Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello!
Je viens solliciter vos conseils car je commence à en avoir un peu marre de donner la becquée à Oisillon (il va avoir 21 mois). A la crèche et chez mes parents (quand on n'est pas là) il est autonome sur les repas, mais chez nous il veut pas manger seul. Il prend la cuillère et me la tend, et tant que je ne suis pas assise à côté de lui à lui donner à manger il refuse de se nourrir. Tant que je lui donne des cuillères il mange aussi avec ses doigts en parallèle, mais dès que je repose les couverts il s'arrête aussi... C'est usant à la longue, j'aimerais bien qu'il sorte de cette phase mais je ne sais plus quoi tenter. On a déjà essayé de se mettre à table avec lui et c'est encore plus pénible car ça ne change rien il faut que je lui donne à manger, donc impossible de me nourrir en même temps. Et quand je peux enfin attaquer mon assiette c'est froid et lui va venir en plus réclamer que je lui donne de mon plat même s'il a fini son repas. Est-ce que vous êtes passées par là, et vous auriez des astuces à me partager? :fleur:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Maroussia désolée pas de solution je donne encore à manger à mon fils de 3 ans alors que partout ailleurs il mange seul et même sa soeur de 5 ans nous le demande assez régulièrement !!
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia je ne suis pas vraiment passée par là, mais je te partage quelques idées en vrac pour faire manger notre fille (certaines sont peut être très évidentes donc j'espère que je ne donne pas l'impression de t'apprendre la vie :rougis: ) :
- Lui donner une vraie assiette, des vrais couverts, un vrai verre (ici elle a des mini couverts en métal)
- Le motiver non pas à manger par lui même mais vous donner à manger à vous avec ses couverts (ici elle adooooore faire ça - ne le laisser pas vous donner à manger avec des couverts en métal les premières fois par contre, si vous tenez a vos yeux/narines/gencives)
- Mettre différents trucs dans son assiette qu'il peut prendre à la main : morceaux de légumes, morceaux de pain, de fromage...
- Faire des présentations un peu marrantes genre un visage dans son assiette

Je me disais aussi que peut être que tu peux verbaliser un compromis genre " là je suis occupée/papa est occupé, mais mangé quelques cuillères et on vient t'aider" (on peut toujours rêver ???)


Sinon ici victoire :danse: Après une semaine de covid où elle ne mangeait quasi rien, on a pu lui donner des quantités et des trucs variés :danse: Sur le week end elle a mangé des spaghetti a la bolognaise, du saumon, des petits pois, du fromage, de la pomme, des ravioles, du pain... pour beaucoup d'enfants ce serait anecdotique mais nous on a eu l'impression de vivre un miracle :danse:

Bon aller dans 48h elle retombe malade grâce à la crèche et on repart sur des repas à base de biberon et gressins !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Merci beaucoup pour ton message (et non tu ne me donnes pas l'impression de m'apprendre la vie, comme personne ici d'ailleurs :jv: )
On est passées depuis peu aux assiettes en plastique avec des dessins dessus, il adore découvrir les dessins cachés sous la nourriture, donc ça c'est un bon point. Je note ton idée de faire des présentations marrantes, ça devrait lui plaire!
Pour l'eau il a une tasse à bec, sinon il en fout partout, sa passion c'est mettre de l'eau sur la table et l'étaler avec ses manches :lunette:
Pour les couverts j'avoue qu'il est un peu (beaucoup :nod: ) à la ramasse niveau motricité fine. On a pris ceux-là qu'on lui propose régulièrement 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mais franchement il n'y arrive pas du tout avec... Les couverts avec lesquels il s'en sort le mieux c'est ceux-là 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mais à 21 mois j'avoue qu'il est sûrement un peu grand :ninja: mais ce sont les seuls qu'il maîtrise et forcément dès que c'est des morceaux ce genre de cuillère ça ne marche plus du tout... Vous avez commencé avec de vrais couverts en plastique vous?
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia ici non plus, on n'a pas un dégourdi du couvert. De la même manière que ton Oisillon, ce sont les cuillères de ta 2e image qui lui réussissent le mieux. La nounou dit qu'il s'en sort de mieux en mieux avec sa fourchette, mais chez nous, il ne fait pas de prouesse du tout et mange surtout avec les mains  :yawn:
Honnêtement, je ne me bats plus avec ça. Il réclame d'avoir une cuillère ou une fourchette (en plastique), on lui donne et on le laisse patouiller avec. Parfois, une bouchée arrive miraculeusement au bon endroit  :lunette: et on le félicite chaudement. Mais l'exploit se renouvelle rarement. 
Bon, il progresse sur le langage en parallèle, on aura donc un petit cochon  :jv: qui mange avec ses petits doigts huileux, mais qui sait dire et signer plein de choses. Bref, on n'a pas un état des lieux très reluisant ici non plus, alors que Capy a le même âge que ton bébé !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Selfish

