Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Dragonya pour être honnête, je pense qu'on passera Capy au lait entier s'il boit tjs des bibs d'ici là (mais vu comme il y tient matin et soir, je pense que oui  :yawn:  ) quand Numérobis sera là d'ici quelques mois. Parce que le double du budget en lait infantile, on a beau être de bonne volonté, ça cogne sévère...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

@Dragonya team comme @Euphorbia on est passé au lait entier à partir de un an, c'est ce qui nous avait été conseillé par la pédiatre de l'hôpital pour remplumer LutinCoquin (team bébés crevettes) et elle, elle nous disait de le faire dès 9 mois :eek:
Par contre, les enfants digèrent mieux le lait que nous et le lait entier est plus riche en acides gras essentiels à leur croissance :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Margotton

Ici on est passé au lait sans lactose (type Matin Léger) vers ses 14/15 mois car gros problèmes de digestion, il était intolérant au lactose. Ça nous avait surpris, mais c’étaient les conseils de sa pédiatre… Il mangeait de tout à cette époque donc pas de souci.

Là, on vient seulement de le passer au lait entier à plus de 3 ans, en testant petit à petit et ça se passe bien. On a attendu qu’il ait moins de diarrhées :ange:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Maisonbleue

Pour rebondir sur votre conversation lait entier/lait croissance, ici notre pédiatre nous avait dit de continuer jusqu'à au moins 18 mois (et + si on pouvait). C'est vrai que la différence de prix entre le lait de croissance en poudre comparé au lait entier n'est pas "énoooorme".
Finalement, ce qui nous a fait passé au lait entier : c'est le refus de bib... On en avait marre de toujours gâcher le biberon, même quand on en faisait moins (genre 120ml...) Vers ses 24 mois, il a eu une prise de sang (pour autre chose) dont le dosage de fer, et il était en dessous... Alors que comme le dit @Euphorbia, il mange hyper équilibré chez sa nounou, viande+lentille à gogo, chez nous aussi il mange assez bien. Et également, il a les ongles striés (comme moi... sauf que lui a 2 ans et demi...)  et généralement c'est un souci de fer... Du coup, je ne sais pas : est-ce que c'est lui qui a du mal à assimiler le fer ? Est-ce que vraiment on aurait du continuer à prendre le lait de croissance malgré le gâchis ? (:goth:). Bref j'en reparlerai à la pédiatre pour qu'il puisse avoir un petit complément.

Mais tout ça pour dire, je trouve ça "rassurant" pour ma part un bébé qui boit bien son lait enrichi en fer :shifty: Mais bon, on choisit pas toujours comment ça se passe :cretin: Pour mon deuxième j'essaierais aussi de pousser le plus possible le côté enrichi, après s'il n'en veut plus, bon bah tant pis ! le lait entier, c'est très bien aussi.

@Dragonya Je digère aussi très mal le lait, mais pour l'instant RAS mon fils a toujours bien digéré le sien ! :happy: Et ce que j'ai retenu de l'alimentation pour bébé : du gras, du gras, du gras (mais du bon gras bien sûr !) d'où l’intérêt du lait entier comparé au lait demi écrémé
Avatar du membre
Euphorbia

@Maisonbleue c'est exactement pour ça que j'aurai aimé qu'il prenne du lait de croissance, je suis comme toi ça me rassurerait !
Mais bon, à force d'échanges avec d'autres pro de santé et d'autres mamans j'arrive à me dire que c'est pas grave qu'il n'en veut pas, avant le lait de croissance n'existait pas et les bébés étaient aussi -en majorité - en bonne santé !
Pour le fer je trouve ça super galère de savoir exactement si il en a assez ou non, du coup je donne des aliments riche en fer toujours avec un zeste de citron pour faciliter l'absorption mais bon, c'est pas vraiment une solution miracle :coiffe:
et puis, j'achète quand même des bouteilles de lait de croissance et je lui fait des pancakes /crêpes avec de temps en temps en espérant que tout disparaît pas à la cuisson :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Margotton

@Maisonbleue Vers ses 14 mois, Little King a été complémenté en fer. On avait aussi fait une prise de sang pour autre chose (ses diarrhées et ses selles décolorées). Pourtant il était au lait de croissance et mangeait équilibré. Et on a eu au même moment le feu vert de sa pédiatre pour arrêter le lait de croissance… Donc je ne pense pas que ça soit lié à l’arrêt de ce lait pour vous… Peut-être qu’en effet, certains assimilent mal ? Je n’y connais pas grand chose. :dunno:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Coucou !
Question de maman de grande qui a oublié comment mangeaient les petit.e.s !
Est-ce que ça vous paraît possible qu’une fois par semaine, à 7 mois, elle ait un goûter sans lait ? Avec yaourt / compote / biscuit et eau ?
Sachant qu’elle mange très très bien la compote (et qu’on testera le reste dans un mois) !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie moi ça ne me choque pas du tout. Je ne vois pas comment on peut équilibrer/déséquilibrer toute une alimentation sur un seul repas par semaine :happy:

Vous l'avez sûrement en tête mais pour moi le seul point de vigilance ce serait l'hydratantion car tous les petits n'aiment pas l'eau.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Earl en fait disons que j’envisage dans tous les cas de la faire téter en rentrant vers 18h car sinon ce sont mes seins qui ne tiendront pas :lunette:.
Merci de ton avis !!
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@UranusMarie ça me semble tout à fait ok, tant que les apports en lait lissés sur la semaine sont là, y a pas de souci !  :happy:   
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Question de noob : vous prenez quoi comme yaourts pour vos bébés ?

