L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
Tétée&Cie

Tu ne sais pas si tu veux allaiter et tu cherches des renseignements ?
Tu veux allaiter 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an et tu veux partager ton expérience ?
Tu allaites déjà et tu as besoin de conseils ?
Tu veux sevrer ton bébé et tu ne sais pas comment faire ?
Tu as juste envie de pouvoir en parler ?

Bienvenue ici !

--- POST EN CONSTRUCTION ---
Avatar du membre
Tétée&Cie

--- POST EN CONSTRUCTION ---
Avatar du membre
Tétée&Cie

--- POST EN CONSTRUCTION ---
Avatar du membre
Tétée&Cie

--- POST EN CONSTRUCTION ---
Avatar du membre
Tétée&Cie

--- POST EN CONSTRUCTION ---
Avatar du membre
Tétée&Cie

--- POST EN CONSTRUCTION --- (C'est bon vous pouvez poster :happy: )
Avatar du membre
Weena88

On viens de passer le pic des 9 semaines :strip: et en parallèle, DouxMenestrel a commencé à faire des nuits de 6/8h d'affilées ... hors, à part la première nuit où j'ai eu un sein bien plein, depuis je continue à avoir les seins souples au réveil :hesite:
Je n'ai aucun doute d'avoir du lait, j'entends DouxMenestrel déglutir, mais je me demandais si j'avais déjà pu passer en lactation autocrine :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Du coup je reposte aussi ici :cretin:

Depuis quelques jours Cajou refuse une fois sur deux de téter mon sein gauche, sauf si je la fais téter en position du ballon de rugby, je me demande si elle n'a pas des tensions dans la nuque, on va retourner voir l'ostéo la semaine prochaine.

Et depuis 2 nuits elle se réveille entre 5 et 7 fois par nuit pour téter (contre 2 avant) :knockout: et elle refait caca la nuit (de l'eau quasiment), je pense qu'elle est brassée parce que j'ai consommé beaucoup de PLV samedi :erf:. D'ailleurs elle qui faisait que des micro-tétées en journée, depuis hier elle en fait de plus longues et s'endort systématiquement dessus alors qu'elle ne fait pas ça d'habitude, peut-être un genre de pic de croissance hors des pics principaux (elle va avoir 5 mois) ?

@Weena88 Cajou a fait pareil vers 2 mois, des nuits complètes et les seins souples au réveil, ça m'étonnerait pas qu'au bout de plusieurs allaitements on passe en autocrine plus rapidement !
Avatar du membre
Kakemphaton

édité

J'ai commandé des brides pour rétrécir les téterelles spectra, du coup je remets ici le lien pour les brides compatibles avec le tire-lait spectra.

Est-ce que certain-e-s auraient un soutien-gorge/brassière pour tenir les téterelles/biberons quand on tire le lait ? A part sur Am*zon, je ne sais pas où regarder pour en trouver.
Modifié en dernier par Kakemphaton le lun. 04 oct. 17:06, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Avatar du membre
Euphorbia

@Kakemphaton j'en ai une medela grâce à la super géniale @Maroussia :jv: elle fait le taff, simple à enfiler, elle tient même avec seulement l'agrafe du haut si on a la flemme de la fermer complètement. t'en trouves sûrement sur vinted :happy:
et sinon avant j'avais le système débrouille avec un bandeau de jersey comme pour le peau à peau avec un petit trou niveau des seins et hop une brassière d'allaitement :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Gwennili

@Kakemphaton Si ça peut t'aider. J'utilise mes brassières d'allaitement kiabi avec une technique que j'avais vu sur le groupe fb des tire-allaitantes. Je n'ai pas réussi à te trouver l'image ailleurs et je ne suis plus sur le groupe. En gros, j'ouvre ma brassière comme pour allaiter, je passe la partie qui est sur le côté du sein sur mon sein puis je cale la téterelle dessous et ensuite je referme ma brassière par dessus. Bon c'est système D, tu peux pas faire complètement autre chose de tes mains, il faut surveiller mais ça permet de les libérer quand même.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Tétée&Cie j'adore votre nom groupé :yawn:

@Weena88 @Pantoufle je découvre qu'en fait j'ai quasiment toujours été en autocrine alors ! :cretin:

@Kakemphaton Pour la brassière, j'avoue que je l'ai prise sur Amazon effectivement.

