Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
elly10

Coucou!

J'ai une petite question quantité de purée. Où est ce que je peux trouver les reccos concernant les quantités ?

B mange assez peu solide : les compotes passent sans problème (tiens donc) mais les purées il finit péniblement 2 cubes congelés (ça doit faire 20 ou 30g a peine).
Je ne m'inquiète pas trop parce qu'il est encore petit, que c'est la découverte, qu'on a commencé la diversification depuis 1 mois et que depuis 1 mois... Il est tout le temps malade... Mais je n'ai aucune idée de combien il "doit" manger pour son âge.
Avatar du membre
George-Canapé

@elly10 j'ai un doute sur l'âge de ton petiot :ninja: (le temps, cette notion fluide...), mais il est dit généralement (reco OMS) que jusqu'à 6mois, un bébé peut être exclusivement nourrit de lait. Donc tout ce qu'il mange est du "bonus". Dans la pratique, je dirais que c'est l'appétit du bébé qui va dicter... Certains on LA DALLE de solide très vite, d'autres pas du tout. Pour ce qui est des doses, je crois que j'avais trouve assez bien résumé la page de mpedia, sinon, cuisinez pour bébé ont des fiches mémo qui donne une bonne idée des doses etc. Pour ma part, je recoupe les infos et je prends ce qui m'arrange... :yawn: Mais tu as raison de ne pas trop t'inquièter, en plus malade, c'est pas rare que l'appétit en prenne un coup.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
elly10

@George-Canapé Il a un peu plus de 5 mois.
Avant 6 mois tu as raison je ne m'inquiète pas. Bon il dégomme les compotes et les purées de carottes mais le reste bif bof. Fait aussi reconnaître que la purée de chou fleur sans beurre, ni crème ni rien moi non plus j'ai pas envie d'en manger...

Chose rigolote, il mange mieux quand c'est ma femme qui le nourrit. Soit elle a plus de patience, soit il sent le boobs pas loin et se détourne du solide.
Avatar du membre
Balsam

@Hello un hachis Parmentier avec de la purée mousseline ? :shifty: un dahl avec du riz ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
PomDaPi

@Hello un chili sin/con carne ? Avec du riz?
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Comment vous arrivez à faire boire de l'eau à vos petits ?

Ici rien ne fonctionne :
- La paille Munchkin il n'arrive pas à comprendre comment ça marche,
- Bec Verseur, il y arrive mais ça coule généralement vite et il s'étouffe
- Au verre, c'est ce qu'ils font à la crèche et ils le repoussent. Ils finissent par lui donner à la cuillère. 
On a tenté au biberon mais c'est pas la folie non plus, il finit par le repousser. 

 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé Ici on sale pas (ou quasi pas pour le riz / pates) et on lui file direct des bouts. Au pire, on rajoute du sel dans nos assiettes.
Pour les herbes / épices, on y fait pas trop attention. Ma fille mange plus épicée que moi :yawn: 

@initials_bb au tout début, elle en prenait avec baby cup, maintenant elle alterne entre son bib d'eau et sa tasse 360. Elle a une passion pour nos verres à nous aussi.
Mais elle adore boire de l'eau donc on n'a jamais eu de problème.
Pour les pailles, on n'avait utilisé cette technique pour lui montrer (il y a la même vidéo sur insta mais celle de FB est la première qui est remonté sur google :yawn:)
Après, s'il boit encore des bibs, l'eau c'est "moins" important, surtout à cette saison. ça lui viendra peut être / surement plus tard :fleur:
Avatar du membre
Haylee

@initials_bb Pareil ici, la paille du gobelet Munchkin, elle n'y arrive pas. En même temps j'ai essayé et il fallait que j'aspire super fort ! Je ne sais pas si j'ai merdé avec la paille ou si c'est à cause du système anti fuite...

