Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali ici on a deux bavoirs la Dame des Gribouillis. Ils sont chers mais ils sont top. Mais horreur, malheur, le Chatouni y est allergique (alors qu'il n'y a rien de spécial dans leur composition je pense :hesite: ). Enfin avec un bébé sans eczéma/peau atopyique/allergies diverses et variées, je recommande !

Pour les couverts ici on a une team pas trop portée sur l'autonomie donc je n'ai pas encore exploré la question.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Oh la la que vous êtes efficaces  :danse: merci beaucoup !
@Earl si tu veux les revendre (ou si tu les as mis en vente quelque part) n'hésite pas  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Manon135

@Cali dame des gribouillis ici aussi pour les bavoirs 😉 et num num aussi, même si je teste aussi les Grabease depuis hier (mais il me semble que Capy est plus jeune aussi)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je pense les donner en cadeau de naissance à des copains cette année :happy:
Mais tu peux mettre une alerte sur le bon coin / vinted (ou fait comme moi, attendre que la grande @Euphorbia te prévienne quand il y a un ensemble bavoir+plateau à vendre sur vinted :worthy: )
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia Capy compte sur toi :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya Merci beaucoup pour ton retour :happy: On va attendre patiemment les dents. Qui arriveront, un jour, j'espère :lol:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Ann Ha

Kikoo, comme on disait en 4ème !
Demain, mon Tilapin aura 6 mois ( :non:  ), et donc depuis quelques temps je m'interroge sur sa diversification. Globalement c'est assez facile : c'est un bébé sans fond, il mange tout ce qu'on lui donne (c'est un assez Grolapin, finalement). Pour le moment il a de la purée à midi avec nounou, complété de 100 ml de lait, et puis un peu de compote à goûter. J'ai essayé de lui donner aussi un peu de purée le soir, mais du coup je me demande s'il a assez de lait sur la journée... On vous a dit quelque chose sur le moment où introduire le repas solide le soir ?
Avatar du membre
Euphorbia

@Earl j'avais oublié :yawn: @Cali si tu veux j'ai mon plateau que je vais vendre Taz le déteste et pleure dès qu'on le met :yawn:

@Ann Ha on a commencé vers 6/7 mois je crois les repas le soir, il montrait son intérêt pour nos assiettes et puis on avait espoir que les nuits s'allongent :coiffe:
ma médecin avait dit qu'on pouvait commencer dès le début les repas du soir où dès qu'on sent l'enfant prêt.

au départ on a fait que légumes en Petites quantités maintenant on fait féculent + légumes suivi d'une tétée. il tète encore parfois la nuit mais plus vraiment. le midi il n'a plus de biberon mais au goûter il a 280ml et une compote.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia ah ben oui :dowant: en espérant que Capy ne pleure pas lui aussi :yawn:

Pour la blague hier, j'ai voulu le laisser faire avec une cuillère Num Num. Il a pêché un peu de purée avec, l'a secouée, ça a volé partout. Il a recommencé, a pris ce qu'il y avait dessus avec son autre main, et s'est frotté les cheveux avec :goth:
A la fin du repas, son col de pyjama était tartiné, le visage constellé de taches et l'enfant râlait car il voulait du pain :top:

@Ann Ha on a voulu commencer vers 6 mois, il ne prenait pas grand chose donc on est revenus aux biberons. Et puis fin décembre, il a commencé à hurler quand on le couchait, alors que ça se passait très bien jusque là. On a compris qu'il avait encore faim en fait et on est passé au solide à ce moment-là :clin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
George-Canapé

@Cali merci pour le récit, je me suis fendu la poire !  :yawn:  En fait, j'ai TELLEMENT l'impression de voir ma fille à te lire, c'est dingue !  :lol:  Après, on à passé un cap : elle ne s'étale plus rien dessus, elle prend avec beaucoup de précision en touillant dans le bol... Et puis bah, elle joue à récupérer la purée de l'autre main, mais ne la met pas encore dans sa bouche seule. Elle aime trop jouer à table.  :cretin:

