Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali ici elle mange solide le soir depuis à peu près le début car c'est là où elle mange le plus.
On a essayé les bibs de céréales ou de soupe mais elle n'aime pas donc on n'a pas insisté.

Donc bon, business as usual, CDBB :cretin:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

oui je pense que vous avez raison et que je me prends un peu la tête pour rien... on voit bien que la quantité ou l'aspect solide/liquide ne joue en rien sur son sommeil, donc on ne va pas commencer à bouger ses habitudes maintenant alors qu'en plus il commence à dormir mieux :dodo: c'est que ça doit lui convenir comme ça !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Balsam

sucre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Krinekrine

@Cali ici deux enfants devenus grands qui ont eu des biberons le soir épicétou jusqu’à au moins 18 mois :ninja: … en vrai vers la fin ils grignotaient des trucs à table avec nous mais rien de spécifique préparé pour eux….

Franchement je ne regrette rien, j’assurais déjà la logistique de fournir les repas de midi et goûter (maison) chez nounou, ça faisait moins de boulot pour le soir!!
Avatar du membre
Manon135

J ai une petite question pratique : est ce que vous connaissez des marques de yaourt bébé (ou pas, tant que c est nature) qui soit en gourde aussi (comme les compotes Goodgoot par exemple) ? J arrive pas a en trouver et franchement, ce serait hyper pratique pour la voiture et les 8h de route qui nous attendent pour Noël... pour le midi aussi, si jamais il y a des purées ou soupes à boire ?
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 Goodgout fait des brassés mais c'est pas nature. (et déjà je trouve que les nature nature c'est CHO a trouver en version bébé. C'est souvent soit nature sucré, soit aux fruits).
Pour les purées, Good gout en fait quelques unes mais j'en trouve quasi jamais en magasin, popote aussi.
Babybio semble en faire aussi mais pareil, jamais vu en magasin.
Ce qu'on fait, c'est qu'on a des gourdes squiz réutilisables et on prends des sachets Goodgout (les comme ça) et hop on verse le sachet dans les gourdes quand on en a besoin (et on lui file à température ambiantes parce qu'elle est ok avec ça et que ça nous arrange bien :yawn:)
Avatar du membre
Birdie

@Balsam Oh comment je leur aurais fait la misère :goth:

Suite à votre conversation sur l'oeuf la semaine dernière, on a intégré un quart de jaune bien cuit dans sa purée samedi, ce fut un bel échec en terme de repas mais je me dis qu'au moins Bébé L y a un peu goûté. On essaiera le quart de blanc la semaine prochaine.
Spoiler : introduction du kiwi ? :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Spoiler : rythme des repas 7è mois :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit 2 : désolée pour les mentions multiples, j'ai encore corrigé pas mal de coquilles après avoir posté :ninja:
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Birdie oui ici on avait donné bien avant 8 mois plusieurs fruits exotiques différents. Les dernières recommandations en France sont d'introduire un max de choses entre 4 et 6 mois, sans exception particulière (sauf le miel pour risque de toxine botulique je crois, mais notre médecin traitant lui trouve ça débile... bref !).
Pour le kiwi on avait utilisé une compote banane kiwi. La pêche aussi, Capy la régurgitait+++ !
Et pour les fruits à coques et noix en tout genre, on a utilisé de la poudre à ajouter dans les compotes ou bien de la purée (de cacahuètes, d'amande, de noisette) qu'on mélangeait pareil à la compote (une toute petite pointe, juste pour le mettre au contact de l'allergène).
Il a 9 mois et il a goûté à pas mal de choses maintenant !

Edit pour ajouter le poster des recommandations actuelles en France : https://www.santepubliquefrance.fr/cont ... 56/3293476
et la brochure complète : https://www.santepubliquefrance.fr/cont ... 55/3293473
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Tout ça pour dire que tu fais parfaitement :fleur:

Pour le kiwi, nous c’est tous les fruits exotiques que notre doc nous avait dit de pas donner (mais comme l’exotisme varie en fonction du pays et qu’on a rien trouvé sur le sujet, on s’est dit qu’on lui en donnait quand même). Mais la doc de la crèche a redit la même chose à la réunion pédagogique donc ça me perplexifie :yawn:

@Cali Pour le miel, c’est fou que ton médecin trouve ça debile car ça peut être mortel même si c’est super rare. (mais il a plus d’expérience que moi mais juste dans ma tête ça fait : :panicpea: le seul consensus n’est finalement même pas un consensus !)
J’avoue ça fait partie des deux trucs qu’on a pas joué : le miel et tout ce qui est cru à cause de la listeria
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@didinebdx l'explication qu'il nous a donnée c'est que l'histoire de la toxine botulique est arrivée à cause de miel fabriqué industriellement dans des conditions douteuses (miel chinois). Et qu'en prenant du miel de petit producteur du coin, il n'y avait pas de souci.
:ninja: Mais comme on avait lu partout qu'il ne fallait surtout pas en donner avant un an, on avait mis de côté son propos en se disant qu'on n'était pas à quelques mois près pour lui faire goûter :dunno: Je vois pas trop l'intérêt de prendre le moindre risque pour un aliment qui n'est pas du tout "vital" à faire goûter à un bébé...
Comme on n'en mange pas du tout, c'est pas pour demain !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Birdie on a introduit le kiwi y a pas longtemps a six mois et demi je dirai, cru dans la grignoteuse je "suis"(avec beaucoup de freestyle :cretin: ) les dernières reco du hcsp partagé par @Cali :happy:

et pareil que @didinebdx ton rythme est très bien je vois pas pourquoi ça serait pas la norme :hesite: d'ailleurs c'est quoi la norme ? :yawn:
parfois il s'endort à 17h30 et se réveille à 20h et c'est là qu'on lui propose le dîner (parce que si on a le malheur de manger devant lui le démon prend possession de son corps :twisted: ) mais sinon on est sur le même rythme que toi depuis la crèche soit ses cinq mois.

petite question : vous donnez quoi le matin au petit déj d'un bébé allaité ? il veut de plus en plus manger solide mais j'ai pas envie de proposer un truc trop sucré genre compote mais je me dis qu'un yaourt c'est un peu lourd ? :hesite: j'en sais rien en vrai moi je mange une banane ou du granola donc pas bébé-compatible.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Balsam

@Birdie le kiwi c'était un des premiers fruits qu'il a goûtés vers 6-7 mois (on a commencé la diversification vers 6 mois)
Pour le rythme des repas, on est un peu pareil (18 mois) :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

A l'âge de Bébé L., il y avait en plus de votre rythme une tétée avant le déjeuner + après (souvent il s'endormait pour une sorte de sieste comme ça vers 14h), une tétée de retrouvailles après la crèche les jours où il y allait (18h) et la tétée d'endormissement après le repas du soir, vers 20-21h. Donc ça me choque pas ces "repas rapprochés" :fleur:

@Euphorbia ok la banane c'est DEGUEU :cretin: , mais pourquoi ça irait pas pour ton bébé ? Nous on lui fait des "porridges" le plus souvent, c'est à dire flocons d'avoine trempés toute la nuit dans du lait au frigo (+/- fruits rouges, petits morceaux de banane, zestes de citron, vanille, cannelle, poudre d'amande, purée d'oléagineux...). Tu peux utiliser un lait végétal si tu veux pas mettre le lait animal. D'habitude on alternait flocons d'avoine, semoule de blé complet, et polenta mais depuis quelques semaines il ne veut que des flocons d'avoine.
Sinon il a souvent de la banane car il adore ça et ça le cale bien, parfois d'autres fruits, du gâteau, des pancakes... éventuellement de la compote mais il est pas fan le matin.
Modifié en dernier par Balsam le mar. 14 déc. 14:26, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Birdie pour moi il est bon ton rythme. Mon fils, en semaine, fait : biberon entre 6h30 et 7h, après je sais qu'il prend une tranche de brioche avec du nutella arrivée chez ses GP donc vers 9h30, puis il réclame à manger dès 11h et il goute vers 15h-15h30 (et je suis presque certaine qu'il goute avec sa sœur à la sortie de l'école. Et après le repas est à 19h15 grand max, si après c'est mort il mange plus car on a loupé le coche. 

Et pour la grande c'est petit déj à 7h15, déjeuner vers 12h (en fait ça je ne sais pas je sais qu'en petite section c'était 11h30 la en moyenne section je ne sais pas trop mais ça doit être dans les mêmes zones), après goûter à 16h30 et repas à 19h15 grand max. 

Seules les quantités changent suivant les enfants mais le rythme reste le même au final. Et ils avaient ce rythme des les 6 mois, dès qu'on a introduit la viande en fait.

Je ne parle pas du wk car on est complétement en décalé ! 
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie ici on a commencé à avoir un rythme avec la crèche (et on est toujours yolo le weekend :goth: ) :
6h/7h30 dernière tétée de la nuit (selon à quelle heure il fait son réveil nocturne)
9h30 fruit à la crèche
11h30 repas à la crèche
15h30 mon lait à la crèche
17h30/18h tétée de retrouvailles
19h repas
20h tétée pour s'endormir
(Et donc en général, réveils tétées vers minuit et 3h, que j'aimerais bien éliminer :ninja: )

Par contre, ici le pédiatre nous a dit de donner du solide le soir quasiment dès le début (genre 2semaines après avoir introduit le repas de midi), en vous lisant ça m'étonne beaucoup, vous croyez que je "gave" mon bébé ? :tears: (s'il n'en veut pas il sait se faire comprendre hein, je n'insiste pas, mais il est toujours très content de manger :dunno: )
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Camy pas du tout, s'il a faim et qu'il digère bien, c'est que ça lui convient :happy:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Camy S'il ne veut pas manger il te le fera bien comprendre (c'est ce qu'il fait si j'ai bien compris) !  :fleur:  Aucun risque que tu le gaves. 

