Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Euphorbia

@Earl j'osais pas y aller franchement je me disais que tu voulais peut être resté dans le diététique/ pas trop de sucre ou gras :cretin: mais du coup, si tu veux une piste qui y va à fond, ma nièce a des soucis de poids (petit poids et pas du tout intéressée par la nourriture à part les madeleines et tomates cerises) et quand elle était petiote ma soeur lui mettait du regilait dans les purées :ninja:
et au boulot pour les petits poids on met beurre + huile + crème dans les purées :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Ariel22 alors faut savoir que ça se présente sous forme de sauce et que quand ça a été mis en place le cuistot nous a rien dit du coup tout le monde prenait cette délicieuse sauce pour arranger les plats (bouffe s*dexo de cantine pas ouf :ninja: ) et c'est genre un mois plus tard qu'il nous a dit que c'était la sauce enrichie pour les jeunes en sous poids :yawn:
je confirme que c'est une recette qui marche :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je vais auto-répondre à ma question d'il y a quelques semaines, à savoir "quand passer au solide pour un bébé qui se couche tôt et aime son bib à mort ?"

Eh bien il suffit d'attendre d'avoir 2-3 soirs de suite où l'enfant hurle de toute la force de ses petits poumons au moment de le mettre au lit, là où avant on le posait et il dormait. (on est chanceux sur l'endormissement, lui c'est plutôt les réveils nocturnes et très matinaux son truc pénible) Du coup, il fallait le reprendre et il dormait bien plus tard qu'avant.
Hier, après 2 soirs à devoir le relever après l'avoir couché post-biberon, je lui redonne un bib à tout hasard. Il s'est sifflé 180ml en plus des 220 avalés 1h plus tôt.

Du coup, on a testé le solide ce soir à 18h30 et un bib de 150 1h plus tard et c'est le premier soir où on n'a rien entendu après l'avoir mis au lit :caprice:

Donc voilà, il décale son heure de coucher et il veut manger plus. Il grandit :gonk: (oui je sais, c'est l'idée générale quand on a un enfant :yawn: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
George-Canapé

@Earl ah bah, j'allais te proposer le même genre de pistes mais j'ai pas eu le temps de poster aujourd'hui ! :cretin:

Ici on a pas trop de soucis de poids, mais on a une crapulette TRÈS active qui se dépense à mort, donc j'avoue, je n'ai pas d'hésitation à enrichir la nourriture en général. Je suis team purées d'oléagineux partout, et avant tout parce que la pépète adore ça. Amande ou cahuète dans les compotes (avec des céréales et délié au lait d'amande quand elle mange une purée sans féculents le soir :ninja: ) et cajou dans les purées (gros succès). Elle est assez fan du fromage frais dans les purées aussi. Je lui propose aussi en sandwich entre deux morceaux de pain des fleurs depuis quelque temps.

@Cali oooh... P'tit père qui grandit... :puppyeyes:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Euphorbia

@George-Canapé tu mélanges des céréales de bébé dans de la compote ? ça se fait bien ? ça m'intéresse pour mon goulu :cretin:
il a super faim en ce moment mais il vagabonde tellement partout que forcément ça creuse ! (qu'est ce que ça sera quand il marchera/quatre pattera !)

@Cali moooh petit chat qui grandit :puppyeyes:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
George-Canapé

@Euphorbia oui oui, ça se mélange carrément bien. Je met un peu de céréales, je touille, au bout d'un moment ça épaissit, alors je rajoute un peu de lait d'amande jusqu'à avoir une bonne consistance et pour finir une bonne cuillère de purée d'amande. Ca donne une crème un peu mousseuse, pas trop sucrée et je dois le dire parce que je termine quand elle n'en veut plus : c'est super bon !  :yawn:  En tout cas, ici c'était à un moment le dessert de choix pour avoir un truc qui cale un peu le soir mais qui passe bien. (Et vu que les biberons c'est pas son truc, il fallait bien que je me débrouille avec les céréales que j'avais acheté  :lol: )
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Hop je repasse avec encore une question.

Ca fait donc 2 soirs qu'on donne du solide à Capy. Il mange avec appétit. Hier soir, il a presque fini un petit pot (sur 200g, il a dû manger 175 ou 180g), il aussi mangé une cracotte entière et bu 180ml de lait (sachant qu'il a sifflé jusqu'à la dernière goutte et n'aurait pas été contre s'il y avait eu plus).
Donc ça, c'est top, je suis contente car je sais qu'on est chanceux d'avoir un bébé avec de l'appétit.

MAIS ça fait aussi 2 nuits qu'il dort mal. Il a toujours très mal dormi (coucou les collègues du topic Sommeil :hello: ) mais ça allait beaucoup mieux depuis quelques temps. Il a de nouveau un sommeil léger, il grogne dans son sommeil, s'agite beaucoup (et ça me réveille à travers le babyphone). La première nuit, il est même resté éveillé plus d'une heure avec mon mari pour lui tenir compagnie :knockout:

Est-ce que ça a à voir avec le changement de nourriture le soir, ou c'est juste une coincidence ? Il pourrait mal digérer/être trop lourd pour dormir bien ? Ou à cet âge, s'il mange, c'est qu'il a faim ? :dunno:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je ne sais pas du tout quoi te dire :hesite: Est ce que ça peut lui donner envie de faire caca le soir et du coup il est trop fatigué donc ne fait pas donc il dort mal ? #LaParentalitéEtSesMystères


J'ai encore une question. Je me FATIGUE. Donc si vous me trouvez relou je comprendrais.

