L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
Andorinita

@Weena88 @Euphorbia ah ben oui clairement, Chouquette à -5% du poids de naissance ça fait quand même un beau 3.610kg :cretin:
Merci de vos réponses, ça me conforte dans mon idée. Je commence à stresser pour demain un peu, je vais essayer de me détendre et de continuer à faire confiance à mon corps et à mon bébé :supermad:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Andorinita j'ai toujours fait au feeling pour donner un sein où deux.

Pour les conseils, je les trouve lourds et stressants ! On n'est pas pro pour te dire quoi faire mais tirer + bib + tétées... faut aussi que tu puisses manger/aller aux toilettes/dormir/te doucher... alors je ne vois pas trop comment ta SF envisage tes journées.

Avez vous envisagé la piste d'un bébé qui a un peu froid et dépense beaucoup de calories pour se réchauffer ? (Je ne dis pas que c'est ça hein !)
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
George-Canapé

@Andorinita comme @Earl j'allais te demander pour le froid. Parfois, donner des bains moins souvent et couvrir pour la prise de poids car les tout ptit boutnont tendance à "cramer" beaucoup de calories a se réchauffer. :fleur: Je suis sûre que ça va le faire. Tu gères !

@Euphorbia ouch, nul pour le rdc... :erf: Perso, j'avais englouti des tas d'amandes, vu 2000 litre de tisane, rien à faire. Mais c'est revenu aussi vite que ça avait baissé ! :top:

@Mook on avait commencé, comme @Balsam , a donner le verre dès des 4mois. Même un peu avant parce que ça l'amusait surtout. On a tenté la gourde à paille un peu plus tard par contre, ptet à 5 mois... Mais elle a capté en 2 minutes, on était surpris ! :happy: on a introduit un peu avant les gourdes de compote avec la diversification et en fait, aucun des système autre que le bib n'a posé de soucis : tasse à bec, verre, gourde à paille... Y'a que en biberon qu'elle est nulle ! :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Weena88

@Andorinita c'est ça, elle est encore plus lourde que le plus lourd de mes bébés à la naissance :siffle2:
La piste du froid est pas mal aussi, hésite pas à lui rajouter une petite laine :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Andorinita

@Earl @George-Canapé hm ben a priori il est bien couvert, là dans l'appart a 20 degrés, couche + body manches longues + pyjama velours + gigoteuse 2.5tog ça me paraît bien quand même :hesite: mais ça mange pas de pain de lui rajouter une petite couche je suppose :hesite:

Du coup journée collé au sein, à 18h aujourd'hui j'avais passé plus de temps à allaiter qu'hier toute la journée :supermad: et il reste des tétées :supermad:
Avatar du membre
Naichingeru

@Andorinita beaucoup de réponses très utiles t'ont déjà été apportées et clairement je ne me sens ni légitime ni experte dans la matière (surtout avec mon allaitement qui défaille face au pic des six semaines).
Mais pour avoir suivi le rythme "tétée-tirage de lait-complément donné au biberon" toutes les 3h quand Citrouille avait perdu beaucoup de poids après le retour à la maison (pour le coup, on avait largement dépassé les 10% du poids de naissance), j'avoue être assez étonnée qu'on te demande de faire la même chose pour une perte de poids plus réduite et ça me paraît assez alarmiste, d'autant plus si ta SF n'est pas certaine de la pesée...

Je rejoins les conseils de mes VDD: bien couvrir bébé (nous on lui met body manches longues + brassière + pyjama velours+ gigoteuse) et on s'entête à lui mettre des chaussettes qu'il perd au bout de 5 minutes :yawn:
On nous avait aussi dit de limiter au maximum le nombre de changes (sauf en cas de selles bien sûr) et de ne lui donner qu'un bain par semaine (on est repassés à un tous les trois jours depuis).

