Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali :yawn: ça me rassure !

@Kleiner Apfel du melon, de la pastèque, de l'oeuf dur, une salade de riz/blé/orge/semoule/pâtes avec dedans ce que tu veux (thon, tomates - même si pour le moment il n'en mange pas- , maïs, carottes râpées, courgettes râpées...) que tu mets au frigo donc c'est bien frais, des soupes froides genre gazpacho, des glaces maisons (je dois tester ce weekend, j'ai mis des rondelles de bananes au congélateur, il faut que je teste!)...

Édit : tout ça (sauf les soupes), c'est si ton bébé mangé déjà des morceaux :sweatdrop:
Modifié en dernier par Camy le mar. 12 juil. 9:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Balsam

@Camy alors très souvent, le maïs et les petit pois il les prend par poignées, les avale tout rond et on les retrouve tel quels dans la couche :lunette: jessaie de lui donner petit à petits, mélangés à autre chose genre des pâtes comme ça il trie, va plus lentement et mache mieux ! Il aime bien aussi les piquer 1 par 1 ou 2 par 2 avec une fourchette

@Kleiner Apfel repas froids ici, genre châtaignes, maïs et petits pois justement, glaces, melon, pastèque, tomate... édit : des tartines avec du houmous pu des purées d'oléagineux aussi
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Ju B. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Cali J'ai investi dans un tidy tot qui a bien servi de ses 6 mois à ses un an je dirai et après plus du tout. Ça peut s'adapter directement sur la table mais il faut que l'équation taille du baby x taille de la chaise x hauteur de la table tombe juste et ça chez nous c'était pas de la tarte  :lunette:  En général on faisait du air tidy tot puisque le plateau était suspendu sans point d'accroche, je l'équilibrais juste avec mes genoux :lunette:  J'ai fini par racheter un grand plateau à clipser sur sa chaise haute et ici c'est plus simple. Par contre le bavoir intégral c'est le feu  :dowant:
Par contre, la qualité est pas top quand même  :erf:  il paraît que le même système chez la dame des gribouillis est plus quali mais ça coûte un rein et demi  :lunette:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Balsam

@Cali jamais utilisé de plateau, mais je recommande à fond les bavoirs tabliers de la Dame des Gribouillis. On les a utilisés intensivement, et malgré quelques tâches récalcitrantes ils sont restés nickel et surtout sans odeur (alors que les tidy tot peuvent prendre une sale odeur avec le temps...). Bon depuis qu'il a environ 18 mois il veut plus de bavoirs ni de tabliers donc bon... (oui c'est très pratique)

@Ju B. Compassion ! C'est dur quand les repas se passent pas comme on voudrait... J'ai pas de solution miracle, on a remarqué que dès qu'il est trop fatigué c'est l'horreur. La meilleure technique qu'on ait trouvé (ça peut être une piste pour vous) c'est de manger en même temps que lui (la même chose strictement, avec les mêmes couverts :facepalm: ). Clairement on a mis du temps à le faire car il mange très tôt le soir et ça me gonfle prodigieusement de dîner à 18h30.... mais on le fait de plus en plus souvent car c'est beaucoup moins relou.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Polythene Pam merci pour le retour ! On l'a commandé, on va bien voir si ça nous convient. En tout cas, ça aidera sûrement à moins ramasser de bouts de haricots écrasés au sol ou entre sa jambe et la chaise haute  :stare:
Et si on doit faire du air tidy tot, je te ferai une photo  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Ju B.

Merci tout le monde pour vos réponses :fleur:
J'ai commencé à appliquer une partie, notamment : ne proposer en morceaux que des trucs qui marchent, et bien continuer à faire ma vie pendant qu'elle mange, ça s'est plutôt bien passé à midi (avec un petit pot maison :top:)

@Balsam manger exactement la même chose j'avoue que j'y ai pensé mais par rapport à comment on est organisés ce serait un sacré chamboulement. Mais ce que tu dis confirme donc mon intuition :erf: si jamais on arrive pas à débloquer la situation, ce sera peut-être notre joker. Bon point pour les couverts, j'y aurais pas pensé direct :sweatdrop:
Avatar du membre
Balsam

