Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Euphorbia

@Balsam j'avais mixé pour tartiner oui ! J'ai absolument pas pensé aux muffins alors que c'est THE repas de la flemme du week end quand il veut rien manger :facepalm:
Les oeufs brouillés ça peut carrément lui plaire ! je vais essayer demain tiens

@UranusMarie @Balsam merci :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Incrustation dans la conversation :ninja:
Question du coup quand vous donnez du salé comme ça le matin : si vous donnez des oeufs brouillés par exemple (ou des légumineuses) vous supprimez les protéines le midi pour compenser ? 
 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Balsam

@Cali moi j'ai jamais trop fait gaffe à ça j'avoue :ninja: juste que si il s'était enfilé 2 tonnes de houmous le matin j'avais moins de scrupules à ce qu'il mange juste des pâtes aux autres repas :hesite: et maintenant il est grand alors je me prends pas trop la tête.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Mushrooms

@Euphorbia
Ici c est tartine au beurre de cacahuète le matin , il adore.

Oulala deux interventions en deux jours! Allez soyons fou :disco:
désolée pour les accents manquants! Clavier non-fr
Avatar du membre
Euphorbia

@Cali je me suis dit qu'on supprimerait les protéines du soir selon ce qu'il mange le midi (en général il a des bonnes portions de protéines à la crèche) mais j'avoue qu'on est plus relax là dessus maintenant.

@Mushrooms on a déjà testé mais il mange que le beurre de cacahuète :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Balsam @Euphorbia merci pour vos réponses ! Je ne pèse jamais rien, mais j'ai toujours peur de mal faire sur ce point, et de trop solliciter ses reins :bouquet: je ne sais pas d'où ça me vient lors que je suis chill sur tout le reste, ça n'a pas de sens :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Verdandi

Le Viking gère de mieux en mieux les morceaux !
A midi je lui ai donné une demie-banane il a tout mangé tout seul :puppyeyes: Alors qu'il y a peu de temps il était du genre à jouer avec et jeter systématiquement !
Il a mangé un Kiri tout seul aussi, des pancakes, les boudoirs... On a un bébé de plus en plus autonome :caprice:

Sinon ce matin j'ai pris mon petit dej, on avait un rayon de soleil et il louchait sur mes gâteaux. Je l'ai mis dans sa chaise haute, avec un boudoir. Le kiff :jv:

D'habitude on lui donne juste un bib le matin, pas de biscuit. Vous êtes passé au solide a quel âge le matin ? :hesite:

Parti!
Modifié en dernier par Verdandi le jeu. 23 mars 5:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Selfish

@Verdandi je donne un bout de pain le matin et un peu de fruit depuis qu’elle a 11 mois.
Après c’est plus pour le fun qu’elle prenne son petit déjeuner avec nous que vraiment de la faim.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch comme fruits en ce moment il y a la poire bien mûre comme dit @Zébule , ou sinon le kiwi ou la pomme (cuite ou râpée, ici c'est le premier fruit qu'on lui a donné et il aimait beaucoup, mais j'avoue que j'avais trop la flemme de la râper donc il en mangeait surtout chez ses grands parents qui avaient moins la flemme :yawn: )
Avatar du membre
Verdandi

@Nioutsch
Ici,
Petit dej :
-Bib 270ml (lait + poudre vanille ou cacao)
-Un boudoir

Midi :
-Un petit pot, ou repas maison légumes/féculent/protéines
-180 g de compote (deux gourdes en fait)

Goûter :
-Un yaourt nature (quantité adulte, je prends ceux rayons frais)
-2 gourdes de compotes et/ou un fruit (banane ça marche bien ici)
-Un boudoir

Soir :
-Repas ou petit pot légumes/féculents
-180ml Bib (qu'il me boude, donc parfois un yaourt)

Je propose du pain quand j'en ai, mais j'en achète jamais :sweatdrop: Par contre il a un bout tous les midis a la crèche, donc 4 fois/semaine.
Parfois je propose du fromage le soir, genre Kiri, Caprice des Dieux etc ce que j'ai dans le frigo d'assez mou et pasteurisé :cretin:

Il commence à nous voler des pâtes dans nos assiettes, et il rackette tous nos petits dejs/biscuits/brioche :yawn:
Et quand vraiiiiment je veux le faire patienter, je lui donne un bâtonnet de concombre. Il adore mais il arrive pas encore a bien le croquer donc ça prend du temps :ninja:

Et Monsieur a 4 dents :rockon:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch Tu peux compléter avec des choses rapides à préparer (type jambon, semoule, légumes congelés...) quand il a encore faim après son petit pot. Ça évite de cuisiner et ça peut bien rassasier.

Et sinon du pain, des biscuits, du fromage... Ici a un an elle raffolait de fromage ! Pour les fruits elle aimait bien les poires bien mûres.

Pour le pain tous les jours ça ne me choque pas du tout. Tant que ce n'est pas au détriment du reste de l'alimentation, je ne vois pas trop le souci.
Pour les biscuits sucrés ici on était un peu intransigeants sur le sucre et avec le recul je me dis qu'on s est sûrement pris la tête pour rien !

