L'allaitement

Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch à ta place j'hésiterais pas :cupidon: tu peux peut-être prévoir un tire-lait pour pas exploser si jamais :yawn: , c'est tout à fait possible de partir un week-end sans le sevrer (tu bien sûr avoir tout un tas d'autres excellentes raisons de le faire mais ça serait dommage que tu t'empêches de partir en week-end pour ça et/ou que tu le sèvres uniquement pour ça :fleur: )
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
-Raph-

@Nioutsch J’ai laissé ma fille plusieurs fois pour une ou deux nuits d’affilé sans la sevrer pour autant. Elle avait des biberons en mon absence et roule ma poule !

Si tu envisages de sevrer complètement tu peux commencer en supprimant une à une les tétées qui vous restent. Mais tu peux aussi y aller du jour au lendemain si ça te semble plus simple à gérer ! A cet âge là, c’est vraiment du feeling !
Avatar du membre
Obrigada

Bon ben 3e allaitement long et ça ne m'était jamais venu à l'esprit de passer une ou plusieurs nuits sans ma petite sans que le sevrage soit déjà fait :moqueur:  Faut dire qu'elles ne boivent pas de biberons mais une fois bien diversifiée, c'est vrai que ça doit bien être possible...
Dans tous les cas, j'envisage le sevrage pour bientôt mais comme à chaque fois j'ai du mal... j'avais pensé pour début mai pour partir une semaine solo mais ça approche et je n'ai rien entamé à part lui dire pendant la tétée du soir "bientôt tu n'auras plus de tétées, tu deviens grande maintenant ok ?" Et elle fait non de la tête, ce qui ne m'encourage pas vraiment... Elle a quand même pas mal diminué les tétées ces derniers mois en dormant la nuit en général. J'essaye de ne pas lui proposer dès le retour à la maison mais souvent elle réclame, il faudrait que je trouve un moyen de remplacer ce temps par la lecture d'un livre par exemple mais avec les grandes qui demandent aussi de l'attention c'est moins simple que tétée pour E et bavardages / câlins / lecture avec les grandes.
Bref ça ne dépend que de moi, passer le cap pour être ferme dans ma décision, assumer et accompagner ses besoins autrement :supermad: Dans tous les cas ce sera avant l'été même si je laissais tomber ma semaine solo début mai car j'aimerais qu'on reste sur 22/23 mois comme ses sœurs et surtout avec mon mari on vient de valider la possibilité qu'elle aille en vacances chez mes parents cet été (un peu avant ses 2 ans donc ça colle ^^) et donc même si c'est faisable de se "séparer" sans sevrage je préfèrerai que le sevrage soit bien acté avant pour le bien être de chacun.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

Je précise, ma fille a jamais été trop bib (même sevrée, elle en prenait un touuuuut petit peu de lait en mon absence, mais on comptait plutôt sur le reste de la nourriture, à partir d'un certain âge, chez un bébé en bonne santé bien évidemment, sur 2 jours, rien n'est bien dramatique au niveau de l'alimentation.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Obrigada

@Ada Lovelace Je précisais qu'elles ne prenaient pas de biberon en pensant surtout au côté succion, vu qu'il n'y a pas de tétine non plus... mais bon, chez nounou elles dorment très bien sans biberon ni tétine :D Et avec mon mari aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada Pas de tétine non plus ici, la seule tétine ici c'était moi :lol: (à mon grand désespoir), en soit ça se passait bien sauf dans les moments où l'habitude était très ancrée (la nuit avant le sevrage nocturne et le matin après). Le biberon pour elle c'est marrant mais comme je disais au dessus, j'ai jamais eu le vrai bib qui durait 10-15 minutes qui apporte du réconfort.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Vous me donnez envie pour le WE! Dans quelques mois peut-être ! J'ai gardé le tire-lait électrique, mais pour la prochaine fois qu'elle sera gardée j'hésite entre tirer un peu ou acheter du lait de bébé en bouteille. J'ai dû mal à tirer, d'autant plus que j'ai de nouveau une candidose, j'en ai marre. C'est exactement au même endroit que la dernière fois. J'essaie de maintenir un minimum de tétées sur ce sein quand même, mais je sens que la majorité de l'allaitement efficace se fait maintenant de l'autre côté. J'espère que mon 2e sein ne va pas me "lâcher" aussi, j'ai envie de maintenir l'allaitement malgré tout.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
AdèleW

Bon courage @Mady pour ces débuts !

Je prends note aussi de vos témoignages sur le fait de partir en week-end, c’est intéressant !

