Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Balsam

@Margotton elle a quel âge du coup, moins de 5 mois ? Ici on a présenté les premiers trucs à Mungo quand il avait 6 mois et quelques, il a vraiment goûté à 7 mois et s'est mis à manger vraiment à 9 mois (et depuis il a globalement un bon coup de fourchette, personne ne nous a dit qu'il était compliqué, même au début :dunno: ). Elle a peut-être besoin d'encore un peu de temps ? :fleur:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Margotton

Merci @Balsam Elle aura 5 mois lundi ! C’est justement ce que je disais plus haut, qu’elle n’est sans doute pas prête. Je n’arrive pas à me souvenir de l’attitude de Little King avec les purées et compotes. Je crois qu’il refusait en pleurant, alors que Jolie Nymphe n’a juste pas l’air de bien comprendre ce qu’il faut faire. Tout ressort mais elle ne rouspète pas :yawn: Il va falloir qu’on m’explique comment lui présenter les différents allergènes dans la fameuse fenêtre des 4-6 mois :lol:

Vraiment le gros avantage c’est que je sais que son attitude actuelle ne présage pas un refus de manger dans les mois à venir. Son frère a essuyé les plâtres :ange:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Selfish

@Margotton ici elle s’est mise à goûter 10 jours avant ses 6 mois. J’étais tellement stressée… Les deux astuces qui m’ont aidée : je lui ai présenté une bouillie de mon lait avec des céréales dedans à la cuillère. Elle a dégommé direct le bol (c’est une amie de Montréal qui m’avait conseillé ça) et pour commencer les légumes je mettais sur le bord du bol et elle léchait. Comme un petit chien. Les deux astuces ont permis de débloquer son aptitude à la bouffe.
Avatar du membre
Margotton

@Selfish C’est original l’idée du bol ! J’y penserai si ça ne s’est pas débloqué d’ici 1 mois ou 2 :coiffe:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton , je radote un peu (je sais l'avoir déjà dit ici avant...) mais le début de la diversification et de l'introduction des allergènes est vraiment pays dépend, ici c'est début pas avant 6 mois et les allergènes doivent être introduits avant 1an...
Et sinon, tu le sais sûrement déjà puisque c'est ton 2e, mais si vous ne le faites pas déjà, vous pouvez mettre Jolie Nymphe avec vous à table avec des trucs genre dinette pour qu'elle s'habitue à ces moments de vie et que ça lui donne envie de goûter à vos plats...
Avatar du membre
Balsam

@Margotton ah désolée je crois que j'avais pas lu ton message en entier désolée :sweatdrop: bon du coup mon message était principalement pour dire : t'inquiète ça veut rien dire, ça va peut-être venir ! Mais je comprends qu'avec ta première expérience avec Little King tu sois un peu vigilante ! Et pariel que les autres j'avais en tête "allergènes avant 1 an" et nous on n'a pas fait tout goûter du tout... :ninja:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Margotton

@Eliza @Camy Il y a de quoi se perdre, ça change tout le temps :non: Il y a 3 ans, c’était déjà pas les mêmes recommandations, et en plus j’ai changé de pédiatre. Je vais voir ce qu’elle en pense, surtout qu’avec elle, le suivi mensuel s’arrête aux rdv pour les vaccins. Donc pas de rdv entre 5 et 11 mois. Je pense qu’elle me proposera un rdv entre les 2, et je sais aussi qu’elle m’avait parlé de la DME. Ce serait l’occasion d’en parler avec une Jolie Nymphe plus âgée (vers 8 mois du coup, de toute façon c’est mort pour avoir un rdv avant, il y a un délai de 3 mois chez cette pédiatre).

Pour ma santé mentale, je vais faire une pause purée, c’est décidé. J’ai l’impression de me faire du mal à vouloir essayer à tout prix alors qu’elle ne veut que téter pour le moment. J’avais hâte de passer à autre chose, pour pouvoir déléguer plus facilement. J’ai un EVJF 3 mois, j’espère que d’ici là elle aura débloqué son appétit car je ne peux pas fournir de lait pour un week-end entier (refus encore du lait décongelé) :coiffe:

@Balsam On n’avait pas tout fait goûter aussi pour Little King. A un moment, on finit par lâcher un peu et c’est tout à fait normal :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Selfish

@Margotton cette technique fut surtout originale quand nous avons du l’indiquer à la crèche…
Tu fais bien de faire une pause purée, ça m’avait tellement angoissé cette période.
Bon courage à toi.
Avatar du membre
LNounette