Par contre, je pense que si tu veux éviter le plastique, ça va être compliqué de ne pas cuisiner. A part les petits pots jusque vers 8 mois, ici tout est conditionné dans du plastique (type petite assiette). Je ne vois pas trop de repas pour plus grands conditionnés dans du verre (sauf acheter des trucs artisanaux mais le budget...).
Tu peux peut être faire un compromis genre vous cuisinez des pâtes ou du riz, que vous mélangez avec de la purée d'un petit pot de légumes ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
AdèleW

Je prends note de tout ce que vous dites, Prongs a 10 mois et deux dents :queen: J’esssaye de me projeter à dans quelques mois mais pour l’instant on est sur un refus complet du solide, entre les rhumes et les dents ça doit faire bien un mois qu’il n’a pas mangé plus que quelques bouchées par-ci par-là. La pédiatre n’est pas inquiète car il tète bien mais c’est vrai que j’aimerais bien qu’il s’intéresse un peu plus à la nourriture pour être plus sereine quand je le laisse à la nounou (il prend très peu de lait avec elle).

Je me dis qu’avec le nez bouché ça doit pas être super intéressant en revanche.

Par contre j’ai remarqué qu’il préfère tout ce qu’il peut mâchouiller du genre pâte, bâtonnet « chips » pour bébé qui fond dans la bouche, des bouts de mes œufs au plat du matin…
Avatar du membre
Verdandi

@AdèleW C'est quoi des bâtonnets chips ? :hesite:

Ici il vient de goûter au Babybel. J'étais pas sûre de moi, vu que c'est assez dur et pas fondant, ben ma foi il a dégommé le Babybel :yawn:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi ton beybey est une personne de qualitay :drama:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
AdèleW

@Verdandi Comme une sorte de chips soufflées goût fromage (on a pris la marque kiddilicious je crois ?). Intérêt nutritionnel très limité mais apparemment c’est amusant à manger :cretin:
Avatar du membre
Pyrope

Je me suis mise en tête de saumonner tout le topic, c'est bon je réapparais  :lecture:

On a commencé la diversification à 4 mois et demi pour Riminou.
Pour l'instant il mange 150g de légumes + 100g de compote le midi (+ 1/2 bib) et 120/150g de compote au goûter (+ 1/2 bib).
La nounou souhaite qu'on fasse l'introduction des nouveaux aliments chez nous, c'est dur d'introduire de la variété du coup (et je ne parle même pas des allergènes, on est loin d'avoir tout fait).

Maintenant qu'il a 6 mois on va pouvoir enclencher la vitesse supérieure. Je vois bien qu'il existe à peu près 15000 manières différentes de s'y prendre selon les parents (et les bébés !) mais j'ai l'impression de vouloir aller trop vite ou pas assez, en tout cas de ne pas être à l'aise dans cet entre-deux entre le biberon et les repas comme les grands. 
Je ne suis pas sûre qu'il tienne bien assis, c'est un peu "juste", et de l'autre côté il a l'air intéressé pour passer aux morceaux. Il m'a piqué de la mie de pain, j'ai testé quelques bouts de mangue, de banane et d'oeuf et pas de problème. Donc je ne sais pas trop si j'en reste là ou pas  :dunno:  

La prochaine étape c'est l'introduction de la viande/poisson dans le repas du midi. Mais du coup je ne comprends pas trop, on dit qu'il faut conserver le lait comme aliment principal, mais aussi supprimer le biberon si le repas contient des protéines  :hesite: Et la nounou parait surprise qu'il n'ait pas encore de yaourt, mais quel intérêt par rapport au lait ?
Avatar du membre
Manon135

@Nioutsch ma pédiatre m avait dit la même chose : en gros c était viande/poisson ou lait. Donc vers ses 6 mois, on a arrêté le biberon le midi... :dunno:
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pyrope Il me semble que c'est une ancienne recommandation et que ce n'est plus d'actualité mais je ne suis pas sûre, on voit tout et son contraire... Ici j'allaite, et elle tête à la demande (et si elle est gardée, lait avant le repas car aliment principal) donc je me dirais que tant que ton bébé veut du lait, autant lui donner, c'est l'aliment le plus complet et adapté pour lui ! Surtout à six mois. Ton bébé mange de belles quantités, ma fille prenait à peu près 10 fois moins au même âge, je ne me serais pas vue la priver de lait...
Et pour les yaourts, c'est sympa de leur faire goûter (ici elle adore !), mais son lait est meilleur pour lui!
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pyrope notre médecin disait au contraire produit laitier ou biberon à chaque repas, et j'avais vu cette histoire de si protéine pas de biberon :knockout: ... pour pas se prendre la tête, on était revenus simplement au recommandations officielles actuelles, qui sont à la journée sans plus de précision, 500 à 800 ml par jour de lait ou équivalent laitier, et du coup on a réparti comme on voulait selon les périodes, protéine au repas ou pas. Jusqu'à 10-12mois on essayait de rester proche des 450-500ml au moins en lait 2ème âge (c'était pas une grosse buveuse de lait de base), et les autres produits laitiers plutôt "en bonus" (je crois qu'à cet âge les yaourts n'ont pas d'intérêt nutritionnel par rapport au lait adapté, mais c'est bien pratique en cas de grève passagère du bib, fréquente chez nous, ou si refus du bib en garde...)
Avatar du membre
Pyrope

@Nioutsch  @Lolita  @MarieCeline  

Merci pour vos retours ! Je ne sais plus où j'ai lu ça, en tout cas si ça ne fait pas consensus tant mieux, je trouve ça trop compliqué. Je tâtonne encore sur quelle quantité de solide il lui faut pour que ce soit un repas complet, donc le biberon après le repas permet d'ajuster. 

Pour les quantités je pense qu'on n'est pas sur les mêmes formats de bébés ! Riminou descend 240mL par biberon (hors repas solide) et ça commence à ne plus lui suffire, ça fait 3 jours qu'il se réveille la nuit parce qu'il a faim. Et le midi il est capable de s'enfiler les 250g de repas + 100mL de bib encore derrière :yawn: 
Répondre