Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Birdie

Hanlala mais merci merci pour toutes vos astuces les belettes ! J'ai vu qu'il y avait pas mal de distributeurs de Yooji dans ma ville, je vais essayer ça la semaine prochaine, ça m'ôterait une grande épine du pied niveau préparations de repas carnés.
J'ai des tartines Pain des fleurs à la maison mais j'ai peur qu'il soit encore trop petit (6 mois), vous les donnez comme ça à suçoter ? Il se tient pas trop mal assis mais l'ostéo nous a déconseillé de "forcer" la position avant qu'il ne s'assied tout seul, du coup pour l'instant on n'utilise pas encore la chaise haute mais on lui donne à manger sur les genoux de l'autre ou à demi-assis dans le transat.

J'ai profité de la préparation de mon dahl hier soir pour isoler des lentilles corail à mixer en purée pour aujourd'hui, mais on a tenté de lui en donner dans la foulée parce qu'on est des fous et : il a tout mangé :caprice: Enfin, ça, c'était hier, et quand c'est son père qui lui donnait à manger...
On commence à pencher vers l'hypothèse "quand c'est maman, c'est le sein, point"  :stare:. Hier après-midi j'avais laissé le petit à ma BM le temps d'un rendez-vous, il avait commencé sa compote, et à partir du moment où il m'a vue de retour, il n'a plus rien voulu avaler, a réclamé mes bras puis se frottait le nez et ouvrait la bouche machinalement contre mes nichons : peut-on faire plus clair comme message ? :stare: Feu les compotes qu'il n'avait jamais boudées avant...
Bref, ce midi j'ai fait trois mini-portions : une nouvelle de lentilles natures, un fond de lentilles + une pincée de curry, et une purée fraiche d'épinards. Il a pris alternativement trois cuillerées de lentilles natures + d'épinards avant de sortir les grandes larmes et les grands cris pour LENICHON. :gonk:
C'est tout de même bien enquiquinant cette affaire, dans la mesure où je suis encore avec lui à la maison pour les deux prochains mois. Mais vos messages me font relativiser un peu et merci merci pour tout ça.
On part ce week-end dans ma famille, je vais essayer de déléguer les repas à ma mère / mon mec / ma soeur / une de mes potes en me cachant dans une autre pièce :lol: on verra ce que ça donnera. On a à peu près trois heures de route à faire, pour le week-end j'ai prévu des compotes toutes faites, les restes de ce midi et deux petits pots de glaçons de légumes qui décongèleront dans le sac isotherme sur la route, j'espère que ça va aller niveau chaine du froid. Sinon, on ira chez Leclerc hein, on n'est plus à trois, quatre repas gaspillés près maintenant :lol:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Balsam

@Birdie tu lui donnes le sein avant le repas ? Mungo était bien moins vénèr et affamé si il avait tété un peu avant et ça donnait des repas plus peace (et en général il avait encore assez faim pour manger des petites quantités de bébé). Ca peut être une piste !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Euphorbia

@Birdie je sais pas trop ce que l'ostéo entend par forcer une position mais pour ce qui est du repas on considère (on = dans le développement des bébés) aue c'est un temps à part et que tu vas pas aller contre son développement si il tient bien son dos quelques secondes avec le minimum d'aide c'est ok pour la chaise haute adaptée et les morceaux.
Je suis pas sûre que sur les genoux ou semi assis ça soit l'idéal/pratique/ conseillé pour l'introduction de morceaux/pain de fleurs (vu qu'il peut détacher un morceau même si c'est fondant si il est pas en position pour réguler de lui même la position de son dos et sa tête ça peut le mettre en difficulté :fleur: )
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
George-Canapé

@Birdie pour le pain des fleurs, de notre côté on a attendu d'avoir notre chaise haute opérationnelle pour lui donner, elle était bien installée assise comme ça. Après, elle a pas trop kiffé les premières fois, mais après l'arrivée des dents du bas on a retenté et GROS COUP DE FOUDRE. Maintenant elle râle quand elle a pas au moins une demie-biscotte au repas !  :yawn: En ce moment je lui fait en sandwich avec du fromage tartiné dedans et c'est un gros succès (et accessoirement, elle gâche moins de fromage, sinon, c'était 3/4 étalé sur la table 1/3 dans la bouche  :ninja: ).
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello Oui bonjour :hello: Problème de repas à l’écoute.
Nous c’était typiquement ça :lunette:
Elle mangeait rien (même les trucs qu’elle aimait) à la maison alors qu’à la crèche oui (même si elle fait pas des folies de repas)) mais rien de rien. Il y a eu des journées où c’était même pas une banane dans la journée en cumulé. (+ LESEIN)
Le médecin nous a conseillé de… Laisser faire. Pas de crisper sur les repas, si elle mange, c’est cool. Si elle mange pas, tant pis. Elle est vive, elle se laissera pas mourrir de faim.
Et depuis ça va mieux. Bon elle est toujours relou mais au moins elle remange les aliments qu’elle aime.
Et il y a des jours bah elle veut pas bah tant pis. Elle se réveille pas plus la nuit.
Et des qu’elle est malade, on est sûr que les repas c’est nope nope.