Et drame ce matin... J'arrive chez la nourrice et un de mes pots de 160ml s'était vidé dans la glacière. J'ai eu envie de pleurer franchement. Ritonelle boit quasi 500ml par journée de garde de 10h, j'arrive à peine à tirer assez pour lui offrir ça, je prends souvent un sachet congelé et là voir un biberon réduit à néant j'étais tellement dépitée. Heureusement j'avais laissé un sachet de secours dans le congel de la nounou ... Et mon corps a réagi en étant un chouïa plus productif aujourd'hui (en gros j'ai pas besoin de décongeler de la réserve pour demain) mais je rage. Et j'espère que je vais réussir à tenir le rythme du tirage au boulot, c'est vraiment pas évident (je tire une fois le matin, une fois sur ma pause déj et une fois l'aprèm) c'est hyper chronophage mais j'ai pas envie de lâcher. Je me dis que j'ai 4 semaines à tenir avant mes vacances, allez ça va le faire :boxing:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
idrileo

@Weena88 @Kakemphaton mais kesakokecé ce truc la lactation autocrine ?! :confused:

@Kakemphaton j'ai bidouillé une brassière moi même :shifty:

Je rejoins ici, j'allaite ma fille de 15 mois et suis enceinte d'un.e deuxième. Je compte coallaiter mais on verra d'ici là ! Ma fille a une préférence de sein claire et nette mais avec des efforts j'arrive à la faire continuer à téter un peu quand même sur le détesté :drama:
Pour l'instant pas d'impact de la grossesse sur l'allaitement mais j'ai lu que le rejet pouvait se faire au 2e trimestre j'attends de voir.
Je suis un peu stressé car elle a fait une aplv petite c'était violent on a mis longtemps à trouver elle prenait pas de poids vomissait beaucoup et il y avait d'autres soucis à côté mais du coup j'espère que le jambonneau sera épargné.e :pray:
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Avatar du membre
Azalée

@idrileo j'ai hâte que tu viennes raconter ici comment ça se passe : mon fils a 17 mois, on va lancer le 2e et j'aimerais poursuivre l'allaitement du 1er jusqu'à deux ans, deux ans et demi. Alors comme les témoignages d'allaitement pendant la grossesse et ensuite de coallaitement ne sont pas fréquents, je suis curieuse de savoir comment tu le vivras.

edit : ortograf :cretin:
Modifié en dernier par Azalée le jeu. 01 juil. 8:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy oh non c'est horrible ça :gonk: c'est arrivé 2 fois qu'à la crèche ils jettent mon lait par erreur et je l'ai super mal vécu (surtout que Sésame ne pouvait pas avoir de LA donc heureusement que j'ai pu venir lui donner la tétée à la place) !

@idrileo au début tu as des montées de lait de façon régulière en dehors des tétées, puis tu les sens de moins en moins, les seins sont moins tendus et plus souples, c'est à ce moment-là que la lactation passe en mode autocrine, c'est-à-dire se met en route à chaque tétée (donc on sent plutôt la montée de lait à ce moment-là) et plus en amont en prévision. Je sais pas si mon explication est claire ? Normalement on passe en autocrine vers 4-6 mois de mémoire, en tout cas pour un premier allaitement. C'est aussi le moment où on a moins de fuites ou plus du tout de fuites.

Sinon son APLV est passée maintenant ? Chez Sésame c'est allé mieux vers 3 ans, et Cajou en a une aussi a priori, mais je ne savais pas que ça pouvait passer aussi "tôt", j'espère que ce sera son cas.
Avatar du membre
idrileo

@Azalée Oh Ben n'hésite pas à me mentionner si tu as des questions ! Jusqu'ici tout va bien :taquin:

@Pantoufle ahhh merci ! J'en parlais alors sans savoir comment l'expliquer à une maman d'un laep hier qui disait que ça devait être affreux avec le travail sans tirer mon lait je devais avoir les seins sur le bord d'exploser ... Euh non :lol: ma lactation s'adapte. Et je me faisais même la réflexion que la semaine dernière la patate était malade elle a tété même en journée jusqu'à c6 fois plus la nuit et que ça a rien impacté du tout. J'ai du lait quand elle tête. Si elle tête pas j'en stocke pas particulièrement.

Oui c'est passé ! Pourtant c'était clairement ça ! J'ai arrêté les PLV et en une semaine elle est passée de 50g pris (oui oui en une semaine :crying: ) à 150g et ça a pas arrêté d'augmenter ensuite. Sans parler des vomissements :fear:
La pediatre avait dit 6 mois puis contrôle en prise de sang. On a fait la pds à 9 mois, il n'y avait pas de marqueur d'allergie donc on a introduit tout doucement chez elle d'abord puis quand ça roulait niquel chez moi. Plus de souci !
Enfin elle a toujours un rgo mais j'en ai un à l'âge adulte aussi alors bon ...
Mais on savait que 6 mois c'était le minimum, que ça pouvait être plus long ...
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@idrileo trop bien, je savais pas que ça pouvait être si rapide, j'avais 2-3 ans en tête ! Les prises de sang par contre ça sert pas à grand chose avant 3 ans, les allergies ne sont quasi jamais détectées. Sésame a toujours eu des prises de sang négatives et pourtant elle ne supportait pas les réintroductions de PLV.
Avatar du membre
Coloquinte

Bonjour ! J'ai un nouveau pseudo ! :hello:

Je complète la définition de la lactation autocrine. En fait c'est un abus de langage. Il y a TOUJOURS deux modes de régulation de la production lactée : la régulation endocrine et la régulation autocrine.

