L'allaitement

Avatar du membre
Obrigada

@Ninog Je ne suis pas sûre que ton souci soit lié à une mauvaise cicatrisation lors de ton premier allaitement, cela me parait assez classique de mouiller beaucoup de linge au départ. Mais bon, peu importe la cause, c'est vrai que c'est désagréable de se sentir humide. Je pense vraiment que ça va se résorber peu à peu, mais en revanche les coupelles sur le sein non tété pendant une tétée c'est quand même bien (tu peux même congeler le lait en le recueillant directement) et en dehors des tétées, à part changer très souvent de coussinets je ne vois pas... J'ai trouvé les coussinets lavables plus doux pour ma part.
Avatar du membre
Obrigada

Je suis en train de tranquillement sevrer E... on est dans les temps pour la semaine de vacances chez mes parents début août. Cela fait déjà quelques temps que le matin quand elle demande "tétée", je lui dit "non pas la tétée mais je vais te donner du lait", souvent elle refuse, boude un peu puis finit par boire. J'ai acheté un biberon la semaine dernière pour que la quantité proposée soit plus importante que dans sa petite tasse à bec. Puis il y a une ou 2 semaines elle a arrêté de demander la tétée au retour de la maison (merci la balançoire et le toboggan dans le jardin). Il reste donc les endormissements, c'est toujours le plus difficile de casser le rituel du coucher... mais mon mari la couche (parfois) sans souci majeur - comme hier soir - et donc elle n'a pas tété depuis avant hier.
Je lui dis et redis qu'elle grandit, qu'on fait des câlins, des bisous, qu'elle boit du lait avec le biberon mais que maman est fatiguée de donner la tétée et blabla... bientôt je la coucherai moi aussi sans tétée et l'allaitement ne sera plus qu'un doux souvenir.
Avatar du membre
Lau

@Nioutsch je dirais de consulter, surtout si t’as un professionnel de confiance qui peut te répondre rapidement (genre j’enverrais un sms à ma sage femme), ça serait bête de devoir consulter en vacances!
Désinfecter peut être une fois, mais pas trop pour ne pas assécher la peu et il faudra laver avant la tétée. Coquillages ou compresses de lait pour cicatriser. Peut être reposer un peu en faisant sauter des tétées et exprimer le lait avec la technique du verre si t’as trop mal… mais je ne sais pas si tu crains pour ta lactation, si ton enfant boit autrement ou pas…
Avatar du membre
*looloo*

@Nioutsch zut ça fait ça, j'espère que c'est passé.

1er engorgement pour moi avec petite A :goth: j'avais zappé comme ça fait mal. Heureusement c'est passé vite !
Avatar du membre
Végé_Mercier

Hello !

Premier post ici depuis la naissance de ma fille il y a une semaine tout pile !
On est rentré samedi de la maternité.
Pensées en vrac, pardon pour le coté fourre tout :

- Pas de probleme pour la mise en place de l' allaitement, mais elle réclamait jusqu' a maintenant beaucoup le sein. On a trouvé l' astuce de la tetine mais ça marche mieux la journée que la nuit. Le we a été intense en tétée vu qu' elle mangeait tout le temps. Elle a deja repris son poids de naissance, et le dépasse meme un peu :cyclope:

- Elle prend beaucoup en debut de tétée , va trop vite, je ne sais pas comment canaliser tout ça ou si meme il le faut et si comment.

- Elle a parfois le hoquet

- Et sinon j' aimerai me reposer , voire ( soyons fou ) dormir la nuit mais c' est difficile. Elle dort seulement dans nos bras et je n' arrive pas à comprendre comment faire pour allaiter en étant allongée....

- j' ai eu une ordonnance pour un tire lait de la part de la maternité mais on est d' accord que c' est trop tot non ?

- j' ai les seins qui coulent pendant les têtées et du coup ça mouille ses vetements, son visage, etc... j' ai des coussinnets mais ce n' est pas pratique pendant l' allaitement.