Elle boit avec sa tasse 360 et parfois avec la tasse bec verseur mais ouais elle a tendance à boire trop vite et donc s'étrangler, ou jouer avec donc elle en met partout. Je me tâte à acheter un autre gobelet avec une paille normale.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb nous on avait acheté une tasse à bec, gros échec. Un jour, j'ai testé sans le couvercle, donc sans le bec, en mode juste gobelet quoi. Et il a bu :dunno: du coup, j'avoue qu'on n'a pas eu trop à se poser de questions. Des amis ont eu le souci, et en fait après avoir essayé tous les contenants, leur fils a choisi de boire au verre... en verre uniquement :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

Des astuces pour engraisser un bébé de 10 mois en 48h? :lunette:
Je ne sais plus quoi faire pour lui faire prendre du poids, il a gros bib' le matin, purée et bib' à midi, il boude les yaourts natures froids, compote et bib' à goûter et bib' + céréales de légume le soir :sweatdrop: Sans être une ayatollah du sucre, ça m’embête de lui donner des yaourts bébé sucrés et/ou des céréales sucrées/cacao dans le bib' du matin :erf:
Généralement, le cacao, je l'introduit vers 15/18mois quand ils commencent à bouder le lait de vache nature ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
George-Canapé

@Weena88 je miserai sur les trucs gras.  :lunette: Je trouve que pour ça, les purées d'oléagineux, c'est top... Amande dans les compotes, cajou dans les purées de légume (grosse découverte, c'est trop bon !   :bave: )... Sinon, enrichir avec beurre/huile/crème fraiche et/ou fromage frais dans les purées.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Totalement d’accord avec @George-Canapé ici on a favorisé les aliments riches mais sain et les purées d’oléagineux c’est top pour ça.
Sinon avocat en bâtonnet ou purée, sardines à l’huile (mais v’la le bebe qui sent le poisson après).

Mais au final la seule qui a marché ici a été… Le temps. Elle s’est rattrapé un peu toute seule. On est toujours pas sur une courbe de folie mais elle a arrêté de casser sa courbe et de changer de couloir pour la n-ième fois.
Avatar du membre
Weena88

@George-Canapé @didinebdx je suis très mauvaise pour ce qui est d'ajouter des trucs dans les purées et, en plus, c'est la crèche qui gère la majorité des repas... :sweatdrop:
Mais faut que je regarde ce que je peux trouver en purée d'oleagineux :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cracotte

J’avais écrit une réponse à @Weena88 mais je vois qu’elle n’a jamais été publié :hesite:

Je te conseillais de rajouter de l’huile et du beurre dans les purées et comme mes VDD de la purée d’oléagineux. Est-ce qu’il est possible de donner un repas le soir avant le bib ? Et peut être rajouter une collation dans la matinée ?
Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
maté

Salut,
Bébé de 6 mois et demi ici. On a diversifié selon les recommandation du pédiatre, introduction de purée de légumes le midi à 5 mois (elle doit en prendre 150g les bons jours) puis à six mois bouillie lait+flocons de céréales le soir. Pour compléter les repas, et le matin et l'aprèm, sein + biberon (lait tiré, on tourne comme ça depuis la naissance).
On avait prévu de passer au lait maternisé demain pour la bouillie - on veut faire un sevrage de l'allaitement progressif. Eh bien depuis deux jours, mademoiselle ne prend plus le biberon :coiffe:
D'un côté on se dit que c'est un troll, qu'elle a mis six mois à s'en passer, juste au moment où on arrête l'allaitement. De l'autre on espère qu'elle mange assez.
Bref, affaire à suivre.
Avatar du membre
Nimrë

