Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Euphorbia Je suis en train de chercher les résistances à la torsion et compression d'une dent de lait mais je ne trouve pas... Donc aucune idée de si la force des mâchoires d'un bébé est plus importante que la résistance à la compression de leur dents.

J'ai aussi cherché comment les gens faisaient avant 1970, mais pareil j'ai pas trouvé (hors couverts en argent offerts en cadeaux de naissance)
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Gringo C'est vrai que j'ai pas pensé à l'argent comme matière pour les couverts :lunette: :yawn:  

@MarieCeline Je faisais aussi attention de les laver à la main mais mon mec ce boulet les a mis de temps en temps au lave-vaisselle et ça a suffit pour les flinguer niveau odeur. Ça plus le fait qu'ils marinent depuis + de 18 mois au fond du tiroir à couverts  :lunette:

@Cali So cute  :puppyeyes:  
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lau

Je voulais faire un retour sur mes problèmes de bébé qui veut manger comme nous mais pas encore tout à fait prêt et d’organisation préparation des repas, si jamais ça peut donner des idées de recettes à d’autres
J’ai trouvé 3 recettes qui marchent bien :
- pasta al pesto : on a l’habitude d’ajouter des pommes de terre et des haricots verts dans l’eau de cuisson des pâtes, du coup j’en prélève une partie pour le bébé et il a son repas sain et dans le bon timing un peu avant le notre ;
- pasta ai broccoli : un peu sur le même principe, la recette prévoit de blanchir les brocolis dans l’eau puis les prélever à l’écumoire et les passer à la poêle avec huile d’olive, ail, anchois. On fait cuire les pâtes dans l’eau des brocolis et on finit la cuisson dans la poêle avec l’assaisonnement. Dans ce cas j’ai fait cuire des petites pâtes à part pour bébé et servi avec une partie des brocolis juste cuits à l’eau (moitié écrasé pour faire une crème et moitié à manger à la main) ;
- quiche ricotta épinards : une pâte feuilletée toute faite, épinards cuits à l’eau, œufs, ricotta, un peu de poivre des pommes de terre en fines tranches sur le fond pour absorber l’excès d’eau et au four. Pour bébé j’ai retiré la pâte de sa part car ça me semblait peut être un peu dur à mâcher et trop industriel, la farce se tient bien toute seule en coupant des morceaux de quelques centimètres. Il a kiffé !

Les trois sont faisables le soir en semaine si c’est une soirée sans bain et qu’on est tous les deux tôt à la maison.
Après il mange quand même encore souvent des petits pots/plats bébé tout prêt. Il s’est un peu calmé et accepte mieux.
Avatar du membre
Euphorbia

@Lau tu m'as trop donné envie avec ta quiche à la ricotta :bave:

Ma grande bébé à mangé ses premiers morceaux :crying: elle est si grande, elle râlait de toute son âme en essayant de choper un truc dans l'assiette de son frère du coup je lui ai donné une lamelle de gaufre de patate douce bien molle et .. elle l'a dégommé tellement vite zt tellement bien :yawn:
mon mec était absolument pas rassuré comme pour notre premier et puis c'est drôle mais on l'a voit pas du tout grandir du coup il pensait vraiment que c'était trop tôt alors qu'elle se débrouille très bien et adore picorer des trucs à la main :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Korri

Je sais pas trop si cette question a sa place ici ou dans le sujet des modes de garde. :hesite:

Le Korrigan est a la crèche depuis janvier, et il mange donc son repas du midi là bas. Des repas franchement très moyen, avec de la viande ou du poisson chaque jour, a la provenance tout aussi moyenne. J'ai regardé le menu avant les vacances et bon, c'était pour les plus grands mais ils avaient du lapin en provenance de Chine. :fear:

Disons le clairement, ça me fait ch*er de ouf qu'il mange ce genre de truc tous les jours parce que c'est en contradiction complète avec notre alimentation a la maison. Ça m'embête depuis le début et je me rends compte que ça devient un "problème" de plus en plus présent pour moi (problème de riche, j'en conviens :lol: )
Je crois qu'avec une dispense du médecin (ou un truc dans le genre) y a moyen de le déposer avec sa petite gamelle, mais j'ai pas envie d'être la mère relou non plus. En plus je crois que c'est un dispositif qui concerne les enfants avec de grandes intolérances alimentaires et ça me pose un soucis éthique de profiter de ce système.

Mais vraiment ça m'embête qu'il soit nourri avec de la m*de alors qu'on fait très attention à la maison, et j'ai toujours tout cuisiné pour lui. Alors je sais que j'ai mangé pareil bébé, et je vais bien. Qu'il ira bien à la cantine un jour ou l'autre et faudra accepter ces repas pas géniaux.
En plus il mange super bien, c'est une pelleteuse a nourriture cet enfant. Clairement il est pas gêné par l'aspect de ses repas a la crèche. :lol:

Mais j'arrive pas a m'ôter de la tête que c'est une sorte d'auto-sabotage de le laisser manger ça, et qu'il est déjà en train de se blinder de pesticides et autres merdes.
Puis mince quoi, de la protéine animale tous les jours ! :goth:

Bref, est-ce qu'il y a des belettes ici qui ont des retours à faire sur la gestion des repas en collectivité ? Vous pouvez amener votre propre nourriture pour vos enfants ? Je suis la seule qui est franchement gênée par cet aspect de l'alimentation ? (Faut me le dire aussi si je me prends la tête pour rien :fleur: )

