L'allaitement

Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: Coucou, il me semble que c'est la première fois que je poste ici.
J'allaite un petit H. de 6 semaines et ça se passe bien. Je reprends le boulot dans 6 semaines, et j'aimerais que mon mec puisse me relayer ponctuellement entre temps si besoin. Du coup je pense récupérer un tire lait sous peu. On m'a conseillé le Meleda, et il me semblait avoir lu quelque chose ici ou sur Rockie sur le Spectra? Est ce que vous auriez des conseils sur les modèles, et sur les débuts d'utilisation du tire-lait en général :fleur:.

A vous lire, je crois que j'ai un REF du coup, surtout sur un sein, parfois ça fait un jet quand il lâche le téton et ça en met partout :yawn:. Mais ça n'a pas l'air de le gêner la majorité du temps :hesite:, sauf quand il est en ronchonnade du soir.
Merci!
Avatar du membre
Euphorbia

@Caillou j'avais le spectra et je le trouvais top ! j'aimais beaucoup pouvoir tirer où je veux sans avoir besoin de le brancher.
Genre tirer en ayant les mains libres+ pouvoir tirer et aller me prendre de quoi grignoter car j'ai la dalle :top:
il est pas trop bruyant en plus.
En début d'utilisation je te conseille de tester différentes heures e tirages pour voir là où tu tires le plus. en général c'est le matin.
Prends le temps d'apprivoiser la bête (quelle vitesse, quelle puissance etc ...) et le plus important : prends bien la mesure pour tes teterelles (après une tétée !) tu as des vidéos sur le site de medela :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
epitaxie

@Caillou je fais un tire-allaitement depuis plus de 9 semaines maintenant, j'ai le Medela. J'ai pris ce modèle tout simplement parce que c'était le même que celui du service de néonat. Il est efficace mais les réglages sont limités. À la néonat il y avait un autre modèle hospitalier (mamivac) où on pouvait régler séparément la fréquence et l'intensité et c'était super confortable. Pour les réglages, il ne faut pas que ce soit douloureux, il faut trouver le réglage maximum sans que ça fasse mal pour maximiser l'efficacité. Et je ne règle pas forcément à la même puissance à chaque fois, des fois j'ai la poitrine plus sensible donc j'adapte.

Je suis totalement d'accord avec @Euphorbia, la taille des téterelles c'est hyper important. Tu vas te blesser si elles sont trop petites. Et les tirages du matin sont en général les plus productifs de la journée. Pour la durée de tirage, on m'a recommandé 15-20 minutes à l'hôpital. Certaines personnes font un "blocage", dans ces cas là tu peux essayer de ne pas regarder la quantité dans les biberons pendant le tirage. Ça évite de se mettre la pression et c'est plus facile.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch @Euphorbia @epitaxie merci! Je note :clavier: et je vais me lancer dans l'aventure :happy:
Avatar du membre
Verdandi

Le Viking commence à stopper les tétées pour nous faire des sourires, certaines sont vraiiiiment longues du coup (mais c'est trop mignon :jv: )
Surtout en ce moment il est fan de son père, mais vraiment. Il babille pour attirer son attention et lui fait des énormes sourires. Du coup je lui demande de pas venir dans la même pièce si on doit sortir/autre et que le Viking tète, déjà qu'on est pas méga ponctuels de base :yawn:
Avatar du membre
-Raph-

Hello !

Je viens demander de l’aide, je suis un peu désespérée :sweatdrop:

Pour planter le décor : ma mini a 9 mois 1/2, toujours allaitée donc, j’ai repris le boulot en mai et elle est gardée actuellement 3 jours par semaine (les 4 autres jours elle est avec mois).

