L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
Ann Ha

@Andorinita Je ne peux que te donner mon expérience à moi : je suis passée au mixte aux 2 mois et demi de Tilapin. J'ai remplacé d'abord la tétée du midi par un bib de LA et à partir de là je n'ai plus eu assez de lait pour tout le week-end : le samedi et le dimanche midi c'était bib de LA comme chez nounou. Par contre la tétée de 16h a tenu longtemps. Je tirais environ deux fois par semaine (quand j'étais en télétravail) et je lui donnais à la source le week-end, ce qui m'a permis de tenir jusqu'à ses 4 mois et demi. 
Ensuite j'ai eu un enchaînement "déplacement pro + événement stressant" et ma lactation a baissé (je ne sais pas si c'est lié à ça ou si c'était amené à baisser de toute façon au bout d'un moment), du coup je ne donnais plus que le matin et le soir, et éventuellement une fois dans la nuit. Ça a encore tenu comme ça jusqu'à ses 6-7 mois. 
A 6-7 mois il tétait plus rarement la nuit, mais il a commencé à réclamer plus le soir. On a commencé à lui donner 100g de purée pour qu'il soit un peu calé, mais au fur et à mesure on en est venus à complémenter les tétées du soir avec 90ml de LA. 
Vers 9 mois il a réclamé un bib de complément après certaines tétées du matin et j'ai trouvé que tant qu'à avoir la logistique bib tous les soirs et tous les matins, autant passer au tout bib. J'ai supprimé la tétée du soir le lendemain de ses 9 mois et on a fait la dernière tétée du matin, mardi dernier, soit une semaine plus tard. 
Franchement, ça a plutôt pas si mal tenu, mais je retiens que pour moi ce qui a bien fonctionné, c'est d'être tous les jours sur le même rythme. 

Sinon, mon bilan de cet allaitement maintenant qu'il est terminé (  :crying:  ) : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Ann Ha le ven. 13 mai 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Andorinita Team sevrage autour de 5/6 mois,
Perso, pour DouxMenestrel, j'ai commencé par faire sauter les tirages en journée petit à petit, en gros, j'attendais que ce soit désagréable pour tirer :fleur: mais je restais en complet le week-end. Assez rapidement, je n'avais plus de réserve (3 semaines, je dirais) donc il a eu bib' de LA à la crèche, et sein à la maison. Quand j'ai senti que j'avais moins de lait, on a commencé les biberons aussi le week-end.
Donc, je dirais, il est rentré à la crèche à 4 mois, à 5 mois, il ne tétais plus que avec moi, 5 mois 1/2 plus que le matin et le soir, la tétée du soir à sauté en premier, puis celle du matin puisqu'il réclamait encore après :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha bravo pour votre allaitement !

@Andorinita si tu n'as pas la volonté de sevrer totalement je te dirais de conserver les tétées la journée le WE, en gros de continuer les tétées quand il est avec toi et de donner du LA à la crèche. Est-ce qu'il en a déjà pris et l'accepte bien ? Si oui pas besoin de transition je pense, tu vois juste avec eux pour qu'il ait X biberons de LA désormais au lieu de LM. Et si c'est nouveau, peut-être tester le LA à la maison avant, quitte à mélanger avec du LM au début s'il n'en veut pas. A 5 mois, si je dis pas de bêtises, c'est à peu près la phase où on passe en lactation autocrine, donc y a moyen que ta lactation s'adapte et que tu puisses continuer à l'allaiter normalement le WE. Donc tu verras bien, au pire vous introduirez du LA à la maison. Par contre aie à l'esprit qu'il y a un gros pic de croissance autour de 6 mois qu'on peut confondre avec une baisse de lactation (enfin aie-le à l'esprit si tu souhaites poursuivre l'allaitement à la maison, sinon ça importe peu comme info !).