- j ai des brassieres de chez HM mais je ne trouve pas l' ouverture très pratique. Je dors avec mais du coup pour enlever tout ça, c'est un peu chiant, surtout la nuit. Comment faire ? Quels sont les modeles sympa ? Quelles sont vos astuces ?
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Végé_Mercier Je te réponds avec ma mini expérience de 10 jours d'allaitement au sein / 1 mois de tire-allaitement  :coiffe: :
- Effectivement les brassières c'est pas le plus pratique au début, j'avais des soutiens gorge d'allaitement H&M qui sont super ! J'ai dormi avec jusqu'au sevrage. Je le gardais aussi pendant l'allaitement pour justement garder le sein non utilisé avec un coussinet sinon c'était l'inondation. Il existe des coupelles recueil lait à glisser dans le soutien gorge, comme ça tu peux garder le supplément (ça s'utilise pour soigner tes seins, soigner les croutes de lait de bébé, à mettre dans l'eau du bain pour hydrater...). Sinon un lange pour éponger les fuites mais c'est galère je trouve. 
- Le tire lait ça peut toujours te dépanner si tu veux tirer un peu ton lait en vue de laisser bébé quelques heures ou pour faire du stock d'avance au congél. Ta SF pourra te renouveler l'ordonnance autant que nécessaire donc pas de soucis si tu le prends dés maintenant, tu l'aura déjà à la maison pour quand tu en aura besoin ! Moi je n'en avais pas, et avec mes crevasses j'ai dû utiliser un tire lait manuel, autant te dire que j'ai attendu le tire lait électrique comme le messie. Je ne l'ai pas pris à la pharmacie mais via une conseillère locale (qui est venue chez moi tout m'expliquer et j'ai pu tester les téterelles), aprés il existe le site Grandir Nature qui fait de la location en ligne qui m'a beaucoup été recommandé (c'est tout remboursé à 100% comme en pharmacie mais plus de choix et de conseils).
- Pour des conseils sur les positions tu peux voir avec une conseillère en lactation, le mieux serait que ça soit à domicile vu que c'est la position allongée qui te pose soucis (on est d'accord c'est hyper technique cette position !!). Bon courage pour les nuits, ça s'améliorer, petit à petit tu va réussir à la poser.
- Pour le hoquet c'est surement qu'elle avale de l'air en buvant, à voir ce point avec une conseillère également pour vérifier la position de sa bouche. Peut être essayer de faire faire des pauses rots régulièrement (c'est ce qu'on fait au biberon).
- Pour le rythme moi c'était l'inverse avec un bébé qui s'endors au sein donc pas de conseils à donner.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Végé_Mercier

Pour le fait qu'elle prenne ++ de lait en début de tétée je dirai que c'est pas un problème si elle prend bien du poids c'est qu'elle arrive à prendre les quantités dont elle a besoin, après elle doit sûrement tetouiller pour se rendormir. la conseillère en lactation que j'avais appelé pour des conseils m'avait dit que l'histoire du lait plus gras en fin de tétée était pas vraie si tu avais ça en tête..

- j'ai mis des mois à réussir à allaiter allonger, c'est absolument pas instinctif pour moi cette position. je dormais semi assise jambes en tailleur bébé bloqué avec le coussin de maternité. Pas ultra recommandable mais ça a sauvé mon sommeil.

- pour le tire lait j'ai commencé à tirer à 6sem post accouchement pour avoir du lait pour mes rdv de rééducation. Je suis passée par grandir nature c'était top, les conseillères ultra dispo pour les questions pratiques et logistiques.

- pour les fuites ce qui a changé mon allaitement c'est d'avoir un recueil de lait ! (lansinoh ou hakaa de tête) ça se ventouse sur le sein, ça stimule pas la lactation et tu repères le lait qui coule, hop au congèle et tu te fait ton stock d'avance penard. t'as la version mini coque à mettre dans le soutif aussi, j'avais des nuk très bien aussi.

- je dormais sans rien mais avec un ref et des grosses fuites de lait c'était pas une ultra bonne idée vu que j'étais trempée. du coup je foutais un lange sous mes seins pour que ça éponge.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Gaskell