J’ai de grosses grosses difficultés à tirer mon lait et je récupère des quantités dérisoires. Au début de la reprise, je tirais 3x par jour pour tenter de fournir deux biberons de 150ml (midi et goûter), j’ai lâché au bout de deux semaines parce que j’y arrivais, je ne donne plus qu’un bib de 150/160 pour le goûter et je ne tire plus que deux fois par jour (c’était trop chrinophage trois fois), mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire :sad: Au début j’arrivais à avoir plus ou moins 100-120ml (en tout) par tirage ou au moins sur celui du matin. Là je peine à atteindre les 80 et ce matin par exemple j’ai récolté 40mL…
Alors je pense que c’est du en parti au fait qu’elle tête moins la nuit (une fois voir plus du tout parfois), et je pense que mes seins ne stockent quasi plus rien (ils sont tout le temps mou, je sens plus les montées de lait). Quand elle est avec moi je l’a fait encore téter la journée par contre et elle a l’air d’y trouver son compte, le soir il faut parfois qu’elle fasse un effort pour que ça vienne, mais je n’ai pas l’impression qu’elle manque de lait (même si ça me questionne beaucoup parce qu’on a des soucis de croissance à côté, mais rationnellement elle a pas l’air de manquer, sinon j’imagine qu’elle ferait pas sauter de tétées la nuit :dunno: )

Bref je sais pas trop comment gérer ça. Je n’ai pas du tout envie de la passer en mixte (je sais pas pourquoi, je le vivrais comme un échec alors que je n’ai rien du tout contre le LA vu que ma grande à pas été allaiter et que ça m’allait bien). A la base, je voulais continuer comme ça jusqu’en août, puis on a 3 semaines de vacances et à la rentrée, ne plus fournir de lait (elle aura plus de 11 mois), mais ça me semble compliqué.
J’ai peur de plus du tout lui donner de lait en journée quand elle est gardée vu qu’elle boit avec plaisir son bib, ça me ferait chier de lui enlever. Peut être faire un mixte yaourt + plus petit bib ?

Je crois que j’ai très peur pour ma lactation aussi… je sais que ce qu’on tire n’est pas représentatif de ce que le bébé boit, mais ça plus les seins tous mous + sa faible prise de poids, ça me fait constamment douter…

Je dois aussi la laisser normalement une nuit (enfin du matin au lendemain soir) début et fin août. Sauf que là je vois vraiment pas comment fournir la quantité de lait nécessaire pour couvrir le bib du matin, celui du goûter x 2, celui de la fin de journée, celui du coucher et éventuellement celui de la nuit :tears:

Désolée pour le pavé, je sais pas trop ce que j’attends en postant ici, peut être juste de décharger  :sweatdrop:
Avatar du membre
Obrigada

@-Raph- Mon avis / partage d'expérience est à prendre avec des pincettes vu que tu dis que ta fille a des soucis de croissance... mais bon, E a 10,5 mois, allaitée aussi, j'ai repris le boulot à ses 7 mois 4 jours par semaine. Je tire seulement le midi, jusqu'à 100 mL les bons jours, souvent beaucoup moins et elle ne boit pas tout (parfois oui, parfois non). Je vais rendre mon tire-lait la semaine prochaine car je serai en congé et après je souhaite arrêté de tirer. Nous sommes donc dans une situation assez proche.
Comme elle boit peu de lait au biberon, j'ai dis à la nounou de lui donner du yaourt (elle devait avoir 9 mois environ), ça passe plutôt bien. Elle mange bien chez elle mais pas des quantité de fou non plus (100g max il me semble), c'est un petit gabarit mais la courbe est harmonieuse. Est-ce que ta fille mange bien à côté, tu ajoutes du gras ? Est-ce qu'elle bouge beaucoup ? Tout ça peut expliquer son ralentissement de croissance.
Il est aussi possible que tu aies une baisse de lactation, ou du moins tu es sûrement en lactation "à la demande", moi aussi j'ai les seins mous, "vides", y compris le midi alors qu'il y a encore peu de temps je sentais une montée de lait si je tardais à tirer le midi, j'avais eu même eu des fuites (maintenant je ne mets plus de coussinets). Elle grandit, elle a aussi moins besoin. Le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an mais la fréquence n'a pas forcément à être celle des débuts, si tu ne veux pas donner de LA, tu peux décider que le lait c'est avec toi et des laitages en ton absence et tant pis pour le biberon du goûter... (c'est facile pour moi de dire ça vu que mes filles ont peu bu au biberon, E est celle qui l'accepte le mieux). Ta lactation peut très bien tenir encore longtemps comme ça et tu peux la relancer en lui proposant le sein +++ pendant vos moments ensemble et en te reposant. Mais il faut aussi voir qu'elle grandit et qu'à cet âge téter présente moins d'intérêt qu'explorer le monde.
Pour ton absence, par contre c'est vrai que ça fait beaucoup, peut-être du LA juste pour ces cas là...
Avatar du membre
-Raph-

