L'allaitement

Avatar du membre
Margotton

@Jacqueline Le lait qui ressort par le nez (et la bouche forcément), ma fille y a le droit aussi :yawn: Ça n’a pas l’air douloureux. Mais le retour de ta puéricultrice m’intéresse si jamais…

On est sur un modèle régurgitateur +++ :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
epitaxie

Suivre le forum avec deux bébés et la reprise du boulot de mon mari c'est compliqué :sweatdrop:

@Earl @UranusMarie @Ada Lovelace @Selfish @Euphorbia @Ann Ha @Neil @AdèleW Merci pour vos si gentils messages suite à mon récit d'allaitement ça me touche énormément :tears: :hugs:

@Earl L'allaitement de jumeaux est encouragé, comme quand il y a un seul bébé mais c'est vrai qu'on ne nous cache pas que c'est fatigant. Je pense qu'il y a moins la pression de la part du corps médical pour le faire :hesite: mais par contre ils soutiennent beaucoup les mamans qui font ce choix. À la néonat quand j'y étais j'ai vu passer 6 ou 7 mamans de jumeaux et il y en avait une seule qui donnait du lait en poudre.
Avatar du membre
Jacqueline

@Margotton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Margotton

@Jacqueline D’accord ! Je vais demander l’avis de ma conseillère en lactation vendredi et je te ferai également un retour. Pour la tétine, je ne sais pas si ça peut vraiment entraîner une confusion, je connais quelques enfants qui ont eu une tétine et qui ont été allaités. Mon fils a toujours refusé et j’ai essayé avec D. et pour le moment elle n’en veut pas. C’est vrai que ce serait pratique pour éviter les tétouilles.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Haylee

:fear: Ouuuups, désolée, avant de balancer ce que je croyais être une généralité, j'aurai dû me rappeler d'un des proverbes essentiels de la maternité : ça-dépend-des-bébés. Donc oui, chaque bébé est différent, même dans l'allaitement !  :coeur:

@Balsam Quand je disais 5min, c'est par sein, donc oui de mon côté, on est entre 10 et 15min par tétée, par contre elles sont plus ou moins nombreuses si elle est malade. Je pense aussi que ça vient de mon "stockage" de lait : à mon avis après 15min de tétée y'a plus grand chose à récupérer dans mes minis seins, donc elle s'en désintéresse  :happy:

@Lolita Oh wow, ça veut dire qu'elle est efficace ! MiniFoxy faisait des tétées longues quand elle était toute petite, mais il faut dire qu'on est passées par les bouts de seins/téterelles.
Avatar du membre
Balsam

@Haylee c'est clair que c'est variable ! Mais j'ai trouvé aussi qu'en grandissant Mungo était devenu plus efficace (je n'ai toujours donné qu'un sein à chaque tétée donc les durées données sont aussi pour 1 seul sein!). Parfois il tétouillait ou s'endormait, mais souvent je l'entendais déglutir tout le long... (et au final quand je vois la quantité de nourriture qu'il avale depuis qu'il est diversifié bah ça me semble cohérent)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Obrigada

@Haylee Pour la durée des tétées, probablement avant... je compte rarement, mais cette nuit j'ai regardé l'heure et il y a 7 minutes entre mon levé et mon couché, entre temps ma petite de 1 an a tété les 2 seins (et elle déglutissait bien). Cela m'a rassuré de voir que je ne perds pas tant de sommeil que ça vu que je me rendors facilement même si je préfèrerais m'abstenir de me lever encore 2-4 fois par nuit.
Avatar du membre
Balsam

Ca fait rêver des courtes tétées car 12 tétées de 5 min par 24h, ça fait 1h cumulé d'allaitement, alors que 12 tétées de 45 min ça donne 9h d'allaitement OMG :yawn:

Edit : je sais bien qu'il y a aussi des côtés relous à avoir une grosse production de lait ou un débit très fort comme dit @Zébule :fleur: mais c'est juste pour dire que quand le bébé gère bah ça fait un sacré gain de temps !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Haylee Oui elle a une succion hyper efficace depuis le début, c'est vraiment chouette !
Ça facilite énormément les choses je trouve...

@Jacqueline On a introduit une tétine vers 5 semaines ici : elle prenait bien du poids mais suite à un petit traitement, elle a commencé à avoir des coliques, et elle voulait le sein pour se réconforter, mais comme elle mangeait tout le temps, elle avait tout le temps mal au ventre, elle regurgitait +++, je ne pouvais pas lui faire de massages pour la soulager vu qu'elle ne voulait que le sein. La tétine a permis de la soulager très rapidement, de pouvoir la masser en même temps donc prévenir les douleurs. Ça n'a pas affecté ma lactation : elle fait bien la différence entre la tétine et le repas.
Avatar du membre
Margotton

@Jacqueline
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Margotton avec le RGO de Moony (encore...) j'étais vraiment obligée de la tenir droite après chaque tétée. Quand j'étais seule avec les deux, c'était donc portage après chaque tétée :fleur:.
Avatar du membre
Margotton

@UranusMarie Et oui, j’y ai pensé mais j’ai tellement chaud que j’arrive pas à m’y mettre (les hormones plus que la chaleur) :gonk: Mais on s’est justement dit avec mon conjoint qu’il fallait qu’on ressorte le sling et le porte-bébé demain. J’appréhende vu que Little King n’aimait pas vraiment ça, mais il faut que j’essaie !

J’espère que D. ne souffrira pas de RGO… Réponse bientôt ! :shifty:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
AdèleW

Au sujet de la durée des tétées ici on a eu un phénomène assez étrange : au début j’allaitais principalement en madone avec des tétées assez courtes et depuis que je suis passée en BN les tétées sont beaucoup plus longues (mais plus apaisées aussi). Je ne pensais pas que la position pouvait jouer sur ça en tout cas !

@Margotton Super pour ton début d’allaitement :happy:

Ici je commence à en avoir un peu marre des commentaires de absolument tous les gens qu’on croise qui me demandent si on est passés au mixte (non) et qui me disent que ça serait quand même bien mieux pour le bébé. En fait c’est fou on te met une pression de malade pour allaiter les premières semaines mais à partir de 2 mois il faut arrêter, c’est trop, tu comprends le LM ça ne cale pas assez :goth:
Après je comprends très bien le choix de plein de familles de passer au LA ou en mixte pour plein de raisons ou de ne pas allaiter du tout mais dans notre cas je pense qu’on peut essayer de continuer avec l’allaitement exclusif encore un petit peu -et surtout de ne pas nous faire juger sur nos choix ! (Sachant que c’est souvent accompagné de « oh la la, mais vous le portez trop ce petit, il s’est habitué aux bras, c’est pas bien ! » « euh oui enfin il a que 2 mois quoi… »)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@AdèleW Je suis désolée de lire qu'on te prend la tête alors que :non: MAIS VOUS POUVEZ PAS FERMER VOS GUEULES ?

Si besoin tu peux rappeler qu'il s'agit des recommandations de l'OMS (soit un niveau de compétence un peu au dessus de l'avis de madame Michu ou tatie Gertrude) ou encore inventer un truc comme quoi votre pédiatre a été formel sur le fait que c'était mieux.
Ou alors ignorer les rrelous c'est bien aussi.

En tout cas courage, de toute façon c'est votre choix la manière de nourrir votre enfant et ça ne regarde que vous !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Jacqueline

@AdèleW j'ai lu sur le site de la leche league que la position de la madonne "forçait" le bébé à déglutir rapidement (ils comparaient ça à la position qu'on a chez le dentiste) et l'article indiquait que la position BN permettait au bébé de bien mieux prendre son temps et même de faire des pauses si besoin.
Avatar du membre
AdèleW

@Earl @Ariel-* Merci pour le soutien et les paroles rassurantes, effectivement il vaut mieux ne pas les écouter !
@Zébule Super intéressant ce que tu racontes et l’article sur les nuits du bébé allaité vs biberon :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ann Ha

Pour nuancer un peu ce que dit @Zébule sur l'allaitement et les nuits, c'est aussi possible de bien dormir en étant allaité :
Tw bon sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, tout ça pour dire que le complément LM peut être un outil à tester pour améliorer les nuits mais ce n'est ni le seul, ni un passage obligé.
Si l'allaitement te tient à cœur les discours "il faut du LA sinon il ne dormira jamais bien" ne sont pas forcément dans le vrai.
Mais si c'est le sommeil qui te fait souffrir tu peux tester un complément LA pour voir ce que ça donne, ça ne mettra pas forcément en danger ton allaitement.
Modifié en dernier par Ann Ha le dim. 21 août 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
George-Canapé

@Zébule ah ! Je suis jamais tombée pour l'appart sur d'article mentionnant une étude probante là dessus... Mais j'en lui un article sur une étude sur la perception des nuits par les parents et que pour le coup, les nuits des bébés au LA était perçu comme dormant plus par les mamans sans que ça soit forcément justifié :yawn: .

@AdèleW ah mais oui, c'est usant ! Je ne compte plus les remarques "l'air de rien mais je dis quand même" de mon BP sur l'allaitement du type : "ah mais, le lait est peut être plus assez nourrissant pour elle non ?" Ou bien "il va falloir commencer à penser à compléter avec autre chose non ?". Venant d'un homme hétéro CIS de 70 donc la personne la mieux informée sur les besoins nutritionnels d'un nourrisson et de l'allaitement maternel quoi (non) :lunette: . Mais l'honneur est sauf, j'avais droit à un "mais je dis ça, j'en sais rien hein...". Yes bah ouais. C'est quoi le but de dire alors ? :lunette: Quand il fait de la planche à voile, je me permet pas de lui dire "aaah mais vous devriez ptet tirer un peu à gauche non ? Oh mais, je dis ça mais j'y connait rien hein :lunette: . Les gens : , :non:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Neil

@George-Canapé Ici c'est mon père qui depuis qu'elle a 2 mois passe son temps à me demander si je lui donne enfin un biberon "elle dormirait mieux en plus..." (et franchement entendre ça quand les nuits sont horribles depuis plusieurs semaines c'est un peu un coup de poignard :lunette:).

@AdèleW De ce que je retiens de ces 4 premiers mois de maternité c'est que tout le monde aura un avis sur ce que tu fais (allaitement, cododo, portage, choix de garde...). Donc continuez à faire ce qui vous convient le mieux :fleur:
Tu me donnes une excellente idée concernant la position d'allaitement ! Ça devient vraiment sport d'allaiter la Ninja, elle me grimpe à moitié dessus avec ses papates et a du mal à se concentrer (surtout si Papa est assis à côté, elle s'arrête doucement de téter pour le regarder comme ça :puppyeyes:) Mais j'ai cru remarquer qu'en BN elle était plus calme :hesite:

Sinon jusqu'ici on était team tétée toujours hyper fréquente à 4 mois, mais depuis qu'on a commencé les purées en début de semaine (quantité quand même pas si énorme hein c'est le tout début), j'ai l'impression qu'elle tète moins souvent en journée. Ou alors c'est une fréquence normale quand les températures ne sont pas caniculaires ? :hesite: Elle mouille toujours bien ses couches donc je ne suis pas inquiète outre mesure mais voilà je le note quelque part. Et autre chose qu'il faut que je note mais je crois bien que la dernière galère d'allaitement (une bonne crevasse bien douloureuse) remonte au mois dernier :supermad: Très fière de ma Ninja et moi-même (et merci à ce topic d'exister pour remonter le moral et donner de bons conseils  :jv:)
Avatar du membre
George-Canapé

@Zébule je me rends compte que j'ai été hyper maladroite dans mon message... Mon association d'idée bancale sur les articles que j'ai lu a pu te faire croire que je remettai en cause ton ressenti, et c'est hyper naze et c'est pas du tout ce que je voulais... :rougis: :fleur: Bref, le seul vrai truc là dessus à dire (le sevrage, le sommeil, le LA et le LM) je pense c'est que ça dépend des bébés (et des parents) ! En tout cas je suis désolée si mon message était nul...
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Répondre