L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations @Gaskell :coeur:

Son rythme ne me semble pas du tout surprenant pour un tout petit petit, mais ça n'en rend pas moins les choses épuisantes :jv:

Si tu peux changer l'installation (si ça te va évidemment gardé celle ci), je te conseille de mettre un matelas vers ton bébé, ou de le faire dormir dans ta chambre ou que ce soit le conjoint qui l'amène et le repose. Là ça doit être une torture !

Comme les autres, je te conseille de vraiment essayer de te détendre la journée si tu peux. Je sais que je n'arrivais pas à dormir la journée, ou juste une petite sieste, mais essayer de lâcher au maximum niveau courses/rangement/ménage et colmater devant une série en allaitant avec bébé bien calé dans un coussin d'allaitement ça m'aidait bien.

Et ce qui avait un peu aidé a rythmer la nuit de notre fille dans les souvenirs c'est de changer la couche avant la tétée et uniquement quand elle faisait caca. 1/ ça permet de ne pas trop se réveiller en changeant 5 couches la nuit 2/ ça réveille un bon coup bébé qui fait une grosse tétée.


Bref, ça reste des conseils donc adapte ce qui te convient et jette ce qui ne te va pas ! Mais surtout tiens bon, fais toi confiance et promis ils espacent leurs repas :coeur: Et si un biberon de lait artificiel pendant la nuit permet que tu te reposes, ton bébé y gagnera autant que toi :coeur:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Ann Ha

@Gaskell Félicitations !
D'abord : le premier mois, c'est normal que ce soit le dawa. Promis, ça va s'arranger.
Mes VDD ont dit plein de trucs chouettes, je rajoute :
- Peut-être que le babyphone c'est pas la peine ? Vois en fonction de ce qui toi te rassure/t'angoisse mais moi je préférerais ne pas entendre le moindre de ses bruits parce que sinon je me disais tout le temps qu'il avait besoin de moi et je ne dormais pas alors qu'en fait, quand il avait vraiment besoin de moi je l'entendais depuis l'autre côté de la maison.
- Est-ce que ton bébé espace les tétées en journée ? Si oui, peut-être te mettre d'accord avec le coparent pour dire qu'à certains créneaux de la nuit c'est lui qui y va et il le berce/le promène/le noie sous un flot de paroles pendant un maximum de temps pour espacer quelques tétées et te permettre de dormir plus longtemps.
- La tétée allongée c'est fabuleux mais ici ça n'a pas marché tout de suite donc pas hésiter à réessayer si les premières fois ne sont pas concluantes.
- Je donnais les deux seins la nuit aussi et je changeais la couche au milieu pour le réveiller un peu et qu'il tète efficacement le deuxième aussi.
- Se garder un gros créneau de sieste en journée en envoyant bébé et coparent faire une rando poussette.
- Quand tu es sollicitée autant pour l'allaitement tu peux considérer qu'un juste partage des tâches ménagères c'est à toi l'allaitement, au coparent tout le reste. Évidemment tout invité peut être mis à contribution.
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Gaskell félicitations et bienvenue sur le topic allaitement :rainbow:

Je dirais tout pareil que mes VDD ! Et je pense aussi à :

Perso le fauteuil d'allaitement au pied du lit + coussin de grossesse je suis au top du confort (avec un petit tabouret à côté avec tout mon bazar.
On a monté la TV dans notre chambre le premier mois. Du coup y'a des jours ou je ne descendais même pas (maison à étage) voir ça m'est même arrivé de manger dans ma chambre sur mon fauteuil d'allaitement les premiers jours sans le papa !
Et aussi j'y pense : on a investi dans des écouteurs sans fils en bluetooth pour éviter les distractions sonores si je regarde une série ou même si j'écoute un podcast. Ça a bcp joué je trouve !
J'ai 2 gourdes : une gourde d'eau et une autre avec du sirop donc en cas de petit coup de mou, hop un peu de sucre.
Et perso, ce qui a énormément faciliter mon allaitement c'est que le papa se lève, change le bébé et me l'amène sur le fauteuil d'allaitement ! Je pouvais donc prendre 5 mn pour me réveiller et bien m'installer avant ma têtée !