@Euphorbia Justement je venais demander des conseils pour le petit déjeuner, demain on va tester des bouts de banane et des pancakes en plus du biberon. On va voir ce que ça donne ! Etant donné que je suis en vacances on est à fond sur la DME (il était temps, il a 11 mois et ça fait 5 mois que je me dis qu'il faudrait qu'on passe le pas). Force est de constater que le repas du soir s'est BEAUCOUP mieux passé, sans aucun cri sans taper dans la cuillère. Donc je suis hyper motivée car j'ai le temps. 

Je suis peut être un peu nase mais j'ai jamais mangé de porridge  :yawn:  @Balsam mais du coup au début tu lui donnais à la cuillère ?
 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Birdie

Merci pour vos retours ! En vous lisant je me demandais moi-même d'où je tenais cette soi-disant norme de repas en fin de compte :hesite: Je sais que ma mère était étonnée qu'il mange encore aussi régulièrement et pas seulement quatre fois par jour, et peut-être que je fais le lien avec notre médecin qui pour les deux mois de Bébé L voulait qu'on essaie de décaler davantage les tétées car "toutes les deux heures c'était trop souvent". Conseil que je n'ai pas appliqué mais qui m'a souvent fait culpabiliser de "trop" répondre aux demandes de téter de mon fils, alors que c'est un peu l'idée quand on allaite quand même, enfin bref.
Vos journées me rassurent, je pensais que j'avais un bébé ovni qui digère à la vitesse de l'éclair !

@Cali Je vais conserver précieusement ces documents en période de gros doutes :lunette: Et c'est parti, j'introduis le kiwi à 15h :supermad: En ce qui concerne les noix, je ne sais pas pourquoi j'ai plus peur de ça que des réactions possibles à d'autres aliments allergènes :hesite: Je préfère attendre que mon mec soit à la maison pour introduire les purées de noisette et de cacahuète, ne sait-on jamais, je vais paniquer s'il arrive quelque chose et mon mec saura mieux garder son sang-froid que moi en cas de besoin :lol:

@Camy Je rejoins entièrement les voisines du dessous :fleur:

Le porridge ! J'ai envie d'en faire avec des flocons d'avoine mixés pour le goûter (vous remarquerez que l'avoine ne me fait pas flipper alors que bon, c'est potentiellement allergène aussi non ? :lol: ) mais à chaque fois je me rappelle à la dernière minute qu'il faut que je tire un peu de lait et : la flemme.
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Birdie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
George-Canapé

@Euphorbia j'aurai pensé aux porridges aussi, et aux autres pistes données par les VDD ! :happy: Sinon, on fait une sorte de "crème"  de compote céréales et purée d'oléagineux qui pourrai passer comme ptit dej.

Ici on a pas encore passé le cap du ptit dej... Jusque là j'introduit un nouveau repas quand il ya  besoin : clairement le soir elle faisait ses ronchonnement de GROSSE DALLE, donc bon, on a lancé le solide. Par contre le matin j'ai l'impression que la tétée suffit pour le moment. Elle en fait une au réveil et une souvent deux heures plus tard avant la sieste. Elle picore souvent un peu avec nous au ptit dej' : un peu de pain des fleurs, un morceau de tartine, une ou deux cuillère de yaourt... Je pense que si elle montre plus de signe de faim on passera au petit déjeuner solide. On avisera !  :happy:

Sinon, j'arrive après la bataille @Birdie , mais ici le rythme est assez semblable avec les VDD :  
-tétée de réveil entre 6h et 7h30
-tétée dans la matinée (entre 8h30 et 10h suivant l'heure de la sieste, du réveil, etc)
-déjeuner à 11h30 (elle commence à râler de faim vers 11h souvent...  :yawn:  
-tétée "dessert" entre 12h et 13h, ça dépend de son humeur.
-gouter à 15h30
-repas à 18h30
-tétée d'avant dormir à 19h30 max.

Pour les fruits à coque, j'avais un peu en tête que les allergies pouvaient être plus dures, du coup dans le doute j'ai introduit en journée pour être tranquille. Vu que c'est passé crème, j'en met souvent dans les purées et compotes. La choupette adore ça (#legrasc'estlavie :yawn: ) !
 
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Balsam

@initials_bb Alors pour le porridge (comme pour les purées), on lui remplissait la cuillère et on lui posait sur sa chaise haute et il gérait ! Au tout début de la diversification (6 mois), le matin il ne faisait que téter, on a introduit les petits déj vers 1 an je crois :hesite: (edit: poke @George-Canapé ) avec donc porridge, pancakes, fruit... un peu comme un repas standard. Au final depuis quelques semaines (mois ?) il veut souvent qu'on lui donne la bécquée :icon_rolleyes: et c'est mon mec qui gère les petits-déj et il a souvent pas trop la patience de laisser patouiller dans sa bouillie avant d'aller à la crèche :lunette:
Ne pas citer, merci !
Répondre