C'est un peu compliqué mais ce qu'il faut retenir :
- la régulation endocrine est générale. Elle est liée à la sécrétion de la prolactine (une hormone) par l'hypophyse. La prolactine est sécrétée dès la naissance et permet la synthèse du lait. Il y a une sécrétion basale de prolactine tout au long de l'allaitement et des pics au moment de chaque tétée. Plus les tétées sont rapprochées, plus il y aura de pics et la quantité de prolactine reste élevée. Quand les tétées s'espacent ou quand la succion n'est pas efficace, la prolactine a le temps de revenir à son niveau de base entre les tétées. C'est pour ça que plus il y a de tétées efficaces, plus on produit.
Le taux de base de la prolactine diminue avec le temps. Dans ce cas, il y a moins de production et stockage du lait et les seins peuvent sembler plus souples/mous entre les tétées.
Avec le temps, le réflexe d'éjection (lié à l'ocytocine) peut aussi être plus long à arriver, mais le mode de régulation ne change pas. C'est la rapidité de réponse ou le débit de production qui varie.


- la régulation autocrine est locale. Elle se fait au niveau de la glande mammaire. Elle est liée à une protéine, la Feedback Inhibitor of Lactation (FIL), qui comme son nom l'indique, inhibe la lactation. Plus il y a de lait dans les alvéoles mammaires, plus la FIL va inhiber la production en empêchant la prolactine de se fixer sur ses récepteurs. Quand les alvéoles se vident, la FIL s'en va aussi, les récepteurs sont de nouveau prêts à se lier à la prolactine donc il y a production/stockage du lait. Ça permet la production de lait en continue pendant la tétée.


Donc en gros : endocrine -> prolactine=production et autocrine -> FIL=inhibition. Plus il y a de tétées efficaces, plus il y a de prolactine, plus il y a de récepteurs, plus il y a de production. Quand le taux de prolactine diminue, il y a moins de récepteurs à la prolactine, les FIL sont plus efficaces et limitent la production et le stockage du lait quand les alvéoles sont pleines. Ça évite d'avoir les seins comme des obus passée les premières semaines et ça permet aux alvéoles de produire du lait dès que les seins se vident.

Les seins moins tendus au bout de quelques mois, c'est seulement la production qui s'est adaptée à la demande du bébé. D'ailleurs on peut aussi avoir des engorgements si on loupe trop de tétées après 1 ou 2 ans d'allaitement (testé moi-même) donc il y a toujours du stockage lié à la prolactine.


Je ne suis pas sûre d'avoir été assez claire. Ces informations ne sont pas faciles à trouver, j'ai vu pas mal d'articles parlant de lactation autocrine mais la plupart datent de quelques années. Mon post est fait à partir des explications d'une connaissance qui a passé son diplôme IBCLC l'année dernière. Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre.
Avatar du membre
Euphorbia

@Coloquinte c'est super intéressant ce que tu dis merci beaucoup du partage :happy:

@Loucy oh non la loose :goth: ça me rapppelle ce week end pendant la nuit je me suis endormi avec le recueil de lait à côté de moi (flemme de me lever) et évidemment, je l'ai renversé dans le lit il y avait 90ml :goth:
je suis impressionnée que tu arrives à tirer autant à ton travail chapeau :rockon:

la réflexion de @Kakemphaton sur le spectra me fait me dire qu'il va peut etre que ça va être galère de l'emmener au boulot vu que je suis à vélo avec : le sac de crèche, le sac de lait, le sac de tire lait + glacière et le moucheron :hesite:
du coup pourquoi pas un petit tire lait manuel pour le boulot (j'ai clairement pas les moyens pour le elvie pump) ou alors j'ai vu pour 50€ des swing medela sur le bon coin :hesite:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ju B.

@Euphorbia je crois que tu peux louer des plus petits tire-lait avec une ordonnance classique. En tout cas la société où j'avais loué le mien le propose : https://www.amasantematernite.com/64-lo ... e-domicile

Je passais juste tirer ma révérence et clamer mon admiration éternelle aux mamans qui tirent leur lait au travail pour continuer l'allaitement. Vous êtes divines et guerrières !
J'ai rendu hier mon tire-lait, j'étais en mode bon débarras. J'aimerais pouvoir continuer à faire profiter ma fille de mon lait mais je sais que je ne pourrai pas tirer au travail pour tout un tas de raisons (dont : ça me ferait péter un câble). Je vais essayer de maintenir une tétée le soir et/ou le matin, mais j'y crois moyen sur le long terme.
Répondre