L'allaitement

Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha Oui j'ai déjà entendu ça, ma SF m'a dit que ça prenait parfois 3 mois pour que le bébé tête bien et sans douleurs ! Il n'y aurait que les douleurs pendant les tétés encore ça irait, mais là ça perdure et se transforme en crevasses/téton à vif donc pas tenable pour moi.

@Earl @Jacqueline Merci pour vos mots qui touchent juste, j'avoue avoir eu la larme à l'oeil en vous lisant... 

Je vais essayer d'écrire une lettre à ma fille pour poser quelque part tout ce que j'ai sur le cœur, et puis essayer de tourner la page... pour mieux commencer un nouveau chapitre ! Car effectivement je n'ai plus vraiment le choix à ce stade, il s'agit juste de continuer d'avancer et de s'adapter.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

@Lemon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gallifrey

@Leviosa alors perso j'ai testé le Momcozy S12 dans le genre, j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé ça lourd et pas confortable et ça me permettait pas tant de liberté de mouvement que ça. Mais je sais que pas mal de personnes qui s'en servent n'ont pas ce ressenti. Et par rapport à mon Medela j'ai trouvé que ça faisait mal donc j'ai assez vite changé pour un Bellababy Mimio qui ne se met pas dans le soutif mais petit format et très transportable qui me convenait mieux.
Par contre j'ai lu que c'était déconseillé de tirer en voiture car potentiellement très dangereux en cas d'accident. 

Ici, ça va être la première journée sans tirer! C'est pas tout à fait exprès, je passe la nuit à l'hôpital car T a des examens et j'ai oublié mon tire-lait (acte manqué...). Je sais que je pourrais en emprunter un dans le service si vraiment j'ai besoin mais je n'ai pas l'impression d'être engorgée, je ne tire déjà plus qu'une fois par jour pendant une dizaine de minutes donc je pense qu'en massant sous la douche je vais pouvoir gérer. Et donc j'approche vraiment de la fin, ça fait bizarre (et en même temps, joie et liberté!)... Je me pose la question de faire un bijou pour garder un souvenir de cette période, même si l'allaitement en soi n'a pas été une expérience que j'ai vraiment aimé, ça fait partie de notre parcours. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Le tire-allaitement est terminé pour Yuzu... La fin du tirage s'est faite naturellement sans douleurs (juste un peu d'inconfort au début mais très supportable), en une semaine. J'ai essayé d'être bien occupée au début, et ne plus caler le tire-lait sur les biberons pour bien être à l'écoute de son corps. Je sens que j'ai encore du lait (j'ai encore quelques fuites quand je l'entends pleurer :erf:) mais mes seins sont souples. J'ai bien perdu 2 ou 3 tailles de bonnet et je retrouve avec plaisir ma mini poitrine d'avant. J'ai pu dormir pour la première fois sans soutien-gorge depuis la montée de lait (avec le recul je ne sais même pas si c'était normal d'avoir eu si mal à la poitrine d'ailleurs...) et je peux à nouveau dormir sur le ventre (depuis la grossesse ça m'avait trop manqué). Au final le timing était plutôt bon car j'ai attrapé le covid en début de semaine :goth: Je ne sais pas comment j'aurais géré un allaitement ou le tire-lait toutes les 3h dans mon état, là c'est Mr Lemon qui gère tout... J'ai congelé un peu de lait car comme toi @Gallifrey je me demande si je ne ferais pas faire un petit bijoux ou autre pour garder un souvenir de l'allaitement. J'ai fini ma lettre pour ma fille, ça m'a fait beaucoup de bien de l'écrire, je le mettrais dans un album avec quelques photos je pense. La tristesse de ce sevrage forcé diminue un peu avec le temps, mais ça restera un de mes plus grand regret. J'essaye d'en parler autour de moi mais je me sens assez seule avec ça, j'ai l'impression que personne ne comprends (ce qui objectivement est normal :coiffe: ). Bref je prends le temps de digérer la tristesse, et d'accepter le passage au biberon. Qui se passe bof d'ailleurs car Yuzu a du reflux ++ qui s'installe depuis le biberon, ça me fait de la peine de voir mon bébé passer de tout calme, qui dormais hyper bien... a un bébé qui pleure de douleur et dors très mal. 

Ha et si jamais ça peut servir à d'autres, voilà les conseils de ma consultante en lactation pour l'arrêt du tire-lait :
arrêt tire-lait
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Amy

Bon, je pensais être rodée. Pour le premier allaitement, je m'étais fait avoir à une soirée en prenant une bière ans alcool : mes seins avaient gonflés comme jamais, ça avait été douloureux et j'avais eu un bel engorgement.

