Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Ringolevio

@Nunzia Ici l'orthophoniste a eu du mal à déterminer son profil exact parce qu'il mange des aliments assez étonnants pour un enfant de son âge, et il en refuse d'autres tout à fait banals. En gros il refuse tout ce qui est aliments bébé déjà : purées, compotes, soupes lactées... Globalement toutes les textures liquides ou semi solides le dégoûtent. On l'a diversifié en mix purées et DME pourtant, mais il a complètement refusé les purées au bout d'un moment. Donc il ne mange que des textures solides depuis un bon moment (vers 9 mois) et assez peu varié parce qu'il y a énormément d'aliments qu'il refuse carrément de goûter. Il mange assez bien les féculents (riz, pain, pâtes, pommes de terre, quinoa...), il adore le poisson et la viande blanche mais plutôt sous forme grillée/ rôtie, il mange beaucoup d'œufs aussi. Il aime bien aussi tout ce qui est de type noix et haricots (pois chiches, lentilles, cajou...) Il mange très très peu de fruits et légumes en revanche (tomates, avocats, petits pois, haricots verts, parfois du jus d'orange frais ou d'ananas et...je crois que c'est tout ?). Et il refuse très très souvent de manger, il a un petit appétit et la nourriture ne l'intéresse vraiment pas beaucoup (incompréhensible pour moi :crétin:).
L'orthophoniste nous avait conseillé de lui proposer le plus d'aliments possibles même s'il les refusent et de le faire jouer avec la nourriture, ce qu'on fait, mais c'est pas hyper probant pour l'instant... J'espère que ça va s'arranger avec le temps parce que les repas sont pas hyper agréables et on est toujours stressés qu'il mange assez. Il tête encore beaucoup et on lui donne du lait de croissance pour qu'il ait au moins le minimum de vitamines et minéraux.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio ça me perturbe de te lire car je reconnais parfaitement ma fille. Elle ne mange aucune texture lisse à part le yaourt. Elle n'accepte que les féculents, les viandes grillées, le fromage, certaines légumineuses (lentilles) et en fruits légumes a part les petits pois et les pommes (et parfois de l'orange), c'est niet, sauf sous forme de jus.


Maiiiiiis... ça ce n'est que chez nous :facepalm: A la crèche où chez la nounou elle est beaucoup plus difficile que la majorité des autres enfants, mais elle mange super bien quand même (genre la nounou qui nous dit qu'elle a repris 3 fois des lasagnes ou à la crèche elle reprend de la salade de chou...).

Il me semble que K est gardé à domicile ? Car chez nous le fait de voir d'autres enfants manger c'est vraiment ce qui déclenche le fait qu'elle mange.

Du coup dans notre cas on ne s'oriente pas vers des troubles de l'oralité, mais j'aimerais bien comprendre ce qui la bloque autant. A la crèche elle a refusé pendant 1 mois et demi de manger le midi jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'elle ne voulait plus de purée et qu'elle voulait manger comme les grands :facepalm:

Après nous elle aime bien manger, elle saute de partout quand elle voit que le repas prévu c'est des ravioles ou des saucisses. Elle a juste un mini appétit et beaucoup de dégoûts.

En tout cas je compatis car ici les repas sont vite une source de tension... On suit les conseils de la crèche : on donne de tout et tout en même temps (dessert et plat), mais la voir manger en boucle riz/pâtes/semoules c'est vraiment la déprime (surtout qu'on adore cuisiner).

J'espère que vous allez pouvoir trouver un suivi pour l'aider à apprivoiser les textures. J'avais lu (Je ne sais pas du tout si cette info est fiable) que leur faire manipuler des textures (sable, pâte à modeler, pâte à gâteau...) pouvait améliorer les choses.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Petit retour suite à ma question sur les épaississants l'autre jour. On a tenté le Magic Mix, c'est un gros fail  :yawn:  déjà que son transit est un peu lent, ça ne l'aidait pas du tout. Et on n'obtenait pas ni la bonne ni la même consistance à chaque fois. Bref, ça nous a gonflés, et on a arrêté.