@Végé_Mercier , félicitations pour la naissance de ta fille et tes débuts d'allaitement ! Ici j'ai allaité un an, les débuts ont été épuisants et ensuite ça s'est régule petit à petit, si ça peut te rassurer :fleur:
- Mon fils tétait énormément les 6 premières semaines : ça permet aussi à la lactation de bien se mettre en place. J'avais essayé de proposer le sein à chaque réveil au bout d'un mois je crois, ça permettait de donner un rythme, mais je l'ai longtemps rendormi avec une tétée (ça l'apaisait tout de suite). Super si sa prise de poids est bonne !
- Ta lactation se met en place et comme elle tête beaucoup, tu as beaucoup de lait. Peut-être que tu as un REF aussi ? Moi ça me faisait ça au début (ça sortait en jets quand j'appuyais). Quand mon fils râlait parce que trop de lait, je tirais vite fait à la main pour limiter l'effet "fontaine", ça sortait moins vite après.
- Il avait des hoquets aléatoires tout le temps les premiers mois, le pédiatre m'avait dit que c'était parce que tout n'était pas mature, et qu'il n'y avait rien d'inquiétant. Tu peux lui faire faire son rot après chaque tétée, et lui faire boire un petit peu si tu veux pour calmer le hoquet (enfin moi je faisais ça).
- Je compatis pour la nuit, je n'ai pas de conseils sur ce point, les premiers mois sont durs :calin: . Il a dormi dans sa chambre dès le retour de la maternité, je me levais pour allaiter. J'étais en hyper vigilance dès qu'il dormait dans la même pièce.
Avatar du membre
Végé_Mercier

Merci pour vos réponses.
Depuis quelques jours , le sein gauche contient beaucoup plus de lait et fuit pas mal. Meme en le tirant pour éviter qu' elle en ai plein la bouche, ça reste compliqué pour elle de téter ce sein en particulier vu qu elle est en mode gloutonne.

Sinon, sur l'ordonnance du tire lait, j' ai 4 modeles : type medela ( symphonie, lactina ), ameda ( lactaline ) ou kitett ( fisiobox): vous avez des avis sur ces différents tires lait ?

Et comment mesurer pour les teterelles ? J ai appelé une pharmacie qui me dit d' aller sur le site de medela où il y a une reglette, soit de faire ça en pharmacie. Mais les deux ne me semble pas très folichon je trouve
Avatar du membre
Lyraparledor

@Végé_Mercier j'avais le ameda que j'ai trouvé bien. Il est plutôt compact pour la reprise du travail et a toujours bien fonctionné avec moi/
Pour les teterelles, il y a les réglettes mais je trouve ça compliqué à estimer. Ils me l'avaient mesuré à la maternité mais ils se sont trompés. J'ai revu avec ma sage femme et ça a été le jour et la nuit. En gros, elle me disait qu'il faut partir du principe que si tu as des douleurs, c'est que la taille n'est probablement pas bonne. 

Nous de notre côté, j'ai arrêté de tirer en journée car mini Loup ne voulait plus de biberons chez la nounou. On continue les tétées à la demande quand je suis avec lui mais j'avoue que niveau logistique ça me soulage bien. La prochaine étape serait le sevrage nocturne, chantier que j'aimerai bien entamer à ses un an mais je pense que j'aurai besoin d'un peu plus de soutien de mon mec pour que ça fonctionne. J'avoue que j'ai sûrement trop tendance à le rendormir au sein mais vu que je gère seule 99.9% des réveils, j'ai du mal à trouver la force de faire autrement
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Végé_Mercier Tu loues par la pharmacie ou Grandir Nature? Moi j'avais un gros doute sur la taille, car pour ma 1re je pense que ça avait été mal mesuré, et qu'en regardant la réglette j'avais l'impression d'être entre deux tailles, ou une taille pas dispo aveyle modèle choisi. Ils m'ont envoyé un kit avec 4 tailles du coup. Je crois que c'était Ameda aussi. Je n'ai pas assez tiré pour faire un retour par contre. Le medela symphony c'est le très gros? Il avait bien marché pour mon 1er allaitement, mais c'est un mastodonte ce truc, il est énorme, eu coup j'avais changé pour un plus petit mais moins efficace à la reprise. En tous cas, n'hésite pas à appeler Grandir Nature, ils sont de bon conseil et super efficaces.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Tavalaric

Question tirage : j'ai arrêté le don de lait et renvoyé le tire-lait, mais je me retrouve avec le set de pompage sur les bras (en plus ils m'ont envoyé quatre tailles différentes de téterelles...). Ca se recycle ? Que puis-je en faire ?
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Tavalaric

@Meeteetse C'est pas si bête le coup des jouets :yawn: Dans le bain ça va faire un carton, merci pour l'idée !
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric Moi aprés un essai infructueux de vente sur LBC et Vinted (because on a toute la même idée donc il y en a plein en vente), je les ait donnés sur un groupe FB local d'allaitement, c'est parti hyper vite.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Tavalaric Comme c'est remboursé, je n'ai pas voulu les vendre. Après j'ai vu qu'un embout était abîmé, du coup j'ai mis le tout dans la poubelle de tri (mais je ne sais pas si j'ai bien fait). Je regrette de ne pas avoir eu l'idée du bain! Et encore bravo pour le don de lait avec 3 enfants ! :cheer:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lau