Ce soir je commence à sentir que mes seins sont au taquet alors que Billy a bien bu avant de dormir. Puis je réfléchis. Ce midi, j'ai mangé plein de légumes avec un mélange d'épices. Y en avait beaucoup, j'en ai encore pris ce soir d'ailleurs... Je demande à mon copain quel mélange il a utilisé : bingo, dans la compo il y a du fenouil. Bon bah c'est parti pour le festival du lait cette nuit... Heureusement, Billy se réveille encore 2-3 fois par nuit pour manger, et au pire je tirerai :lol:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Nunzia

Je suis un peu inquiète... l'allaitement de mon petit bonhomme se passait à merveille mais depuis ma reprise du travail lundi dernier je trouve qu'il s'énerve beaucoup au sein..Quand je presse mon sein, le lait coule donc je ne manque pas de lait mais j'ai l'impression qu'il ne sait plus bien teter / qu'il est saoulé de devoir faire un effort de succion.
J'ai repris à mi temps donc en ce moment il prend le biberon ( avec du LM que je tire) le lundi/mardi/ jeudi. Le reste du temps il est allaité... je crains que sa mauvaise succion entraîne une diminution de ma lactation ( et donc forcément plus de difficultés pour prendre le sein et ainsi de suite). J'ai contacté ma SF qui est conseillere en lactation mais je veux bien des retours d'expérience si ça vous parle. :fleur:
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nunzia J'espère que ça va se résoudre ! J'irai regarder du côté de la tétine et de la façon de donner le biberon à ta place car cela ressemble à une préférence sein/ tétine. Est-ce que c'est une tétine adaptée pour le relais de l'allaitement (ici j'avais les Lansinoh et je n'ai pas eu de soucis mais cela dépend des bébés)? si tu remplis la tétine d'eau, est-ce que ça goutte tout seul? Normalement ça ne doit être le cas, il faut que le bébé ait un effort à faire pour obtenir le lait. Est-ce que tu peux prendre une vitesse de débit plus lente? Est-ce que le biberon est donné doucement, avec des pauses et le bébé vertical, afin qu'il ne prenne pas tout le lait trop vite ?
Avatar du membre
Lau

@Nunzia j’ai aussi eu la sensation d’une baisse de lactation au moment de la reprise pour ma fille. Elle s’énervait au sein comme tu décris. Finalement ça n’as pas duré, ça a dû être juste une phase d’adaptation je pense. Nous avons continué l’allaitement en mixte (LA à la crèche et sein avec moi) encore plusieurs mois après.

Ici je galère avec Cipollotto (6 semaines) ; depuis sa naissance il a du mal à ouvrir bien la bouche et me pince le sein, mais ça restait ok niveau douleur pour moi et prise de poids impeccable. C’est un bébé super calme au début, puis au fil des semaines il commence à s’éveiller un peu plus et à avoir des signes de reflux (il régurgite copieusement parfois à distance des tétées et est très agité avant de sortir tout ça, il renifle/ronflote beaucoup quand je le reposé après les tétés). Il a des phases où il demande le sein plus plus, fait des mini tétées, s’énerve, recommence, régurgite, recommence… c’est de plus en plus fréquent et les pleurs augmentent aussi (même si globalement c’est un bébé qui ne pleure pas beaucoup).
J’ai vu une ostéopathe consultante en lactation la semaine dernière. Il avait des tensions dans les cervicales et elle m’a donné des conseils pour ajuster la position à sa morphologie (il a le menton en arrière et le palais creux, il a donc besoin d’une prise très asymétrique pour que le mamelon aille au fond de sa bouche). Elle a aussi confirmé ma sensation que parfois il s’énerve car il reçoit trop de lait alors qu’il a juste un besoin de succion. Évidemment il refuse la tétine.
Bref, après la consultation ça a été mieux pendant 2-3 jours je suis arrivée à penser qu’il était libéré de ses tensions et qu’il ne pinçait plus.
Puis la cata… je ne sais pas trop ce qui s’est passé. On est parti en week-end, j’ai du faire moins attention à bien me positionner pour les tétées. Entre voiture et portage/poussette il a du plus dormir et espacer plus… il a commencé à être bien gêné par le débit du lait au point où il s’écartait du sein et préférait laper le lait qui coulait sous le mamelon (j’ai trouvé ça drôle sur le moment, puis j’ai été punie :sweatdrop:)
Le soir il a été bien bien énervé, puis s’est écroulé et a dormi de 22h à 5h30. Je me suis réveillée avec un engorgement et un début de crevasses (plus une migraine de ouf pour compléter). C’était samedi matin. Depuis je suis au bord des larmes à chaque tétée. Il me fait super mal. L’engorgement est presque parti, mais j’ai les seins à vif et lui s’énerve au point de tirer dessus genre petit chien avec un jouet (c’est horrible). Les coquillages ne me soulagent plus assez.
Bon je vais essayer de recontacter l’ostéopathe, mais je suis preneuse de retours d’expérience.
Avatar du membre
Mady

@Lau je n'allaite plus qu'une ou deux fois par jour donc j'ai pas trop de retour sur l'allaitement par contre les bruits et les reflux plusieurs heures après, mon bébé a ça. C'est un petit RGO, on a différentes recommandations pour le diminuer mais du coup c'est peut être pour ça qu'il s'énerve au sein car il a du reflux et mal et le sein l'apaise (est ce que tu as regardé si ton lait ne sortait pas trop fort aussi ? C'est mon cas et donc au début il s'arrête souvent jusqu'à ça coule plus calmement).
Avatar du membre
Nunzia

@Lolita @Lau : Merci pour vos retours. Je suis rentrée tard du travail hier mais il a tété correctement cette nuit. Je vois ma SF demain, j'espère qu'elle va me donner quelques astuces pour que tout rentre dans l'ordre rapidement :v:

@Lau Mon bébé avait parfois tendance à mal ouvrir la bouche lorsque le sein était trop rempli ce qui m'arrivait régulièrement les deux premiers mois... j'ai l'impression qu'au fil du temps ma lactation se régule et que le problème venait vraiment de là.
Concernant le reflux, as-tu vu un médecin ? Ma fille n'a jamais eu de traitement pour son reflux alors que mon fils en a eu un très tôt et... c'est le jour et la nuit en terme de sérénité, notamment lors de la mise au sein. L'ostéopathe avait aussi décelé de grosses tensions cervicales chez ma fille mais elles étaient probablement une conséquence de la mauvaise position entraînée par le reflux que la cause de celui-ci.
Avatar du membre
Lyraparledor

Hello :hello:

J'aurai une petite question lait en garde: mini loup a 8 mois et ça fait 3 jours qu'il boude le lait chez la nounou. Il le refuse complètement au goûter et ce midi il n'a bu que 80ml. Elle lui donne des yaourts à la place. Est ce que vous croyez que c'est durable ou lié au contexte (il a les dents qui le travaille et la semaine dernière il était à la maison 3 jours avec son papa puis le reste de la semaine en vadrouille avec moi avec les jours fériés) et à partir de quand je peux envisager d'arrêter de tirer au travail?
Avatar du membre
Lyraparledor

@Nioutsch je veux arrêter de tirer quand il pourra se passer de lait chez la nounou. Pour l'instant je continue à réussir à tiret suffisamment. Je note l'idée du flan, merci :fleur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Lyraparledor je crois que j'avais arrêté de tirer sur la même période, il avait 8/9mois. il prenait une tétée le matin, yaourt à la crèche et re tétée dès les retrouvailles.
J'ai continué à donner mon lait pour vider mon stock mais il prenait des biberons de plus en plus petits

La pédiatre trouvait ça ok vu qu'il buvait bien à la maison et qu'il suivait sa courbe niveau poids.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Lyraparledor Moony ne prenait plus de lait chez nounou à cet âge non plus, un yaourt à chaque repas, une tétée matin / retrouvailles / coucher !
Bon courage pour la transition !
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor A 9 mois, ma fille est passée à 1 biberon et 1 laitage en garde au lieu de deux biberons. Ça m'a permis d'arrêter de tirer sur mes jours de repos/le soir (j'étais obligée sinon je n'avais pas assez pour elle), ça peut te permettre d'être plus relax niveau tirages peut-être ? J'ai continué de tirer au travail jusqu'à ses 13 mois (avec le stock+ les vacances elle aura du lait jusqu'à ses 14 mois), mais j'aurais pu arrêter plus tôt car elle adore les laitages. Je pense qu'à l'âge de ton petit, s'il aime les yaourts, vous pouvez entamer la transition vers l'arrêt du lait en garde !
Avatar du membre
Margotton

@Lyraparledor Jolie Nymphe n’a plus de lait en journée depuis ses 6 mois, pour une autre raison (même si parfois en cas de besoin, elle a une tétée dans l’après-midi). Pas de souci selon sa pédiatre !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Lyraparledor

Merci pour vos retours ! Effectivement du coup cest pas déconnant si on comme ce a aller vers un arret. Je vais déjà arrêter de donner le biberon de sécurité que je donnais et voir ce que ça donne. Toute manière, faut que j'y aille progressivement aussi pour arrêter de tirer. Je n'ai pas pu le faire jeudi parce que journée trop chargé et j'avais vraiment l'impression d'avoir les seins qui allaient explosés
Avatar du membre
Ninog

Bonjour à toutes

J'ai une question pratique/matériel concernant l'allaitement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Merci beaucoup !
Avatar du membre
Lau

@Ninog ah oui, ça doit être pénible! Je n’ai pas vraiment de solution. Je tolère mal les coussinets d’allaitement (ça m’irrite la peau, ça macère) du coup j’en met pas sauf si je suis vraiment dans une situation où ça me gênerait beaucoup ou vêtements qui se tâchent et tant pis si j’ai une petite fuite. En revanche je fuis pas mal pendant les tétées donc je glisse un lange sur l’autre sein à ce moment là. Ça peut être une piste pour moins saturer les coussinets?
Peut être que avec le temps tu aura moins ce problème.
Mon petit est né début avril et je remarque que je fuis déjà beaucoup moins qu’au début.
Avatar du membre
Ninog

@Lau Merci pour ta réponse ! C'est ça, la macération avec les coussinets et franchement désagréable, sans parler de l'odeur de lait en permanence...
Oui j'utilise aussi un lange pour absorber pendant les tétées mais le lange finit trempé. J'espère que ça s'atténuera avec le temps en effet...
Répondre