Je galère tellement à tirer pour le lactarium ! Depuis le sevrage nocturne mon corps produit clairement moins de lait (logique, rien d'inquiétant même si j'aime pas cette idée), et comme je n'avais pas tiré depuis un mois et que déjà de base je suis une galérienne du tire-lait, c'est pas la folie. En gros je tire 100 ml en 30 minutes, et j'ai pas le temps de le faire (avec toute la logistique de stérilisation) tous les jours donc ça va être long avant d'atteindre 1,5L (le minimum pour qu'ils puissent venir collecter) ! Et c'est relou et contraignant, je suis vraiment pas fan du tirage (bon, qui l'est en même temps ?), au total j'aurai passé plus de 2 ans à tirer mon lait, j'envie un peu celles chez qui la production est abondante et ça remplit les biberons en un rien de temps. Mais bon je vais le faire encore un mois ou deux, c'est pour la bonne cause !
Avatar du membre
Euphorbia

@Ann Ha bravo pour ce bel allaitement, vous avez fait une super aventure ! :happy:

J'ai envie de vous répondre à tout.es mais je n'ai pas la disponibilité psychique, je retenterai dans la semaine.

Bon j'avais dit qu'on arreterai au 1 an et .. j'arrive pas à arrêter :yawn: J'arrive pas à lui refuser quand il vient avec ses petites mimines réclamer une tétée :puppyeyes: tant que je le vis bien et que lui est en demande on va se laisser porter :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Andorinita

@Obrigada à voir ce que ça donne en pratique en effet :hesite: merci de tes conseils :fleur:

@Ann Ha  des expériences perso c'est bien ce que je viens chercher! Merci :happy: et bravo pour ton allaitement :supermad:

@Weena88  je pense que je vais faire ce que tu dis :hesite: de tirer quand ca devient désagréable, surtout les jours où je suis en télétravail. A la crèche je pense que ça serait compliqué pour elles de faire LA et LM, donc je vais sans doute faire comme toi et puiser dans la réserve jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus :hesite: en tout cas ta progression fait envie! Il ne tétait plus la nuit à cet âge DouxMenestrel?

@Pantoufle  oui tu as raison je pense que je vais partir sur LA à la crèche/tétée à la maison, avec un bib de LA le soir parce que ça fait plusieurs fois qu'il s'énerve au sein et qu'il défonce un bib juste après (et il dort plus longtemps après :shifty:). Et donc oui il a déjà eu du LA, et après une phase d'adaptation finalement il le prend bien! Merci pour la remarque pour le pic des 6 mois je garde ça en tête :happy:
Courage pour le lactarium :fleur: est-ce que tu as expliqué quelque part comment tu as fait ton sevrage nocturne? Ici N tète deux fois par nuit, à chaque fois une longue tétée, j'aimerais bien en faire sauter au moins une mais aucune idée de comment...

 
Avatar du membre
Weena88

@Andorinita Globalement non, il a fait ses nuits autour de deux mois :ninja: , ça arrivait seulement en cas de maladie, c'est comme ça que lors des vacances de Toussaint, en fin de sevrage, je me suis retrouvée avec un bébé en full LA la journée ... qui tétait la nuit pour se réconforter de sa fièvre/bronchiolite :coiffe:

Pour la nuit, est-ce qu'il en a déjà fait sauté parfois? Sinon, perso, j'essayais de le distraire -si ça marche- pour décaler petit à petit à un horaire médian :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Félicitations @Ann Ha pour ton allaitement  :jv:

Je viens parler sevrage moi aussi, meme si c'est pas de grande gaité de coeur. Mais je crois que je suis enfin prete à en parler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci de m'avoir lue :coeur:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Andorinita pour le sevrage nocturne on a procédé de la même façon pour Sésame et Cajou : on a prévenu plus ou moins en amont en verbalisant, puis un soir leur père a pris le relais à 100 % sur les couchers et les réveils nocturnes, et elles ont capté très vite que je ne viendrai plus les allaiter la nuit et qu'il fallait passer à autre chose. Pour moi les deux éléments clés c'est : être méga sûr de soi et se dire que quoiqu'il se passe il n'y a pas de retour en arrière + total engagement du co-parent, au moins pour quelques jours / semaines.
Le résultat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Nymphetameen 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