@Obrigada Merci pour ton message qui me rassure sur l’aspect « faible tirage » et « seins mous » sans pour autant que ça soit mauvais signe !

O. a une courbe taille et croissance qui ralentit depuis ses 5 mois, pour le moment le médecin est pas inquiet parce que ça stagne pas et en plus elle a plutôt très bon appétit et mange bien ses purées et ses laitages. C’est moi qui me stress toute seule et qui fait une fixette sur l’allaitement. Enfait c’est mon premier allaitement et je crois qu’autant j’avais beaucoup entendu parler de l’allaitement pré diversification, autant comment ça se passe après je sais pas trop et j’ai toujours cette peur que ça s’arrête sans que je le décide (alors que je suis sure que plein de femmes allaitent uniquement matin et soir et que ça se passe bien !). Surtout que les quelques exemples sont j’entends parler ce sont des mères qui arrivent à avoir des gros tirages et cie, du coup ça me fait douter avec mes seins tout mous et les 50mL :sweatdrop:

Je crois que toute façon je vais pas pouvoir tenir le même rythme jusqu’en août, je vais dire à la crèche de compléter avec un yaourt au goûter et je donnerais ce que j’arrive à tirer. Si vraiment c’est trop dur pour elle de pas avoir de lait, je réfléchirais au LA.
Le reste du temps, on va continuer à la demande. Mais c’est vrai que le nombre de tétées quand on est ensemble n’a aucun impact sur les tirages les jours qui suivent. Par contre j’ai l’impression que la fatigue joue beaucoup et que je suis très sensible à mes cycles menstruels (foutu retour de couches :goth: )

Merci en tout cas pour ta réponse !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@-Raph- si ça peut te consoler, ma fille a cassé sa courbe de poids... quand j'ai arrêté l'allaitement exclusif :coiffe: Autour de ses 5 mois, on a commencé la diversification + LA en complément vers 6 mois et c'est le moment où elle a pris le moins de poids.

Pour le tirage, ici ça roulait à peu près jusqu'à ce qu'elle ralentisse les tétées nocturnes. Là ça a vraiment mis fin à l'allaitement progressivement. Je tirais de moins en moins, donc le tirage me soulait, jusqu'à ce que j'arrête de tirer. Et puis quand on a définitivement (ou presque) mis fin aux tétées nocturnes, là ça a été la berezina et j'ai du la sevrer à contre coeur.
Mon témoignage de t'aide sûrement pas beaucoup mais je t'invite juste à essayer de ne pas trop te mettre la pression sur sa prise de poids :fleur: Et pour les compléments LA ou yaourts, tant que vous êtes à l'écoute de ta fille vous trouverez une solution :calin:

Pour le LA, c'est ok de ne pas vouloir en donner. Ici j'ai pleuré quand elle a pris son premier bib et au début je ne pouvais pas lui en donner, ça me flinguait trop. Maintenant le bib c'est notre gros moment câlin le matin :cupidon: Souvent elle refuse que ce soit quelqu'un d'autre qui lui donne ce bib là donc ça guérit un peu mon petit coeur triste :happy: (même si je reste très triste d'avoir dû la sevrer contre mon gré à 13 mois).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
George-Canapé

 @Nioutsch je n'ai pas beaucoup de réponses pour toi, mais la crapulette a eu une phase hyper reloue de tétées compliquées à certains moments delà journée. Elle devait avoir 2 mois et demi ou mois je pense, et elle refusait les positions habituelles, chouinait ou refusait le sein... Je pouvais téter que debout en marche ou toutes les deux sous un foulard (what thé f*ck ! :lol: )... Heureusement c'était l'affaire de 3/4 jours et c'était plié.

