Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie on nous a déconseillé de le faire et comme Le Chatouni a un gros terrain allergique, on n'a pas eu envie de trop sortir de ce cadre. Mais il y a tellement de contradictions sur le sujet que je crois que tout simplement... On ne sait pas les facteurs de manière sûre !


Pour le rythme, 4 repas me semblent de la SF !
Ici on est assez proches des autres :
- Première tétée entre 6h et 7h
- Tétée vers 8h30
- Repas du midi vers 12h (selon quel enfant râle le plus a la crèche elle passe avant ou après)
- Goûter a 15h30 environ
- Tétée de retrouvailles vers 17h30
- Repas du soir vers 19h
- Tétée de bonne nuit vers 20h

Et aucune tétée nocturne :cheer: 
(Non je déconne, en général au moins une :cretin:  )

Voilà donc on est plus à 8 repas que 4. Vu qu'elle ne grossit pas, nos chances de la gaver sont assez minces :yawn:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Je n'ai jamais donné de petit déj en plus du biberon du matin. Ma fille a commencé à manger quand elle a arrêté le biberon, et mon fils de presque 2 ans (dans 12 jours :loveeyes:) et seulement au biberon aussi  :ninja:
Avatar du membre
Euphorbia

@Balsam ah bah parce que je trouvais ça lourd une banane (sachant que quand on lui en donne il l'englouti entièrement et hurle parce que c'est fini :ninja: ) mais sinon oui je peux tenter en plus ça permet qu'il mange en autonomie parce que là j'imagine le carnage du porridge :fear: mais une banane entière j'ai peur qu'il s'empoisonne à cause du potassium/ protéines/ sucre

bordel mais je suis neuneu à force d'allaiter j'avais oublié l'existence d'autres sortes de lait :facepalm: genre le mait d'avoine qu'on consomme pourtant à la maison :yawn: je vais tester le porridge demain matin merci beaucoup :happy:

@Camy si t'insistes pas avoir l'entonnoir sous le bec pour le faire manger de force je suis au regret de te dire que tu le gaves pas et que tu réponds seulement aux besoins de ton bébé :cretin:
je crois que c'est culturel l'introduction des repas solides le soir/ le matin etc.
parce que mes parents qui viennent de ton pays m'ont souléont insisté lourdement dès le début de la diversification pour que Taz prenne un dîner parce que sinon il va être affamé ce gigot :coiffe:
d'ailleurs ma mère me disait de passer directement au lait de vache quand j'arrêterai l'allaitement yaourt et lait entier elle me disait que dans son pays on passait pas au lait deuxième âge (edit : donc six mois!) je sais pas si c'est vrai ou si elle délire :hesite: :yawn:

@Birdie moi aussi je flippais surtout pour les noix et arachides (les seuls trucs où j'ai introduit en commençant par la quantité d'une tête d'épingle) et il nous a fait une allergie à l'oeuf :cretin:
Modifié en dernier par Euphorbia le mar. 14 déc. 19:03, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Hello au 12 mois ça me choque moins ma mère me disait 6 mois ! et qu'elle avait passé ma soeur est lait entier à 4 mois en suivant les conseils du pédiatre je trouve ça tôt pour digérer lenlait de vache non ?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Hello non c'est moi qui précise pas les âges j'ai modifié du coup :happy:
du coup y a pas de lait de croissance chez toi ? c'est comme au canadace sont les farinesnqui sont enrichis?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia quand LutinCoquin a perdu beaucoup de poids avec sa bronchiolite à 5 mois, la pédiatre voulait que j'embraye tout de suite sur du lait entier :panicpea: Bon, perso, je ne l'ai pas écouté et j'ai donner du lait 2ème âge jusqu'à un an, mais même en France ça peut-être conseillé pour faire prendre du poids ...