Et oui pour le poids c’est normal (ils peuvent même ne pas en prendre voir en perdre un peu c’est normal). Se déplacer leur prend plus d’énergie qu’ils peuvent en ingurgité donc les premiers mois, ils stockent et la pouf ils fondent. Pour ça aussi qu’on note souvent un changement de physionomie.
Donc pas de stress Mr le Mari de @Hello
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Coucou par ici :hello:
La diversification suit son cours chez nous, je trouve ça rigolo à faire :cretin:
Même si on ne suit pas parfaitement les règles de 1 légume ou fruit à chaque fois, on a mélangé des trucs directement genre carottes/poireau, carottes/fenouil ou épinard/patate douce
Et on a souvent donné deux nouveaux trucs le même jour :ninja:
Il semblerait qu'il ait fait une petite réaction allergique aux petits pois et aux haricots verts, in va en reparler au médecin :hesite:

Comment ça se passe chez vous ?

Et sinon j'avais une question :cretin: on voudrait introduire l'oeuf, comment vous le préparez ? Un oeuf dur que vous mixez avec une purée de légumes ?
Avatar du membre
Manon135

@Kleiner Apfel c est ce que j ai fais : 1/4 d oeuf dur que j ai mixe avec la purée 😉
Avatar du membre
Ju B.

@Kleiner Apfel comme les VDD, oeuf dur mixé, d'abord le jaune puis si pas de problème le blanc. Je rajoute juste que je déconseille formellement de congeler de l'oeuf dur préalablement mixé (ce qu'on fait sans problème avec la viande) parce que ça se décongèle hyper mal.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Merci pour vos retours on va tester ça, effectivement avec de l'épinard ça peut être pas mal ! :top:
Avatar du membre
Birdie

@Balsam  @Euphorbia @George-Canapé Je réponds avec trois jours de retard, merci :fleur:
Ce week-end s'est bien passé, il n'a pas bronché pour sa deuxième dose de lentilles corail / épinards, il a mangé ses courges d'hiver sans souci, ses compotes également, ce peu importe que ce soit moi qui lui donnais, mon copain ou ma mère. Et puis bim retour à la maison, je me retrouve seule à nouveau pour le faire manger et c'est le retour du gros fail : trois cuillerées toutes nulles et puis les cris, lenichonlenichonlenichon :gonk: Et cette fois-ci, impossible de lui redonner quoi que ce soit après la tétée. Je ne sais pas si je peux compter l'essai riz/poisson comme validé du coup :lunette:
Je vais essayer de suivre ton conseil @Balsam et de lui donner un peu le sein au départ avant d'introduire la purée, on verra bien. Mon copain propose sinon que l'on essaie, au lieu d'une purée boudée à midi et d'une compote pas trop refusée au goûter avec moi, que je lui donne une compote pas trop boudée à midi et que lui se charge de la purée au dîner quand il rentre... A voir également si ça passe.
@Euphorbia J'ai testé la chaise haute ce midi avant de le reprendre sur mes genoux, on a la Trip Trapp sans sangle et il est penché en avant, il ne peut pas pousser sur ses pieds pour tomber à la renverse mais je ne pense pas que ce soit super sécure pour manger pour autant. Je réessaierai dans quelques semaines, mais merci de m'avoir rassurée quant à la position assise !

Je rebondis quant aux allergènes puisque vous parlez d'oeuf : quand les avez-vous introduit et sous quelle forme (je pense notamment aux fruits à coques) ? Ma généraliste nous a dit d'attendre qu'il ait un an mais je trouve ça étrange, ce n'est pas du tout ce que j'ai lu de mon côté alors je préfère me renseigner auprès des belettes expérimentées :lunette:

Courage à toutes celles qui galèrent avec les repas ! :fleur:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie ici on a introduit tout vers ses 6/7 mois. On devait tout introduire (sauf le kiwi je crois) avant ses 6 mois mais on a un peu trop galéré donc on a pris du retard.

