L'allaitement

Avatar du membre
Jacqueline

Coucou tout le monde, je me pointe timidement sur ce topic avec mon bébé tout neuf d'une petite semaine :puppyeyes: je l'allaite donc et... c'est dur ! Enfin disons plutôt que c'est une abnégation même si je pense que j'ai de la chance et que ça se passe bien. Mais alors le rythme...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Jacqueline Félicitations pour la naissance ! Pour le tirage, honnêtement c'est très contraignant aussi, il faut aussi compter 15 minutes (+le nettoyage du matériel) et en plus ça stimule moins bien la lactation donc pour le début ce n'est quand même pas l'idéal comme solution pour te soulager. Mieux vaut voir comment te soulager du reste (repas préparés par ton conjoint...) plutôt que chercher à remplacer des tétées par un tirage, surtout au début où ton corps doit s'adapter à la demande, où bébé "apprend" à téter, etc.
N'hésite pas à te poser avec un bon livre, le téléphone ou devant une série... le temps passera plus vite et ton tout petit n'en sera pas perturbé ;)
Avatar du membre
Ann Ha

@Jacqueline Félicitations et bienvenue à ton petit bébé tout neuf !
Si ton bébé tète bien, qu'il n'avale pas d'air et qu'il n'a pas de reflux, c'est pas forcément obligé de le garder à la verticale après la tétée : tu peux tester de réduire le temps pour voir si ça lui convient.
Sinon, oui, au début l'allaitement c'est un peu aliénant. Tu peux essayer de trouver des activités à faire en même temps (lecture, musique, podcasts, films...) pour ne pas trop t'ennuyer, et si tu as du relais (coparent, famille, amis), tu as le droit de considérer que ton unique tâche est de nourrir ce bébé, que tu peux être relayée pour tous les autres moments.
Avatar du membre
AdèleW

@Jacqueline
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Uto

@Jacqueline Tout comme mes VDD ! Les débuts sont terriblement aliénants, mais ça s'améliore ensuite !
Comme on ne le dit jamais trop j'en rajoute une couche sur le fait que toi là, ton job c'est l'allaitement. Point. Tout le reste, sauf urgence ou nécessité absolue, ça peut attendre d'être pris en charge par le coparent ou une autre personne relais. Je me souviens d'avoir terriblement choqué ma belle-mère venue rendre visite à Goku quand elle m'a demandé si je pensais bien à nettoyer le filtre du lave-vaisselle à chaque fois (non mais déjà cette préoccupation quoi ... ça devait être sa 2ème visite donc quand Goku avait 3 semaines). Je l'ai regardée d'un air surpris en disant "Ah mais je fais pas la vaisselle moi. Je m'occupe de rien là."
Même les 10 minutes de verticalité, si tu n'es pas seule ça peut-être quelqu'un d'autre qui s'en charge.
C'est frustrant aussi de limiter ses rapports avec son bébé juste aux tétées. Je me souviens l'avoir assez mal vécu au bout d'un moment, d'être le frigo uniquement et que mon copain ait tous les autres moments. Mais ça représente déjà beaucoup et surtout ça ne dure pas ! Et toi tu as besoin de tout le temps possible à dégager pour te reposer.
Et comme ça a déjà été dit, essaye de profiter de ces moments pour faire des trucs sympas. Au début je culpabilisais de ne pas être à 100% avec lui et de lui imposer un fond sonore, mais en fait zut, il faut tenir le coup ! Et concrètement je n'ai pas l'impression que ça l'ait gêné ! Ici il fallait beaucoup le stimuler pour qu'il mange correctement et donc besoin d'avoir les mains libres (et encore aujourd'hui, même si c'est maintenant plutôt une question de concentration que de stimulation), donc j'ai favorisé séries et films en journée et podcasts et surtout, ma grande révélation, livres audio la nuit. Pour la nuit j'ai aussi finalement investi dans des écouteurs bluetouth pour garder une ambiance propice au rendormissement (avant je tenais fermement à mes écouteurs filaires, mais fil à arracher et bébé, c'est pas une bonne combinaison !), moi j'écoute mon livre, et lui a les berceuses de sa peluche.
Courage toi, c'est très dur mais ça va aller mieux ! :fleur:
Et puis si c'est trop, plutôt que de tirer ton lait (ce qui je pense aussi t'épuiserai encore plus), il n'y a aucune honte à passer au mixte et à choisir des moments où vous donneriez un bib de lait artificiel ! (Avec toutes les précautions et/ou risques pour ton allaitement à garder en tête... mais parfois il vaut mieux prendre le risque que de se mettre complètement dans le rouge)
Avatar du membre
Margotton