Je sors de mon sous marin pour confirmer que les recommendations changent beaucoup selon les pays de toute façon, ça paraît un peu fait avec du pouf pouf tout ça. Ici c’est comme @Camy (peut être qu’on est dans le même pays du coup? :hesite: ).
@Margotton Nous aussi on avait fait une pause purée et ça nous avait fait beaucoup de bien, N. ne voulait pas ouvrir la bouche pour sa cuillère, on devait se battre à chaque repas donc on était super frustrés et stressés et je pense que le bébé le sentait. En fait depuis qu’il a commencé chez la nounou, elle nous dit qu’il mange beaucoup plus ce qu’il peut attraper avec les mains et qu’il n’aime juste pas la cuillère. Elle lui a fait des muffins aux carottes et lui a donné des tranches d’avocat et d’après ce qu’elle nous a dit, c’est passé crème! Pour le coup j’ai fait un pain aux tomates et au fromage pour ce soir et des coupes aux oeufs et aux champignons pour le petit déjeuner demain, on va voir! Mais j’ai l’impression que beaucoup de recettes DME sont basées sur légumes/œuf/farine et j’ai peur de tourner un peu en rond au bout d’un moment. Sans compter la charge mentale/le boulot supplémentaire de préparer des repas adaptés pour le bébé :erf: Les purées c’était facile à côté!
Avatar du membre
Margotton

@LNounette Je suis bien d’accord avec toi concernant la charge mentale ! Par contre, essaie de faire au plus simple pour les repas si tu sens que c’est trop… Tu peux réserver les petites recettes un peu plus fun pour les week-ends et pourquoi pas congeler des portions pour la semaine ? :fleur:

Tout à l’heure, j’ai mangé avec Jolie Nymphe sur mes genoux. J’ai bien vu qu’elle était intéressée par ce que je mangeais. Je lui ai fait goûter ma compote, des bouts de cuillère avec l’équivalent d’un grain de riz, elle a eu l’air d’aimer et de vouloir y revenir, mais impossible pour elle d’avaler, sa langue fait le même mouvement que lors des tétées. On sent que c’est un apprentissage pas facile pour elle !

Peut-être que je devrais manger des purées pour lui donner envie petit à petit. Ou alors c’est parce qu’elle était sur mes genoux que c’était moins crispé. A voir ! En tout cas, ça m’a fait du bien de ne pas avoir à m’occuper de son repas ce midi :v:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Verdandi

Il vient de manger ses premiers morceaux :dowant:
Lui qui les vomissait systématiquement, il avait réussi à manger des boudoirs exprès et du pain des fleurs pour les textures fondantes
Là on lui a proposé des petits morceaux de blanc de poulet, il les a mangé :puppyeyes:
On a proposé du fromage à pâte dure pasteurisé il a mangé aussi ! En tout petit petit morceaux pour ne pas qu'il s'etouffe mais il mange, et il a le réflexe de "macher" mais comme un poisson, avec ses grosses joues, bouche ouverte, même bruit :yawn:

Et dire qu'on nous avait embêté parce qu'il ne mangeait pas de morceaux et que ça voulait dire qu'on devrait l'opérer des amygdales :icon_rolleyes:
Avatar du membre
Margotton

J'ai eu mon rdv chez la pédiatre pour la visite des 5 mois, on a donc abordé le sujet de la diversification ! Et elle n'est pas du tout inquiète concernant les débuts de Jolie Nymphe. Je lui ai expliqué que je faisais une pause, elle a trouvé ça bien. Selon elle, ma fille a un réflexe de protrusion lingual prononcé et c'est tout, il lui faudra juste un peu de temps. Elle m'a conseillé de commencer la DME quand elle sera en âge de le faire, mais aussi d'acheter une grignoteuse. Vous avez des modèles en silicone à me conseiller ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je vais recommencer à vous lire, je crois qu'on va partir sur la diversification à la fin du mois, quand Evnig aura 5 mois. Elle est née avec un mois d'avance mais sa médecin m'a dit au rdv des 4 mois que c'était quand on le sentait. Elle ne semble pas encore très intéressée, mais porte de plus en plus de trucs à la bouche. À vrai dire, j'ai la flemme de commencer avant :ninja: Pour sa grande-soeur ça s'était bien passé, je me souviens juste d'un énorme vomi à chaque introduction de protéines nouvelles (dont une fois dans le lit d'un bébé tout juste né qu'elle a donc baptisé avant que ledit bébé ne dorme dedans lui-même :siffle2: ). Je ne pense pas me lancer dans la DME.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
AdèleW

@Margotton @MamzelleOups Courage pour les débuts !