Courage ; :fleur:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Uto

@Gaskell Déjà, bienvenue côté parents !
C'est super qu'il prenne bien du poids et que tu évites les douleurs. Vous avez les bonnes techniques !
Mes VDD ont tout dit il me semble, en tout cas je n'ai aucune autre astuce qui me vienne.
Mais je voulais quand même te poser ici des câlins de réconfort :hugs: Les premières semaines peuvent être tellement dures.
Pour te répondre je suis allé regarder mes notes des 2 premières semaines (oui, je suis tarée, je note toutes les tétées et tous les dodos...) et
... :oo: c'était vraiment le chaos total. Pour tout dire, j'ai vite fermé la page, ça a fait remonter des angoisses.
Donc ça me permets de te dire que 1. tu n'es pas seule, je suis passée par là aussi. Et 2. que comme tout le reste, ça passe ! De jour en jour ça va aller mieux. Et tu vois, je me souvenais que j'en avais bavé, mais j'avais déjà oublié à quel point ! (Goku a 7 semaines) L. va progressivement espacer ses tétées et ça va aller mieux.
Quand je te lis, vous faites tout bien pour lui !
Mettre en place les astuces données devrait vous aider à te soulager un peu. Surtout qu'il a déjà bien grandi ton petit.
Comme il prend bien du poids, comme ça a déjà suggéré, n'hésitez pas à essayer de l'aider à espacer un peu en lui proposant des "alternatives" quand ce sont des tétées câlin plutôt que nutritive. Il n'est pas question de ne priver de manger : Il saura bien vous le dire si c'est vraiment de la faim. (Et bien sûr, la nuit si c'est toi qui gère, on cherche pas à comprendre, hop le sein si ça peut permettre de se rendormir plus vite) Ici ça a aidé une fois qu'on a osé le faire.
Et vraiment, même si c'est pas fun, priorité à ton sommeil au-dessus de tout le reste. Si aller faire de petites courses te fais du bien de temps en temps super. Mais sinon, je rajoute couche à ce qui a déjà été dit : toi ta part du boulot pour la famille, c'est allaiter et par là, gérer les nuits. Point. Absolument tout le reste, c'est la part du coparent. Quitte à renoncer purement et simplement à certaines taches ménagères pour quelques temps (ou demander de l'aide ailleurs).
J'ai aussi renoncé de nombreuses fois, le cœur gros, à accompagner mon copain pour des balades en poussette. Mais comme c'était aussi ses meilleures plages de sommeil (et que ça offrait un appart si-len-cieux), la priorité c'était d'en profiter pour dormir. Au bout d'un moment il faut retrouver un équilibre, mais au début pour moi c'était juste dormir dormir dormir.

Je m'arrête là parce que je ne ferais que répéter ce qui a déjà été dit.
Courage, ça va s'améliorer bientôt !
(Et bien sûr, mais ça a déjà été dit, intégrer un biberon de lait tiré ou en poudre dans la nuit par ton conjoint c'est tout à fait ok ! Et plus de biberons ou tout biberon c'est tout à fait ok aussi)
Avatar du membre
Uto

@Gaskell ici le 2ème mois n'a rien à voir avec le 1et ! Même si j'espère bien que le 3ème mois n'aura rien à voir avec le 2ème, les choses sont déjà bien plus faciles !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gaskell franchement, je n'ai pas beaucoup de recul (bébé de 14 mois), mais à peu près tout me semble plus simple que le premier mois :happy:  Je ne dis pas que tout est simple (oh que non !), mais pour le moment, pour moi avoir un bébé c'est comme jouer à un nouveau jeu vidéo en commençant par le boss de la fin ^^
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:

Je viens donner des petites nouvelles aussi, on en est bientôt à 15 mois d'allaitement (à cet âge là j'étais en train de sevrer sa sœur, là ce n'est pas du tout prévu, j'espère que ça va durer encore longtemps). Je ne donne plus de lait à la crèche depuis un mois, j'ai arrêté mon médicament qui m'empêchait de donner mon lait et j'ai réceptionné le colis du lactarium donc dès que mes vacances se terminent (là j'ai ma petite H24, c'est pas évident) je commence à stocker pour le lactarium ! J'aurai 3 semaines pour leur fournir 1,5L, je suis pas une grande tireuse (et ça fait un mois que je ne tire plus, en plus) donc j'espère que ça va le faire !