Ma petite D. (toute neuve) vient de comprendre comment téter. C’est encore un peu dur et elle a grand besoin d’être guidée mais déjà elle a pris de l’avance sur son frère (lui n’a compris le principe que 2 jours après la naissance, le pauvre).

Pour le moment, je n’ai pas réussi à appliquer les conseils de ma conseillère en lactation : éviter la position en madone car ça m’avait causé des douleurs et de belles crevasses. Mais priorité à l’entraînement et on verra si j’arrive à lui faire adopter d’autres positions plus confortables plus tard. Je redécouvre cette nuit le bonheur de voir son bébé satisfait et zen après une tétée. J’avais oublié ce sentiment :coeur:

J’espère que ça durera, et que je pourrai venir conseiller et demander conseils ici ! Je devais avoir rdv hier avec mon bébé pour le premier suivi mais je n’ai pas accouché assez en avance :yawn: Prochain rdv dans 10 jours, il va falloir faire les choses bien jusque là :supermad: (c’était difficile avec Little King alors cette fois j’ai pris les devants !) En tout cas, c’est pas à la maternité que je vais obtenir des conseils. Ils m’embêtent déjà avec le suivi chronométré. J’ai dit non, je me contente d’être vague. Comme j’ai allaité le premier quelques mois, j’ai l’impression qu’on me lâche plus la grappe :coiffe: Première mission : éviter trop de perte de poids pour pouvoir rentrer chez moi rapidement ! Déjà qu’elle n’est pas grosse… :nod:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Jacqueline

@Obrigada @Ann Ha @AdèleW @Uto merci pour vos conseils :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ann Ha

@Jacqueline
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

@Ann Ha
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Jacqueline le soir il y a ce qu'on appelle les tétées en grappe, c'est exactement ce que tu décris. C'est normal, entre la lactation plus faible le soir, le stress de fin de journée, parfois un sommeil plus long la nuit...
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jacqueline Bienvenue à ton bébé !
Les débuts sont vraiment très prenants ! Peut-être peux-tu gagner un peu en te passant des 10 minutes de verticalité ou en les réduisant ? On n'a jamais fait ça pour ma fille, on lui faisait juste faire un rot.
Sinon, j'avais très vite commencé à allaiter allongée et c'est vraiment plus reposant même s'il faut aider un peu plus le bébé au début.
Avatar du membre
Jacqueline

@Obrigada merci ! Je ne connaissais pas du tout ce terme, pourtant j'ai quand même essayé de me renseigner, comme quoi !

@Lolita je ne le faisais pas au début mais il a commencé à régurgiter le pauvre et j'ai vraiment la sensation qu'il a besoin de ces quelques mn sur le ventre ou à la verticale. En effet on m'a montré comment l'allaiter allongée à la mater, je n'ai pas retenté parce que je trouvais ca plus difficile mais maintenant qu'il a bien pris le coup pour choper le sein avec férocité je devrais pouvoir retenter. Merci :fleur:
Avatar du membre
Haylee

Nouvelle étape dans cette belle aventure d'allaitement : j'arrête de tirer pour la crèche  :joy:
Je tirais (au tire-lait manuel) des quantités dérisoires que les puer donnaient à MiniFoxy avant sa sieste. Cette semaine on a fait le test de ne rien lui donner et elle dort quand même bien. Ça me libère du temps sur ma pause dèj au moins !