@Ju B. oui je comprends, quand j'ai pas envie de faire mon repas à ce moment là, je me fais une micro-assiette avec 2 haricots verts et 3 pâtes et je les mange trèèès lentement. Ca fait comme un petit apéro :lunette: Pour les couverts, si elle ne dit rien, profite en :cretin: nous c'est devenu la crise si il a pas la "GRO TOTÈ" (la grande fourchette donc :lunette: ), il réclame aussi les couteaux... :icon_rolleyes:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici concernant le lait et les yaourt autant j'ai eu de la chance pour ma grande car elle a adoré et adore tjs les yaourt nature.

Par contre pour minus 2 pour qui les repas étaient compliqués je me suis assise sur mes convictions sur le sucre et lui il a mangé des petits suisses aux fruits (style danonino) des 6 mois car c'est le seul truc qu'il mangeait. Il ne prenait pas d'autre produit laitier à part son biberon. Plus à ses 2 ans il a arrêté le biberon du matin et il a pris pas mal de petits suisses aux fruits du coup. Mais maintenant à 2 ans et demi il mange du fromage et il commence même les yaourts natures !!!
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

On a commencé les morceaux avant-hier, c’est un gros succès ! Elle a goûté courgettes, brocolis, pommes de terre et fraise au goûter !
C’est fou parce qu’elle n’a eu aucun gag reflex et qu’elle mâche vachement bien !
Je suis ravie parce que c’est quelque chose qui me tient à cœur !
Avatar du membre
Balsam

@Hello diversification mixte commencée à 6 mois ici (DME à la maison et purées à la crèche).
Il reste un enfant avec un bon appétit et il aime beaucoup de choses mais il est très sélectif parfois... le fameux plat préféré qui se transforme en poison la semaine d'après. Il jette la bouffe, bien sûr. Et par périodes il veut manger que des pâtes, parfois que des légumes, parfois que des fruits, parfois que des petits pois... bref
Je pense que comme beaucoup de choses ça devrait passer pour Petif Fox... (mais quand ?) Peut-être continuez à lui proposer des légumes et essayez de pas trop focaliser (plus facile à dire qu'à faire !). A la crèche il mange bien ? Peut-être qu'il a pas mal de légumes là bas ?

Nous c'est sur la propreté des repas que c'est le carnage et c'est un peu de pire en pire. Clairement il mangeait bien plus proprement à 12 mois que maintenant (là on en est rendu à 1 douche après chaque repas :top: ) bon ok on crève de chaud mais bon c'est dire quoi. Dire qu'avant o. Lui donnait son repas habillé et que les vêtements restaient propres :lol:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Hello on avait fait avec Sunny aussi et elle aime globalement tout, à bientôt 3.5 ans. Elle n’a pas eu de phase de refus de certains aliments.
Par contre elle est relou aux repas très régulièrement mais pas sur ce qu’on lui propose à manger !
Je t’avoue que je n’y vois pas de lien particulier…

On continue les découvertes avec Moony ! Elle a testé en plus les tomates, cuites et crues, le kiwi (cru), les haricots verts, le jaune d’œuf et la cancoillotte !
Avatar du membre
Balsam

@Hello après y aussi la chaleur qui peut jouer ? Ici on enchaine les maladies + il fait minimum 35 degrés depuis 2 mois... autant te dire que la pastèque, le melon, les fraises, les tomates etc.. ça y va, j'ai un peu pas vraiment la foi de cuisiner des trucs qui demandent de la chaleur :lunette: je sais pas, c'est comme nous quand il fait chaud on a envie de se nourrir que de salade de tomates.
Si t'es motivée, tu peux tenter des soupes froides, ou alors des quiches, des sortes de flans, galettes ou omelettes avec plein de légumes dedans mais dans une forme plus sympa peut-être que ça le tenterait plus ? Après si il mange des fruits.. :dunno:

@Meeteetse ahah moi non plus je savais pas et ça m'inspire exactement la même chose :lol: perso on était vraiment motivés pour la dme pour le côté AUTONOMIE maximale :lunette: je m'imaginais passer ses heures à lui donner des machins à la cuillère et ça me désespérait. Ensuite j'avais envie qu'on partage les temps de repas avec lui mais finalement ça n'a dû arriver que genre 20 fois depuis qu'il est diversifié :yawn: j'aimais bien l'idée qu'il découvre les goûts et textures à son rythme, et je sais pas ça me paraissait plus logique je sais pas trop pourquoi :dunno:

Edit : ah mais oui les bavoirs c'est vrai que ça joue :lunette: il refuse les bavoirs et les tabliers depuis plusieurs mois maintenant donc forcément... mais il se tartine aussi le visage et les cheveux, mange beaucoup avec les mains (alors qu'il sait très bien manipuler les couverts, en particulier la GRO TOTÈ)... brefffff Je me dis que peut-être qu'à la crèche il fait bien attention à manger proprement et qu'à la maison c'est la fiesta du coup. (Sérieux elles utilisent qu'un bavoir par semaine et on le récupère quasi pas tâché... je sais pas comment se passent les repas là bas mais à priori il utilise des couverts)

Sinon comme @UranusMarie quand il jette, c'est pas qu'il a pas faim ou quil aime pas, c'est clairement pour nous faire ch euh nous emm tester les limites. Je n'imagine pas qu'il y ait un rapport avec son mode de diversification...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie Ici (j'y pense vu que Moony et N. ont quasi le même âge) on a tenté quelques fois (fruits murs, avocat, banane, et des pancake l'autre jour) c'est pas un grand succès :yawn: Elle tripote, retire ses mains et les agite en grimaçant en mode "baaaah ça poisseuuuuh", puis après une phase d'observation inquiète porte vaguement une ou deux fois à la bouche en sucotant (victoire !), puis lâche et attrape sa cuillère ("bon ok, on mange pour de vrai maintenant :gouter: ?"). Ou bien elle vide soigneusement l'assiette pour pouvoir jouer avec et mâchonner l'assiette vide :yawn: . A côté de ça elle descend honorablement les purées qu'elle soient liquide, épaisses ou texturées donc bon :dunno:. C'est rigolo parce qu'elle gère très bien les cuillères pré-remplies par contre. Madame n'aime pas se salir les mains faut croire :yawn: (par contre les cheveux, le cou, papa, maman, les rideaux, pas de souci)

Je pense qu'on va continuer a essayer de temps en temps sans pression "pour jouer" a des moment ou elle a pas trop faim (genre après son bib du matin, pendant notre petit dej -- qu'elle regarde avec fascination), et proposer des trucs plus "secs" a l'extérieur avec une bonne prise (genre brocoli ?) (D'ailleurs si jamais vous avez des suggestions, toujours dans le écrasable/fondant, d'autant qu'elle a toujours zero dent)

(On n'a pas du tout de pression, on n'est pas dans le train DME, on veut juste varier un peu les présentations au fur et a mesure / tester des trucs / l'encourager à mâcher de temps en temps, et bon comme @Balsam donner à la cuillère n'est pas ma passion :cretin: mais déjà les cuillères pré-remplies le temps de manger un peu moi pour ça ça soulage)

@Balsam un seul bavoir par semaine, quelle est cette sorcellerie ?
Avatar du membre
Knepfla

@Hello
Ici aussi on avait rapidement été en mode DME car il voulait absolument manger tout seul dès qu’il avait 6 mois et il pouvait aussi s’envoyer une assiette de courgettes vapeur etc. Et là, eh bien, quand on lui demande ce qu’il aime manger il répond « DES PÂTES ET DES SAUCISSES » et globalement il ne veut rien manger d’autre que ça (et des fruits, il adore toujours tous les fruits, c’est déjà ça…). Il goûte quand même tous les autres aliments, mais en général il les recrache direct en faisant une tête outrée genre « Mais qu’est ce que c’est que cette merde ?! »
On continue de lui proposer de tout et on essaie de pas en faire un sujet, on se dit que ça va finir par passer (en tout cas j’espère !)
Fight like a girl
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello team la DME et en résumé, ma fille mange comme une crado (elle manie super bien les couverts mais la flemme semble t'il) et elle qui mangeait de tout est devenue super difficile. Mais impossible de dire sur quoi elle est super difficile car ça change chaque jour (même si on reste sur un amour du sucré et des féculents de manière général)
Avatar du membre
Blinky

Vous donnez quoi en goûter à un bébé de 9mois ?
Je voulais faire la DME mais en fait, j'arrive pas à lâcher prise et j'ai peur qu'il s'étouffe (les deux fois où j'ai testé, gag reflex à fond, même si je sais que c'est normal, j'ai eu trop peur). J'avoue je m'en veux un peu :tears: (mais bon après je me dis qu'il mange bien, il a le temps de manger des vrais morceaux !)
Avatar du membre
Euphorbia

@Blinky :hugs: ça peut etre hyper impressionnant les gag reflex, c'est très déstabilisant à voir, même si on a la théorie, qu'on sait que c'est physiologique.
il est tout petit, t'as bien le temps d'aller doucement, à votre rythme vers des morceaux essaie de ne pas être trop dure avec toi, la dme c'est pas la bonne façon de faire, juste une façon :fleur:

t'avais donné quoi ? nous on était beaucoup sur les bananes, les fruits bien mûr, des yaourts.
l'avantage de la banane c'est que tu vas pouvoie faire une texture plus/mois lisse hyper progressivement selon comment tu l'écrases.
le reste c'est des trucs moelleux/ fondant genre madeleines, cracottes, galette de riz mais du coup c'est pas ce que tu cherches.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Blinky

@Euphorbia merci!!
Oui c'est vrai que c'est une façon de faire, il a le temps ! (mais après avoir lu moult articles sur la DME, ça me fait un peu culpabiliser de lui donner des pots, même si mon pediatre m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis)

Alors il avait de la compote (en gourde en plus, mais je viens de voir que c'est un instrument du diable visiblement donc j'aimerais changer) maintenant qu'il mange des pots avec morceaux et que ça passe bien, je vais retenter les fruits écrasés !
Il a aussi un yaourt avec sa compote, mais je me dis que je pourrais peut être tester les cracottes à sucer avec le yaourt.
Je vais aller voir quelle type de cracottes est adaptée aux bébés !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Blinky si ça peut te rassurer, ici on prend clairement notre temps. Pas de DME, on n'est pas l'aise (les premières fois avec morceaux, elle m'a fait de bons gag réflexes).
Bref on a fait les petits pots en suivant son âge tranquillement, on est sur les pots pour 15 mois en ce moment, ya des petits morceaux dedans. Elle tape dans mon morceau de pain tous les matins (la mie), pleure pour piquer les frites dès qu'on en mange (ok pas tous les jours du coup), elle grignote les pâtes. Elle est fan de tomates cerise. Les morceaux se développent au fil du temps quoi :clin:
On avait tenté les pancakes banane et elle n'en avait pas voulu. À croire que la dme ne la tentait pas non plus :yawn: (et mon mec est méga maniaque, le mec pleure que le bavoir soit sale hein). Là on tente de lui apprendre à manger avec sa cuillère petit à petit.
Je me dis qu'on fait comme on peut (bébé et parents), à la fin, ils mangent quasi tous. (Mon père n'a mangé que de la bouillie jusqu'à 4-5 ans :cretin: )
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Balsam

@Blinky C'est pas une obligation la DME, vous avez tout le temps pour introduire les morceaux ! :fleur: (Perso mes parents ont fait une diversification classique pour moi et j'aime beaucoup les morceaux :cretin: )
Pour les Gags réflexes je suis d'accord c'est assez impressionnant parfois, ici il en a toujours beaucoup eus, et en fait encore de temps en temps (il a + de 2 ans). Au moins ils ne gardent pas en bouche les morceaux qui les gênent !

Pour les craquottes nous on prend les fameuses "Pain des fleurs" (au début surtout châtaignes, figues et coco il paraît que ce sont les plus fondants). Mais il y a d'autres marques équivalentes (Jardin bio je crois ?)
Modifié en dernier par Balsam le mer. 27 juil. 22:58, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Répondre