Question : j’ai remarqué depuis la reprise du travail il y a trois mois que j’ai un sein qui est vraiment plus faiblard que l’autre (je pense qu’à un moment j’ai dormi plus d’un côté que de l’autre et du coup la nuit il a du plus téter un des seins). Est-ce que ça se « corrige » ? J’ai essayé de tirer plus longtemps sur ce sein et de le proposer en premier mais ça ne semble pas se réguler.
Avatar du membre
-Raph-

@AdèleW J’ai toujours eu un sein plus faiblard et j’ai jamais réussi à rattraper le coup :dunno: il est tellement faiblard que maintenant elle tête a peine 1 minute dessus avant de se relever et de réclamer « encooore » en me montrant l’autre côté :yawn:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon rêve d'allaiter touche déjà à sa fin après 1 semaine. Mon bébé ne prends pas de poids. Mes crevasses ne guerissent pas et j'ai l'impression de ne plus avoir de lait pour nourrir mon bébé qui tête extrêmement fort. J'ai essayé d'appeler un numéro d'urgence de conseil en lactation mais pas de réponse. Mon conjoint est entrain de lui préparer un complément maternisé qu'on nous a prescrit, il va lui donner à la softcup. J'ai le cœur en miette. J'ai pourtant tout fait pour que ça marche : d'abord appliqué les conseils de la maternité qui étaient sûrement bien pourris avec le recul, puis vu une conseillère en lactation à la sortie de la maternité...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon Je suis vraiment désolée pour toi, ça doit être vraiment dur physiquement comme psychologiquement. Est ce que tu souhaites des conseils ou retours d'expériences sur le début d'allaitement de belettes ? <3
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon je suis vraiment désolée de te lire :erf: Quoiqu'il arrive vous êtes de super parents et vous allez faire les meilleurs choix pour votre bébé :coeur:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Balsam

@Lemon :hugs: je comprends c'est tellement dur si il y a les crevasses, le stress de la prise de poids... si jamais tu souhaites continuer l'allaitement ce n'est pas un complément qui va tout mettre par terre. Mais si tu en as assez et que tu souhaites arrêter, c'est une bonne décision aussi :fleur: :coeur:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon :calin: les débuts peuvent être très durs, et comme dit ma vdd si ton souhait est de continuer, ce n'est pas parce-que tu lui donnes un complément que tout va s'arrêter ! Et si tu préfères en rester là, tu pourras être fière d'avoir essayé pendant 1 semaine malgré les crevasses (je n'en ai eu qu'une fois et c'était VRAIMENT difficile le temps je ça guérisse) :fleur: ton choix sera le meilleur pour vous 2!
Avatar du membre
Margotton

@Lemon :calin: Je suis aussi passée par là pour mes 2 allaitements (mais une seule fois avec un bébé qui perdait du poids) et j’ai utilisé des bouts de seins, des pansements au lait maternel, des coquillages et surtout corrigé la position d’allaitement (il faut varier et éviter la position de la madone).
Courage et surtout zéro culpabilité si jamais tu décides d’arrêter. Je rejoins mes VDD, des compléments ne veulent pas dire que c’est la fin. Pense à tirer ton lait pour stimuler ta lactation à chaque tétée remplacée :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Mady

@Lemon j'ai dû donner un complément à la maternité et plusieurs amies ont dû le faire aussi au début (le bébé de l'une a mis un mois a retrouvé son poids de naissance, elle a vraiment dû lutter contre la pression familiale du biberon) et ça ne les a pas empêché d'allaiter exclusivement jusque 18 mois donc ne renonce pas directement si c'est ton choix de continuer!
Plein de soutien (aussi pour ce moment où on a l'impression que tout s'arrête)
Avatar du membre
Lau

@Lemon courage! En effet, tu peux encore essayer si c’est ton souhait et sinon ça sera aussi bien au biberon :bouquet:
Je conseille aussi les coquillages pour les crevasses, je n’avais pas essayé pour ma première et là j’ai l’impression que c’est en train de me sauver!

Cipollotto pince beaucoup le sein, je n’arrive pas à lui faire ouvrir correctement la bouche. Je sais que je devrais l’enlever et recommencer, mais ils s’énerve, mets ses petites mains au milieu et fini pas refuser de téter si j’insiste trop. Du coup je le laisse faire tant que ça ne me fait pas trop mal. J’ai régulièrement des petites lésions mais avec les coquillages j’arrive à faire guérir en une demi journée sans que ça fasse des vraies crevasses. Ça marche hyper bien!
Donc voilà on est partis au peu près comme sa sœur…une prise au sein pas eccellente, mais prise de poids parfaite. J’ai décidé que cette fois j’y vais au feeling et je ne me prends pas la tête !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Lemon :calin:

TW allaitement long
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polochon

@Lemon pour être passée par des moments très difficiles au début de mon allaitement, déjà je t'envoie plein de bonnes ondes. Ensuite, conseil non sollicité mais j'ai moi même bien failli arrêter mon allaitement au bout d'une semaine, à cause des crevasses (elles étaient tellement grosses que mon fils se retrouvait avec du sang plein la bouche dès que je le mettais au sein, c'était horrible à voir - sans compter la douleur pour moi). Ma sage femme a sauvé mon allaitement en me prescrivant des patchs hydrogel de la marque Medela, afin d'accélérer la cicatrisation des crevasses (ça marche du tonnerre). En parallèle, elle m'a conseillé d'utiliser des bouts de sein en silicone le temps que les crevasses disparaissent totalement, pour éviter de souffrir pendant les tétées. Je sais que pour les "pro allaitement +++" les bouts de sein sont à proscrire parce qu'il y a un risque de modificztion de la succion et de mal vider le sein, mais honnêtement sans ça je n'aurais pas tenu un jour de plus. C'était ça ou bien j'arrêtais définitivement l'allaitement. Au final j'ai pu allaiter 1 mois exclusivement et 3 mois supplémentaires en mixte. L'idée au départ était de retirer les bouts de sein quand les crevasses auraient disparu, mais j'avais la flemme d'essayer, j'ai re-allaité sans 2-3 fois mais sinon j'ai continué à les utiliser jusqu'à la fin, ça me convenait ainsi ... Mais c'était mon choix et c'est tout à fait possible de les retirer par la suite, même si on en a eu besoin un moment au cours de l'allaitement !
Et pour la sensation de seins vides pas suffisamment remplis pour nourrir le bébé, j'ai eu aussi cette sensation aux 10 jours de l'Alouate environ. J'étais désespérée, j'ai énormément culpabilisé en pensant que je ne produisais pas assez de lait parce que j'avais mal et redoutais les tétées, et au final c'était un pic de croissance et ça n'a pas duré. Si jamais ...
Voilà les maigres idées que je peux te donner, si tu souhaites tenter de poursuivre sans souffrir. Je rejoins mes VDD également sur le fait que donner un complément quelques fois ne va pas mettre en péril ton allaitement ! Il y a les discours théoriques que l'on peut lire sur des groupes d'allaitantes très très à cheval sur l'allaitement exclusif et toutes les mises en garde de risque de confusion sein-tetine / baisse de lactation en cas de tétée sautée ou de complément etc. Et puis il y a la réalité qui est bien souvent toute autre, ou en tous cas très différente d'une personne à l'autre ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas suivre ces conseils, mais je pense qu'il faut surtout trouver le bon équilibre pour soi et son bébé et ne pas se mettre une pression monstre (je dis ça maintenant alors qu'il y a 6 mois je me mettais une pression de dingue et j'étais emplie de culpabilité par tous les choix que je faisais vis à vis de l'allaitement ! Mais avec le recul aujourd'hui, j'ai eu bien tort et si j'ai un jour un deuxième enfant, j'espère m'en rappeler).
En tous cas, qu'importe ta décision, ce sera la bonne, et si tu décides de stopper l'allaitement il n'y a aucune culpabilité à avoir. Ici, lorsque j'étais super mal lors des premières semaines d'allaitement, entre les crevasses et les engorgements, j'ai trouvé énormément de soutien de la part des belettes, qui m'ont donné de très bons conseils et m'ont aidée à ne pas culpabiliser, qu'importe mon choix. J'ai fini par trouver le bon équilibre en passant à l'allaitement mixte, et je te souhaite de trouver toi aussi ce qui vous convient le mieux, à ton bébé et toi. Plein de courage :hugs:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci à toutes pour vos témoignages et soutien. J'ai fait quelques tétées aujourd'hui douloureuses et peu efficaces. Testé une fois les bouts de sein cet aprém mais c'est bien trop tard, j'aurais dû le faire dès le début des crevasses, à la maternité (pareil que toi @Polochon, j'ai eu les jets de sang qui sortait de la bouche de mon bébé, son pyjama tout taché, j'en suis traumatisée...). J'ai commencé à tirer mon lait au tire lait manuel, mais eu le temps et la force seulement 2 fois dans la journée donc douleur d'engorgement à gérer en plus... Je gère avec bouillotte et douche chaude en reprenant des forces. Bébé bois son complément au biberon, mon conjoint n'a pas eu la patience pour la softcup. Mentalement je suis au plus bas, je n'arrive plus à parler à mon bébé, je pleure dès que je la regarde, je ne ressent plus rien alors que je n'étais qu'amour depuis le début. Faudra une petite thérapie pour règler ça. Tout notre lien est brisé... mais elle mange J'attends qu'une conseillère m'apporte un tire lait électrique en fin de semaine (samedi maxi mais bon ça sera trop tard).
Bref je continue...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Répondre