Le congé parental

Avatar du membre
Chupee-Chups

@Knepfla  @Birdie @Cornichon
Merci pour vos réponses ! Reste plus qu'à me décider entre prendre 6 mois que je réduirais éventuellement en fonction de mes envies/mes besoins/ma galère financière, ou bien prendre directement 3 ou 4 mois avec la crainte de reprendre trop tôt, notamment par rapport au mode de garde qu'on a pas encore trouvé cherché. Ce sera pris directement à la suite du congé maternité.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Azalée Tu as bien fait de tenter même en te disant qu'ils n'accepteraient jamais, tu as gagné 2 mois de salaire !
Avatar du membre
Knepfla

@Chupee-Chups
Si tu prends 3 ou 4 mois, c'est aussi possible de prolonger par la suite si tu te rends compte qu'en fait tu as envie/besoin de prendre un congé plus long. Il me semble que dans ce cas, il faut juste prévenir un mois avant la date prévue de reprise.
Fight like a girl
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Bonjour ici :hello:

J'ai une question congé parental parce que ça fait plusieurs fois sur Instagram que je vois passer l'info comme quoi la durée max est de 2 ans au 2e enfant et que ça doit se partager sur les deux parents, ou je sais plus quoi. Bref pas du tout ce que j'avais en tête ni ce que je vois sur le site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2280 soit 1 an renouvelable 2 fois
Dans le secteur privé je précise

Parce que c'est pas pour tout de suite mais pour le 2e je compte bien prendre un congé parental à temps partiel pendant 3 ans et je sais même plus si c'est possible !
Avatar du membre
Obrigada

@Kleiner Apfel Il me semble que la "règle" concerne surtout l'indemnité de la CAF et donc c'est 2 ans pour le premier parent à prendre jusqu'aux 3 ans de l'enfant et ensuite par l'autre parent. Donc en gros si la papa ne prend pas de congé parental, l'indemnité de la CAF n'est versé que pendant 2 ans.
(oui sous couvert d'égalité entre les parents, on perd aussi de l'argent si on ne suit pas l'idée que le papa prenne aussi un congé parental)
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Obrigada ah d'accord merci pour ta réponse ! Donc j'ai le droit d'être en congé parental jusqu'à 3 ans mais si je le prends à temps partiel je n'aurai les 150€ ou je sais plus combien d'indemnités que 2 ans... Bon vu le niveau de l'indemnité c'est dommage, on fera nos calculs mais je pense pas que ça change énormément :lol:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Kleiner Apfel J
Si tu commences juste après le congé maternité, ça fait jusqu'à 2 ans et quasi 3 mois, malgré consolation mais on s'approche du coup des 3 ans avec une aide financière.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel Effectivement, on parle du congé indemnisé, de ce que m'avait dit ma RH, on peut prendre jusqu'au 3 ans de l'enfant un congé parental partiel ou complet dans le sens où ils n'ont pas le droit de te le refuse, par contre selon si c'est ton premier enfant ou pas, la durée de """""rémunération""""" de la CAF ne sera pas la même.
@Obrigada Oui effectivement, c'est pour "inciter" les pères a aussi prendre du congé parental, mais vu les réactions qu'ils se prennent, on est pas sur un taux d'adoption de la mesure dingue dingue. Avant la rémunération était plus longue? Si c'est le cas effectivement, il y a du y avoir quelques économies de faites. 
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Obrigada

@Ada Lovelace Oui l'indemnité était versée jusqu'aux 3 ans de l'enfant (il me semble, je n'étais pas concernée à l'époque, j'avais un seul enfant donc seulement 6 mois indemnisés)
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada Oui effectivement j'ai regardé, pour un seul enfant, la situation était "gagnante", c'était 6 mois indemnisés, 6 mois supplémentaires si c'est pris par l'autre parent (on en profite ici avec mon conjoint qui est actuellement en congé parental à temps plein, attention il est dans les 0.8%  :classe: ) mais à partir du deuxième enfant c'est "perdant" si le coparent ne prend pas une des 3 années. 
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

On est d'accord que l'employeur (dans le privé) est obligé d'accepter une demande de congé parental ? D'expérience il vaut mieux préparer le terrain ou une annonce pendant le congé maternité suffit (j'appréhende de l'annoncer avant) ?