J'ai donc une boîte à peine entamée (moins d'une dizaine de cuillères prélevées) à donner contre FDP si ça intéresse quelqu'un ici  :clin:

En parallèle (je poke @Margotton qui voulait savoir ce qui a fonctionné - mais ça ne va pas t'avancer puisque ta puce est au sein) on a pris le même lait AR que pour Capy. Impeccable depuis ou presque. Plus de vrai vomi, quelques régurgitations encore mais rien à voir avec la situation d'avant. Il a un transit beaucoup plus efficace aussi, je pense que c'est lié à la caroube dedans. 
Du coup, tant pis pour le prix, on reste sur cette solution.
J'espère que ça va être durable en tout cas.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Cuddly_Bunny

@Lyraparledor j'ai vu le médecin hier, et on a parlé des allergènes. Elle m'a dit qu'on pouvait les introduire dès 4 à 6 mois (préconisations actuelles) si c'est adapté à l'alimentation du bébé et d'effectivement prendre plus de précautions sur ceux pour lesquels il y avait des antécédents familiaux.
Elle m'a aussi dit qu'elle avait écouté un pédiatre la veille d'un hopital parisien qui conseillait de mettre une pincée de sel dans les purées des tout-petits.
Avatar du membre
Fidl

On est d'accord qu'on s'en fiche que la purée soit le midi ou le soir ? :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon, je crois que je me prends trop la tête, en fait :cretin: . Au final, le lait reste l'aliment de base, non ? Donc 3 ou 4 biberons par jour...
Par contre, elle commence à bien manger. Mais on ne lui donne encore que des purées/compote. Vous êtes passés à quoi ensuite ? (Je flippe trop de donner des trucs un poil plus solides :cretin: )
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Après un bref passage dans la salle commune, je viens m'épancher ici  :gonk:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si vous avez de bonnes idées, de bons conseils, je suis preneuse  :fleur:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Balsam

@Polythene Pam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
AdèleW

Petite question alimentation pour un bébé de 9 mois : j’ai du mal à situer à quel point on peut lui donner des morceaux (hors approche DME même si je suppose que vers cet âge l’approche traditionnelle et la DME se rejoignent ?)

Est-ce que vous auriez des exemples de repas ? Globalement en ce moment on essaye de lui donner une partie de notre repas adaptée (sans sel, écrasée grossièrement) mais c’est dur de respecter la préconisation de 2/3 légumes 1/3 féculent et 15g de protéines.
Avatar du membre
Selfish

@AdèleW alors ici elle a 11 mois et je fais pas trop gaffe aux recommandations quand je donne des morceaux. En fait elle en a que le week-end car le soir après la crèche elle est trop fatiguée pour ça…
En gros c’est souvent boulette de viande ou poisson et légumes vapeurs en bâtonnet ou en frite au four. On a fait aussi croquette de pomme de terre. Je lui donne aussi des haricots verts directement. Elle a testé falafel qu’elle a adoré et petit feuilleté aux épinards. Après elle à morceau de fruits et biberon pour le midi. Parfois du pain.
Le goûter c’est morceau de fruit et yaourt.
Le petit dej c’est un morceau de pain ou pancake et fruits en morceau avec lait.
Je me dis que c’est à peu près équilibré comme ça.
Avatar du membre
Verdandi

@AdèleW Ici il mange casi exclusivement des petits pots  :ninja:
Depuis peu il a aussi des boudoirs et du pain des fleurs, mais depuis genre deux semaines. 
Avant ses 10 mois les morceaux étaient très compliqués

J'ai essayé de lui donner un pancake, mais il joue avec  :hesite:
J'ose absolument pas lui faire à manger comme nous, par rapport aux proportions et parce que je sens qu'il ne va pas manger. 
Il n'a jamais gouté les pâtes, mais je sais pas comment l'introduire :panicpea: Il a détesté le yaourt avec un peu de semoule dedans...

@Nioutsch Tu fais quel genre de sauce ?

Après, je sais pas si ça joue, mais le Viking n'a que deux dents, et en bas
Avatar du membre
AdèleW

@Selfish @Nioutsch @Verdandi Merci pour les idées ! Il gère plutôt bien les textures écrasées grossièrement à la fourchette, la banane, le kiwi entier à croquer. Par contre c’est tout ce qui est un peu plus dur que j’ai du mal à lui donner encore, comme justement les pancakes, boulettes et autres. J’ai essayé ce midi des espèces de bâtonnets soufflés salés, d’un point de vue nutritionnel je pense que c’est pas top mais il a bien aimé les choper et les mâchouiller.