@Ann Ha pour les repas du soir, on a écouté notre pépète... Aux alentours des 6 mois, elle commençait à râler sévère vers 18h30, avec son chouinchouin répétitif hyper caractéristique de "J'AI FAIM". Du coup, on a commencé par un peu de purée seule (une soixantaine de gramme pour démarrer), puis j'ai varié : porridge salé (flocons d'avoine mixés grossièrement avec de la soupe ou de la purée), purée avec un peu de fromage frais et une biscotte, un peu de purée et une compote aux céréales+purée d'amande... On a augmenté les quantités au fur et à mesure en fonction de son appétit. On avait tenté les céréales dans le lait, mais vu qu'elle est encore au LM, c'était un peu relou comme logistique de tirer juste pour ça. Et il y a le fait que la crapulette est nulle en biberons donc voilà... Les céréales dans la compote, ça va aussi bien !  :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Quand je vous lis, je me dis que je ne suis pas prête de convaincre mon mec de laisser Ritonelle faire :yawn: Déjà qu'il est en PLS dès qu'il y a une tâche sur le bavoir (et la nounou nous la rend tous les jours tachée :yawn: ) alors que ça me passe bien au-dessus. Il est pas prêt pour la suite je crois :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@George-Canapé bon donc Capy a encore une étape à passer pour rattraper ta fille :cretin:
@Loucy pareil ici, il ne voulait pas trop. Heureusement qu'il n'était pas là pour assister au massacre :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
George-Canapé

Salut la compagnie !

Pour placer le contexte, la crapulette mange un peu de tout et on a la chance de ne pas avoir (pour le moment  :cretin: ) de refus d'aliments en particulier. Juste des jours où, sorti de nulle part elle est méga reloue  :yawn:  (elle fait mine de vouloir avoir un objet random dans son champ de vision et refuse toute cuillère : verre, assiette, voire même carafe, lampe... Random, vraiment !). Bref, on est sur de la purée moulinée, avec des petits morceaux pour tout ce qui fond bien, je ne mixe/écrase plus le riz et les petites pâtes. On ne fait pas de DME exclusive (j'ai un soucis avec le gâchis, j'ai un peu honte  :ninja: ), même si je lui donne des trucs à bouloter en petite quantité pendant son repas (tartine de pain/biscotte, haricots verts entiers, morceaux de fruit, pâtes plus grosses...) ou le notre pour l'occuper dans sa chaise. Elle se débrouille avec d'ailleurs très bien avec les morceaux.

Ma question mon avalanche de questions, donc : de plus en plus je me dis que certains repas, à, peine un peu écrasés seraient carrément partageable... Comment vous gérez ça ? A partir de quand est ce que vous gérez le sel dans les préparations "communes" (c'est ce qui me freine à chaque fois, quand je me dis "ah mince, en fait, sans le sel et le piment ça serait passé pour la choupette..."). A partir de quel âge vous avez commencé à être plus "détente" là dessus ?

et question bonus qui a moins rapport avec la nourriture (quoi que), mais plutôt à l'ingestion (mais je profite du post) : à partir de quand à peu près les enfants se rendent compte que les moutons de poussière ne sont pas une alimentation convenable ?  :yawn:

qu'est ce que t'as dans la bouche, acte VI, scène 26
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
PomDaPi

@George-Canapé
Pour la question sur les moutons de poussière, on a eu le même soucis avec les touffes de poil de chien, il passait son temps à les manger.
Et puis quand il a commencé a tendre les choses pour nous les donner, j'ai commencé à lui dire, "tu donnes à maman stp?" dès qu'il avait un touffe dans la main et depuis, dès qu'il chope un truc par terre, il me le donne.
Je dirais que ça a commencé deux semaines avant ses 1 an
Bon il y a quand même des rechutes parfois :yawn:

Pour l'histoire du sel dans la nourriture, quand il mange comme nous, en général je fais cuire sans rien et dès que j'ai récupéré sa part, j'assaisonne.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Manon135

@George-Canapé meme chose que @PomDaPi avec tout ce qui traîne par terre (touffes de poil, miette, brindille etc) : maintenant, elle nous le tend, on lui dit merci et on le "range" (comprendre mettre à la poubelle). Y a encore quelques ratés mais dans l ensemble, ça fonctionne assez bien 😉
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@George-Canapé pour les trucs par terre, comme @PomDaPi ça fait quelques jours que Capy me tend ce qu'il trouve. Je pense qu'il a appris ça avec sa nounou :dunno: en tout cas ça lui évite de manger des poils de chats et du pellet de bois, c'est pas plus mal :yawn:
Sinon pour le sel, je ne saurai pas t'aider car on ne sale pas pour nous déjà (on utilise pas mal d'herbes et d'épices et du coup on ne sale jamais nos plats)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Image

@George-Canapé Même combat ici :lunette: Dernier fait d'arme en date : à force de gratter l'enduit sous la cheminée (condamnée) de notre salon, la munchkin a réussi à choper un peu d'enduit et de torchis et de gober goulûment le tout  :lunette:  Je note le tip de @PomDaPi !
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
George-Canapé

Oups, je vous avais répondu... Dans ma tête !  :lol: Hum. Merci @PomDaPi , @Eliza ,@Manon135 , @Hello pour les pistes et les réponses !
@Polythene Pam Ce gif est parfait ! :yawn:

Pour le moment,  elle me donne parfois ce qu'elle a dans les mains si je lui demande, mais on est sur du 1 foi sur 50...  :yawn:  Il faut croire que se dépêcher de mettre le-dit truc dans la bouche en gloussant est pour l'instant bien plus rigolo.  :cretin: Maiiis, on va y travailler...



 
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Force est de constater que si on mange avec Baklava il préfère gouter ce qu'il y a dans nos assiettes  :yawn: .

Vu ses horaires c'est plutôt le matin et parfois le midi le week-end mais le matin par exemple je mange des tartines de pain / beurre. Je ne sais pas si c'est adapté pour lui ? Je lui donne des petits bouts mais vu qu'en plus c'est du beurre demi-sel je me demande si c'est bon pour lui.  :hesite:  Et il est HORS DE QUESTION qu'il goûte à du beurre doux  :drama:  (non en vrai s'il faut je le ferai hein mais bon). 
Et pour le déjeuner il manger vers 11h / 11h30 et nous vers 12h30. S'il n'est pas encore à la sieste on le prend avec nous mais il veut tout manger (alors qu'il a mangé y a 1 heure, oui oui). La solution serait de décaler son repas pour qu'il mange avec nous mais pour ça il faudrait qu'il se lève plus tard  :lunette:  Et je ne suis pas sûre qu'à la crèche il mangerait bcp plus tard que 11h.
Bref tout ça pour dire que je suis dans cet entre deux repas de bébé vs nos repas en adapté pour bébé et je sais pas trop quoi faire.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Haylee

@George-Canapé Ahah la scène que tu racontes m'a bien fait rire parce que c'est pareil ici ! En plus, je la vois faire de loin, elle prend la poussière/miette délicatement entre les doigts, elle observe un peu, et dès que je commence à venir vers elle en lui disant "hého, ça se mange pas ça", vite vite elle se dépêche de tout mettre dans sa bouche  :yawn:  Elle commence aussi à mettre des trucs dans la poubelle, mais c'est des gros trucs comme le contenant vide de compote, ou un mouchoir. Les peluches de chaussette c'est mieux dans la bouche que dans la poubelle, faut croire. 

Moi aussi je cuisine sans sel pour elle, donc comme @PomDaPi je mets de côté une portion pour MiniFoxy, et seulement après, je sale le reste du plat. Sauf qu'une fois sur deux j'oublie de rajouter le sel et mon mec fait une drôle de tête  :yawn:

@initials_bb Pour le beurre demi-sel, je ne m'inquièterai pas trop si ça reste un petit bout (ou alors tu lui donnes un bout sur le côté de la tartine, où y'a moins de beurre ?). Nous aussi, si elle nous voit manger quelque chose, elle veut goûter aussi. Généralement ce n'est pas un problème vu qu'on ne mange pas en même temps qu'elle, mais le weekend, le matin, on mange notre petit dèj pendant qu'elle joue, et si elle nous voit faire elle vient réclamer :cretin:  Donc j'avoue, je lui file des micro-bouts de brioche (ma tactique c'est de donner des mini bouts plusieurs fois plutôt qu'un bout normal qu'elle va gober en une fois). J'étais assez stricte sur les trucs salés/sucrés jusqu'ici, mais maintenant je pars du principe que 90% de ses repas son équilibrés, donc si elle goûte un truc moins santé de temps en temps, c'est pas grave (et puis de toute façon, elle va grandir et je ne contrôlerai pas ce qu'elle mange aux goûters d'anniv par exemple :happy: ) Après, chacun mets la barre où il veut, ça ne me dérange pas de lui faire goûter un bout de croissant par exemple, alors qu'un cookie industriel c'est un grand NON.
Edit : Je me rends compte qu'en faisant goûter ce qu'on mange à MiniFoxy j'encourage peut-être son réflexe de demander/réclamer ce qu'on mange  :ninja:  

A propos des horaires de repas, on ne mange pas encore en même temps qu'elle, le week-end on essaie de se caler sur ses heures de repas et sieste de garderie, et ça ne nous dérange pas de manger plus tard. Donc elle mange entre 11h30 et midi, et puis la sieste c'est à peu près vers 12h30-45. Donc nous on  mange à 13h ou même 14h. Mais c'est vraiment parce qu'on mange à des horaires chelou... Je me demande aussi comment on va faire quand elle grandira et qu'on mangera tous ensemble.
Répondre