Ici, je m'interroge aussi sur le petit déjeuner et le repas du soir ...
Depuis quelques jours, DouxMenestrel râle à la fin de son bib' du matin donc je lui donne une biscotte good goût à grignoter pendant qu'on mange (ou de la croûte de brioche) :cretin: Il a la même réaction le soir, mais ça ne l'empêche pas de faire de très bonne nuit, alors j'hésite ; soupe/céréale dans le biberon ou carrément petits pots? J'avoue que avant un an, c'est tellement plus pratique le biberon dans notre organisation :ninja:

Et je lui ai pris une purée babybio carotte, pomme, potimarron canard pour noël avec une purée de clémentine :puppyeyes:
J'ai vu aussi que Good Goût propose des purées en sachet, pour le ski, bonne ou mauvaise idée?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@Euphorbia nous ça arrive régulièrement quil mange 2 bananes à la suite (genre en plus du porridge). Je me prends la tête sur plein de trucs mais j'avoue que javais pas pensé au potassium, merci hein !! (Je rigole :cretin: ) je dirais que si il a faim --> go. Les purées oléagineux ça cale bien sinon je trouve (amande, cacahuète, noisette..)

@Hello moi je trouve aussi que ça a l'air dégueu les porridges :cretin: mais mon mec aime bien alors ma foi j'accepte qu'on lui donne (sinon donner un truc que je mangerais pas moi-même dans l'idée j'ai du mal). Pour le repas du soir, c'est pas qu'il a trop faim/est fatigué? Ce que tu décris fait penser à quand on donnait le repas du soir trop tard pour Mungo
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Ici la plupart du temps elle a un fruit (et souvent des bananes) ou sinon une compote. Et parfois un yaourt en plus si elle a encore faim.
Les rares fois ou j’ai tenté des trucs fanzy style porridge (que j’ai fait entièrement pour elle car moi je suis team gâteau pas bon pour la santé au p’tit dej :ninja:) bah elle a même pas voulu goûter la goujat.

@Weena88 Ici on est fan des purées en sachet de good gout quand on bouge. Comme ça soit on la met dans un bol, soit dans une gourde et roulez jeunesse. Sans même réchauffer :ninja:
Avatar du membre
Balsam

@Hello ah oui effectivement. Nous il mange vers 18h30 mais depuis la nouvelle crèche (octobre) on lui donne un second goûter léger (compote + pain des fleurs) en rentrant vers 16h45-17h (on le récupère vers 16h15-30). On a mis du temps à comprendre qu'il avait la méga dalle alors qu'il a un goûter là-bas. Sans ce goûter, les repas étaient infernaux et il râlait ++ en attendant (bah oui il avait faim, oups :ninja: )
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Hello je comprends :hugs: nous depuis qu'on fait ça, ça va mieux les repas, mais c'est peut-être une coïncidence, on sait jamais avec les bébés :lunette:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci à toutes :fleur: , je range mon entonnoir alors :langue:

@Balsam , depuis que j'ai goûté mon lait qui avait lipasé et que j'ai vu que Fagiolino le buvait sans soucis, j'ai plus trop de remords à lui donner des choses que je ne mangerais pas :cyclope:

@Hello , je suis plutôt d'accord avec @Balsam , peut-être qu'un goûter de retour de la crèche aiderait pour le repas du soir, ici si je lui donne pas le sein vers 17.00/17.30, c'est mort, à 18.30 il hurle et ne prends rien de solide et veut seulement téter, alors que sinon il peut attendre tranquille jusqu'à 19.00 et mange avec appétit !
Avatar du membre
Manon135

J arrive avec mes gros sabots concernant les allergènes... je suis en retard pour leur introduction avant ses un an (M-1!!!) Mais j avoue que pour certains, je ne sais pas trop comment m y prendre, genre la moutarde, mollusques ou Sulfites (ou même Lupin car je ne sais même ce que c est...)... je n ai pas trop d idées de recettes, comment les avez vous introduit ?
Avatar du membre
Balsam

@Manon135 nous au final on n'a jamais introduit certains allergènes (genre poissons, crustacés...) :ninja: Mais le lupin tu peux trouver de la farine en magasin bio et la mélanger avec une autre farine pour faire un gâteau ou un truc comme ça par exemple (je trouve le goût assez fort).
Les sulfites tu peux en trouver dans certaines conserves, fruits secs parfois (abricots, pruneaux...), vinaigres, moutardes. Pour la moutarde tu peux aussi en trouver dans des mélange d'épices (curry...). Sinon tu lui donnes des graines (dans un plat, un muffin...) ou tu lui fais goûter de la moutarde telle quelle ou dans une sauce ?
Edit : les crustacés tu peux lui donner tels quels (cuits), sinon je pense à crevette/avocat, paëlla...
Edit2 : on n'a pas de terrain allergique dans la famille alors on s'est pas trop pris la tête non plus

@Hello alors comment ça s'est passé ?

