L'allaitement

Avatar du membre
Neil

@Azeban Merci :jv:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Ann Ha
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Allez je vois ce que la SF en dit demain et j'ai pris rdv avec une consultante en lactation fin de semaine, on va faire ce qu'on peut pour rectifier tout ça, et pouvoir continuer aussi sereinement que possible ensuite.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello,
Déjà je voulais encore vous remercier pour toute votre bienveillance l'an dernier quand je suis arrivée en PLS avec mes déboires d'allaitement foiré, au final ça ne l'a pas fait malgré toutes les efforts et ressources mises en places (et j'en suis clairement pas encore remise vu que les larmes coulent toutes seules :crying: )... Ça m'arrive de passer vous lire car le sujet m'intéresse, mais par période c'est trop dur. Pareil quand je suis avec mes copines qui allaitent, c'est encore compliqué après coup quand je repense à cette période.
D'ailleurs c'est assez clair, si j'ai un autre enfant un jour, je ne pense pas que j'aurais la force de ne serais-ce qu'essayer de l'allaiter...
Mais bref ce n'est pas le sujet, je venais pour demander conseil : j'avais gardé un petit sachet de lait tiré au congélateur, et je pensais en faire faire un bijou ou autre (en vrai à part les piercings je ne porte pas de bijoux donc ça serait pas forcément pour le porter mais plus pour le souvenir, à transmettre à Yuzu un jour), avez vous des sites à me recommander ? :fleur: J'espère que le lait sera encore utilisable pour cet usage, je n'arrive pas à concevoir de simplement le jeter...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Neil

@Lemon Je me souviens de tes messages l'an dernier, tu avais fait tout ce que tu pouvais pour ta Yuzu !
Je crois me souvenir que @Pantoufle avait fait un bijou avec son lait ? Désolée pour la mention sauvage !

Et rapport à mon précédent message
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis aussi partie relire mes messages d'il y a 2 ans, et oh surprise un message de détresse pendant le pic des 9/10j de ma Ninja, je ne me rappelais pas du tout ! Du coup je me suis spoiler en lisant les prochains moments durs :lol:
Avatar du membre
Balsam

@Lemon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Birdie

J’ai deux petites questions hygiène / stérilisation du matériel de tirage :

1) Je stérilise tire-lait et recueil-lait dans un grand faitout chaque soir : je porte à ébullition, je plonge tous les accessoires dedans pendant cinq à dix minutes et je laisse le tout sécher à l’air libre toute la nuit sur un torchon propre. Mais en séchant il y a un dépôt blanc qui se forme, comme une poussière fine qui recouvre tout et que j’imagine être du calcaire (??). Je n’ose pas essuyer de peur de re contaminer les pièces, mais est-ce que le lait qui est ensuite mis en contact avec ce dépôt/calcaire ? est tout de même bon ? J’avoue ne jamais m’être posé la question pour mon premier allaitement :ninja: Est-ce que je suis la seule à rencontrer ce souci ? Est-ce que je m’y prends mal pour la stérilisation ?

2) Est-ce que certaines d’entre vous laissent leur tire-lait au frigo dans un sac congélation après chaque tirage ou recueil en journée pour éviter d’avoir à tout laver toutes les deux heures ? On m’a conseillé cette technique mais comme mon recueil-lait n’est jamais complètement vide et qu’il y reste toujours quelques gouttes je me pose la question de la différence de température entre les quelques gouttes restantes réfrigérées au fond du recueil + le nouveau lait fraîchement recueilli. :hesite:
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Hey_petite!

@Birdie pour ta première question, oui le dépôt blanc c’est du calcaire.
Perso je rajoute quelques gouttes (pas plus!) de vinaigre blanc dans l’eau que je fais bouillir et ça élimine bien le calcaire.
:cheer:
Avatar du membre
Euphorbia

@Birdie je mettais un peu de vinaigre dans l'eau de stérilisation pour éviter le calcaire et oui je laissais mon tire lait dans un sac de congélation au boulot pour gagner du temps mais je me souviens pas de gouttes restantes :hesite: si tu secoues bien et qu'il en reste vraiment très peu ça doit pas être trop grave non ? :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Azeban

@Birdie Je stérilise pas (après je tire pour bébé dragon, pas pour le lactarium)

Et je laisse mon TL au frigo pour pas le laver, et je me dis que pour 3 gouttes de lait c'est pas grave.
Avatar du membre
Balsam

@initials_bb :yawn: @Knepfla sache que chez nous parle de Patrick au moins une fois par jour :cretin:

@Birdie comme les autres, un peu de vinaigre pour le calcaire. Et je me disais que réchauffer les quelques gouttes de lait plus froid ne changeait pas grand chose :fleur:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Birdie

Merci pour vos retours ! Je n’ai pas osé essayer le vinaigre car j’avais peur que ça altère le silicone, mais je vais m’y mettre. Quant aux petites gouttes dans le recueil-lait, je ne vais pas me prendre la tête davantage !

Sinon, côté allaitement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Côté moins cool
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Birdie j'espère que tu seras vite rassurée.