Hello,
Loutronne ne sait pas encore se mettre en position assise par elle même mais elle tient un petit peu dans cette position.
Est-ce que vous pensez que je peux utiliser une chaise haute? A partir de quand avez vous commencer les morceaux?
Je crois qu'il faut justement que le bébé puisse bien tenir assis mais ça me semble flou comme concept. Elle s'intéresse tellement à la bouffe que j'ai l'impression de la frustrer à ne pas la faire manger comme nous.
Avatar du membre
Verdandi

@Selfish Le Viking ne tient pas assis seul, même s'il tient la position un peu. Par contre il est bien droit quand il est assis sur nous ! (Seul il se laisse tomber en avant ou sur les côtés)
Il est dans sa chaise haute du coup :cretin: et on a essayé les morceaux dès 6 mois, on le laisse gérer "seul", sous surveillance mais on le laisse amener seul à la bouche l'aliment pour qu'il essaye en autonomie
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish Pas besoin d’attendre qu’il se mette assis tout seul car sinon pour certains bébés faudraient attendre super longtemps!
C’est plutôt la question du “est ce qu’il tient son dos” et si tu le met assis, il tient quelques instants tout seul ou il s’avachie comme une guimauve
Sur le compte insta de daronne food club tu dois pouvoir retrouver des posts où elle montre des photos de bébé prêt et ps pret
T’as notamment un “recap” des conditions pour débuter les morceaux / la dme (si le lien marche pas c’est dans sa story à la une memo DME).

On avait commencé a ses 6 mois (vu qu’elle voulait pas de bib juste le sein et qu’elle était no way des purées, il nous fallait un moyen de nourrir l’enfant !)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia ah oui en effet, je découvre qu'elle est plutôt en avance côté motricité fine :ninja: Ici on a commencé avec des couverts en plastique souple (petite cuillère basique), puis des couverts en plastique rigide. Maintenant elle a des couverts en métal, soit des mini, soit une fourchette d'adulte quand on a la flemme de laver l'autre :coiffe: *

Du coup l'idée de donner d'autres couverts a ton fils n'est sûrement pas brillante :lunette:


* Bon je vous rassure ma fille n'est pas un génie hein. On ne comprend toujours pas bien son charabia à moins d'être très attentif par exemple ("pépi ouin ouin" = elle a peur d'un insecte "meuh dodo" signifie qu'elle veut voir si les vaches dorment dans le pré a côté :vieux: )
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Selfish

@Verdandi @Nioutsch @didinebdx trop bien merci pour vos réponses. Je vais commencer ce week-end ou pendant les vacances comme je la garde sans crèche.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je me demande si on n'arrive pas à un tournant alimentaire pour Capy.
Ca fait 3 soirs qu'il boit son bib de soupe avec difficulté, qu'il repousse l'heure de se coucher alors que c'est un couche-tôt (19h30). Hier soir, il a carrément refusé de boire son bib. Pas une goutte. Sauf que j'étais crevée, à bout de patience... donc j'ai refusé de faire comme les soirs précédents et de le redescendre, j'ai pas envie qu'il prenne cette habitude là. Donc je l'ai mis au lit en lui disant qu'il était largement l'heure qu'il dorme, qu'il pourrait réclamer son bib plus tard s'il voulait, on reviendrait le lui donner. Mais que je n'allais pas encore une fois le laisser redescendre. 

