Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Et il faut pas hésiter à en redonner régulièrement des allergènes car parfois ça peut apparaître plus tard même si on a déjà introduit avant :lunette:
Avatar du membre
Nimrë

Pour Choupette, la recommandation pour les allergènes c'était après un an donc je ne me suis pas précipitée pour Nessie. De toute façon, on n'aurait rien pu faire sur la fenêtre 4 mois-6 mois puisqu'elle ne mangeait rien. Pour le moment, elle n'a donc rien goûté de potentiellement allergène mais j'avais pour projet de tenter le gluten ce midi. Là où je galère c'est pour respecter la recommandation de faire goûter un aliment seul pour éduquer au goût tout en introduisant plein de trucs :knockout: . Vu ses horaires de crèche, je n'ai que le samedi et le dimanche pour introduire des nouveautés et je reste frileuse à l'idée d'introduire quelque chose (surtout potentiellement allergisant :panicpea: ) le soir. Avec les vacances, je vais peut-être pouvoir avancer un peu dans la diversification mais, vu comme ça progresse, à 18 ans elle sera toujours aux purées de légumes mixés :troll: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Je crois que je suis très tranquille sur les allergènes, à part les aliments très allergènes (œuf, fruits à coque, kiwi (sa grand mère y est allergique)) le reste j'ai introduit un peu au hasard, midi/soir, plusieurs dans la même journée... :dunno: mais comme @Nimrë avec la crèche tous les jours (et souvent des weekends chargés) je vois pas comment j'aurais fait pour tout introduire dans les règles de l'art !

Hier soir, Fagiolino a mangé toute sa purée de lentilles en un rien de temps (et avait fini son assiette aussi à la crèche), je sens que je vais devoir augmenter les doses :panicpea: ce bébé est un ogre ! (Bon, il a de qui tenir, on se "moque" toujours de moi au boulot parce que je m'apporte des tupperware 2fois plus gros que les collègues :ninja: )
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Pour Noël je viens de faire un petit pot butternut-chataignes- champignons et une compote pomme cannelle, c'est trop bon ! :bave: bon c'est probable qu'il n'aime pas, mais moi je m'amuse bien :cretin:
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello j'ai été voir la recette, ça a l'air top, il faudra que j'essaie (pour moi d'abord histoire de rater les 2 premières fois tranquille, et ensuite pour Fagiolino quand il sera un peu plus grand) mais j'ai surtout adoré le "beurre non salé" genre chez vous le beurre est salé de base? Ici c'est la guerre pour en trouver du salé qui ait un peu de goût (team bretonne qui ne jure que par le beurre salé)!

Bon, Fagiolino est malade et donc ne mange plus (ou seulement 1 ou 2 bouchées) de légumes/viandes, et très peu de fruit... Bon, il se rattrape au sein donc je suppose que ce n'est pas grave, mais j'espère surtout qui recommencera à bien manger quand il sera guéri... (Et effectivement, quand il ne veut pas manger, on le sait! Je ne risque donc pas de le gaver :lol: )
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza
hs beurre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Pour le goûter vous donnez quoi à vos bébés ? Baklava a 12 mois et on lui donne 1 yaourt + 1 compote + parfois quelques biscuits. 
En général on lui donne vers 16h mais dès 18h il est hyper ronchon, on pense que c'est la fatigue mais en fait dès qu'il prend son dîner il redevient tout souriant et peut encore jouer pendant 1 heure... 

Donc je vois 2 solutions : 
- soit on modifie son goûter,
- soit on modifie le rituel du soir avec le "solide" dans un premier temps puis le bib avant de dormir. Le seul truc c'est qu'il aime tellement le bib que je ne vois pas lui donner son repas du soir sans bib sans que ce soit la crise. 
 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@initials_bb après, manger redonne de l'énergie, ce n'est peut-être pas de la faim !
Pour son âge, c'est déjà pas mal comme goûter  :bouquet: .
Avatar du membre
Jagged

@initials_bb nous avons commencé la diversification alimentaire par le repas du soir et depuis notre fille a une purée + un biberon. Elle a actuellement 13 mois et ses repas du soir se composent d'une purée de 130g (soit uniquement légumes, soit 1/3 féculent, 2/3 légumes) + un biberon de 240ml avec céréales. Elle finit systématiquement sa purée et pour son biberon c'est relativement aléatoire. Elle peut boire 80ml ou tout le bib selon les jours... On lui donne les 2 à la suite vers 18h30.

Et pour le goûter, idem que toi : un yaourt au lait entier + une compote et parfois un petit biscuit (mais ça reste rare les biscuits, genre 3 fois par mois ^^, quand on y pense à vrai dire).
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de publier sur mon blog un article sur notre expérience de la diversification, si ça vous intéresse !
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Ça me rassure @UranusMarie @Jagged @Ariel22, j’ai toujours peur de sous-nourrir Baklava surtout qu’il adore manger donc c’est difficile de jauger.
J’ai tenté ce soir de fractionner le repas en commençant plus tôt le solide, puis le bain, puis le biberon. Ça s’est plutôt bien passé :happy: sauf c’est une sacrée organisation.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Jagged

@initials_bb Ici on enchaine solide/biberon et ça va. A part en ce moment, où elle a décidé qu'elle ne voulait plus vraiment de biberon dans la journée sauf le matin...  :siffle2:

D'ailleurs, pour vos bébés d'un an, vous leur donnez encore combien de biberons ? On lui donne un bib de 240ml le matin, et un le soir (qu'elle rechigne à prendre depuis cette semaine). On lui donne également un yaourt au lait entier au goûter. Le biberon du soir est-il réellement nécessaire d'un point de vue nutritionnel ou peut-il être remplacé en cas de besoin ?
Avatar du membre
- Skye -

Bonjour tout le monde, je passe ma petite tête par ici  :hello: 
On a commencé à diversifier Puffin vers 5 mois (quelques cuillers par ci par là) , et on va dire qu'elle mange vraiment depuis ses 6 mois (elle en a presque 7). Elle n'est plus allaitée depuis une dizaine de jours. On fait une diversification classique, mais je pense qu'on alternera un peu en DME les weekends quand elle tiendra bien son dos. Elle a déjà gouté un quignon de pain et elle kiffe! 
Pour l'instant, elle mange un bib le matin,  purée+ compote + petit bib le midi , compote+ gros bib à quatre heures, et on essaie sans succès de lui faire avaler de la purée le soir, mais elle refuse, ça finit dans les larmes et de la purée partout. Donc ça finit par un gros biberon. 
Est ce que ça vous parait bien en quantité/rythme? La médecin nous a donné une fiche de quantité à suivre, mais Puffin est très loin de manger 200g de purée à chaque repas... pour la compote par contre, pas de soucis  :cretin:  
Je trouve qu'on est laissés un peu dans le flou, et j'ai l'impression que les recommandations en France sont beaucoup plus strictes que dans les pays anglo-saxons (par exemple, on nous dit de ne pas introduire les féculents et légumineuses tout de suite alors que c'est ok au RU ou au Canada  :dunno: ). 
Merci pour vos réponses, je vais essayer de lire le topic en entier si j'ai le temps. 
Bon réveillon ! 
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Jagged on m'avait dit qu'ils avaient besoin de 500ml de lait ou équivalent de lait par jour. Et qu'un yaourt c'était environ 120ml de lait à compter dans la ration journalière.

Peut-être que tu peux donner du solide le soir et compléter par un plus petit biberon, si elle commence à le refuser ?
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@- Skye - moi ça me semble très bien si ça convient à ta fille c'est que c'est bon :happy:
pour les recommandations en France les nouvelles sont beaucoup plus simples tu les trouves sur le site du hcsp france en tapant diversification et sinon je crois que c'est @Ariel22 tu avais partagé un lien avec les recommandations sous forme de tableau plus lisible que les 10pages de rapport :cretin:
mais en gros c'est : de tout en textures adaptés dès 4 mois à part le cru et le fumé et les fromages je sais plus comment on dit ceux qui pue :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Jagged En vrai ce n'est pas tant le nombre de biberon qui importe mais la quantité eu dans la journée. Ma fille a arrêté le biberon du soir assez tôt, avant 1 an mais par contre elle adore les yaourt nature et le fromage donc ça allait. Mon fils a bu un biberon le soir jusqu'à septembre soit 21 mois mais il a été plus long à manger des produits laitiers. 
Il faut les écouter, ils savent ce dont ils ont besoin, envie. Mais si ça t'inquiète tu peux rajouter du lait, beure, crème dans sa purée. 

@- Skye - J'ai l'impression que pour le repas du soir elle préfère encore son biberon, c'est peut-être un peu tôt pour elle de manger un vrai repas le soir : c'est fatiguant de manger. Si le biberon lui convient je me compliquerai pas plus la vie que ça perso. Et concernant les recommandations moi je vois plus ça comme un support, une aide pour savoir à peu près mais clairement je n'ai jamais vraiment suivi à la lettre ce qu'ils disaient. 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@- Skye - si ta fille prend du poids et que ça lui convient je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête :fleur:


Ici la pédiatre a prononcé les mots que je ne voulais pas entendre...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Euphorbia

@Earl :hugs: le pédiatre t'a pas donné plus de piste pour aider à la prise de poids ?
j'ai pas de conseils à part ceux que tu dois déjà connaître et appliquer (enrichir avec des matières grasses ses repas, proposer des aliments riches en calories en premier..). si elle aime le kiri tu peux en ajouter aussi peut-être ? et de la crème /purée de noisettes/amandes dans la compote ?
En plus à cet âge ils sont tellement dans la dépense que c'est compliqué d'amener un apport conséquent en calories. :calin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia non pas trop. Elle a vérifié avec nous qu'on donnait bien du gras et des féculents.

Merci pour tes pistes :cupidon: Les grands esprits se rencontrent, j'ai commencé à ajouter du fromage dans ses plats cette semaine (parmesan et comté, elle adore) et la purée d'oléagineux dans la compote c'est une super idée :gnih: (j'avoue que j'y suis allée un peu plus franchement que ce que tu proposes : j'ai carrément mélangé fromage blanc/compote/crème de marron :ninja: . Je pense que les anti-sucres sont en PLS mais elle a adoré, elle a boulotté du goûter ET du dessert après avoir mangé son plat donc ça m'a fait un bien fou mentalement de la voir manger des vraies quantités) (Mais on a plein de purée d'amandes à la maison donc j'en mettrais dans ses compotes aussi)(et peut être aussi du beurre de cacahuète :ninja: )

Bref, j'essaie de pas me stresser en me rappelant qu'elle a eu une gastro lever 1000 en décembre (une semaine sans solide, avec diarrhée et vomissements quotidiens) et qu'elle a quand même pris 100gr ce mois ci. C'est quand même pas ridicule :rockon:
Triple BUSES niveau 14
Répondre