@Camy oui t'as raison, de toutes façons je lui donne de la banane alors bon :cretin:
Modifié en dernier par Balsam le ven. 17 déc. 12:24, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@Manon135 Très simplement ... je ne me suis pas embêtée avec les trucs "sorti de nulle part" genre le lupin? sérieux? (c'est une graminée, donc un type de céréale, je suppose que tu peux en trouver dans du pain)
Pour les mollusque, mon beaux-père leur pêche de petite crevette l'été, donc là, DouxMenestrel les goûtera vers 15 mois :dunno: , tu dois pouvoir lui proposer des moules etc.
La moutarde est vraiment un allergène? planqué dans un petit pot :dunno:
Bref, pour moi, hors terrain familiale connu et gros allergène genre arachide, cie, ça vient petit à petit sans pression :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Manon135 ici j'ai introduit parfois des trucs sans trop faire gaffe :yawn: un jour j'ai fait un risotto aux crevettes et j'en ai mis de côté pour le mixer avec des légumes pour le bébé.
Il a donc eu à la fois les crevettes (ce qui était le plan de base)... et la moutarde, car je n'avais pas vu qu'il y en avait dans le mélange curry que j'avais mis :ninja: le lupin, je ne compte pas particulièrement l'introduire. Je ne vais pas acheter de la farine qu'on n'utilisera jamais ailleurs. Je ne sais même pas si j'y ai été exposée un jour dans ma vie.
Il a déjà eu les principaux (poisson, arachides, fruit sensibles type kiwi ou fraise, gluten, oeufs, céléri...). Comme @Weena88 je pense qu'il faut pas non plus trop se prendre la tête.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Manon135 nous on se prend pas trop la tête à part les arachides/noix.
pour les lupins j'attends qu'il puisse les croquer parce que moi je les mange comme ça :cretin:
moutarde on avait fait une sauce avec de la moutarde douce, les sulfites on a pris des fruits secs et les crustacés je laisse ma mère gérer cette semaine :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Manon135

Merci @Balsam @Weena88 @Cali @Ariel22 @Euphorbia pour vos retours. C est vrai que je me prends la tête pour les allergènes. Je pense que je ne vais pas me prendre la tête pour le Lupin vu qu on n en mange jamais... en plus, aucun de nous deux n a d allergies...
Avatar du membre
Weena88

J'ai pris une brique de Blediner pour DouxMenestrel, mais j'étais surprise, j'avais souvenir de poudre à ajouter dans le biberon pour mes aînés ... je les trouves sur internet mais rien en magasin :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 ici on a introduit la moutarde en mettant un soupçon dans ses petites purées et comme on est végé, on lui a acheté spécialement quelques crevettes qu'on a cuites et mixées, ajoutées dans une purée de légumes.

Globalement, a part pour les crevettes, j'ai fonctionné pareil pour les allergènes : j'ai fait le tour de tous les placards pour trouver des trucs spéciaux qu'on avait déjà (poudre d'amande et de noisette, moutarde, oeufs, beurre de cacahuètes...) et j'en ai ajouté dans des purées de légumes. Ça permet de se dire qu'elle a testé tout ce qu'on mange habituellement sans risque.

Si ça peut t'aider, on était super en retard par rapport aux recommandations de notre pédiatre donc j'ai fait une liste des allergènes qu'on avait, une liste des jours de la semaine et j'ai écrit d'avance tout ce qui était à tester : genre lundi/mardi = oeufs ; mercredi/jeudi = amandes, etc et après j'ai juste ajouté dans ses purées sans trop me soucier des saveurs !

Le lupin je ne l'ai pas introduit, et il nous manque aussi le céleri (elle va goûter cette semaine car j'adore ça :gouter:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cracotte

Et ici on nous parle même pas des allergènes :faceplam: sauf le gluten à introduire doucement. Comme quoi les recommandations ça dépend vraiment des pays !
PtitChou a dix mois et on a introduit les arachides, amandes (ils faudrait qu’on introduise les noisettes mais j’ai pas de poudre et je pense jamais à en acheter), crevettes (on en a mangé une fois chez mes BP donc on lui en a donné une à grignoter). Et le reste ben on verra :dunno:
@Earl bonne idée de mélanger directement dans les purées de légumes, je ferais ça demain avec de la moutarde !
Merci de ne pas me citer.
Répondre