Après il n’a encore aucune dent à 9 mois, je suppose que ça sera plus simple quand il en aura. Je vais donc tester des choses et puis aviser en fonction !
Avatar du membre
Selfish

@AdèleW oui et puis sur l’équilibre des repas ça ne se regarde pas sur un repas mais sur la semaine complète voir le mois. Ne te tracasse pas si un jour il mange pas protéines ou que sais je. Il se rattrapera ensuite.
Avatar du membre
Verdandi

Le Viking a 1 an dans un mois :panicpea:

Il faudra que je fasse un gâteau pour la crèche (ou deux ?). Je peux faire quoi, mangeable par des enfants de 1 ans à 3 ans ? Pas un truc trop sec, je sais que le Viking mangera pas sinon :hesite:

En terme de quantités vous miseriez deux gâteaux ?
Vous faisiez des gâteaux en + aux autres enfants ? Comment ça maaaaarche ? :non:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi ici on a l'interdiction d'amener des produits cuisinés maison ou des gâteaux de pâtissier. Il faut des produits emballés sous vide avec les ingrédients dessus.

Pour les 2 ans du Chatouni j'avais acheté deux gâteaux, histoire qu'il y en ait aussi pour l'équipe de la crèche. J'avais pris un moelleux au chocolat et un genre de tarte aux fruits rouges, les deux ont bien marché !
Je te conseille de demander conseil aux pros de la crèche :happy: c'est pas évident de trouver un dessert pour toute cette tranche d'âge !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Balsam

@Verdandi moi je ferais une sorte de gâteau au yaourt customisé avec des pépites de chocolat ou des fruits rouges surgelés ! C'est moelleux ça peut convenir à tout le monde je pense.

Ici c'est comme @Earl on doit amener de l'industriel avec liste des ingrédients et tout. même un gâteau de la boulangerie avec liste des ingrédients ça va pas. Du coup je sais pas trop quoi prendre car je trouve pas beaucoup de choix dans les supermarchés ici :hesite: bon j'ai le temps, c'est dans plus de 2 mois !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Manon135

@Verdandi Ici aussi on doit acheter de l industriel avec liste des ingrédients. Les auxiliaires nous disent la tendance du moment chez les bambins et pour les 2 ans de la crevette, c était brioche vendéenne et quatre quart, du classique quoi !
Avatar du membre
Verdandi

@Hello @Earl @Balsam @Manon135 Merci beaucoup, je demanderai demain à la crèche ! J'avais pas pensé au fait de pas pouvoir amener du fait maison :hesite:
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi commes les autres, que ce soit à la crèche ou au boulot pas de gâteaux maison ni de patissier car on n'a aucune traçabilité des ingrédients et impossible de vérifier le respect de la chaîne du froid.
Le savane / quatre quart c'est pas mal je trouve :happy:
faut juste pas faire attention au sucre quoi :coiffe:

y en a qui font des petits dej salé ? Taz est a fond sur le fromage/ pain en ce matin et je cherche des idées. j'ai testé les lentilles sur une idée de @Balsam je crois ? (ça date !) mais nop nop nop. ce matin il a mangé des sardines mais c'est pas possible pour moi l'odeur :sweatdrop:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Euphorbia chez nous c’est souvent pain fromage oui. Pain avocat sinon !
Avatar du membre
Balsam

@Euphorbia le gros hit ici c'est du houmous le matin, les lentilles tu as essayé mixées ? Ca peut faire plus petit-déj en tartine. Avocat quand on en a il aime aussi.

Sinon j'ai jamais essayé mais des oeufs brouillés ? (ici je suis sûre que ça aurait du succès). Avec pain grillé, tomates, épinards, fromage...

Edit : des cakes/muffins salés sinon ? A une période je congelais et je les sortais au frigo la veille pour le lendemain. Pas le top niveau texture selon moi, mais l'enfant aimait bien. Tu peux aussi mettre un coup au four
Ne pas citer, merci !
Répondre