@Ada Lovelace Tu peux détailler la "situation gagnante" ? Si chaque parent prends 6 mois c'est plus intéressant que si un des parents prends 1 an c'est ça (dans le cadre d'un congé parental à 100%) ? 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Lemon C'est de droit après un an d'ancienneté. En revanche, j'ai eu un souci quand j'ai pris un congé parental à temps partiel dans l'enseignement catholique, ma directrice avait refusé que j'ai une journée complète de pause, à la place j'avais deux après-midi de libre donc obligée de faire 1h30 de route pour deux matinées. Mais je ne sais pas si c'est spécifique au contexte.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon Avant il y avait pour le premier enfant uniquement 6 mois indemnisés, quel que soit le parent qui prenait, ils ont ajouté 6 mois supplémentaires d'indemnisation UNIQUEMENT si c'est l'autre parent qui prend les 6 mois supplémentaires, donc tu peux avoir jusqu'à 1 an indemnisé. Par contre, ma RH m'avait dit que j'avais le droit de prendre jusqu'au 3 ans de l'enfant (juste pas indemnisé plus de 6 mois).
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Nan c'est la loi. Ils sont obligés d'accepter mais libre de choisir l'organisation du temps partiel. Donc si tu passes à 80%, ils ont le droit de te dire que tu feras 2h de moins par jour :goth:
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@didinebdx D'accord ! Bon ça y est, mon congé maternité est terminé, je fais débuter mon congé parental au 31 décembre ou 1er janvier, je ne sais plus. Il faut que je me bouge pour demander la prépare, le papier est imprimé, plus qu'à le rempli et l'envoyer. :coiffe: Je serai en congé parental jusqu'aux quasi 2 ans et demi de ma fille. Comme ça, entre 2 ans et demi et 3 ans, je pourrai choisir entre rester à la maison sans revenu ou me réinscrire au chômage et chercher vraiment du travail. J'aviserai selon sa maturité pour l'école, ma motivation, etc.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ça y est on est décidés à ce que je prenne un congé parental d'au moins 6 mois. A voir avec la Caf si je peux être indemnisée plus longtemps (mais à vous lire j'ai l'impression que non pour un 1er enfant). C'est un sacré soulagement d'avoir pris cette décision. Reste la lettre à mon employeur à écrire, je lui remettrai en main propre contre signature lors de mon entretien annuel, comme ça ils auront le temps de s'organiser...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello ! Je déterre le sujet pour une question $$$ (enfin juste un quart de $ vu le montant de la PreParE :lunette:)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 

 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Olympe Je viens de vérifier, il me semble qu'il n'y pas de souci ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam merci !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon finalement je n'ai pas annoncé que je souhaitais prendre un congé parental lors de mon entretien annuel. On m'a déconseillé de le faire à ce moment là car c'est lors de cet entretien qu'on lieu les négociations salariales. Et avec l'inflation et l'arrivée de bébé il fallait que j'ai toutes les cartes en main. J'ai donc eu mon augmentation... puis annoncé mon congé parental en ce début d'année !
Attention également à bien combiner ça avec vos congés pour ne pas les perdre (les N-1 surtout).
De ce que j'ai compris on continue à cumuler des congés pendant le congé maternité mais pas le parental.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Officiellement en congé parental ! Bon par contre j'ai tardé à demander la prépare, il va falloir que je regarde où en est mon dossier. J'espère que ce sera accepté, là je n'ai plus rien depuis que j'ai quitté Pôle Emploi, j'ai un peu mal calculé mon coup car j'ai voulu être honnête avec un arrêt maladie car trop naze pour chercher du boulot enceinte, arrêt trop long donc plus d'indemnités maladie de la part de PE, et donc pas d'indemnités de congé maternité car je n'étais plus à Pôle Emploi. Normalement j'ai assez cotisé pour recevoir la Prépare, mais j'espère que ce sera bien le cas!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre