L'allaitement

Avatar du membre
Polochon

@Lemon pour le tire lait électrique, je ne sais pas si tu vis en France, mais personnellement j'avais commandé le mien sur le site Grandir Nature, j'ai appelé le jeudi, et je l'ai reçu le surlendemain ! Sinon, en encore plus rapide mais tu ne peux pas choisir le modèle, tu peux le louer en pharmacie !
C'est possible que tu vives en même temps une grosse chute d'hormones, ce qui expliquerait ton état général et ton ressenti vis à vis de ta fille... N'hésite pas à en parler beaucoup beaucoup avec ton conjoint et/ou avec un professionnel (ta sage femme si tu as un bon lien avec elle par exemple). On se sent souvent dépassée les premières semaines de vie d'un nouveau né, on se dit qu'on n'y arrivera jamais, mais ça va aller mieux, je te le promets ! Et pour accélérer le processus, il faut parler et être soutenue un max. Prends soin de toi, tu en as besoin :calin:
Avatar du membre
Balsam

@Lemon je plussoie ma vdd pour le TL électrique Grandir Nature ou Suckle, ça met 24h-48h pour le recevoir. Sinon tu vas en pharmacie avec ton ordonnance.
Pour le sang c'est impressionnant :hugs: mais pas grave du tout (je le dis au cas où, mon SF me l'avait dit pour me rassurer).

Même sans allaitement y il y a 1000 façons de continuer à tisser votre lien avec bébé, vous allez trouver vite fonctionnement promis :hugs:

Et si tu souhaites continuer hésite pas non plus à demander du soutien ou des conseils ici. Je le redis mais ton bébé est tout tout tout petit, rien n'est perdu si tu veux encore allaiter. (Je dis ça car tu sembles triste à l'idée d'arrêter mais c'est tout à fait ok d'arrêter surtout quand on vit ces galères!) Si déjà tes crevasses guérissent un peu peut-être que tu auras un peu moins mal et ça ira un peu mieux. Tu peux faire des pansement avec ton lait (coquillages ou bien compresse imbibée et cellophane par-dessus par exemple). Après il paraît que le gel melicare aide bien à cicatriser.

Dans tous les cas et quoique tu choisisses : :supermad:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Neil

@Lemon Un milliard de câlins, c'est vraiment pas toujours simple les débuts :calin: J'ai l'impression que tu as quand même envie de continuer vu que tu attends le tire lait, et je pense comme les belettes du topic que ce n'est peut être pas perdu. Courage courage, entre la chute d'hormones, les difficultés et les crevasses c'est pas le nirvana pour le moment mais promis ça va passer :calin: Et quelque soit l'issue de ton allaitement, je suis certaine que tu trouveras mille et une façons de créer du lien avec ta bébé. Prends soin de toi et d'elle (comme tu dis elle mange et c'est très bien !)!
Avatar du membre
Obrigada

@UranusMarie Peut-être un petit pic de croissance, ou le développement de son caractère. E est plus grande mais elle commence aussi à vraiment réclamer en tirant sur mes habits (avant elle réclamait mais autrement, en me "tétant" le cou par exemple), à vraiment se réjouir des tétées... sauf que je me / nous prépare à la sevrer. Bon, pas tout de suite, j'ai renoncé à partir une semaine début mai mais entre fin mai et juillet probablement. Il faut "juste" que j'ai le déclic pour être ferme face à ses demandes et ses pleurs...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon tu es vraiment super courageuse.

Je valide aussi l'idée de solliciter ta SF, pour faire un point avec elle sur comment tu te sens et ce que tu traverses.

Tout ton lien avec ton bébé n'est pas brisé :fleur: Vous vous aimez de tout votre coeur, c'est juste un cocktail détonnant de douleur, stress, fatigue, déception... Mais c'est normal d'avoir des phases de creux (et les phases hautes vont revenir aussi :loveeyes: ). Et les chutes d'hormones post grossesse n'aident pas DU TOUT.

En tout cas je ne te souhaite pas plein de courage (car tu en as déjà énormément vu le niveau de crevasses que tu décris !), mais plutôt plein de bienveillance envers toi même :fleur:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Mady

@Lemon un gros câlin ! Comme mes VDD je pense que les hormones jouent bcp surtout pour l'allaitement. J'ai aussi eu l'impression que le lien était coupé en donnant le biberon à la mater, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en pensant que j'étais inutile mais une fois un peu plus reposée, ça a été beaucoup mieux niveau moral. Il y aura toujours un lien entre ton bébé et toi mais il se construit au fil des jours avec des hauts et des bas c'est normal.
Sinon pour l'allaitement, j'avais lu (Laurence Pernoud je pense) que le mental de la maman jouait à fond. Prends bien soin de toi, repose toi au maximum que tu peux et ça ira sans doute bien mieux une fois que tu auras moins mal et que tu auras repris confiance en toi et en tes capacités de supermaman :fleur:
J'ai aussi retenu que la lactation mettait 3 mois 1 se mettre en place, ça veut dire qu'on a une petite marge d'essais erreurs. 
plein de courage et j'espère que la SF saura te rassurer.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Lemon Plein de courage, c'est pas facile les premiers temps de parents, mais tu fais de ton mieux. Mon aînée ne savait pas téter, et j'ai aussi beaucoup pleuré car après avoir accouché à 36 SA je me disais que j'étais une mauvaise maman, capable ni d'aller à terme ni d'allaiter correctement. Au final, j'ai utilisé des bouts de sein et ça a sauvé mon allaitement, ma fille a tété jusqu'à 14 mois. Je plussoie mes VDD, Grandir Nature est ultra réactif, j'ai eu mon tire-lait le lendemain. Et si tu décides d'arrêter car ton corps est trop douloureux, tu trouveras d'autres manières d'être proche de ton bébé, tu ne casseras pas le lien :calin:

De mon côté la 2e candidose est passée ! :gnih: La crème prescrite n'existe plus actuellement, alors on m'a donné quelque chose normalement incompatible avec l'allaitement, mais la pharmacienne et la médecin m'ont confirmé que je pouvais en rinçant avant. Pas efficace à la fin de la prescription, j'ai donc continué et en plus ajouté un nettoyage au bicarbonate après chaque tétée, puis un peu d'huile essentielle de tea tree par voie orale... C'est alors passé en 2-3 jours ! J'hésite à continuer le bicarbonate en prévention, genre une fois par jour. Et ce matin, première vraie tétée bien efficace du côté qui était touché!

Le WE dernier je suis allée voir un concert avec ma grande. J'ai sorti du lait du congélateur et galéré à en avoir su frais (je n'ai pas l'habitude de tirer et je ne l'ai fait que sur le sein sans candidose). Ma fille a refusé de le boire. Ma mère a mélangé les deux laits donc je ne sais pas si c'est à cause du goût du lait surgelé. J'hésite donc à réessayer pour une prochaine sortie, ou alors essayer le lait du commerce dans un autre contenant la prochaine fois. Pour ma grande, je donnais du lait bébé en petite bouteilles les jours de nounou (pas assez écolo à mon goût mais les grandes n'étaient jamais finies). Dans ce cas, je rendrai le tire-lait. Mais bon si elle refuse le biberon il faut que je réussisse à la faire boire autrement, et pour l'instant elle n'a compris ni le principe du verre normal, ni celui de la tasse 360. On va réessayer!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gallifrey

@Lemon J'espère que ça va aujourd'hui et que tu retrouves un peu de sérénité! Comme l'ont dit les VDD, c'est difficile au début et les hormones sont très mauvaises conseillères pour certaines choses (coucou les nuits de deux heures à pleurer accrochée à mon tire-lait en me disant que je n'y arriverai jamais) et les groupes FB, bien que plein de bons conseils théoriques, peuvent aussi avoir un effet un peu délétère par la rigueur des conseils. Il est encore tôt dans ton parcours d'allaitement donc ça peut se remettre en place si c'est ce que tu souhaites, mais si ça n'est pas le cas ton lien avec ton bébé n'est pas menacé pour autant! 
Pour la location de tire-lait électrique, je suis passée par Suckle et c'est top. 

Ici, les grumeaux ont six mois aujourd'hui, et ça sonne officiellement le début de la fin officiel de la corvée l'aventure du tire-allaitement.
Au départ je m'étais dit que je viserai d'avoir arrêté pour la reprise du boulot en septembre mais finalement je n'ai pas tenu et (non sans fond de culpabilité quand même), j'ai décrété que si les chirurgiens étaient ok on commencerait à arrêter le lait maternel à partir des six mois. Dans les faits, petit T a été hospitalisé une petite semaine et entre les soins et les allers-retours pour s'occuper de sa soeur, mes horaires de tirage ont été relativement anarchiques jusqu'à arriver à deux fois par jour alors que je m'étais stabilisé à trois.
Heureusement je ne suis pas sujette aux engorgements donc je peux me permettre de faire un peu n'importe quoi, mais c'est sur que ça n'était pas idéal pour la stimulation. Avec trois tirages je tirais un petit litre, donc de quoi nourrir un seul bébé. Je donnais la majorité à T en essayant que M ait quand même un biberon de LM par jour aussi. Maintenant je vais rester à deux tirages en les réduisant progressivement et j'espère pouvoir renvoyer mon meilleur ennemi à Suckle dans les prochaines semaines.
A la fois je suis contente d'avoir tenu six mois, c'est pas rien, mais j'ai un peu le sentiment que si je m'étais plus accrochée, que j'avais fait plus à fond, j'aurai pu "faire mieux" et c'est frustrant. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Balsam