N. a 6 mois et des patates, pour l'instant on lui donne que quelques cuillères de temps en temps, petit suisse ou yaourt à la grecque, et on lui fait un petit bib a chaque repas mais d'ici septembre il est pas impossible que le biberon du midi finisse remplacé par un yaourt (ou surtout que ça se fasse tout seul chez la nounou parce qu'autant avec nous elle aime bien le bib, autant avec d'autre gens c'est parfois fort compliqué :dunno: )

J'ai retenu "lait entier", ok, mais concrètement y'a quoi comme yaourt au lait entier, j'ai l'impression de voir que du demi-écrémé (hors yaourt bébé) :lunette:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@MarieCeline on prenait des yaourts natures de base (de Lid*), des petits suisses natures à 40% de MG, et pareil pour le fromage blanc !

@Polythene Pam merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline ici elle prend les mêmes que nous : yaourts maison ou Velouté
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
George-Canapé

@MarieCeline nous on a fait simple : yaourt nature bio. On varie des fois avec du petit suisse ou du fromage blanc, voir du skyr si elle a boudé les protéines ne midi :lunette: .
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Tontétatilotétatou

@MarieCeline Chez nous, on prend les yaourts nature "c'est qui le patron" (c'est ceux que je préfère au goût) ou marque distributeur, et on alterne avec fromage blanc, petit suisse, yaourt à la grecque, yaourt au lait de brebis ou de chèvre. Mais il faut dire qu'il adoooore les yaourts nature et en mange au moins deux par jour depuis qu'il a 9 mois (parce que les biberons, c'est nul! :tirelangue: ), donc on essaie de faire en sorte qu'il n'ait pas le même yaourt deux fois par jour (sans en faire une règle absolue).
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour le lait, on a commencé avec du lait entier car elle est passé de NO WAY a j'adore le bib sans qu'on comprenne. Et quand elle s'est mis a en prendre régulièrement, on est passé au lait de croissance car même si elle mange bien, ses phases repas restent fluctuantes et elle est tjrs team petit poids donc... ça nous rassure.
(sinon on nous avait dit lait entier à partir de 1 an mais si possible privilégié le lait de croissance).

Pour les yaourts, on prends des natures, même que nous. Des yaourts à la grecque mais pas que, et comme impossible de trouver des yaourts au lait entier, on prends les basiques.
Et parfois on varie avec des yaourts au lait de chèvre ou de brebis (soja, coco, etc) pour qu'elle ait différents "gouts".
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Toujours dans le thème laitages... c'est la galère chez nous, Marmotton refuse tout: yaourts, fromages, on a tout essayé. Il goûte mais recrache direct après ou essaye d'enlever ce qu'il a sur la langue, ce qu'il ne fait avec aucun autre aliment. Heureusement qu'il est toujours fan du bib (au lait de croissance) sinon on flipperait pour les apports. Mais à 18 mois passés je pense qu'il serait temps qu'on en diminue le nombre, il est toujours à 4/jour puisqu'il ne prend rien d'autre. Ca ne choquait pas sa pédiatre, mais dans la crèche où il va à la rentrée ça sera une autre histoire.
Il nous reste encore à essayer des trucs très sucrés / aromatisés pour faire passer mais je ne suis pas très fan de l'idée. Est-ce que d'autres belettes et beletteaux seraient passés par là ?
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Olympe ah bah oui, présents  :lunette:
On n'a jamais pu faire avaler un laitage non sucré non aromatisé à Capy. Jamais. J'envie tellement les parents qui peuvent faire manger des trucs natures et non sucrés à leurs enfants. Nous, ça n'a jamais jamais été le cas. 

Donc on en a pris notre parti, vu qu'il mange très correctement à côté (équilibré et un peu de tout). On s'est assis sur nos convictions, il a des Nestlé pour bébé (ils ont une gamme sans sucres ajoutés mais y a pas énormément de choix, sinon on prend ceux réduits en sucres). 
Il prend aussi du fromage blanc nature, avec une pression de sirop d'agave qui est un sucre tout à fait acceptable d'après la pédiatre de la PMI. 

Du coup sur une journée, il prend un bib le matin, son fromage blanc à midi, son yaourt au goûter et un bib le soir. Niveau quantité de laitage, on est bien. Niveau sucres, ça pourrait être mieux mais bah c'est comme ça ^^

 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe On est pas passé par là mais à la crèche, ils ont du lait au verre parfois ou avec des céréales. Il le prend comme ça ? (Pour accepter l'idée que ça peut être en dehors du bib le lait).
Sinon miser sur l'effet de groupe pour accepter les laitages une fois qu'il sera à la crèche ? (L'effet de groupe a super bien marché sur pas mal de choses et pas mal d'enfants qui avaient des difficultés alimentaires ici).
Avatar du membre
Balsam

@Olympe nous non plus il n'aime pas les yaourts et le fromage, y a pas moyen. Depuis qu'il a 1 an, au petit déj il a un bol de porridge avec du lait entier (il aime pas les laits végétaux) + il tète encore un peu. On lui propose de la nourriture riche en calcium (edit et en gras :lunette: ) et je me dis que ça suffit :dunno:
Modifié en dernier par Balsam le ven. 08 juil. 15:10, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Répondre