Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Tu te demandes comment commencer la diversification de ton petit ?
Tu souhaites partager des recettes ?
Tu te poses des questions sur la vaisselle pour bébé ?
Tu ne sais pas par où prendre la DME ?
Tu ne sais pas si ton bébé mange trop / pas assez ?

Tu es au bon endroit :gouter:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Manon135

Hello tout le monde, Je me lance donc pour le 1er message de ce topic :D

Je reviens d un rdv chez le pediatre pour le suivi de son poids, on en a profité pour faire un point sur la suite de la diversification. Elle m a donc dit d introduire les protéines + compote ou yaourt le midi afin de faire sauter le biberon. Sauf qu en cherchant sur le net des idées de repas, je me suis rendu compte que les protéines c est censé être à ses 6 mois révolus or, elle n a que 5.5 mois... du coup, question de newbie en diversification : à quel age commencer les protéines et remplacer le biberon du midi ?
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Manon135 je n'ai jamais attendu les mois révolus perso. En plus si le médecin t'a donne le go je me poserai pas de question.
Avatar du membre
Lau

@Manon135 je ne pense pas que ça soit un problème d'introduire les protéines 15 jours avant, en revanche je ne comprends pas bien le "afin de faire sauter le biberon". Ici les biberons en journée ont sauté autour de 7 mois (il me semble) quand N. a commencé à les refuser. Pendant un mois ou deux on proposait toujours et on remplaçait par le yaourt si elle en voulait pas, ma pédiatre nous disait de privilégier le lait qui est plus calorique et nourrissant que ce que peut manger un petit bébé. Après si les biberons sont compliqués pour toi ou bébé, bien sur tu peux remplacer ! Juste je ne crois pas que ça soit un objectif à atteindre :bouquet:
Avatar du membre
Manon135

@Lau le biberon n est pas un problème mais elle m a bien dit de remplacer celui du midi :dunno: je pense que je vais aviser et voir si elle veut goûter au yaourt... après elle adore manger à la cuillère mais adore le biberon aussi...

Merci aussi à @Ariel22 et @Pouflinette pour vos réponses ;)
Avatar du membre
Jagged

Mon pédiatre rejoint l'avis de @Lau : conserver le plus longtemps possible les biberons. A plus de 7 mois, ma fille prend encore 4 biberons par jour + purée/protéines le midi, compote au goûter et purée le soir. Finalement, il n'y a que le matin qu'elle ne boit que son biberon.
Avatar du membre
idrileo

@Manon135 je rejoins les autres avis. Tu peux toujours commencer les protéines 15j avant ça va pas changer grand chose. En revanche si tu n'as pas de raison / d'envie de supprimer le biberon je trouve le conseil bien étrange. Il faut garder le lait le plus possible. Et puis c'est en général plutôt les produits laitiers qui remplacent un biberon.
Ici quand la patate a commencé à manger midi goûter soir elle prenait quand même la tétée à chaque fois ou un bib de lait tiré chez la nounou
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Merci @Ariel22 pour les idées ! Je note précieusement.

Me revoilà avec mon lot de questions :disco:
  • On compte commencer la DME d'ici peu, de la vaisselle à conseiller ? (dites moi que oui, je rêve de dépenser mes sous pour de la jolie vaisselle bébé).
  • Le TidyTod indispensable ? J'ai "investi" dans une grignoteuse dans un premier temps pour voir si ça lui plait. J'avais lu aussi que ça pouvait servir en cas de poussée dentaire pour mettre un truc froid dedans.
  • Je crois que c'est toi @Ariel22 qui avait commencé les laitages pour bébé à 6 mois, il y avait une raison particulière ou par envie ?
  • Ah et la dernière, on lui donne un peu d'eau au biberon (il a 5,5 mois), vous avec commencé à partir de quand avec une "tasse" ?
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Manon135

@Ariel22 merci beaucoup pour ton menu de la semaine 😉
Avatar du membre
Ju B.

Hola ! On a enfin eu le go de la pédiatre pour la diversification donc je vous rejoins ici :gouter: On était chauds pour commencer direct à 4 mois mais elle voulait qu'on patiente jusqu'à 5...
Pour le moment, on attend que le lot de cuillères que j'ai trouvées sur Vinted arrivent XD

Par contre, sur le mode opératoire que la pédiatre nous a donné, elle recommande d'attendre les 6 mois pour introduire les fruits exotiques et fruits rouges. Elle me dit "pour cause d'allergies" mais je croyais précisément que pour maximiser la tolérance il fallait introduire les aliments entre les 4 et 6 mois :knockout: et je ne vois rien sur les noix, qu'on pourrait introduire sous forme de beurres et purées.

Vous pensez que c'est overkill ou utile de demander un deuxième avis ? Et où ?
Avatar du membre
PomDaPi

@Ju B. fruits rouges on n’a pas encore commencé mais par contre je lui donne de la mangue et il n’a pas encore 6 mois.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Manon135

@Ju B. ma pediatre m avait dit tous les fruits donc mangue j ai déjà donné et elle adore d ailleurs et hier, c etait framboise...
Avatar du membre
PomDaPi

J'ai une petite question en passant: pendant combien de temps il faut faire gouter 2-3 jours de suite un nouvel aliment au bébé pour être sur que tout roule?
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
PomDaPi

@Ariel22 je te remercie pour ta réponse :)
J'ai fait jusqu'ici, mais j'ai pas pensé à demander au médecin pendant combien de temps fallait le faire et je vais pas toute sa vie lui donner 3 jours de suite un nouvel aliment :lol:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Jagged