@Gallifrey Franchement, déjà l'allaitement c'est un petit exploit le tirage aussi, alors le tire-allaitement exclusif, et en plus pour deux bébés :knockout: tu peux être fière de toi d'avoir tenu autant de temps :supermad:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Obrigada

@Gallifrey Comme @Balsam , franchement 6 mois de tire-allaitement c'est très fort ! Surtout avec 2 bébés, des hospitalisations, etc. :rockon: C'est toujours difficile de faire la part entre ce qu'on voulait et ce que les circonstances nous permettent de faire. C'est important aussi de se sentir bien et de s'alléger la tâche quand c'est possible. :hugs:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Obrigada merci de ta réponse ! On verra avec la reprise comment ça se passera…

@Lemon j’espère que ça va aujourd’hui !

@Gallifrey bravo !!! Je trouve ça exceptionnel ce que tu as fait :fleur:.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Gallifrey Bravo, tenir 6 mois dans ces conditions, tu es une vraie warrior :supermad:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Des petites nouvelles depuis mercredi (une des pire journée de ma vie je crois). A 21h30 j'ai la conseillère de l'entreprise de location de tire lait à domicile qui m'a rappelé pour me dire qu'un tire lait électrique était dispo pour moi dès le lendemain midi. J'ai vu ça comme un signe du destin ! Ça nous a bien remonté le moral avec mon conjoint car lui aussi était bien affecté par la fin probable de l'allaitement...
Le lendemain la conseillère est passé nous apporter le tire lait, me faire essayer des teterelle et tout nous expliquer. Elle était adorable, hyper positive et dispo en cas de questions, ça nous a bien reboosté pour continuer l'allaitement en tire-allaitant !
J'ai eu encore des douleurs au début, le temps que mes seins sortent de leur engorgement (je n'avais pas de fièvre mais j'étais vraiment très mal physiquement) mais ça m'a bien soulagé.
Mes crevasses guérissent petit à petit, j'ai reçu mes patchs hydrogel Medela, c'est assez magique comme ça soulage, entre l'effet froid, le fait que ça garde bien l'humidité et le côté pratique (ça fait comme un patch autocollant en gel épais qu'on peut garder la journée, ça protège bien du contact avec le soutien gorge contrairement à une simple crème), ça se rapproche des compresses de lait avec cellophane, le côté macération en moins, le fait que ça coûte une blinde (mais on peut les couper en 4), et que ça soit dur à trouver en pharmacie (j'ai dû les commander sur Amazon).
Du coup pendant 2 jours Yuzu a été en tire-allaitement, je lui donnais un biberon de mon lait en alternance avec un biberon de lait artificiel, mais ça ne lui a pas convenu car elle ne mangeait pas assez.
Émotionnellement j'ai retrouvé mon lien avec elle, avec quelques doutes sur ma capacité à la nourrir correctement (je ne tire pas assez de lait) et j'ai eu du mal à lui donner le biberon. C'est aussi assez dur de la voir chercher le sein à chaque fois qu'elle est sur moi, je n'arrive pas à la calmer si elle a faim (logique). Mon corps réagit à sa présence, mon lait coule quand je l'entends pleurer donc c'est que ça fonctionne bien !
Mais vendredi elle ne mangeait toujours pas assez depuis l'arrêt du sein, que ça soit mon lait ou l'artificiel; et elle avait pas mal de régurgitations/gaz donc on a donc voulu demander conseil aux sages-femmes de la maternité (ils nous avaient laissé leur numéro en cas de besoin), vu que c'était nos débuts avec le biberon et qu'avec le weekend qui arrivait on allait pas pouvoir avoir un rdv avec un médecin avant la semaine d'après. Elles nous on conseillé d'appeler le 15 car c'était à eux d'évaluer la situation, ce qu'on a fait (toujours en pensant juste recevoir des conseils sur les quantités ou le rythme), ils ont voulu la voir donc direction les urgences surchargées à 22h... Et finalement ils nous on gardés pour une hospitalisation en pédiatrie, vu qu'elle n'a que 10 jours ils ne prennent aucun risque. Après plein de tests tout semble normal. Ça fait 2 jours qu'on est là bas, c'est un peu comme si on était de retour à la maternité mais en beaucoup moins bienveillant, on a la sensation d'être encore plus observés, voir jugés... Rares sont les conseils, en gros ils regardent juste si on de bons parents ou si on fait crever notre enfant de faim. C'est pas une situation évidente, surtout que j'ai du rester toute seule la première nuit (la deuxième on a négocié que mon conjoint reste)... Heureusement depuis qu'on est ici elle mange bien donc c'est un soulagement. On a arrêté l'alternance de bib maternel / artificiel pour faire à chaque tétée maternel puis complément, elle semble mieux le digérer.
Je tire mon lait avec le tire lait de la maternité mais les quantités diminuent. Je pense qu'il n'est pas adapté (téterelles standards et mode de pompage prédéfinis). J'ai des compléments pour booster la lactation, je sens que ça se relance mais les tirages n'augmentent pas. La SF m'a juste conseillé de ne pas regarder les quantités mais je vois bien que mon sein gonfle sans se vider... Bref hâte de sortir d'ici pour retrouver ma maison et me mettre enfin dans ma bulle mon bébé Yuzu. Mais pour ça il faut qu'elle ait pris du poids ! On croise les doigts pour la pesée du jour...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Oulala @Lemon quels débuts chaotiques ! Bravo de t'accrocher ainsi :rockon: Et je suis surtout contente de lire que tu te sens plus en lien avec ta fille, car allaitement maternel ou LA, ça n'a finalement pas d'importance par rapport à ça !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