@-Raph- mon témoignage va ptet pas t'aider sur certains points parce ma situation est très différente. La crapulette n'est pas garder donc je n'ai jamais eu une "obligation" de tirage autre que pour des gardes ponctuelles. Mais pour le coup, je tirai plutôt régulièrement au début et j'avais des tirages pas dégueu. Par contre passe ses 7/8 mois, à chaque fois que je voulais garder un peu de lait de côté c'était bien plus dur. J'ai retenté à 9 mois et pff, ridicule les tirages ! Par contre j'ai jamais douté de ma lactation avec ma fille. Et ça fait quelques mois que j'ai les seins mous, plus du tout comme au début. Allez, un peu gonflés le matin (depuis qu'elle dort... ENFIN  :pray: ) mais jamais à bloc.

Niveau poids on est sur du "stagnant parfois, parfois moyenne basse" depuis une longue période de fièvre/rhume/dents et appétit d'oiseau. C'est bien revenu depuis, mais pas toujours hyper franc niveau montée de courbe quoi... Pour le coup, je pense plutôt que la crapulette se dépense beaucoup.

En tout cas, vers ses 8 mois, on a fait sauté définitivement la tétée du gouter pour remplacer par un yaourt. Depuis, on est sur les tétées du matin et du soir + une après manger avant sa sieste. Je ne travaille pas, elle lui fait plaisir et tant que ça ne me gonfle pas, j'avoue que je ne pose pas de question. Des fois, elle rajoute une collation en milieu de matinée. Par contre, ces deux tétées de journée, si on est occupés, en sortie ou qu'elle est avec son père, elles sautent sans que ça lui manque particulièrement. 
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Verdandi

@Nioutsch le Viking me fait pareil en ce moment, et il a tendance à bouder le sein droit (hurle, se cambre, tourne la tête et/ou la rejette en arrière...).
Pitié que ce soit que passager ! Je le gruge en allaitant en marchant mais il est lourd, c'est pas évident :gonk:
Avatar du membre
AdèleW

J’ai récupéré un tire-lait Spectra via grandir nature pour essayer de donner un biberon de temps en temps afin d’avoir un relai si besoin mais maintenant le tire-lait arrivé j’ai envie de pleurer à l’idée de nourrir mon fils autrement qu’au sein même si c’est avec mon lait :lol: Merci les hormones :lol:

Je vais relire attentivement le sujet en tout cas pour récupérer vos bons conseils en matière de tirage :jv:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Le biberon c'est une grosse étape dans la séparation... c'est normal que ça te chamboule @AdèleW :calin: J'espère juste que cette introduction te permettra de souffler un peu en ayant quelques heures de relai :happy:

Et puis ce n'est pas parce que tu as le tire-lait que tu dois l'utiliser tout de suite !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Uto

@AdèleW J'avais commencé un message se voulant réconfortant et puis ... :nod: la grosse hypocrite !
Le tire- lait ça fait depuis la sortie de la maternité que je l'ai. Ça fait depuis ses 2 mois qu'on dit qu'on va introduire des biberons "au cas où et pour me libérer des heures". Il est prévu qu'on commence à introduire des biberons en juillet pour préparer la crèche.
Et donc, bon ben on n'a toujours pas retouché aux biberons !
J'avais bien tiré mon lait un soir la semaine dernière, mais c'était surtout parce que j'avais un sein non tété qui n'aurait pas supporté d'attendre la première tétée de la nuit. Et le lait a fini par moisir au frigo. On n'a même pas essayé.
Je suis comme toi en fait, l'idée de passer au biberon me donne envie de pleurer.
Alors que je n'ai aucune réticence de principe avec le fait qu'il prenne des biberons, même de LA. D'ailleurs il en a eu dès son 2ème jour de vie à la maternité, on lui a donné des compléments de mon lait au bib tout notre séjour en neonat et on a essayé de continuer à lui en donner ensuite encore quelques temps une fois rentrés. Donc c'est même pas comme si c'était renoncer à une exclusivité.
MAIS là je vois bien que je traine des pieds. Alors que j'ai déjà dû renoncer plusieurs fois à des trucs qui me faisaient très envie parce que bloquée par l'allaitement...
Bref, je ne sais pas ce qu'il se passe dans nos têtes, mais tu as toute ma compassion et mon soutien !