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Balsam

@Korri je comprends complètement. Nous on est juste végétariens, quand on habitait en France la crèche de Mungo ne lui donnait pas de viande/poisson du coup (on était censés équilibrer nous même le soir et les week ends du coup). Sans certif ni rien. Il avait entre 4 et 13 mois. Ca permettrait déjà d'éviter le lapin qui provient de Chine... ( :fear: )

(Sinon depuis 2 ans et demi on est dans un autre pays et y a des menus adaptés sur demande pour tous les régimes alimentaires quelle que soit la raison médicale, culturelle...)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Nioutsch

@Korri Je ne t'apporte pas vraiment de retour sur la gestion des repas en collectivité, puisque mon fils est gardée par une assmat et que je fournis le repas, mais c'était juste pour dire que tu n'es pas la seule que ça gêne/gênerait. J'ai aussi choisi ce mode de garde pour cette raison (et je fais aussi la mère relou quand la nounou cuisine des gâteaux avec les enfants et qu'elle les fait cuire dans des moules en silicone :ninja: ).
L'option de Balsam semble pas mal, si ta crèche est assez souple !
 
Avatar du membre
Polochon

@Korri Mon fils est gardé en crèche et il est laissé le choix aux parents de ramener la nourriture et les couches, ou bien de laisser la crèche les fournir. Pose leur peut être la question, si ça se trouve cela ne posera aucun problème, même sans avoir à justifier votre choix !
Avatar du membre
Euphorbia

@Korri mon fils était gardé en crèche et si il y avait eu ce genre de menu j'aurai bien râlé mais la municipalité et surtout les parents délégués avaient fait une bonne guerre depuis l'ouverture de la crèche pour avoir des produits locaux et frais ++ :coiffe:

Après on est végétarien donc il mangeait pas de viande, du coup je ralais pour le sucre omniprésent :cretin:

Franchement si ça t'embête tu peux toujours voir pour lui éviter la viande (si c'est ça qui t'embête) sans passer par un PIA parce que c'est quand même un peu contraignant selon les établissements. Peut-être déjà demandé dans quel contexte on peut ramener son plat ? ça permettra de voir si ils souples ou pas.

faudrait voir quoi mettre sur le certif ? "mon fils est allergique à la merde agroalimentaire" ça marchera pas je pense :yawn: t'avais quoi en tête ?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Korri

@toutes merci pour vos réponses ! :fleur: Ça me rassure beaucoup de constater que je ne suis pas la seule a qui ce genre de menu pose problème.

D'autant plus que je ne comprends pas trop le grand écart qui est fait entre les menus de la crèche (municipale) et ceux de l'école de Beau-Fils Adoré (même municipalité du coup) où c'est quasiment que du bio, du circuit court, cuisine maison, choix entre protéine végétale et animale... Bref, c'est pas le même niveau.

Je vais suivre vos conseils et en parler avec le personnel de la crèche. :top:
Je ne sais pas ce qu'il sera possible de faire, mais comme les deux auxiliaires de puériculture me disent souvent le soir "aujourd'hui c'était purée de XXX. Enfin on pense, ça ressemblait pas trop. Mais il a bien mangé !" je pense qu'elles comprendront au moins ma demande. :coiffe:

@Nioutsch Je te comprends tellement pour l'histoire des moules en silicone :worthy:
A la maison on a que des tupp' en verre pour rien chauffer dans du plastique. Avec cette histoire de polluant éternel on réfléchit à changer nos poêles. Bref, les contenants sont aussi importants que le contenu !

@Euphorbia Y a absolument tout qui m'embête dans l'assiette du Korrigan ! Déjà l'omniprésence des protéines animales alors qu'on est presque végétarien à la maison, je crois pas que le Korrigan ai vu une seule légumineuse a la crèche depuis qu'il y est. :facepalm:
Et puis les légumes hors-saison, sans mention de l'origine (et si ils vont chercher le lapin en Chine... :non: ), donc sans doute blindés de merdasse.
Mais disons que si je peux au moins lui éviter la viande et le poisson ça sera mieux que rien.
Avatar du membre
Euphorbia

@Korri parfois la différence c'est aussi parce que d'un côté des parents râlent et de l'autre personne n'a jamais rien dit. Du coup peut etre que d'autres parents te rejoindront dans leur questionnement et que ça fera bouger les choses :happy:
Mais ouai la carte végéta*ien marche bien en général et ça évite de faire un PIA
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Zébule

Ben ici dans les écoles on ne peut pas choisir l'option végé. Alors on a reçu un courrier de la mairie la semaine dernière pour nous dire qu'ils allaient passer de 4 repas végétariens par mois (1 par semaine) à 6, avec des arguments nutritionnels. On voit que c'est très compliqué, le courrier était vraiment dans l'ultra justification de ce choix. On sent que pour certains l'idée de pas avoir de protéines animales est difficilement entendable. Donc là ils disent que manger moins de protéines animales permet de réduire la consommation d'acides gras saturés et d'augmenter les fibres (duh) et que donc c'est plus en adéquation avec les recommandations nutritionnelles. ça me rend malade qu'il y ait des dizaines d'années de retard entre ce qu'on sait des impacts des produits animaux sur la santé et la mise en place de mesures ultra timides  :non: 
Moi ça me saouuuule, surtout que j'ai parlé avec Hiboubou de mon végétarisme (quasiment végétalisme) pendant les vacances et qu'il m'a dit qu'il était d'accord avec moi, donc après j'ai dû faire des circonvolutions pour lui dire pourquoi y'a de la viande à la cantine.

Pour les provenances etc. c'est plutôt pas mal par contre. Mais j'y suis beaucoup moins sensible, pour moi le nerf de la guerre c'est la viande.
Répondre