Donc Le Chatouni mange peu. Et je n'arrive pas trop a lâcher prise là dessus.

Donc hier, voyant qu'après 4-5 cuillères de son plat salé, elle gigotait pour jouer et refusait d'ouvrir la bouche, je suis allée lui préparer une alternative sucrée. Elle ne rafole pas des compotes, mais là j'ai grave pimpé le truc : compote + yaourt (non sucré) + céréales pour bébé (non sucrées) + un peu de crème de marron (ultra sucrée donc). Elle a a-do-ré. Première fois que c'est si facile de la faire manger : elle regardait avec attention le bol, râlait quand ça n'arrivait pas assez vite, ouvrait grand la bouche pour manger...
ET PUTAIN CA FAIT DU BIEN. C'était si... simple.

Sauf que voilà, ça reste un plat vraiment sucré. Alors ça m'ennuie un peu de lui servir un truc bien sucré le soir pour la motiver à manger :knockout:

Je voulais savoir si quelqu'un avait des sources un peu sérieuses sur l'alimentation des bébés vis a vis du sucre. On entend beaucoup de propos très jugeants sur le sucre pour les enfants, mais d'un autre côté quand je vois sa dépense en énergie quotidienne, je me dis que c'est vraiment logique qu'elle ait plus besoin de sucre que de fibres par exemple :dunno:
Je suis partagée entre la croyance "elle sait ce qui est bon pour elle et elle sait se réguler" et "le sucre appelle le sucre et elle risque de juste être attirée par le sucre sans faim" :lunette:

Bref perdue je suis.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Earl le sujet m'intéresse parce qu'à la maison il n'y a que le sucré, les yaourts et LE PAIN  :domokun:  qui trouvent grâce à ses yeux. Et comme le pain passait bien, on a eu tendance à lui en donner facilement. Mais je me rends compte maintenant que ça lui coupe l'appétit pour le reste OU que ça annule l'intérêt des autres aliments (elle pointe ostensiblement le doigt vers le paquet :yawn: ). Je suis donc perdue entre : continuer à lui donner du pain "sans réfléchir" ou faire attention ?  :knockout:  En sachant qu'en ce moment c'est souvent le seul truc qu'elle accepte de manger...

@Cali La relation repas du soir / nuit est un mystère insondable pour moi  :goth:  J'ai cru un moment que les nuits qu'on se tape étaient liées au fait qu'elle ne mangeait pas assez le soir mais elle est dans une phase de rejet de la nourriture... Par contre on se tape bien tous ses cacas la nuit  :hesite:  bon ce message pour ne pas t'apporter de réponse mais dire I feel you sis  :yawn:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Earl c'eût été une possibilité, mais l'animal défèque joyeusement entre sa purée/cracotte et son biberon, pendant qu'il est dans sa chaise haute avec nous qui mangeons (c'est toujours sympa comme animation :lol: )
Sinon je n'ai pas la réponse à ta question, mais moi qui espérais lui faire manger de bons yaourts natures faits maison et non sucrés, j'ai dû me résoudre. Après 1000 tentatives, incluant à peu près toutes les marques et textures du commerce, il ne mange QUE des yaourts spéciaux pour les bébés.
Donc niveau qualité alimentaire, on n'est pas mieux tu vois :coiffe: J'ai décidé d'en prendre mon parti, il grandit bien et grossit bien et il mange aussi ses purées midi et soir donc hein... mais je comprends ton hésitation, ça m'a tracassée longtemps aussi.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Earl Mon fils a eu des difficultés pour manger, c'était la galère. La salé bof, fallait insister pour qu'il mange. Petit poids donc grosse inquiétude, j'étais passé un peu en mode gavage fallait qu'il mange absolument. Et je te le donne dans le mil il s'est découvert une passion pour le sucré son kif c'était les petits suisses aux fruits, le pain, les compotes, le chocolat, etc. 
Et j'ai lâché prise la dessus car je voulais qu'il mange ! je continuais à lui présenter du salé, il mangeait ce qu'il voulait et je complétais avec des desserts. 
Et maintenant il a deux ans et il mange plus de salé et moins de sucré. Donc, ton notre cas je pense qu'il s'est régulé de lui même, il a réclamé ce qu'il avait besoin. 
Pareil il était toujours en mouvement, fallait tout faire tout de suite, il n'arrêtait pas. 
Maintenant c'est toujours un petit poids mais il s'est un peu calmé et il a modifié son alimentation. 
 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour tous vos retours :cupidon: Et merci pour la déculpabilisation !