(En fait je pense que c'est une histoire de séparation comme le dit @Earl ... au fond du fond je n'ai PAS envie d'être "libre" d'être séparée de mon bébé tout petit mignon d'amour chéri chéri que j'aime.)

Mais comme le dit @Earl (ouais 2 mentions en 2 lignes et pour parler du même sujet!), ce n'est pas parce que tu as le tire-lait que tu es obligée de l'utiliser ! Ou tu peux faire comme moi, tirer et entasser des sachets dans le congélateur ! :lol: (qui vont finir dans le bain bientôt d'ailleurs ! J'ai surtout tiré les premières semaines, ça commence à dater et je pense que mon lait a dû pas mal changer depuis ...)
Perso le tire-lait je le vois encore surtout comme mon sauveur au cas où Goku ferait une grève du sein ! (La première fois qu'on est partis plusieurs jours dans la famille je ne l'ai pas pris parce que ça faisait des semaines que je n'y avais plus touché, hahaha grave erreur ! Goku n'a quasiment pas tété les 2 premiers jours, je ne suis vraiment pas douée pour exprimer manuellement, j'ai eu tellement mal et vraiment craint l'engorgement avec complications !)

Sinon j'ai pensé à vous et aux dernières discussions ici hier soir en terminant la tétée du coucher en rebondissant sur le ballon, après 1h de lutte, de hurlements "mais je ne veux plus voir ce sein !!!!" suivi de "je veux manger !!!!!" puis "aaaaaaah enlevez moi ce sein!!!!!!!!!" et "mais enfin donnez moi le sein !!"
C'est pas toujours simple ! :stare:
Heureusement qu'il y a les soirs où il de cale tout chaud tout doux contre moi, et tète comme si c'était la chose la plus importante au monde, la main agrippée au sein. :jv:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentionnée deux fois en 3 lignes, la classe :classe:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

@Nioutsch C'est encore compliqué des fois mais c'est moins régulier !!
Par contre il a tendance a moins réclamer quand il a faim, mais si je lui propose il boit beaucoup. Comme si essayer de babiller, admirer les alentours et sourire devenaient plus important que manger :lol:
Avatar du membre
Birdie

@AdèleW Team "j'ai laissé traîner le tire-lait électrique tout le temps de la location sur le banc de l'entrée sans jamais en ouvrir la boîte" (et aussi : "la deuxième ordonnance est toujours aimantée sur le frigo" ) :lunette: Le biberon c'est une étape, c'est normal que ça te chamboule. J'espère que tout se passera au mieux pour vous deux, peu importe ce que tu choisis :fleur:

Courage aux mamans dont les bébés font la grève de la tétée, c'est terriblement stressant mais ça passe :fleur:

Bon, ici ça sent la fin de la fin de l'allaitement ! spoiler : bilan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie :calin: :coeur: quel beau parcours ! Quelle fierté !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Birdie

Olala je suis confuse mais j’ai oublié une chose de la plus haute importance, tellement évidente pourtant :
Merci à vous, belettes et beletteaux, pour tous vos conseils, expériences et soutien sans faille si précieux, vraiment. Je ne sais pas comment ma grossesse et mes premiers pas de maman se seraient passés sans cette safe-place de qualitey :coeur: :coeur:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
George-Canapé

@Birdie bravo pour cet allaitement... :coeur:

J'ai une annecdote remarque un peu creepy concernant l'allaitement... Ma Première vraie ! :lunette:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Répondre