Effectivement attendre 1 an ne correspond pas aux recommandations actuelles en France, mais d'autres pays recommandent comme ta pédiatre donc elle a peut être une bonne raison ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Balsam

@Ariel22 Tu peux lui faire un "apéro" avec des tartinades (houmous, olives, tomates séchées...) tu peux faire aussi une purée un peu hivernale style courge/châtaigne, ou un risotto aux champignons ça fait un peu festif. En dessert des pommes/poires cuites avec de la cannelle et de la poudre d'amande, voire un crumble ? Je sais pas si ça fait très Noël tout ça :shifty:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ariel22 un peu de saumon si tu manges de la viande ?


Après tu peux peut être faire un truc un peu festif au niveau esthétique genre une tartine de cracotte avec du fromage type kiri décorée avec des rondelles de carottes cuites, un bouquet de brocolis, etc ?


Ici je me questionne aussi sur son repas de Noël. La connaissant elle serait sûrement ravie d'un yaourt nature et de riz blanc a la tomate... mais une partie de moi aimerait bien faire un truc plus rigolo.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

A quel moment et comment avez-vous commencé à proposer des repas solides le soir à vos bébés de plus de 9 mois ?
Je lisais qu'on peut leur donner 180g de purée légumes+féculents avec du lait en plus. La PMI nous a dit d'ailleurs qu'un simple bib n'allait bientôt plus lui suffire. Mais Capy aime son bib du soir (et moi aussi...).
Le soir, il se couche (très) tôt. Du coup, ça voudrait dire lui donner sa purée à 18h le temps qu'il mange + qu'on rajoute le bib derrière. Ca me paraît super tôt, il goûte vers 16h-16h30 chez la nounou. D
Déjà là, il prend son bib entre 2h et 2h30 après le goûter (mais comme il se couche direct après, ça ne semble pas gêner sa digestion).
Je me questionne. Soit on essaie de doucement modifier les choses (rythme et type de repas) soit on le suit encore un moment et on continue le lait simple le soir...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Manon135

@Cali nous on a fait le compromis du blediner : soupe (légumes céréales et lait) au biberon. Idem, elle se couche tôt en semaine car ne dort pas beaucoup à la crèche: on rentre à la maison vers 18h donc si on devait donner un petit pot, elle ne jouerait pas et mangerait direct... Le blediner a l air de bien la caler et quand elle est dans ses périodes de fringales, on rajoute un petit biberon après. . Pour le moment, ça convient à tout le monde 😉 (et elle a bientot 11 mois).
Avatar du membre
George-Canapé

Crapulette fête ses 9 mois bientôt et on lui donne à manger solide le soir depuis 2 mois je dirais... On donnait juste un peu au début et on a suivi son appétit (la DALLE ! :yawn: ). Elle se couche à 19h30 max, on lui donne à manger à 18h30. Mais le goûter est plutôt entre 15h30 et 16h.

Elle mange une purée avec un peu de féculents (porridge de légume ou purée + un tout petit peu riz ou semoule) et un dessert (compote + céréales bébé + purée et lait d'amande). Elle a ensuite une tétée après la mise en pyj' juste avant le dodo.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
PomDaPi

@Cali ici, Bichon, bientôt 11 mois au compteur, n'a qu'un biberon de 240 ml+céréale le soir et ça lui suffit visiblement puisqu'il ne se réveille pas de faim la nuit.
On a tente le biberon de soupe, j'avais pris des céréales de légumes, ce fut un gros fail.
Pour l'instant, je le suis, je me dis que le jour ou il voudra manger plus, il nous fera signe. Cependant, je vais quand même poser la question au médecin pour sa visite des 11 mois dans 15 jours.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@PomDaPi quelque part ça me rassure, merci ! j'avais l'impression qu'autour de moi, tous les bébés étaient déjà passés à l'alimentation solide à cet âge. Je commençais à croire qu'on faisait un truc de travers.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Cali j'ai une connaissance ses deux enfants ont bu que des biberons le soir très tard : c'est-à-dire qu'a leur entrer à l'école ils ne voulaient rien d'autre ! 

Clairement ta prend pas la tête. Ton enfant saura te dire qu'il veut/a besoin d'autre chose tout seul. 

Et je rejoins @Magda mon fils mange carrément mieux quand il n'a pas gouter ou alors il faut qu'il l'ait pris vers 15h30 pour manger correctement vers 19h. Du coup souvent le wk ils n'ont pas de wk ou genre juste un truc (compote ou un gâteau). Et clairement j'arrête de leur donner à manger à partir de 17 heures sinon le repas est catastrophique !!
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali On lui a donné quand elle a commencé à vouloir tirer dans nos assiettes :yawn:
Elle a son repas du soir vers 18h30 car elle est HS de la crèche. Et soit avant (quand elle est vraiment intenable), soit après elle a une tetee parce qu’elle y tient.
Répondre