Le congé parental

Avatar du membre
idrileo

Bonjour toi ! :classe:

Tu prends un congé parental d'un mois ou 3 ans, pour élever ton nourrisson, ton grand, ou ta tribu, viens en discuter ici. Parle nous de tes journées tes questions ton organisation.

Bref parlons congé parental !
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Avatar du membre
idrileo

Pour ma part j'ai une aînée de 15 mois, je prends un congé parental dans 2 semaines pour l'élever elle et le jambonneau en cours de cuisson, on part à l'autre bout de la France on change de mode de vie. Je suis toute excitée.
De base je suis PE (en maternelle cette année). J'adore vraiment mon métier mais j'avais vraiment envie de prendre ce temps en famille.
Pour plus tard on se questionne sur l'IEF. On a le temps de voir venir on verra en fonction de la situation à ce moment là !
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Avatar du membre
Cornichon

Mon congé parental touche à sa fin. Mon fils a 6 mois et j'ai pris 4 mois de congé. J'aurais préféré ne pas le prendre et que mon mari s'y colle (lui aussi aurait opté pour cette solution) mais il est dans le privé et clairement, ça aurait été suicidaire de faire ça. Déjà que ça a été très mal pris car il a osé prendre son congé parental qui tombait pendant les fêtes de Noël, il en entend encore parler. :evil: Nous n'avions pas de solution de garde avant août.

Honnêtement, je n'ai pas d'organisation clé, disons que je trouve le temps de faire un minimum de ménage, tâches ménagères. Je lis un peu. J'avance à vue et j'en profite pour tisser une relation privilégiée avec mon fils mais parfois je ressens le besoin (tabou) de le quitter quelques heures pour mieux le retrouver. J'essaie d'organiser ma rentrée (réactualiser mes cours, me préparer à une éventuelle prise de poste au lycée ce qui engendre beaucoup de travail) mais je n'ai aucune motivation car je suis TZR et je sais que je vais encore tout savoir au dernier moment (ce qui est nul en temps normal, encore plus quand tu as un bébé). J'ai hâte de retrouver ma vie active, d'autant plus que je ne vois pas grand monde et c'est parfois compliqué.
Avatar du membre
Walabi

:hello:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
idrileo

@Cornichon quand j'entends des trucs comme ça sur les boîtes ça m'énerve !!!! :evil:

@Walabi Ici non plus ce ne sera pas rémunéré (enfin jusqu'a janvier environ mon congé mat et ensuite j'aurai droit à une aide pour le deuz)

Ici mon congé mat et les vacances se sont enchaînés à la naissance de la patate. J'ai repris à ses 5 mois. J'étais à 80% cette année, PE donc j'etais à l'école 3j par semaine (beaucoup de taf a la maison mais ça se gère différemment). j'ai accouché pendant le premier confinement donc mon mec a eu du chômage partiel puis télétravail il était beaucoup là au début c'était bien ! il a pris un 80% à la naissance jusqu'aux 1 an il avait tous ses vendredis. Du coup la patate a été gardée seulement 2j par semaine jusqu'à ses un an puis 3 quand il a repris en temps plein. J'ai trouvé ça génial ça l'a aidé à vraiment prendre sa place et son rôle.

On déménage dans un mois et je finis l'année mardi. Le début va être sport et puis ensuite on verra la bas.
Effectivement je compte faire un peu de ménage tous les jours pour garder du temps pour faire des activités avec ma fille qui est plus grande (quand j'avais un petit bébé comme le votre je survivais :cretin: )

Je suis pas mal allée aux laep ou ludothèque les jours de temps partiel c'était génial je compte continuer !
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Avatar du membre
Ju B.

Juste pour rire un peu : je viens de recevoir un courrier, daté du 17 juin, pour confirmer l'acceptation de mon congé parental, à compter du 11 mai. Voilou.
Avatar du membre
isoline

Je n'ai pas encore d'enfant mais ça se passe comment (en France) quand on veut prolonger son congé parental au-delà des 2 mois et demi de l'enfant ? Genre après ça, on a plus d'aides ? Je me pose déjà la question comme je travaille loin de chez moi... J'aimerai profiter des premiers mois de mon bébé et non pas qu'il passe des énormes journées en crèche ou chez la nounou...
Avatar du membre
Chupee-Chups

Bonjour !

J'ai vu qu'il y avait des enseignantes (@Cornichon @idrileo ?) qui ont pris un congé parental par ici et j'ai quelques questions à poser. Bébé arrive bientôt et j'ai l'intention de poursuivre par un congé parental à la suite de mon congé mat. Idéalement, j'aurais voulu prendre 3 ou 4 mois maximum. Je croyais que les congés parentaux ne se prenaient que par tranches de 6 mois mais en vous lisant, j'ai l'impression que ça peut durer moins longtemps. Quelqu'un peut m'éclairer ? J'arrive pas à trouver d'informations claires et je ne sais pas vers qui me tourner, ça me stresse pas mal !


 
Avatar du membre
Knepfla

@Chupee-Chups
Salut :hello: Il n'y a pas si longtemps c'est vrai que c'était par tranches de 6 mois, mais désormais (depuis 2019 je crois), c'est par tranches de 2 à 6 mois, donc tu peux très bien ne prendre qu'un congé de 3 ou 4 mois !
Fight like a girl
Avatar du membre
Birdie

@Chupee-Chups Je confirme les propos de @Knepfla : sur ta demande de congé parental, il faut que tu précises la date du début de ton congé et celle de sa fin si tu ne veux pas prendre les six mois, en sachant que tu peux partir pour six mois au départ mais que tu as la possibilité de réduire ton congé par la suite en respectant un certain préavis pour annoncer ta reprise. Si tu exerces dans l'académie dans laquelle tu accouches, d'après ma DIPE il faut simplement envoyer un courrier au rectorat en passant par ton chef d'établissement deux mois avant ta date de reprise. C'est mon plan :lunette:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Sylvie

@isoline
Je ne sais pas si ça peut t’intéresser mais il est aussi possible de prendre un congé parental à temps partiel. On avait fait ça avec mon copain pour notre première, du coup elle n’avait que 3 jours de crèche par semaine. Tu as une micro aide de la CAF (genre 150€ si tu travailles entre 50 et 80%). Mais du coup si c’est trop juste pour toi d’être en congé parental total ça peut être une piste.
Avatar du membre
Cornichon

@Chupee-Chups Coucou! Désolée je vois seulement ton message. Longue période d’absence car j’étais chez de la famille lointaine + travail + bébé.
Tu peux prendre moins de six mois. Il suffit de prendre plus de deux mois. C’est le décret de mars 2020 modifiant les dispositions relatives au congé parental des fonctionnaires. Tu peux le citer dans ta lettre de demande de congé, c’est ce que j’avais fait, même si je suis dans une académie très réglo sur ce plan là. D’ailleurs je te confirme avoir été payée sans retard, mon congé prenait fin le 10 juillet et j’ai été payée au prorata.
Pour le délai, idéalement deux mois mais si ton congé fait suite au congé maternité, tu peux raccourcir le délai à 1 mois. En tout cas dans mon académie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ça passe. Si tu es dans le 2nd degré, le courrier doit être envoyé par voie hiérarchique. Voilà voilà.
Avatar du membre
Sylvie

@isoline
Justement, ça te permet de rester à la maison 1, 2 ou 3 jours par semaine, donc d’éviter les trajets ces jours-là. Ou bien je ne comprends pas trop ta situation ?
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@isoline @Sylvie Pour ma fille j'avais choisi le congé parental partiel (80%, académie de Rennes, dans le primiaire privé). Je souhaitais aussi travailler 3 jours car j'avais aussi 45 min de route, mais ma chef d'établissement l'a refusé pour des raisons d'organisation. Résultat, je faisais 1h30 de route même pour une matinée, j'ai tenu un mois (classe à 4 niveaux)! J'ai été en arrêt maladie quelques temps et j'ai pris un congé parental complet ensuite, jusqu'aux 1 an de ma fille.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Merci @Ariel22 , tu me rassures!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Azalée

@Chupee-Chups 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Filoute

@MamzelleOups : Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question mais il me semble que tu ne peux pas prendre de congé parental en étant au chômage ... C'est un droit du salarié ...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Arethusa : Moi ça m'intéresse qu'on parle organisation sur ce topic, c'est un peu ma passion :cretin:
Avatar du membre
Filoute

@Eliza : C'est une piste qu'il faut que je creuse justement, comme mon fils va rentrer à l'école je me disais que j'aurai peut être le droit de prendre un périscolaire qui va dans la même école en septembre prochain. Tout ça est à peaufiner, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit de plutôt la recontacter à la fin de mon congé maternité car il faut que je sois disponible pour la réunion d'information/les rendez-vous etc, donc pour l'instant je vais profiter de cette bulle de quelques mois et reprendre tout ça tranquillement quand ce sera le moment (j'aurai le droit au chômage en attendant que tout se mette en place) !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Eliza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Sylvie

@isoline
Ah oui d’accord, si tu n’as pas du tout le choix c’est pénible. Mais même un 50% par exemple tu devrais forcément venir 5 demi journées? Dans ce cas c’est vrai que ça ne vaut pas toujours le coup ...
Répondre