Ici on a une stagnation de poids, il n’a rien pris depuis la dernière pesée il y a un mois.
Heureusement que j’avais déjà des informations via le forum parce que la première réaction de ma pédiatre a été de me dire de lui donner des compléments de LA au biberon. Pourtant je pense qu’il tète bien au vu des couches mouillées.
Mais je pense que ce n’est pas anormal entre son rhume et le fait qu’il ait développé ++ sa mobilité en un mois (il passe de ne pas savoir se retourner à faire un mix de quatre pattes rampé et globalement toujours être en mouvement)

Je vais donc tester vos astuces pour engraisser les bébés !

Édit: j’ai oublié de préciser mais il ne mange pas énormément de purée, il se lasse assez vite. C’est probablement lié à ça aussi.
Avatar du membre
Margotton

Encouragée (et un peu envieuse, j’avoue :lunette: ) par mon amie qui a un bébé de 2 semaines de moins que Jolie Nymphe et pour qui les premières cuillères de purée ont été un succès, j’ai testé hier une compote, ainsi qu’aujourd’hui une purée et une compote… et c’est bon ! Elle a avalé et a même râlé parce que je n’allais pas assez vite (purée de fenouil qui doit lui rappeler le goût des tisanes) ! Elle a mangé à chaque fois l’équivalent d’une cuillère à soupe je dirais, je n’avais pas décongelé plus par peur de gaspiller. Et ce midi, elle m’a même mangé un peu de ma compote à moi (les compotes basiques sans sucre ajouté du rayon frais), pomme passion, mes préférées. Elle se plaignait quand je prenais une cuillère rien que pour moi :lol:

On verra si demain elle accepte à nouveau, je pense lui représenter la carotte ou la patate douce. J’y crois !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton bravo Jolie Nymphe :cheer:
Avatar du membre
Margotton

Verdict : elle a adoré la patate douce cette fois ! Après je lui ai décongelé un glaçon de carotte, elle n’a pas fini mais je ne sais pas si c’est parce qu’elle n’avait plus faim ou parce qu’elle n’a pas aimé :yawn: Et ce soir, 2 glaçons de pomme-banane (prévus pour le goûter mais j’ai dû la coucher), succès ! :cotillons:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Margotton super :rainbow: .

Moony ne boit plus de lait en journée (je vide les stocks du congel mais elle n'en boit plus chez nounou, donc ça finit à la poubelle). Enfin les biberons ça n'a jamais été son truc... Elle se venge sur les yaourts à la place !
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@Margotton trop bien ! J'ai hate de commencer avec coquillette !
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Question petit-grand bébé et lait artificiel : est-ce que certains ont drastiquement diminué leur consommation en passant du lait 2ème âge au lait de croissance :hesite: ? Kumquat est brutalement passée de 400 et des patates par jour (sur 2 ou 3 biberon) à euh, 200, 250 les bons jours au moment du changement (et ce qui m'étonne le plus c'est le matin à jeun, elle est passé de 200-240 à ~150, on lui donne une tartine après mais elle en fait rien donc elle a pas l'air d'avoir plus faim que ça). Elle commence son bib avec enthousiasme mais s'arrête vite (sans râler) et passe à autre chose, si on lui donne au verre après elle prend pas plus. Alors elle a été un peu malade donc on mettait la dessus, mais j'ai l'impression que ça s'installe :hesite:. On lui donne un peu plus de yaourt du coup (et puis passion fromage aussi) donc en quantité de produit laitier on doit être (juste) dans les clous, et elle mange bien par ailleurs, mais elle a tout juste un an donc ça me paraît quand même faire peu de lait "adapté/enrichi" (j'avoue que je trouve ça très rassurant le lait de croissance :yawn:). Et puis c'est un peu soudain, du coup je me demandais si le lait de croissance est plus gras/calant que le deuxième âge, ça m'intrigue :hesite:

Je pense tenter de lui mettre le reste de son bib du soir dans un autre contenant fermé type tasse a bec ou paille voir si elle en prend un peu plus toute seule pendant qu'elle joue après (parce que le biberon toute seule c'est NO WAY ici :yawn: ) (bon logiquement ce bébé troll devrait alors se mettre à réclamer ses bibs :yawn: )

Sinon, les goûts alimentaires de cet enfant me laissent toujours songeuse. Hier je coupais un oignon (cru), elle pointe et réclame (il fait faim), donc je lui en coupe un tout petit bout fin... Bah elle en a redemandé plusieurs fois. Au bout du 3ème bout elle a quand même fait une grimace surprise, puis en a re-redemandé avec enthousiasme :yawn: (en plus il arrachaient bien ceux-là, j'ai testé après :cretin: )
Répondre