Du coup on lui a donné à manger plutôt sucré ces derniers jours et là, révélation, elle s'est remise à manger du salé en bonne quantité :disco:

Alors je ne sais pas si ça fait beaucoup ou pas (hier elle a pris 120gr de purée+120 de lait le midi et 100gr de compote+1 yaourt+ tétée au goûter), mais pour nous ça nous semble énorme :joy:

Je vais vraiment essayer d'arrêter de me prendre la tête sur sucré ou salé car visiblement elle sait très bien gérer ce qu'il lui faut.

Par contre son système digestif n'était pas prêt :fear: c'est la catastrophe dans ses couches :fear:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Force est de constater que Baklava veut faire tout seul  :fear:
Alors on lui fait souvent de la "finger food" mais même la purée il veut prendre la cuillère et se la mettre dans le bec. J'ai donc commandé des couverts Grabease et on va essayer qu'il fasse solo, sauf que :
1/ Ce petit filou a une passion pour tout balancer en ce moment. Quand on lui dit non il se marre ( :goth: d'ailleurs un jour ils comprennent ou pas ?  :yawn: ), du coup j'ai peur que ce soit encore PLUS le carnage. 
2/ Le bol qui est sensé coller au plateau de sa chaise haute ne marche PAS DU TOUT, du coup comment gérer ça ? 

Bref j'ai peur pour mes murs, mes vêtements, ma cuisine.  :yawn: ​​​​​​​
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Hello Non mais merci la version Montessori, ici on n'aurait plus de vaisselle en 2 soirs  :yawn:
Bon bah ce que tu me dis me rassure pas vraiment mais de toute façon on va essayer hein  :fear:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Weena88

:non: treizième jours à temps plein avec mon p'tit bonhomme, je commence à saturer des repas :sweatdrop:
À 9 mois, il ne tient toujours pas son biberon :goth: , mais maintenant, il y a tellement plein de choses plus intéressante que c'est une corvée de lui donner, il se tortille, plie la tétine, fait couler le lait à coté :non: Et c'est pareil coté purée, la crèche me vente chaque jour son bon appétit, moi, je n'ai jamais réussi à lui donner plus de la moitié d'un pot avant de déclarer forfait devant son inattention :goth:
Bref, vivement la semaine prochaine que je sois un peu déchargée des repas :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Manon135

@Weena88 on a le même soucis ici, elle est distraite avec n importe quoi a tel point que personne d autre ne doit être dans la pièce ou parler. Du coup, on lui donne quelque-chose à prendre en main pendant le biberon. Elle a un an et à tenu son biberon 2 ou 3 fois seulement. Du coup, pour éviter qu elle soit trop vite distraite, on lui donne un petit jouet : son.collier d allaitement, par exemple ou, en ce moment, une petite boîte à tétine... et le midi, on galère aussi donc on lui donne les cuillères, on alterne puree et compote, parfois on la laisse patouiller mais bref, on galère aussi, surtout si le chat s y met et miaule...
Avatar du membre
Weena88

Vu comment il est tout le temps en train de me piquer sa cuillère, j'hésite à lui proposer de la finger food ...
Mais j'ai un doute sur les règles de sécurité : à 9 mois, il tient bien assis sans s'asseoir seul, est-ce que ça suffit ? (L'angoissée de la fausse route est en PLS)

Et vous proposez quoi à un bébé de 9 mois ? La seule idée que j'ai en tête ce sont des bâtonnets de carottes très cuit ... et du pain ...
Il a deux dents ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 oui à priori s'il tient assis c'est bon (en général tu peux commencer à 6mois, je doute qu'il y ait beaucoup de bébés qui s'assoient seuls si petits!

Tu peux proposer des haricots verts, des lamelles d'omelette, des bâtonnets de courgettes cuites, des morceaux de broccoli ou chou fleur... L'important c'est qu'il soit plus gros que la paume de sa main. :happy:
Avatar du membre
Weena88

@Camy merci :happy:
J'ai prévu des haricots verts ce soir, je vais lui en mettre de coté pour demain midi, j'ai regardé aussi un peu ce qui était possible par rapport à nos repas à nous, je vais tenter les boulettes de risotto de potimaron, les rostïes de courges, la tarte aux poireaux/flan de poireaux, bâtonnets de carottes au cumin et boulettes de saumon ... bref, faut juste que je prenne le pli mental d'adapter une partie de nos repas en finger food bébé :supermad:
C'est pour la viande où je vais avoir du mal, mais bon, au pire, il en mangera à la crèche :dunno: Et on n'a pas encore introduit les œufs :hesite: Peut-être lui faire un oeuf à la coque ce week-end :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 attention, je crois qu'il faut que l'oeuf soit bien cuit (comme tout ce qui est viande et poisson d'ailleurs), donc plutôt omelette, brouillés ou œuf dur!
Les poireaux sont un peu difficile pour eux si non mixé parce qu'ils sont plein de "fils", et pour la viande tu peux la mixer et faire des "steak hachés". Le poisson tu peux donner comme ça, ça fond bien dans la bouche :happy:
Répondre