Et on profite du fait que mon mari soit en congés aussi, et notre grande (qui partage sa chambre avec sa sœur) chez ses grands-parents, pour faire le sevrage nocturne. La première nuit elle n'a fait qu'un gros réveil pas contente, et la nuit dernière rien du tout, zéro réveil :oo:  (enfin des micro-réveils chouine qui durent 1 seconde, la base), elle a déjà fait quelques nuits complètes une fois par-ci par-là donc j'espère que c'est pas juste un accident de parcours et qu'on est sur la bonne voie. On a encore 2 nuits sans ma grande dans les parages pour consolider le truc. En tout cas elle a super bien compris qu'elle n'aurait plus de tétée la nuit quoiqu'il arrive, du coup elle refait une assez grosse tétée le soir et surtout une grosse le matin, au lieu de petites tétées hyper courtes avant (elle tète aussi plusieurs fois dans la journée quand elle est avec moi).

Oh, et je ne crois pas l'avoir dit sur ce topic, mon prochain livre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ann Ha

Pas posté dans le bon topic alors je recopie ici :

Je pointe mon nez pour marquer cette nouvelle évolution pour Tilapin et moi : ce soir on fera notre dernière tétée du soir. Ensuite je laisse le temps à mes seins de s'habituer et on enlèvera la tétée du matin aussi. Il a neuf mois aujourd'hui, beaucoup trop de dents pour mes pauvres seins et je sais qu'il boira avec plaisir le bib qui me remplacera. Ça me permettra d'être plus libre d'être à la bourre le soir pour commencer mon nouveau boulot.
Je suis très nostalgique, partagée entre la fierté d'être allée jusqu'à 9 mois en mixte alors qu'à la base je comptais le sevrer en reprenant le boulot, le regret d'arrêter un allaitement qui fonctionne bien et l'envie de ne plus me faire mordre.
Voilà maintenant je me demande jusqu'à quand je vais tenir avec juste la tétée du matin.
Avatar du membre
Mook

@Ann Ha je passe juste une tête rapide pour te dire que j'aurais pu écrire ton message presque mot pour mot , alors je t'envoie plein de soutien ! Ici ça fait 10 jours que la tétée du soir a sauté, et pour l'instant ça tient juste le matin (il mange souvent un truc après la tétée mais de toute façon c'est un morfalou). Bref je te souhaite de trouver ce qui te conviendra pour cette nouvelle transition. Et j'avoue que de pouvoir prendre un soir par semaine pour aller au yoga sans me stresser pour la tétée ça me fait un bien fou :shifty:
Avatar du membre
Birdie

Je n'ai pas encore remonté toutes les pages que j'ai loupées mais si cela peut te rassurer @Ann Ha, cela fait bientôt trois mois que Bébé L ne tète plus le soir et il a toujours sa bonne dose de lait de nichon au réveil. Je ne pensais pas que ça pouvait fonctionner sur le long terme ainsi mais j'ai même testé une tétée goûter pour mon humble plaisir cet après-midi :queen: et ça fonctionne toujours très bien en dehors des heures d'ouvertures habituelles du guichet :lunette: . Je te souhaite qu'il en soit de même et ce pour autant de temps que tu souhaites encore allaiter ton fils :fleurs:
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Le sevrage nocturne se passe hyper bien  :v:  je me dis même qu'on aurait dû le faire avant. Par contre, comme Sésame au même moment, elle a switché dans sa manière de téter. Maintenant elle réclame +++ le sein (alors qu'elle ne réclamait jamais avant, je lui proposais), et clairement dès qu'elle est sur moi elle tire sur mon haut et tapote le sein qu'elle veut en disant "tototo" en mode "allez raboule le lait", ça me saoule un peu parce que j'ai l'impression d'être "utilisée" et qu'elle ne veut être contre moi que pour le lait et pas pour ma compagnie / qu'on se câline. Du coup je commence à lui refuser de temps en temps en lui disant que j'ai pas envie (mais malgré tout elle tète encore plusieurs fois en journée quand on est ensemble, je me sens pas totalement prête à passer qu'à 2 tétées / 24h, elle est toute petiiiite mon bébé). Elle râle un peu mais globalement elle le prend bien, ça me soulage, on n'est pas sur le mode Sésame qui pleurait comme une malheureuse toute la journée. Du coup ambivalence, je suis contente que le sevrage nocturne se soit super bien passé, et en même temps je suis nostalgique de l'allaitement d'un bébé, j'aime moins cette phase d'allaitement d'enfant qui fait des tétées de 2 secondes en mode je prends ma ration et je me barre, c'est moins dans le câlin. Après là c'est le moment où j'ai sevré Sésame donc je vais commencer à découvrir une phase que je ne connais pas dans l'allaitement, j'ai hâte aussi de voir si ça va évoluer et comment ! Et puis les tétées du soir et du matin sont plus longues et j'essaye de les faire allongées c'est plus agréable et plus câlin, j'aime ces moments :jv: en fait ouais au final je devrais peut-être virer les autres tétées et capitaliser sur ces deux là.
Avatar du membre
Margotton

@Nioutsch Little King avait aussi ce souci, en fait il avait mal à l’œsophage à cause de son reflux interne (sa gorge était toute rouge). Je ne sais pas si c'est le cas de ton fils ceci dit  :fleur:  Chez nous, c'était couplé à une mauvaise succion/position. Les selles étaient vertes mais pas tout le temps, de mémoire :sweatdrop:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Mook

@Nioutsch déjà plein de courage :hugs: déjà trois semaines ça correspond à un pic de croissance souvent, donc peut-être qu'il a moins de patience et que c'est un cercle vicieux ? Est-ce que tu peux essayer de varier les positions ? Le ballon de rugby m'avait bien aidé quand Gudule était tout petit et s'énervait facilement. Je n'ai malheureusement pas trop de pistes mais je t'envoie plein de soutien !
Avatar du membre
Balsam

@Nioutsch Une autre piste : peut-être que tu as beaucoup de lait d'un coup style REF. Tu peux essayer de presser un peu le sein quand B se retire pour exprimer manuellement les quelques jets trop forts ? Ce que tu décris (selles vertes, bebe s'énerve..) ça ressemble au REF mais en général c'est au début de la tétée, mais comme on a plusieurs réflexes d'éjection au cours d'une tétée ou même le premier peut venir après qq minutes, on sait jamais. Moi pendant les tétées souvent j'avais des moments avec des jets forts de plusieurs mètres (edit: genre 2m maxi hein pas 10 :yawn:) (mais ils ne sortaient que si je pressais). Après qq compressions ca se calmait et on reprenait la tétée.
Tu peux aussi tenter une tétée où B est au-dessus du sein (toi allongée par exemple, ou en BN) pour qu'avec la gravité il soir moins gêné
Bon courage !
Modifié en dernier par Balsam le ven. 13 mai 9:26, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Nioutsch pareil que @Balsam ce que tu décris me fait penser à un ref .

En plus des astuces données précédemment, je me permet de te link un article de la llleague qui m'avait bien aidé.

Et surtout n'hésite pas si tu peux, si ton.a conjoint.e est toujours à la maison avec toi à demander du relai. Vu l'intensité de mes ref (surtout à gauche +++), mon mari m'a bcp aidé pour la position au sein et récupère encore des fois le bébé pour lui faire faire un rot et que je puisse aller exprimer les premiers jets trop forts avec la technique du verre d'eau qui marche super bien pour moi !

Et n'hésite pas à faire la technique ABBA pour le lait de fin de tétée. (Perso j'ai une hyper lactation en plus et il m'est arrivé de donnée 2 ou 3 fois le même sein d'affilé) :fleur:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch j'espère ne pas te mélanger encore plus en donnant une nouvelle piste mais ici, on s'est rendus compte que parfois le Chatouni pleurait au sein et s'énervait que parce qu'elle était fatiguée... En gros elle voulait s'endormir au sein, mais elle n'avait pas faim, donc elle était soulée de recevoir du lait quand elle tétait :coiffe: C'est facile à tester : Ici il suffisait de la prendre dans les bras comme pour l'endormir en la berçant : si elle se calmait comme ça c'était bien la fatigue, si elle s'énervait encore plus c'était autre chose (souvent un flutain de pic de croissance :cretin: )
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
George-Canapé

@Nioutsch déjà, plein de courage :calin: . La crapulette avait un peu de genre de crises, mais c'était sur le soir ( les tétées du seum... :goth: ) et c'était généralement une spirale infernale à base de "je suis fatiguée, mais j'ai faim, mais je suis trop fatiguée pour manger, je veux dormir, j'arrive plus à téter, mais j'ai faim" :non: . Et parfois c'etait comme pour le chatouni de @Earl , une envie de s'endormir au sein mais l'arrivée du lait l'enervait. Pour la première solution, on berçait, calinait, chantait jusqu'à avoir un peu de calme et la je pouvais reproposer une tétée calme.

Mais effectivement, si c'est sur toutes les tétées de la journée, voir du côté d'un REF. En tout cas, ce genre de passage arrive, c'est chiant, ça demande de s'adapter, trouver des solutions, mais ça va passer et ça va le faire ! :supermad:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Andorinita

Hello ici! Ca fait un long moment que je ne suis pas passée par ici :ninja: 

Tout va bien pour N., il est rentré à la crèche et s'y adapte très bien :cupidon: . Je tire mon lait pour qu'il le boive le lendemain, mais ca me prend pas mal de temps (malgré l'utilisation du super Spectra) et globalement ca me gave pas mal :goth: quand à lui, on dirait qu'il apprécie le biberon aussi, hier soir il n'arrivait pas à rester au sein sans s'énerver et il a bu 90mL de LA au biberon juste ensuite :dunno:
Du coup si lui et moi on en a marre, autant transitionner : j'aimerais arrêter de tirer et conserver les tétées quand on est ensemble. Du coup je me demande comment gérer la transition :hesite: quelle est la meilleure facon de faire? Tirer moins dans la journée? Et pour sa digestion, augmenter petit à petit les doses de LA en crèche jusqu'à atteindre le 100%? :hesite: Et la journée en week-end du coup, est-ce que ca va coincer niveau lactation et on devra lui donner des biberons de LA?

Je suis un peu mélancolique mais vraiment ok avec l'idée, ca me permettrait de récupérer du temps pour moi et de moins me prendre le chou. On a eu un allaitement facile jusque là, et cette nouvelle formule me va beaucoup moins, surtout s'il accepte le LA...

Si le sujet a déjà été discuté il y a quelques pages n'hésitez pas à m'y renvoyer.
Avatar du membre
Obrigada

@Andorinita Ton bébé a quel âge ? Mais oui, en général pour le sevrage on conseille de remplacer une tétée par un biberon donc dans ton cas de supprimer un tirage à la fois. Selon ta fréquence actuelle, il faudra quelques jours à quelques semaines à ton corps pour s'adapter. Le week-end tu peux toujours lui donner plus le sein mais soit ta lactation est bien installée et elle suivra bien, soit la diminution des tétées et tirage ne permettra d'assurer complètement les week-ends... Ça dépend aussi si tu es prête à le faire téter plus souvent le week-end ou pas, s'il devient fan du biberon, etc. En théorie ça marche, dans la pratique c'est assez variable je pense.


Pour ma part après quelques hésitations, j'ai décidé de prolonger la location de mon tire-lait jusqu'à mes congés d'été en juillet. Elle boit moins au biberon depuis que la nounou lui propose aussi un yaourt mais je n'ai pas de stock et j'aimerais lui donner la possibilité de boire mon lait en mon absence jusqu'à un an environ comme mes ainées. Mais je sera bien soulagée d'arrêter quand même.
Avatar du membre
Andorinita

@Obrigada il a 5 mois :happy:
Répondre