En tout cas je suis certaine que tu gères tout ça comme une boss et je t'envoie plein de courage dans cette situation un peu stressante :supermad:
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Andorinita peut être rajouter un petit bonnet
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Weena88

@Naichingeru :supermad: le pic des six semaines est impressionnant parce qu'il y a enfin eu une accalmie par rapport aux premières semaines, mais tu peux le faire, c'est normal d'avoir l'impression de manquer de lait, fait toi chouchouter, du repos avec bébé au sein et de l'eau/tisane :fleur: :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Maisonbleue

@Andorinita Je plussoie @Carabee pour le bonnet, mon petit était né en janvier, avait également perdu du poids et lui mettre un simple bonnet lui avait permis de prendre 200gr en deux jours :top: Edit : ma pédiatre m'avait expliqué que quand ils sont tous petits (le mien avait 1 mois même pas), toute la chaleur corporelle s'échappe de sa tête, vu que sa tête représente un grand volume comparé au reste de son corps :happy: 
J'espère que ton bébé va vite reprendre du poil de la bête s'il a effectivement maigri :v:
Modifié en dernier par Maisonbleue le dim. 12 déc. 23:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikoki

@Andorinita

Hello,
Je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses.
Je te souhaite que cela soit un simple souci de balance en effet !
Si jamais le contrôle du poids demain est moindre qu'attendu, il y a plusieurs pistes pour augmenter les quantités de lait bues par ton bébé :
- proposer le sein souvent ++ (aux signes d'éveil notamment), ce que tu fais
- proposer le 2ème sein : quand il ne déglutit plus efficacement, tu le change de côté sans le laisser s'endormir au sein (après il prend ou pas !)
- pratiquer la compression du sein en fin de tétée (Ou fin du 1er sein) afin qu'il obtienne plus de lait gras (et afin de bien vider ton sein)

Je comprends que tu n'aies pas super envie de tirer et donner des bibs de compléments. A mon sens, cela s'adresse plutôt à des bébés de petit poids et qui fatiguent vite, s'endorment très vite sur le sein...
Si la succion de ton petit bout est efficace, lui proposer le sein +++ devrait déjà bien marcher et être en plus favorable au bon lancement de ta lactation !

Bon courage, ça va le faire ! :rockon:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ann Ha

@Andorinita tout le monde t'a déjà bien répondu alors c'est plus pour ajouter ma pierre à la statistique : je donne toujours les deux seins. J'ai eu très mal au début alors j'ai pris l'habitude de donner équitablement les deux.
Avatar du membre
Andorinita

Merci à toutes pour vos réponses :coeur: vous êtes précieuses ! Oui j'avais oublié le bonnet dans la liste de ce qu'il porte, on lui en met depuis la naissance malgré ses efforts pour le virer la nuit :cretin:. Bon, dans 6h on sera fixés sur cette histoire de poids, en attendant peau à peau et tétée au max :rockon:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

On croise les doigts :cheer:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
ceriize-bleue

Bonjour bonjour  :fleur:
Je viens solliciter vos conseils de mamans allaitantes en prévision de la naissance de mon premier bébé prévu pour début 2022. J'ai commencé à regarder ce qui pouvait être utile pour "bien démarrer" l'allaitement dès le séjour de la maternité et je me demande ce qui est vraiment utile ou pas.
- les bouts de sein : de ce que j'ai pu voir sur le discord ça peut être bien pratique. Avez-vous des marques à conseiller ? 
- les coques en argent / coquillages : ma SF m'en a parlé, et là encore je me demande ce qui est le mieux en terme d'efficacité. J'ai vu qu'il en existait en plastique (moins cher du coup), je suppose que c'est "moins bien". Si vous avez des modèles à conseiller je suis preneuse aussi :)
- la crème à la lanoline : on m'en a donné une, combien de temps dure un tube en général ? Est-ce que c'est compatible avec les coques / les coquillages ?
- les coussinets chaud/ froid : vraiment utile ou une bouillotte peut suffire ?
Enfin voilà, j'aimerais préparer au mieux le sac de maternité donc pas mal de questions  :rougis:
 
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@ceriize-bleue
Alors…
Pour les bouts de sein, moi j’ai préférée la marque Mam. Ici j’ai attendu d’en avoir besoin pour en acheter car c’est clairement pas automatique. Ils en vendaient à l’accueil de la mater + dans toutes les pharma autour. Tu pourras facilement envoyer ton conjoint si besoin. Sauf si ça te rassure d’en avoir :)
Pour les coques je n’en ai pas utilisé donc je laisse les autres te faire un retour !
Pour la lanoline, perso j’ai jamais fini mon tube mais autant au début j’en utilisais beaucoup, autant vite j’en ai plus eu eu besoin.
Pareil jamais eu besoin de coussinets chaud / froid. L’eau de la douche suffisait quand j’avais besoin !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@ceriize-bleue je n'ai utilisé que la lanoline dans ta liste, et comme @didinebdx je n'ai toujours pas fini mon premier tube (même si je l'ai utilisée intensivement les premières semaines), j'en utilise encore de temps en temps mais c'est très rare.
Ce que j'utilise encore souvent, ce sont les coussinets absorbants parce que les fuites qui étaient vraiment très présentes au début, sont encore là régulièrement (surtout si je reste loin de bébé pendant toute la journée). Je te conseillerais d'en acheter un paquet (ou d'en avoir des en tissus) surtout pour les premiers jours post montée de lait. Toutes les marques ne se valent pas, moi j'apprécie les Avent que je trouve (ici, pas en France donc) en supermarché.
Avatar du membre
George-Canapé

@ceriize-bleue je n'ai pas de marque à te proposer pour les bouts de seins, j'avais acheté un truc basique à la pharmacie au cas où (j'habitais dans un endroit mal achalandé et mon conjoint ne pouvais pas me visiter à la mater) mais je n'en ai pas eu besoin. J'acquièce donc le conseil de @didinebdx .

Je n'ai jamais eu besoin de coussinets chaud/froid, par contre pour les coquillages, certaines approuvent pour les frottements. Mais pour l'effet cicatrisation par le lait, des compresses imbibées de lait (avec éventuellement un peu de celophane par dessus pour éviter les auréoles) font bien l'affaire si tu veux économiser.

Sinon, j'avais emporté des coussinets d'allaitement, qui ont été les meilleures amies les premier mois (vive les fuites), avec pour ma part une grosse préférence pour les lavable.

La lanoline je pense que la durée de conservation est plutôt bonne... Mais pour le coup je n'en ai pas utilisé beaucoup.

Et truc en plus, si c'est pas déjà sur ta liste : prendre ton coussin d'allaitement à la mater. Pour moi c'est LE truc indispensable autant pour s'installer confort, se caler de façon sécure avec le bébé au sein ou endormi sur toi... Bref, j'ai pas regretté le mien. :happy:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Euphorbia

@ceriize-bleue alors je vais pas du tout être utile parce que j'ai jamais rien utilisé de ta liste :ninja: mais je plussoie le coussin d'allaitement dès la maternité et aussi si tu as une hyperlactation ou des fuites un recueil ( :cretin: j'en parle trop je crois) type haaka ou Lansinoh ça m'a sauvé en début d'allaitement pour éviter d'avoir du lait partout :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah oui je survalide le coussin d’allaitement partout tout le temps !
Meme en vacances si vous bougez !

Et les coussinets d’allaitement aussi (avec moi aussi une préférence pour les lavables). J’ai eu des fuites pendant du temps.
Avatar du membre
Kerdj

@ceriize-bleue
Les bouts de sein m'ont clairement sauvé les nichons mais effectivement pas besoin d'anticiper. Si tu vois que des crevasses menacent, ton chéri pourra aller t'en chercher à la pharmacie de quartier (j'en ai eu des mam pour mon fils, des medela pour la petite (j'ai égaré les premiers) et bon j'ai pas vu d'énorme differences). Les SF pourront t'aider à déterminer ta taille à la mater en plus.
Les coussinets absorbants sont bien utiles car, à la montée de lait et souvent après, c'est un peu les chutes du niagara donc ça t'évitera d'être trempée. La lanoline, je te dirai bien d'en avoir un tube : ce n'est pas trop cher et souvent utile.
Le coussin d'allaitement va aussi te simplifier l'installation avec un nourrisson.
Les coquillages/coupelles d'argent ont des propriétés cicatrisante alors que l'équivalent "en plastique"... je n'en suis pas bien sure. J'en ai pas utilisé mais j'ai une copine qui ne jure que par ses coquillages.
jamais utilisé de chaud/froid...
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Répondre