.... il est 6h45, on ne l'a toujours pas entendu  :knockout: donc il n'a rien mangé depuis hier au goûter et il dort quand même. 
Du coup, je me dis que ce soir, on mangera à 19h30 tous les 3 et qu'on lui donnera du solide avec nous. Il n'en a jamais voulu le soir, mais j'ai l'impression que c'est une ouverture pour passer à un vrai repas (et là, il va vouloir son bib de soupe et me le dégommer, ce troll  :yawn: ).

Juste, je galère déjà à trouver des idées de bouffe le midi, alors en plus se rajouter le soir  :gonk:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Cali Il est grand, il peut manger comme vous, non ?
E mange comme nous depuis déjà pas mal de temps, c'est sûrement un peu trop salé pour son âge (même si je sale peu, je sale quand même), pas toujours facile à manger non plus mais ça passe. Il y a souvent de la soupe mais pas au biberon, à la cuillère. Mais globalement riz, légumes, gratin, soupe ou même pizza... je lui sert comme nous ^^
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Obrigada oui j'espère, mais on ne mange pas forcément adapté à un bébé non plus. Les soirs où on fait quiche lorraine, pâtes fraîches, etc (bref les soirs de flemme ou de manque de temps, qui ont tendance à être nombreux) j'ai peur que ce soit trop salé, ou trop riches en protéines vu qu'il en a dans son repas du midi.  Les soirs de soupe, lui, il va vouloir faire seul et il sait pas manier la cuillère... bref, je sens venir les adaptations permanentes et par rapport à la facilité du biberon, on y perd  :goth: mais eh, il faut bien qu'il grandisse, c'est sûr.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Cali franchement à ta place je me prendrais moins la tête : pâtes fraiches, quiche lorraine, ça me semble compatible avec l'alimentation d'un bébé... A son âge, tu peux ajouter avec des crudités si tu veux que ce soit plus équilibré, pas besoin de préparation, et ce sera plus simple pour vous !

Nous on est sur un bébé qui refuse toute purée à la maison (elle en mange chez nounou). Et bien on a hâte qu'elle puisse tout manger comme nous ! Mais bon elle a une dent et demie donc c'est pas pour tout de suite...
Ses gros hits si ça peut en aider certain.e.s (pour rappel elle a dix mois) :
- les feuilletés aux épinards et / ou au tartare ou au kiri ;
- les haricots blancs et haricots rouges ;
- les chaussons pizzas (enfin calzone) épinards ;
- la semoule mélangée à des légumes ;
- le gratin de chou-fleur (amour fou pour le chou-fleur) ;
- LE PAIN.
Je lui fais souvent aussi des petits gâteaux quand il reste de la purée de chez nounou : j'y casse un oeuf, du fromage des fois, et au four dans des moules à financiers.
Elle mange aussi régulièrement des trucs plus basiques type pâtes / pommes de terre / légumes cuits, mais elle aime moins ! Vivement qu'elle puisse manger tout comme nous...
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@UranusMarie non mais tu as raison, il faut que j'arrête de me prendre le chou. On va tester déjà quelques soirs et on verra si c'est bien ça qu'il veut (=manger avec nous et solide). On verra pour l'équilibre plus tard, il a clairement une bonne alimentation jusqu'ici même si c'est loin d'être parfait, et il est très bien dans son développement et ses courbes  :top:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je vote aussi le pas de prise de tête : le soir pour Marmotton c’est soit comme nous, soit petit pot. Aucun scrupule ! Et sans vouloir te spoiler ton début d’année 2023: d’autant plus maintenant qu’on a aussi Oursonne à la maison :clin:
Quand on fait une soupe maison pour les grands, souvent on prélève des légumes avant de mouliner et on lui fait une purée. Et comme il veut ensuite de la soupe comme nous: on lui donne dans un bol et il la boit, sans cuillère. Quitte à ajouter un peu d’eau pour la rendre plus liquide si besoin.
Sinon c’est souvent pâtes + légumes surgelés ou en conserve, pour tout le monde :lunette:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Vysenia
Pronoms : Elle

Hello :) je débarque dans ce topic avec une petite question, mon mini troll qui a commencé la diversification alimentaire il y a un peu plus d'une semaine (il a 4 mois et 20 jours ajd), on a commencé avec la butternut, la carotte, les haricots et hier et aujourd'hui le potimarron, tout ça en purée lisse, le soucis que je rencontre, bon j'imagine que c'est normal mais je préfère demander, c'est qu'il a bien mal au bidou selon les legumes, la carotte ça allait mais la butternut cest bof bof, comme les douleurs d'un nourrisson qui n'arrive pas à digérer avec son intestin immature. Du coup c'est normal ? Il prend des quantités de plus en plus grande mais c'est peut être trop ? Aujourd'hui c'était environ 80gr
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Vysenia est-ce que tu mélanges avec de la pomme de terre pour que ce soit plus facile à digérer ?

Hier soir on a fait raclette. Devinez qui a râlé pendant un bon moment jusqu’à ce qu’on comprenne pourquoi, et qui a finalement mangé plus de deux tranches de raclette fondue ? :lunette:
C’est bien la fille de ses parents :yawn:.
Avatar du membre
Vysenia
Pronoms : Elle

@Nioutsch ah merci pour l'astuce du mélange ! Je vais tester.

@UranusMarie nope, étant mega ultra scolaire j'ai fait 100% de chaque légume avant de mélanger ^^ je savais pas que la pomme de terre aidait à digérer
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Avatar du membre
Margotton

Ça va faire un mois que j’essaie de présenter des purées et compotes en tout genre à Jolie Nymphe mais elle s’en fiche :erf: Elle n’ouvre pas la bouche, et quand j’arrive à faire entrer la cuillère (ou mon doigt ou une pré-cuillère), je vois bien qu’elle ne sait pas quoi faire de ce truc. La seule fois où elle a bien voulu manger un peu de compote, c’était pomme clémentine. A part lui en refaire, je ne vois pas trop comment m’y prendre.

Je pensais pas que j’allais de nouveau avoir des difficultés à diversifier mon bébé. Je suis retombée sur le compte rendu de la visite des 5 mois et 10 jours de Little King et c’est écrit « diversification compliquée » (c’était pas peu dire :lol: ). Ça s’était un peu amélioré avec la garde chez la nounou, en gros il mangeait des purées mais seulement avec elle. Pourtant c’étaient les mêmes purées qu’à la maison puisqu’on préparait nous-mêmes (moi-même plutôt !). Jolie Nymphe ne sera gardée qu’à partir de ses 13 mois alors j’espère que ça se débloquera avant :hesite:

J’essaie de ne pas me formaliser mais j’avoue que je suis déçue de ne pas connaître la facilité. Little King s’est mis à aimer manger quand il a pu vraiment manger comme nous. Donc ça s’est bien terminé au final… Je pense qu’elle n’est pas prête pour le moment, je crois que je vais faire une pause, ou alors j’en parle à sa pédiatre lundi lors du rdv pour les vaccins des 5 mois.

Je vais me tourner vers la DME quand elle sera en âge de le faire, j’espère que ça l’aidera à s’intéresser à autre chose que mon lait :v:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Répondre