@ariel22 merci pour tes recettes ! Je n’avais absolument pas pensé à donner du thon, très bonne idée ! Et je viens de me rendre compte que je n’avais pas encore donné de poivron.
Je dois commencer les œufs, je n’ai pas encore fait et du bœuf également. Ca me fait de nouvelles idées pour changer un peu, c’est chouette car finalement j’ai l’impression de toujours faire la même chose (navets/poireaux/fenouil/courgettes/brocolis/patate douce/carottes/butternut/tomates/pommes de terre). J’avais fait haricots verts et épinards mais on sent que ce n’est pas ce qu’elle préfère.
Petite question : combien donnes-tu de purée à ta fille (en grammes si tu as)?
Il faut aussi que je commence les épices/herbes aromatiques et un peu de matiere grasse. Je n’ai pas encore donne de fromage non plus.
Finalement ce n’est quand même pas si simple l’alimentation de nos bébés …
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb
My 2 cents :
- Alors malheureusement non pas besoin de super couverts pour la dme mais ici gros big up aux pré cuillères num num qui aide pas mal. On a les baby cup aussi (quand madame était tjrs dans le refus complet du bib) et ça nous sert pas mal.
Après une assiette ou un bol avec une ventouse peut être une bonne idée si tu veux lui laisser sur la table.
Mais clairement si tu veux claquer ton pel, il y a de quoi faire. Tu peux suivre les comptes insta de il était un jour / daroniefoodclud / ma petite assiette et dire adieu à ton compte en banque :lol: :ninja:
- Le tidy tot n’est pas indispensable loin de la MAIS ça évite quand même pas mal de ménage. (on a fait 3 mois sans et la on vient de passer avec)
L’étude de marche de @Grenat montre que ceux de La dame gribouillis sont beaucoup mieux que les tidy tot mais le budget n’est pas le même.
- Ici on a donné des laitages très tôt aussi vu que madame prenait pas de lait en mon absence.
Mais les nouvelles reco sont de commencer toutes les familles d’aliments en même temps.
- Enfin comme dit plus haut, on a donné de l’eau dans les baby cup des 5 mois !
Avatar du membre
Grenat

@didinebdx @initials_bb
Je rajouterais en complement que ceux de la dame des gribouillis sont plus cher oui, mais pour avoir fait les deux,
LDDG est en matière de "toile cirée" du coup un coup d'eponge/jet d'eau et c'est PROPRE. Le tidy le bavoir est dans un espèce de tissus donc à laver rapidement sinon il pu (et genre un lavage par repas c'est juste :knockout: )
Ensuite le tidy est fragile, le plateau est facile à percer, et à la longue des lavages le tissus des bavoir se dédouble (et se tache).

Bref pour un achat durable (et qui se revend très bien en plus de ça) : LDDG !
Ce que Didine à oublier de préciser, c'est qu'il y'a un groupe FB où la créatrice vend ses fins de stock à (plus) petit prix :siffle2:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Grenat Il faut être patient mais c’est un très bon plan !
On a eu le notre à moitié prix avec seulement une micro déchirure :rockon:
on a pas investi dans les bavoirs pour le moment. On cale les notre et je me tâte à y rajouter un scratch pour faire illusion :ninja: :ninja:
Avatar du membre
Sylvie

Est-ce que certaines d’entre vous ont eu le problème du bébé qui ne veut pas manger ? Là notre 2e a 6 mois, ça fait 2 mois qu’on essaie de diversifier mais s’il mange l’équivalent d’une petite cuillère de purée c’est le miracle. Au début ça ne me préoccupait pas du tout mais après 2 mois d’essai et zéro évolution ça commence à m’inquiéter. Notamment car j’aimerais introduire les allergènes assez vite mais à ce rythme ça n’avance pas du tout...
Après certaines compotes, il les mange plus facilement, mais je ne me vois pas lui faire que du sucré en alimentation solide. :erf:


Pour une question posée plus haut (désolée sur tel j’ai la flemme de remonter voir qui...) sur la suppression du biberon, ça me parait bien tôt pour supprimer les biberons en journée. Bon c’est l’extrême inverse mais notre aînée à 2 ans et demi boit encore 2 grands biberons par jour + parfois au goûter un 3e quand elle demande :ninja:

Et au sujet des allergènes, à l’atelier diversification suivi pour mon aînée, la sage-femme et la pédiatre nutritionniste nous avaient dit d’introduire le max entre 4 et 6 mois (recommandations des allergologues pour limiter les allergies). En précisant que les pédiatres conseillaient souvent, eux, du lait exclusif jusqu’à 6 mois... Donc bon on fait comme on peut mais pour limiter les allergies il vaut mieux introduire tôt (évidemment si un des parents est mega allergique aux crustacés par exemple, c’est peut-être pas prudent d’introduire ça sans précaution).
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya Pour l'eau, tu peux normalement en donner à volonté, surtout après manger. On essai de lui en proposer pendant / après les repas nous.
Pour le bec sucré... Les purées de légumes sucrée type carotte / patate douce, c'est la même chose ?
Nous on arrive à la feinter en alternant sucré et salée au cours du repas. Quand elle mange bien le sucré, on switch sur le salée et quand on voit qu'elle se lasse / ça ralentit, on relance la machine avec le sucré et ainsi de suite. ça marche pas trop mal.
Sinon mettre de la purée ou de la compote dans le lait (pas forcément beaucoup) pour l'aromatiser ? Notre médecin nous avait conseillé de faire le biberon avec l'eau de cuisson des légumes pour l'habituer au goût au début si jamais au passer au LA.
Répondre