J'ai vu une diététicienne aujourd'hui pour Nessie et, si je ne compte pas vous faire le détail des quantités de ce qu'elle mange à dix mois, j'avais envie de vous partager la conclusion du rendez-vous: c'est une petite mangeuse et une accro au sein :yawn: . Voilà qui est bien résumé, effectivement! Écrit ça semble un peu jugeant mais c'était vraiment dit gentiment. Par contre, j'attends quand même son compte-rendu par mail puisqu'elle veut faire des calculs précis pour éventuellement rééquilibrer ses (petites) portions.
Par contre, elle m'a prescrit un lait sans PLV pour la crèche qui a le mérite d'être un peu remboursé mais qui est apparemment dégueu pas forcément apprécié par les bébés et m'a donc incité à obtenir un PAI pour remplacer le biberon du goûter au LA par un laitage au lait de chèvre ou de brebis (le biberon du midi étant toujours du LM on n'y touche pas). Les médecins vus également semblent moins convaincus donc j'hésite pour cette histoire de PAI. J'ai acheté le LA mais je pense attendre le prochain rendez-vous mi-avril pour me décider. J'ai pas envie de m'engager dans des démarches fastidieuses pour que tout soit annulé le mois prochain :ninja: .
Pour le contexte du rendez-vous:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
maté

@Nimrë c'est notre futur sujet… on squatte des sites comme Mpedia avant d'avoir rdv avec notre pédiatre semaine prochaine pour l'histoire de l'allergie. Ils disent en effet que les laits sans PLV n'ont pas un super goût et qu'on peut les aromatiser ou mettre autre chose dedans.

Je viens donner la suite de l'histoire :
- poussine a vomi pour la première fois, après qu'on lui ai donné un lait maternisé (qu'elle buvait bien durant les premières semaines de sa vie). Quelques jours plus tard, nouvel essai et vomi, on s'oriente vers une allergie aux protéines de lait de vache en attendant le diagnostic. Sachant que ma femme a plusieurs allergies et que c'est la plus fréquente, ce ne serait pas étonnant.
- Elle a complètement boudé les repas du midi (légumes) et surtout du soir (gruau lait + flocons). Là on remonte doucement la pente dix jours plus tard.
- Le lait maternel que ma femme a congelé ne lui plait pas. Il y a un peu plus d'un litre (soit une centaine de dollars d'après les articles qu'on a lus, ça se vend cher aux US et il y a pénurie + demande pour les sportifs :D) on va continuer à essayer.
- Elle a repris un peu le biberon.

Bref, on suppose qu'elle prend davantage au sein, car elle a diminué sur tout le reste.
Ça ne va pas du tout dans le sens qu'on voulait = disparition du tirage et diminution du sein, mais on laisse passer et on verra dans les prochaines semaines. On va surement tenter le lait sans PLV et l'introduction de la compote l'après-midi.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Nimrë je confirme le lait sans PLV n'est pas bon. Mon fils a mis du temps à s'y habituer à l'âge de 4 mois. Il ne buvait pas beaucoup, c'était un calvaire à tel point que j'ai pensé à le repasser à son ancien lait mais au final il a fini par s'y habituer. Et ça sent pas bon !!! 
Ce qu'on ne m'avait pas dit c'est que normalement quand on change de lait on n'y va pas d'un coup on y va par étape en mélangeant avec l'ancien lait. Ce que j'ai fait quand on a réintroduit les PLV, l'allergologue m'avait filé un protocole à suivre. Ce qui n'avait pas été fait au départ.
Avatar du membre
Nimrë

@Pouflinette Je me rends compte en te lisant que je n'ai pas donné le fin mot de l'histoire (et que je ne suis pas revenue sur le forum depuis plusieurs jours) :fleur: . On ne m'a pas parlé d'y aller progressivement non plus donc elle a directement eu le nouveau lait à la crèche :dunno: .
Elle l'accepte très bien même si elle refuse toujours aléatoirement des biberons sur la semaine. Par contre, elle mange beaucoup plus de laitages à la maison (lait de brebis ou de chèvre) et se serait une meilleure solution je trouve qu'un LA spécial. SAUF QUE pour le lait on fait comme on veut mais pour un changement de laitages il faudrait un PAI :facepalm: . Je n'ai pas envie de m'embêter avec ça avant d'avoir une confirmation de l'intolérance (j'attends depuis cinq mois, je ne suis plus à ça près :lol: ) donc on verra à la fin du mois au besoin.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Manon135

Je partage, si y en a qui sont comme moi, en manque d inspiration: lasagne saumon chèvre (courgette, aubergine, poivron), c est un gros hit ici !
Répondre