Par contre, l'allaitement fonctionne toujours très bien (20 mois !), avec une tétée le matin, en retour de crèche, et le soir avant de dormir. Pour l'instant je n'ai pas envie d'arrêter, comme je l'avais peut-être déjà dit ici, j'espère que le sevrage viendra de MiniFoxy et que c'est elle qui décidera d'arrêter progressivement. En attendant, les tétées me sauvent bien quand elle est malade et qu'elle ne veut rien manger  :sweatdrop:

Sinon, pour rebondir sur un sujet mentionné ici, après 20 mois d'allaitement, je n'ai que très rarement des fuites. Mais il y a quelques semaines il y a un sein qui a fuité au réveil, alors que MiniFoxy n'avait pas encore tété ^^ Et la sensation de montée de lait est vraiment très discrète, mais je sens encore un tout petit peu, ça me permet de savoir quand MiniFoxy a réussi à faire venir le lait.

Bon courage pour les belettes qui démarrent l'allaitement, avec les tétés qui durent longteeeemps. Rassurez-vous, à un moment ça passe à 5min par sein top chrono  :yawn: (pour les allaitements longs, genre après 16 mois ?)
Modifié en dernier par Haylee le mar. 16 août 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Margotton

@Haylee Alors perso j’ai jamais eu de tétées de 5 minutes avec Little King ! C’était plutôt 30-45 minutes :lol: Mais peut-être que si j’avais allaité au-delà de ses 7 mois, j’aurais connu ça en effet :hesite:


Ça y est, ma montée de lait est passée :dowant: Et D. a bien pris du poids, elle a presque atteint son poids de naissance :dowant: Ça me change tellement du suivi trop stressant pour mon fils qui ne grossissait pas assez ! Mes crevasses sont passées avec les bouts de sein et les coquillages, j’ai encore quelques petites douleurs mais c’est vraiment rien par rapport à ce que j’ai connu. Je sais qu’il y a encore des choses à corriger car elle n’ouvre pas assez la bouche et mon téton ressort en biseau, j’attends les conseils que la conseillère en lactation va me donner vendredi. Enfin en tout cas, je trouve qu’elle tète plutôt bien, surtout depuis que ma poitrine est plus souple, et en plus ça dure max 15 minutes ! :banana: J’en parlais à ma SF tout à l’heure et elle m’a dit que c’était ça la norme, en fait. Ravie de connaître ça en tout cas :nod:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Haylee

@Margotton Oups, ahah effectivement, j'ai modifié mon post pour préciser que je parle d'un allaitement long.  :shifty: Par contre je ne me rappelle déjà plus à quel moment on est passées à des tétées courtes. 14 mois ? 16 mois ? 
Avatar du membre
Uto

@Jacqueline Comment est-ce que ça se passe aujourd'hui, vous avez trouvé une organisation qui vous convient ?

@Haylee Top pour la libération du tirage ! Et ça fait plaisir de lire un bel allaitement comme ça !

@Margotton Super !! Tu dois être soulagée que ça se passe si bien ce début d'allaitement après tes difficultés avec Little King ! Et c'est vraiment bien que le rdv avec la conseillère arrive pour revoir les derniers petits détails.
Et puis soulagée de la fin de la montée de lait aussi ! On l'attend celle-là, mais ça fait du bien quand ça s'arrête !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Balsam

@Haylee 26.5 mois d'allaitement au compteur et j'attends toujours les tétées de 5 minutes :yawn: bon j'exagère on a du en avoir une petite dizaine, mais ça fait pas lourd :lunette:
(au plus court ça dure 15 min ici, en général plutôt 20-30 min, mais on partait de minimum 45min à 1h quand il était petit donc ça me paraît court :cretin: )
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Haylee Ça dépend des bébés je pense. Ici, à 4 mois, elle fait des tétées qui durent de 4 à 7 minutes. Mais elle a toujours fait des tétées courtes (10-12 minutes au début)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Oui, ça dépend des bébés ! Même à un presque an, Sunny était sur des tétées de 30 minutes…
Alors que Moony est sur des tétées de 10-15 minutes matin, soir, nuit, et 5-10 minutes le midi (et depuis deux jours on a arrêté au goûter !) !
Avatar du membre
Jacqueline

@Uto
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre