L'allaitement

Avatar du membre
Trésor

Vysenia a écrit : dim. 09 oct. 16:05 Crève cœur cet aprem. 1er bib' donné par quelqu'un d'autre que mon mari, ma BM, ça faisait un moment qu'on avait pas donné un bib donc pour la quantité on a commencé avec 80ml, mais apparemment pas suffisant, on a donné le reste de ce que j'avais tiré ce matin et il a tout pris soit 175ml, j'ai aucune idée de ce qui est normal ou pas pour un bébé de 2 mois mais il pleurait encore après en cherchant le sein que je n'ai pas donné (je tiré actuellement). Et là je me dis que je n'aurais jamais assez pour chez la nounou et en plus ça m'a fait tellement mal au cœur il pleurnichait dans les bras de tout le monde, j'ai fini par le prendre et il s'est calmé puis endormi mais j'ai peur pour chez la nounou ...
En fait tant que c'était papa ça allait mais quelqu'un d'autre...
J'ai envie de reprendre le boulot pour retrouver un peu ma "normalité", ne pas etre "juste" une maman (c'est mon besoin à moi, j'ai rien contre les mamans qui restent à la maison, au contraire je les admire car je trouve cela parfois aliénant) mais j'ai pas envie de laisser mon petit Amour et qu'il soit en détresse parce que papa et maman ne sont pas là

Je traverse actuellement la même période que toi, mon petit de 2 mois et demi va commencer la garde chez sa nounou mercredi. Il ne connaît que le sein et nos tentatives pour lui faire goûter au biberon n’ont pas fonctionné. Je suis donc très stressée qu’il n’arrive pas à boire avec la nounou, qu’il pleure beaucoup, qu’il se sente en détresse, qu’elle ne puisse pas le réconforter.
Je suppose que c’est une étape pour tout le monde (je l’espère + pour la maman que pour le bébé, je peux gérer mon angoisse mais j’aurais beaucoup de mal à savoir mon petit mal aussi !)… et j’ai hâte que ce soit fait pour pouvoir me tranquilliser à ce sujet car j’ai beaucoup de mal à dormir tellement j’appréhende !

Bref, pas d’expérience réconfortante à t’apporter mais en tout cas, toute une dose de compassion ! 🫂
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

@Trésor @Vysenia Plein de compassion aussi :hugs:  PetitCoeur va avoir 4 mois et ira à la crèche à la fin du mois, ma lactation fluctue pas mal donc parfois j'arrive à tirer du 150 et parfois du 40 selon pleeeeeein de facteur... Du coup j'ai un peu peur pour la crèche et de ne pas avoir assez de stock pour suffisament de biberon... Et ce sera aussi la première fois que quelqu'un d'autre que moi ou le papa donne le biberon... Qui plus est en ce moment, elle a du mal à rester au sein  :sweatdrop: On devrait commencer les purées en fin de semaine, j'espère que ça aidera un peu...
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Jacqueline

@Vysenia je suis exactement dans le même état d'esprit concernant ton dernier paragraphe, tu mets des mots sur ce que je ressens.
Et j'ai également un glouton à la maison, pour qui j'ai peur de ne pas réussir à tirer suffisamment pour chez l'ass mat (il commence debut novembre). J'angoisse déjà (à propos de ça mais pas que...).
J'ai pas envie de le laisser et en même temps j'ai tellement besoin de temps sans lui pour être un peu libre de mes mouvements (j'ai un modèle qui ne se dépose pas !).
Au moins on est syncros avec @Trésor ,on va pouvoir se soutenir...
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

Petite question bête, est-ce que si j'ai froid cela impact ma lactation ? Non je ne dit pas ça à cause de la température polaire du bureau  :lunette:
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Vysenia @Trésor @Jacqueline Plein de pensées pour ses moments. Les bébés sont vraiment des champions de l'adaptation, et même s'ils ne prennent pas de bib à la maison, ça ne veut pas dire qu'ils n'en prendront pas avec l'ass mat ou à la crèche. Leur faire confiance, c'est la meilleure chose que vous pouvez leur donner, ils vont gérer j'en suis sûre. C'est normal ce que vous ressentez avec cette ambivalence de récupérer du temps pour vous VS tristesse de laisser vos petits. Vous êtes des méga super mamans qui gèrent de ouf!

ALERTE PAVE

Bon, ça y est, on a démarré le sevrage de nuit, ça avait été un peu repoussé pour cause d'engorgement, début de mastite (première fois au bout d'un an, comme quoi  :lunette: ), puis grève de la crèche. Mais là après plusieurs nuits de suite où elle ne se décrochait même plus du tout du sein, où je ne pouvais plus la poser dans son lit après le premier réveil (qu'il soit à 3h ou à... 22h30...), j'ai dit STOP, j'en peux plus, c'est trop, je ne peux plus continuer comme ça. Samedi, on l'a posée, on lui a expliqué que maman était trop fatiguée, qu'elle était une grande fille maintenant et que le sein la nuit, c'était fini. On lui a dit, qu'elle aurait toujours la tétée du dodo et la tétée du matin mais plus la nuit, que si elle se réveillait, c'est papa qui viendrait, qu'on savait qu'elle ne serait pas contente mais qu'on lui faisait confiance, qu'on était sûrs qu'elle allait y arriver. 

Première nuit, elle s'est réveillée une première fois à 23h30, mon copain y a été, elle a hurlé (je me suis réfugiée au salon), c'était vraiment de la grande protestation, mais il a tenu bon, il l'a câlinée, fait des pat pat dans le dos, fait de "ooooohhhhmmmm", au bout de 40 minutes je n'ai plus entendu de bruit, elle s'était endormie. Rebelote à 4h30 du matin, hurlement de colère à nouveau, cette fois ça a duré 50 minutes, mais elle a fini par lâcher le morceau, elle a repleuré 5 minutes après mais s'est tout de suite rendormie avec une caresse dans le dos. Vers 7h30, je suis retournée dans notre chambre, pensant qu'elle dormait toujours, j'ai tendu l'oreille derrière la porte de sa chambre à elle, elle BABILLAIT, incroyable, ce n'arrive jamais. Je suis allée la récupérer et on a fait une grosse tétée, elle a terminé d'elle même et est partie jouer. 

Deuxième nuit, un unique réveil à 5h, géré en 5 minutes chrono par son père. Réveil en babillant, tétée au top!

Troisième nuit (première hors week-end avec une journée de crèche dans les pattes), on a eu un petit rappel à 20h30, on s'était dit que c'était moi qui m'occuperait des rappels mais la question ne s'était pas vraiment posée. Je lui redonne une tétée, mais je me dis "merde, on est pas en train de gâcher tous nos efforts?", elle est ultra agitée, j'essaie de la poser, elle hurle, bref, la loose. Mon copain arrive et me dit qu'il va prendre le relais. PAF en 3 minutes elle dort. Elle s'est réveillée à 4h, géré par son père en 20 minutes. Elle chouchougnait ce matin, je pense qu'elle avait besoin de dormir un peu plus mais il était 6h30, ça valait pas un rendormissement.

On en est là, je vais être honnête, je m'attendais à un enfer de plusieurs jours, bien sûr, ça ne fait que trois nuits mais rien que les deux dernières nuits, les rendormissements par son père ont été incroyables.  

On parle d'une enfant complètement accro au sein, qui hurle si je ne lui donne pas la nuit, qui tire mon t-shirt la journée quand elle a envie de téter, qui ne se laissait jamais endormir par son père la nuit, bref, je suis vraiment très très fière d'elle ces premiers jours. Je me rends compte que j'avais accepté un allaitement tout nul ces derniers temps, c'était beaucoup de morsures, beaucoup de tétouille, beaucoup de demi-sommeil sur le côté, beaucoup de tétées escalade la tête en bas. Là, la tétée du matin c'est un plaisir incroyable, ça m'a rappelé pourquoi j'aimais allaiter, pourquoi je m'accrochais. J'ai l'impression qu'elle-même a compris qu'il valait mieux 2 super tétées nutritives et câlines que le grand n'importe quoi que c'était devenu. 

Alors j'espère qu'on va continuer sur cette lancée, je sais qu'avec la crèche, elle est forcément plus en demande de contact avec moi, mais on tient bon. Les endormissements viendront plus tard, ils ne me font pas souffrir, mais on a quand même prévu quelques découchers de ma part qui permettront à son père de se rôder sur le sujet. 

 
Modifié en dernier par Ada Lovelace le mar. 11 oct. 15:27, modifié 1 fois.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Obrigada

@Ada Lovelace Félicitations à tous les 3 ! :rainbow:
 
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weeefly Je sais pas si le froid en tant que tel joue sur la lactation mais la meilleure chose pour la lactation c'est d'être détendue, confortable, de penser à son bébé, donc j'imagine que si tu te pèles le jonc et est toute tendue, c'est pas le meilleur allié tirage mais après, c'est pas le froid qui va t'empêcher d'avoir du lait je pense.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

@Ada Lovelace Merci pour ta réponse ! Oui en effet ce sont peut-être plutôt les conditions dans lequel j'étais qui ne m'a pas vraiment détendu  :cretin:
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Trésor

Petit retour sur la demi-journée d’adaptation de mon petit loup ce matin : au top.. sauf qu’il n’a rien bu.

La nounou le trouve adorable et cool, elle a réussi à le faire dormir posé (et il dormait sur son bras quand je suis revenue), ils sont allés se balader, il lui a fait des sourires…
Par contre les tentatives de le faire boire au biberon ont été un échec ! Il ne semble pas comprendre ce qu’il doit faire avec ce machin… Malgré tout il ne lui a pas fait la misère à hurler et lorsque je l’ai récupéré il n’a pas tété donc je pense qu’il n’a pas eu spécialement faim (étonnant quand même…). On verra demain et jeudi, dès demain il fait des journées complètes donc il n’aura pas le choix s’il veut boire. La nounou prévoit d’essayer à la cuillère si besoin.

Bref, mon angoisse principale ne s’est pas envolée pour l’instant, j’espère que ce sera le cas demain que je puisse me tranquilliser, pour l’instant le stress me mène la vie dure et je me dis qu’il doit le ressentir forcément…

Si vous avez des questions pour lui faire accepter le biberon…
Avatar du membre
Obrigada

@Trésor Au pire il se rattrapera la nuit. Ça va aller. :hugs:
Avatar du membre
Jacqueline

@Trésor pas d'astuce désolée... mais je me demandais si ça allait mieux depuis mercredi ?
Avatar du membre
Amy

Coucou par ici  :hello:

Je vous demande pardon, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai quelques questions matériel d'allaitement pour les tout débuts : je suis actuellement enceinte de mon deuxième (arrivée prévue pour dcembre), et j'avais allaité ma première un an. Un an d'allaitement qui s'était globalement bien passé, même si j'ai eu mon lot d'engorgement et surtout, de douelurs/irritations au début (et pourtant ma fille tétait très bien, pas de frein, prise de poids impec). Mes questions donc :
- Le gel Melicare, c'est vraiment mieux que la lanoline ? J'avais tartiné mes tétons de lanoline les premiers jours. Depuis ce premier allaitement, j'ai entendu parler de Melicare, mais je vois que c'est, entre autre, à base de miel : c'est pas contre indiqué pour le bébé qui va donc en ingérer une quantité non-négligeable ?( Je pense au risque lié au botulisme, mais je me fais surement des idées... Je vois pas comment ça pourrait être vendu pour cet usage sinon, mais on sait jamais, ce serait pas le premier paradoxe en matière de parentalité...)
- Les coquillages d'allaitement, ça vous a été utile ? J'avais fait sans pour la première, mais franchement les coques pour pas que ça frotte contre le soutif/le tee shirt c'était vraiment naze et gros et inconfortable en pleine montée de lait, donc je crois que je vais investir, je cherche juste quelques retours pour me conforter dans mon choix ou au contraire, me dire si c'est nul  :lol:

Merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt pour le round 2  :rockon:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Amy Melicare, j'ai trouvé que ça marchait bien mais que c'était hyper collant, ils m'en ont donné à la maternité, j'étais un peu inquiète pour les même raison mais ils m'ont dit "aucun soucis" à la mater, il me semble que c'est parce que c'est genre stérilisé UHT, mais je suis pas sûre du tout (juste j'ai utilisé les échantillons de la mater en leur faisant confiance et ça a réparé mes crevasses très rapidement).
 
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Margotton

@Amy J’ai utilisé le gel cicatrisant Melicare et le baume protecteur, j’ai trouvé ça bien. Pour mon premier allaitement, j’avais ça et de la lanoline, et c’est le Melicare qui fonctionnait le mieux sur mes crevasses. Du coup je n’ai utilisé que ça pour mon deuxième allaitement. Pas de souci pour le miel, il est stérile :happy: J’ai aussi des coquillages d’allaitement et j’aurais aimé les avoir pour mon premier allaitement. Je m’en suis servi pour protéger des frottements au début, puis pour le Melicare et pour les pansements de lait (plutôt que d’utiliser du cellophane comme le disait ma sage-femme) :v:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Amy Ici un truc qui a fort probablement aidé à avoir zéro souci ça a été de passer le plus clair de mon temps les seins à l'air libre le premier mois... mais peut être plus galère à faire en hiver? :froid:

Édit : plus l'astuce de mettre du lait maternel sur les tétons!
Avatar du membre
Amy

@Ada Lovelace @Margotton @Caillou Merci beaucoup pour vos retours ! Je vais aller prendre le gel cicatrisant en pharmacie alors. La lanoline dans mes souvenirs, ça collait aussi énormément de toute façon. Et pour les coquillages d'allaitement c'est exactement mon ressenti Margotton : regret de ne pas avoir eu ça pour mon premier allaitement ! Je ne connaissais pas, je m'étais peu renseignée et mon conjoint avait été chercher en catastrophe ce qu'il pouvait a la pharmacie, c'était des grosses coques/recueil lait pas confo, mais au moins ça empêchait le frottement.
Effectivement Caillou, première naissance début mars, j'avais essayer de rester un peu les seins à l'air mais franchement, je suis pourtant pas frileuse mais c'était dur (souvenir d'une nuit a la mater avant que mon mec aille acheter de quoi sauver mes seins a la pharmacie justement, où j'avais essayé de dormir la poitrine à l'air mais avec un sweat shirt ouvert pour me couvrir les bras... Le top du confort, de biens bons souvenirs ! (Non)) Bref, je fais des bébés d'hiver donc là on va encore se les geler, je vais miser sur les coquillages donc ;)
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Trésor

Jacqueline a écrit : jeu. 13 oct. 14:29 @Trésor pas d'astuce désolée... mais je me demandais si ça allait mieux depuis mercredi ?

Coucou, merci pour ton message.
Malheureusement non, première vraie journée de garde hier et il n’a absolument rien bu, même à la cuillère.
Il a tété longuement en me retrouvant et je pensais qu’il le ferait régulièrement toute la nuit mais absolument pas, il s’est endormi à 21h et dodo depuis…
C’est moi qui, terriblement inquiète pour sa courbe de poids, lui ai mis le téton en bouche à 3h30 (il a tété endormi environ 10 min), et à l’instant (il a tété à peine 3 min). Je ne vois pas comment il a pu rattraper 10h sans tétée avec si peu…
On va voir comment se passe cette nouvelle journée de garde aujourd’hui mais je ne vous cache pas que c’est très très dur pour moi, je suis terriblement inquiète et évidemment je m’en veux de lui infliger ça, j’ai l’estomac noué de l’imaginer avoir faim pendant des heures, je me sens coupable, je me dis que j’aurais dû insister pour l’habituer au biberon plus tôt.. C’est vraiment difficile à vivre.

La nounou, elle, est zen, elle pense qu’il finira bien par boire avec le temps, elle va continuer à essayer et nous aussi de notre côté.

Mon bébé lui n’a pas l’air traumatisé pour un sou, il avait faim mais après une assez longue tétée hier soir lors des retrouvailles, il était tout sourire et comme d’habitude. Il n’a pas du tout passé la nuit au sein comme je le pensais…

Bref, c’est très inquiète encore que je vais repartir au boulot aujourd’hui et je me bénis d’avoir repris en milieu de semaine, le week-end va être là pour faire un peu une cassure dans ces longues journées de garde sans boire…

Pourvu qu’il finisse par boire au biberon !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Trésor Je suis sincèrement désolée de te lire et j'espère que ça va vite s'améliorer :coeur: Je ne me souviens plus de quel âge à ton bébé, mais est ce possible de voir avec un/une pédiatre pour démarrer bientôt la diversification et qu'il mange quelques cuillères durant la journée ?

Après chaque bébé est différent, il ya des bébés qui par exemple, dorment énormément et donc mangent de très grosses quantités sur de toutes petites plages horaires et sont en parfaite santé :calin:

Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé. Il saura te montrer si ça ne va vraiment pas :jv:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Trésor

Merci beaucoup !

@Earl mon petit aura 3 mois dans 6 jours ! Donc pas encore de diversification à introduire mais le pédiatre a dit que nous pourrons commencer à 4 mois et j’attends aussi impatiemment cela pour me tranquilliser à ce niveau aussi, c’est vrai qu’être la garante de l’alimentation à 100% et donc du bien-être de son bébé, c’est aussi beau que c’est difficile et stressant… Donc garder un bel allaitement tout en sachant qu’il peut aussi manger par ailleurs sans moi (que ce soit au biberon ou du coup en commençant la diversification), c’est soulageant pour le mental ! Et le papa aussi a hâte de prendre sa part, c’est lui qui se chargera de la diversification.


Je viens avec de meilleures nouvelles et très soulagée après 48h extrêmement difficiles à vivre pour moi et le papa.
Notre louveteau a finalement pris 10 mL en début d’après-midi vendredi, puis 60 mL chez la nounou, puis re 60 mL avec le papa quand j’étais sur le chemin du retour.
Il nous a ainsi ôté une sacrée épine du pied et j’ai l’impression d’avoir 20 kg de moins sur les épaules !!

A voir si sur le long terme, il continue d’accepter le sein même en étant au biberon la journée (du lundi au vendredi…), même si c’est un biberon censé éviter les confusions sein/bib.

En tout cas de mon côté je ne tire que deux fois dix minutes au travail et j’arrive largement à obtenir ce qu’il serait censé boire en 10h de garde donc si ma lactation continue comme ça (j’imagine que je risque de connaître une baisse…), je pourrai fournir du jour pour le lendemain. En attendant, je fais des stocks et advienne que pourra !

Bonne suite de suite à toutes/s 🥳
Avatar du membre
MeuleuDou

Hello par ici, j'avais envie de poser ca quelque part. Aujourd'hui pour la première fois depuis qu'il est né, mon fils n'a pas tété. Ce matin il n'a pas réclamé et ce soir il a commencé le rituel du soir en disant "pas tétée !" puis a changé d'avis et finalement n'a pas voulu. Je pense donc qu'on approche sérieusement de la fin. Je pensais "attaquer" le sevrage le 22 pour ses 2 ans et demi tout pile, mais on est pas a une semaine près, et si ca vient de lui ca me va très bien. Faut dire qu'il me fait super mal en ce moment, je pense que j'ai de moins en moins de lait et j'ai aussi la poitrine très sensible depuis qu'un nouveau petit locataire a posé ses valises dans mon utérus.
Alors voilà on touche au bout de notre belle aventure lactée, je suis prête et ca c'est super cool :happy:
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Répondre