On a commencé l'adaptation pour Chipounet et donc j'ai tiré mon lait pour qu'il ait à manger. Souvenez vous des proportions conseillées généralement (Aka 30ml/heure de garde). Certain.e.s se souviennent peut-être que pour Ritonelle, on explosait ce score puisqu'il fallait le double (et donc 600ml/jour :coiffe: ). J'avais un peu peur de me retrouver dans la même situation avec Chipounet... Et bien actuellement il est pile dans les clous voire même un peu en dessous pour le moment. Ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai tiré 300ml en rapido et du coup j'ai du bonus pour sortir demain soir en prime :cretin: Je ne sais pas si ça va durer ainsi mais c'est chouette de commencer sans avoir à me mettre la pression pour un rendement plus fort !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Azeban

30mL/heure de garde ?!? Je connaissais pas cette recommandation, mais elle n'a manifestement pas été écrite pour mes bébés :yawn:
Bon si je met de côté la chouette qui refusait le plus souvent les bibs (mais quand elle les acceptait, buvait bien davantage).
D'un côté j'ai un éléphanteau qui sur 7h de garde buvait généralement 500mL, mais il pouvait les dépasser (je pense qu'il a déjà atteint 600 ou 700 en 7h :lunette: )
De l'autre j'ai un dragonneau (dragonnot ? dragonnet ? bref un bébé dragon) qui hier et aujourd'hui sur 5h de garde (il est en adaptation à la crèche) a bu environ 350 (je l'avais allaité juste avant de le laisser en plus)
Donc on est plutôt sur du 70/heure minimum:yawn:

Bon le bon côté c'est qu'avec le Elvie, même si je le trouve un poil moins efficace qu'un tl classique, bah je rajoute un tirage le soir et je m'en fiche je vis ma vie pendant ce temps. Du coup avec 3 tirages (2 pendant la journée comme bébé dragon prend 2 bib) plus 1 le soir, bah je tire un peu plus que ce que je donne donc  ça me fait un peu de marge (j'ai aussi un peu de marge au congel grâce au recueil lait en début d'allaitement)
Avatar du membre
Balsam

@Azeban je crois que cette recommandation c'est un peu un minimum en espérant que le bébé se rattrappe après et préfère toujours le lait à la source !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Azeban La reco des 30ml/h c'est en comptant que ton bébé mange juste avant le dépôt et qu'il tête juste aux retrouvailles donc qu'il a faim quand il te retrouve, et que le biberon lui est donné assis et lentement :) c'est pour éviter que le bébé s'habitue à avoir de grosses quantités de lait et s'impatiente au sein car c'est moins facile /moins abondant :cupidon:
Perso je n'ai jamais réussi à tirer assez pour avoir les 30ml par heure de garde, mais comme ma fille était diversifiée, ça passait !
Avatar du membre
Azeban

@Lolita Ben les quantités que je cite, c'est en ayant allaité mon fils avant de partir, et il a tété hier quand je suis allé le chercher :yawn:
Si je lui donnais 30mL par heure de garde, il hurlerais de faim toute la journée. C'est moins de la moitié de ce qu'il boit, et le bib a un petit débit (très clairement plus petit que mes seins :ninja: ), et il sait très bien repousser le bib quand il n'en veut plus.
J'imagine que ça convient à certains bébés, mais ça me semble difficile de donner un nombre qui convient à tous vu la diversité des bébés là dessus !
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Birdie c'est chouette que la situation s'améliore vite !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Azeban oui c'est une indication de la LLL :clin: après comme dit, ça ne fonctionne pas forcément, loin de là. Ritonelle avait besoin de plus du double et était toujours bien au dessus même diversifiée (et je la déposais comme toi juste après la tétée et elle tétait dès le retour, sachant que nous sommes à 2 min de chez la nounou). Pour le moment par contre, ça correspond à Chipounet. Donc c'est vraiment variable ! Et pas une science exacte, loin de là !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Azeban

Ça me fait penser un peu à toutes les publi que je vois tourner sur IG en mode "l'allaitement maternel consomme autant d'énergie que de courir 10km par jour".
Euh ouais non chez moi on est plutôt sur au moins un semi-marathon  :yawn: (900kcal pour produire 1L, et environ 700kcal pour courir 10km, clairement mes enfants boivent ou buvaient bien plus d'1L par jour)

Bon cela dit hein mon premier n'a pas été surnommé Éléphanteau pour rien, il prenait des doses adaptées au petit éléphant qu'il est :yawn:

(remarque ça explique aussi pourquoi y a plein de femmes qui arrivent bien mieux que moi à faire des courses en allaitant sans finir en hypoglycémie : tous les bébés boivent pas autant de lait que les miens :yawn: )
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Neil je voulais te répondre mais je n'avais pas pris le temps jusqu'ici :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Tavalaric pas cool pour l'ampoule de lait :eh2: tu as réussi à t'en débarrasser ?

Je n'étais pas venue faire un retour , donc c'était bien un pic de croissance qui a duré 7 jours exactement ! Depuis elle se met à espacer les tétées un peu plus qu'avant, autour de 2h au lieu de 1h30 donc c'est chouette, j'ai même eu 3h cette nuit ! Et c'est le retour des seins trop plein donc le don pour le lactarium est sauf :coiffe:
Avatar du membre
Azeban

Bon quand je tire pour la crèche soit je tire deux fois et j'ai pas assez, soit je rajoute un tirage le soir et je tire trop.
Du coup j'ai contacté le lactarium pour donner mon lait, je voulais le faire pour la chouette mais j'avais pas fait (j'ai l'impression que c'est plus simple qu'avant, soit j'avais mal compris soit a l'époque j'aurais dû avoir un rendez vous là bas et maintenant tout a l'air de pouvoir se faire à distance, ce qui m'arrange vu que j'habite pas a côté !)
Répondre