Coucou, je me questionne en ce moment sur comment gérer la transition vers un allaitement mixte pour Cipollotto.
Je suis en vacances avec du relai de la famille, je voudrais en profiter pour le faire garder quelques heures, seulement j’ai beaucoup de mal à tirer mon lait… je ne trouve pas le temps, les quantités sont ridicules… globalement ça me gave !
J’ai fait le choix de ne pas louer de tire lait, je pensais pouvoir me débrouiller avec un manuel pour du ponctuel comme ça, mais en fait je mets 20 minutes à tirer 60ml :sweatdrop:
Je pensais attendre fin août pour tester le LA avant la reprise (je ne compte pas tirer mon lait au travail) et l’habituer avant au biberon avec mon lait, mais là j’hésite à prendre du LA tout de suite !
Vous pensez que ça risque de faire chuter ma lactation ?
Le passage au biberon sera plus compliqué si ce n’est pas mon lait ?
Sinon je voudrais essayer un autre tire lait car le mien est peut être nul aussi (c’est un béaba) avant d’abandonner, j’ai une boutique de matériel de puériculture d’occasion à côté ici. Ils ont medela, avent, ardo vous avez des conseils sur la marque à prendre ?
Avatar du membre
Gaskell

@Lau , Cipollotto a quel âge ? Ici je suis passée au mixte un peu avant l'entrée en crèche, il avait 4 mois mais il n'était pas fan du biberon avec moi. Je ne souhaitais pas tirer mon lait à la reprise du travail donc c'etait du LA dans le biberon (on avait pris la même marque que la crèche pour vérifier qu'il le tolérait bien), finalement tout s'est bien passé, il a pris le biberon à la crèche et on avait commencé la diversification donc il avait les purées aussi quand le biberon passait moins bien. Et je l'allaitais matin, soir et week-end, j'ai finalement allaité un an, ma lactation s'est adaptée sans souci, pas de fuites ni rien.
Avatar du membre
Lau

@Gaskell il a presque 4 mois.
Pour Cipollina j’ai aussi fait du mixte à l’entrée à la crèche à 4 mois et continué l’allaitement jusqu’à ses 7 mois. J’avais essayé de tirer au travail mais j’avais laissé tomber après 15 jours. C’est pour cela que je ne souhaite pas essayer cette fois. Je pensais juste rester encore sur du LM exclusif pour le dernier mois qui reste avant la reprise tout en commençant à introduire le biberon … ça me fait un petit pincement l’idée qu’il ait autre chose que mon lait !
Avatar du membre
Amy

@Gaskell @Zébule même questionnement que @Lau en ce moment sauf que mon Billy aura 8mois et demi à l'entrée en crèche, et je crois que j'ai la flemme de tirer mon lait. C'est hyper rassurant vos témoignages ! Ça fait du bien de savoir que la lactation s'adapte vite (même si j'ai peur des fuites, je produis beaucoup et j'ai toujours un ref, surtout a droite)

A cet âge, je me rends pas compte de s'il prendra encore du bib la journée ou pas... On verra avec la crèche et je me dis qu'il prendra sûrement du LA (c'est pas un énorme mangeur, il aime bien mais on est entre 100 et 150g de purée a midi et 100-120g de compote au goûter (+souvent du pain, et une tétée pour finir, quantité inconnue). Donc bon, pour le moment il tête encore midi et goûter (en plus du matin, soir et 2 fois par nuit en moyenne...): ma plus grande crainte c'est que mes seins explosent la journée à ma reprise :lol: Ma Bobbie a commencé à 10mois et demi la crèche et elle ne prenait pas de bib la journée (elle prenait yaourt/fromage blanc/fromage pour compenser), lui est plus petit donc je suis un peu perdue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Nunzia

@Lau : je te réponds juste sur l'aspect tire-lait qui peut vraiment jouer. Je suis incapable de tirer mon lait avec un tire-lait manuel. J'y arrive très bien en exprimant manuellement ou avec le tire-lait électrique alors que j'ai péniblement 3 gouttes avec le tire-lait manuel.
Pour le reste je vous lis attentivement. Je reprend à 80% à la rentrée ( mon bébé aura 7 mois) et j'hésite à continuer à tirer mon lait ( mais une fois plutôt que deux actuellement) ou passer au LA en journée .
Répondre