On est sortis de l'hôpital ce midi :cotillons: Yuzu prends du poids et j'ai plein de lait avec le tire lait de la maison (je comprends maintenant l'importance d'avoir un matériel adapté, même si le mental joue aussi on est quand même passé du simple...au double !). Alléluia !!
La suite de nos aventures lactées au prochain épisode (en espérant que ça soit plus calme car là c'est rock'n'roll quand même cet allaitement) ! Merci encore pour tous vos messages, ça m'a beaucoup aidé de vous lire et d'écrire ici :coeur:
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Gwennili

@Lemon J’espère que vous allez bien tous les trois aujourd’hui et que la semaine a été plus facile !

Ici, mon allaitement numéro deux est bien en place. J’aurais eu de la chance avec mes deux bébés. Maintenant je me pose la question du tirage pour ma première j’avais loué un spectra chez grandir nature mais franchement je ne m’en suis jamais beaucoup servi tant que ma fille allaitée exclusivement j’étais à la maison et en plus mon lait lipase donc tout ce que j’ai congelé a été jeté. Mais j’aimerais quand même pouvoir tirer un peu si je veux sortir un moment.
J’aimerais bien avoir des avis sur les tire-lait manuels donc ? Il y a moyen de tirer un bibi sans se faire une tendinite ? Un modèle à conseiller ? ( j’ai vu qu’il y en avait sur vinted mais la taille des téterelles n’est jamais très claire)
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gwennili ici j'ai tire-allaité en manuel jusqu'au 13 mois du Chatouni tous les jours (jusqu'à 3 fois par jour). Je n'ai jamais eu de tendinite ni spécialement mal aux mains.
J'avais un tire lait Avent.

Si tu veux tester je peux t'envoyer le mien par la Poste. Sinon il est très facile à trouver sur Vinted ou en pharmacie.

Je sais pas pourquoi j'ai bloqué sur le tire lait électrique alors je suis restée au manuel.

Impossible de t'aider sur les tailles de teterelles par contre !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Pisinoé

@Gwennili

J'ai les deux, et au final je tirais autant au tire lait manuel (dans mon cas au boulot pendant 3 mois le midi). Je crois que psychologiquement, j'aime bien maîtriser et pas seulement me brancher et entendre la machine.
Donc autant de lait et je fais au manuel 90% du temps, sauf quand je m'absente longtemps je peux faire l'électrique parce qu'il est double.

J'ai une copie / compatible avent que j'ai pris sur ama*on !
Avatar du membre
Leviosa

Edité
Modifié en dernier par Leviosa le dim. 19 nov. 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gwennili Merci de prendes nouvelles !

Semaine fatiguante car le tire lait + biberon de lait maternel + biberon de complément bah ça prends un temps fou (avec en cumulé des heures de vaisselle supplémeny). C'est aussi très dur de ne pas passer autant de temps qu'avant avec elle (la nuit c'est mon mec qui gère tout le temps que je tire mon lait / fasses la vaisselle). Yuzu mange plus en quantité mais ne prends pas des masses de poids donc toujours un suivi 2 fois par semaine... On sort de chez la conseillère en lactation, on a refait une tétée réussie, sans douleur sur le coup mais là j'ai quand même les tétons hyper sensibles, limites douloureux donc à voir. Ça me redonnes un peu confiance dans le fait que ça peut marcher, mais je sais que ça ne sera pas facile, qu'il faudra du temps... Je vais essayer d'y aller progressivement : commencer par quelques tétées par jour (nuit et matin là où j'ai le plus de lait), avec le tire lait en plus pour bien vider le sein et restimuler la lactation et un biberon de complément proposé à chaque fois (conseil de la pédiatre) pour être sûre qu'elle est bien rassasiée. Faut que je fasse plus de peau à peau. Dans un second temps si pas de douleurs : sein à volonté pour essayer d'avoir au moins 8 tétées par jour.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Répondre