer pour un bon apprentissage (et qui ne coûtent pas un bras, j ai tendance à me laisser porter par tous ces trucs marketing...) ? Deuxième question : comment avez vous gérer le "je veux mettre moi même la cuillère dans le plat mais en même temps je veux jouer avec et tout balancer par terre pour voir ce que ça fait"? Pour le moment, je garde le plat et je remplis les cuillères pour elle mais elle râle souvent au bout d un moment car elle veut remplir la cuillère elle même...
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Manon135 On galère aussi avec l'alimentation depuis toujours quelques semaines  :sweatdrop:  J'essaye de faire du 100% DME / repas comme nous mais c'est compliqué, la logistique, l'adaptation des plats, je n'y arrive pas toujours. Et ici aussi ça dure des plooooooombes  :non:
Pour ta deuxième question, tu peux peut-être mettre une partie du plat dans un bol et garder le reste de côté ? Comme ça elle peut jouer avec la cuillère et la remplir elle-même sans risquer que TOUT le plat valse par terre... 
Pour les petits tips repas DME "facile" j'ai noté pour l'instant : les légumes en conserve déjà cuits (haricots - gros succès ici - les mini carottes, les asperges...), les grosses pâtes, les palets de protéine yooji (hyper pratique pour ne pas avoir à cuir un steak alors qu'il ne te faut que 20g haha !!), des œufs durs, des gnocchis en bâtonnets (jamais je n'aurais pensé acheter ce genre de trucs un jour  :coiffe:  )... ça résoud pas le problème de la durée du repas mais ça fait gagner du temps en cuisine! ! 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Manon135

@Polythene Pam alors j ai essayé ce midi de lui donner un peu de purée dans une assiette à part car elle s enervait et voulait vraiment faire toute seule. Elle a joué avec et à finit par jeter l assiette par terre, puis à dzmande à avoir l autre assiette... :cretin: le repas s est terminé par de la purée sur du pain des fleurs... du coup, bon, je crois qu il va falloir que je m organise pour faire plus de DME car c est ce qu elle aime...
Avatar du membre
Knepfla

@Manon135
Ici, team gros flemmards de la cuisine et bébé qui veut manger seul depuis mh, ses 6 mois environ :yawn:
Du coup, pour les trucs DME friendly de la flemme :
- comme @Polythene Pam gros hit sur les haricots verts en conserve. Si jamais tu es un peu embêtée parce qu'il y a du sel dans les conserves, il existe de plus en plus de marques qui font des conserves sans sel ajouté. Y'a aussi le maïs et les haricots rouges qui sont un succès chez nous.
- les poissons en conserve
- tartinades (fromage frais, tahini, houmous etc) diverses et variées sur du pain grillé et/ou pain type pain des fleurs
- petits morceaux de fromages
- petits morceaux de jambon blanc
- pancakes de la flemme : tu mélanges un petit pot de purée de ton choix + un oeuf + une grosse cuillère à soupe bien bombée de farine, et hop à la poêle. Ca va super vite, et ça offre un éventail de possibilités sans avoir trop besoin de réfléchir.
- les trucs qui se mangent crus : avocat, fruits mûrs, tomates cerises découpées en 4...
Edit : j'ajoute aussi les compotes/purées en gourdes (il en existe des réutilisables), ça leur permet aussi de manger tout seuls sans repeindre la pièce

Pour les couverts, on avait les Num num au début et je les ai trouvés super pour le début de l'apprentissage. On est passés ensuite sur les Grabease qui sont faciles à prendre en main car petit manche + qui ont une collerette donc ça évite que bébé se les mette au fond du gosier. J'aime bien aussi les couverts Marcus & Marcus (ils sont souvent en vente privée sur Bébéboutik)

Pour la gestion de la cuillère/de la fourchette, soit je le laisse se débrouiller, soit j'accompagne son geste (surtout pour l'aider à piquer avec la fourchette). Globalement quand il en a marre de galérer avec ses couverts, il mange avec les mains, ça horrifie ma mère mais je suis très zen avec ça, car j'ai toujours adoré manger avec les doigts. :yawn: Pour les saletés, on a plusieurs bavoirs à manches qui se nettoient avec un coup d'éponge (et un chien qui ramasse tout ce qui tombe par terre haha)
Fight like a girl
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse @Balsam Team Girouette ici aussi. Tu sais jamais si elle va adorer ou totalement rejeter le plat.
Maintenant on a adopté la technique du : voici plusieurs trucs dans ton assiette (on essai quand même de mettre un truc qu'elle aime (fin normalement vous savez quoi). Souvent elle dénigre une partie du plat. Parfois elle se met à en manger au bout d'un moment quand elle a plus de ce qu'elle aime, parfois non. Ou parfois dans son assiette c'est un gros NOPE mais quand c'est les morceaux sur son plateau une fois l'assiette débarrassé c'est OUI j'adore.
Une fois qu'elle nous a dit clairement que c'était nope le plat, on passe au dessert (on lui pose même pas la question ici :ninja:) (parfois on met le dessert dans l'assiette avec le reste aussi d'ailleurs).
Et bizarrement, qu'elle mange beaucoup ou pas, zero impact sur les nuits.
Elle mangea beaucoup mieux à la maison depuis qu'on est yolo sur les repas d'ailleurs. 

@Manon135 Je vais redire pas mal de choses identiques à ce qu'a dit @Knepfla 
On a commencé avec les num num puis on est passé au marcus et marcus.
Quand elle a commencé à vouloir faire toute seule (en trempant sa cuillère), on lui a filé son plat. Alors oui c''était au début un carnage (maintenant elle gère de ouf).
elle trempe sa cuillère et mange seule (bon souvent la plupart finie sur elle ou retourne dans l'assiette) donc parfois je l'aide un peu mais maintenant elle veut plus et elle hurle (super).
Et, même si de moins en moins, quand elle en avait marre que c'était trop lent avec la cuillère, elle y va avec la main. On la toujours laisser faire en lui rappelant quand même que la cuillère c'était mieux.
(et moi aussi ça horrifie ma mère qui pourtant a été totalement d'accord avec moi sur le fait que c'était une énorme charge mentale et fatiguante pour eux donc que c'était normal. Donc elle prends sur elle quand elle la voit faire. Mais c'est trop drôle de voir sa tête (à ma mère)).
Avatar du membre
PomDaPi

Depuis qu'on est passé aux morceaux pour le repas, c'est devenu insupportable.
Il mangeait bien avant, mais là tout est plus intéressant que de manger, il met presque qu'une heure pour manger la moitié de son repas. Il gigote, balance se cuillère (le chien est content, c'est au moins ça).
Moi ça me rend folle, surtout que c'est la nourrice ou même chez ses grands-parents parents, ça se passe nickel, il mange tout en bien. Mais ici c'est la foire.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
elly10

Coucou

Je passe une tête ici. On a démarré la diversification pour mon gros pépère... Sans surprise il aime LA BOUFFE (même si rien ne vaut le boobs).

Pour le moment on fait une diversification classique (petit pot maison ou du commerce parce que je ne vais pas me casser la tête à cuisiner des artichauts. Et qu'on est en hiver donc les mangues/framboises/abricots on repassera).
J'ai remonté tout le forum et j'ai pris des notes (enfin des screenshots). J'ai hâte de tester ta recette de "mousse" @George-Canapé .

Je pense qu'on va essayer de lui donner des morceaux quand ce sera possible car il est très très intéressé par tout ce qu'on peut mettre dans nos bouches (pizza, frites, bière 😅).

J'ai une question matière grasse. Je sais que les reccos actuelles sont de tout introduire en même temps et que les bébés ont besoin de gras. Mais la médecin m'a alertée sur le fait que B est 3DS au dessus de la médiane de poids (également de taille, et de PC) et qu'il allait falloir surveiller. Moi j'ai entendu "votre bébé est trop GROS" (heureusement que je n'ai ni problème avec mon poids, ni TCA, sinon on était partis...).
Sachant qu'il est en haut des courbes depuis... L'écho T2 hein!
Bref, j'ose pas mettre de gras dans ses purées pour le moment (je mets un peu de lait tiré quand j'en ai sous la main).

Qu'en pensez vous ? Je revois un médecin dans 15j pour la visite/les contrôles mais ce ne sera pas celles de la dernière fois, car elle quitte le cabinet..
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@elly10 Je pense que j’en mettrais quand même car pour moi on met pas du gras pour faire grossir mais parce que les apports en oméga bidule et autres trucs sont importants pour le développement.
Et on m’a toujours dit qu’un bébé pouvait pas être trop gros (tant qu’il a une alimentation équilibré). Surtout si c’est équilibré entre le poids / la taille.
Et encore plus s’il est pas encore mobile.
Avatar du membre
elly10

@didinebdx Merci pour ton retour.

En effet j'ai aussi appris durant mes études qu'il n'y avait pas de (jeunes) bébés obèses. Surtout au sein...
Parce que bon son alimentation pour le moment c'est open bar sein + 3 cuillères de purée le midi et 2 cuillères de compote sans sucre ajouté au goûter 😅. Ça le semble équilibré tout ça
Avatar du membre
George-Canapé

@elly10 j'allais dire pareil que @didinebdx ne te fais pas de bile pour l'huile et ajoute ! Pour le début de la diversification, a=j'avais acheté une bonne huile de qualité spéciale bébé pour ne pas trop me prendre la tête sur quel gras/combien d'oméga-truc/laquelle-la-mieux et j'en mettais toujours un petit filet dans la purée. Mais depuis qu'on a (un peu) tout introduit, je varie un peu plus avec aussi le beurre, la crème, les purées d'oléagineux etc... Mais pareil, ce qu'on m'a dit aux différents RDV c'est l'équilibre taille/poids qui compte pour les bébés de la catégorie "bon gaillards" :yawn: . Mais bon, on est pas trop concernés ici, on plutôt une crevette en taille...  :ninja:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Manon135

Merci @didinebdx et @Knepfla , je vais essayer de rajouter ça à mon organisation.
On a donc tenté hier (vu que je bossais samedi) le repas avec une nouvelle assiette et compartiment et les couverts Grabease. Je mettais un peu de purée dans son assiette et tout s est super bien passé ! Repas mix purée et DME, elle a essayé de faire toute seule avec la cuillère, sinon avec les doigts (mais sans rien jeté, une grande première). Meme s il y a sûrement le côté nouveauté qui y joue, je pense qu on est sur la bonne voie...

En parlant matière grasse, j avoue que j en rajoutais qu à l époque des purée maison mais dans les petits pots du commerce, il y en a déjà... faut en rajouter aussi du coup? Et en DME, vous la cuisinez et la rajoutez comment du coup ?
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Il semble que Capy veuille de plus en plus faire tout seul.
Mais sa cuillère n'est pas adaptée. Et le bavoir manches longues que j'avais trouvé baille à l'encolure, du coup c'est une catastrophe et tout ce qui tombe de sa bouche (c'est à dire 90% de ce qu'il essaie d'y porter  :lol: ) se retrouve sur ses fringues dessous.  :facepalm:

Help !  Qu'avez-vous comme couverts ? Les fameux Num num, c'est vraiment bien ? @Dragonya si j'en crois ton expérience, ça n'a pas été un succès. j'hésite à investir dans un truc aussi spécifique.

Et comme bavoirs qui serrent bien le petit cou et protègent les manches, vous avez des références ? 
Merci  :worthy:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Alors nous on a eu un bébé JeFaisToutSeul et clairement les num num nous ont sauvés. Et on les a ressorti quand elle a voulu faire tout entièrement seule (je remplis ma cuillère et je mange) au début pour les yaourts / compote. (minus on aidait à mettre sur la num num puis sur la cuillère). Parce que la cuillère classique tout était par terre le temps d’arriver à la bouche. Et elle aime bien aussi pendant les périodes où les dents la travail.
Répondre