Je commence a prendre du plaisir à allaiter, alors qu'avant je le faisais vraiment par nécessité (et je m'en voulais de pas apprécier réellement ce moment, je me sentais juste emprisonnée et isolée "a cause" de ça :ninja: ).
Là depuis 2-3 jours il m'espace les tétées de 2h mini jusqu'à 5h. Une nuit il a même tenu 6h!
Et je me sens tellement puissante. Il se détend dans mes bras, il soupire de satisfaction et ses petits sourires aux anges :puppyeyes: Je suis le remède à 90% de ses problèmes et maux, quand on je trouve plus de solution je dégaine le sein, il tétouille 2 min et s'endort :puppyeyes:

Puis on m'avait tellement répété que je ne devais pas devenir la tétine de mon fils que je le retirais souvent du sein, ou je refusais parfois de l'y mettre. Maintenant je m'en tamponne, je sens qu'il ne boit plus mais je n'ai aucune douleur et ça ne me coûte rien (sauf éventuellement 10minutes de mon temps) alors que pour lui ça vaut tellement :jv:

Bon je décrypte pas encore tout, coucou la mère indigne quand il cherche le sein en pleurant et que je lui donne alors qu'il cherche juste du réconfort et qu'en réalité il a un méga rot coincé et qu'il s'étouffe avec mon lait :lol: :icon_rolleyes:

Bref, je me découvre dans l'allaitement :puppyeyes:
Je songe même a me faire un bijou avec mon lait, pour garder une trace de ces moments là.
Vous avez des sites/créateurs a recommander ?
C'est solide ? :hesite:
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Verdandi je me retrouve tellement dans ton message. Je trouve que ces tétées nous apportent tellement à toutes les deux... Depuis ces deux mois, elle nous fait de belles plages horaires la nuit, est super éveillée, pleure peu... Je la sens tellement bien et je suis convaincue que notre allaitement renforce tellement notre lien. Je l'aime tellement :jv:

Pareil on a eu bcp de remarques en amont / en début d'allaitement et je n'en ai clairement rien à faire ... Surtout qu'au final toutes ces prédictions catastrophiques se sont avérées complètement fausses :happy:



Bref je crois que je vais aussi essayer de me faire un bijou avec mon lait donc je vais suivre les réponses à ton message avec attention ...
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi @Mrs Balthazar Bux il n'y a pas longtemps j'ai fait un article sur mon blog où je parle de mes souvenirs concrets d'allaitement, notamment les bijoux, j'en ai fait chez Ouistilait et Tétou Né, et aucun souci ils sont bien et semblent solides (je ne les porte pas ou ultra-rarement). Par contre les délais pour recevoir le bijou sont souvent très longs.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule J'ai tiré mon lait au manuel pendant 1 mois pour Koala. J'aimais bien, meme si c'est quand meme un peu plus contraignant physiquement que l'électrique. En terme de stock, ça ne m'a jamais posé aucun soucis (enfin je complétais toujours avec un bib de LA chez la nounou mais c'était surtout parce qu'il avait de gros besoins et que je ne voulais tirer que le midi).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Krinekrine

@Zébule j'ai toujours tiré au manuel pour ma part (2 enfants et deux allaitements assez longs - 12 et 7 mois- et j'ai jamais utilisé de TL électrique  :ange: ). J'ai trouvé que ça marchait plutôt bien et puis je réglais la force et vitesse de tirage en fonction de mes sensations ça fonctionnait pas si mal. Après je n'ai jamais cherché à nourrir au LM exclusif, je ne voulais pas me "stresser" avec le fait de fournir assez (j'ai des gloutonous). Je fournissais nounou avec ma production, elle le donnait en priorité et complétait au LA.
Avatar du membre
Mook

@Verdandi Contente de lire que ça se passe de mieux en mieux :happy:


@Ann Ha Bravo pour ce bel allaitement :jv: ton message est très beau et m'a beaucoup émue, il faut dire que nos bébés ayant très peu d'écart je me suis souvent retrouvée dans tes messages.

Je viens d'ailleurs moi aussi tirer ma révérence sur ce topic. Gudule a 9 mois aujourd'hui, et nous avons fait notre dernière tétée ce matin. Ma production de lait ne suivait plus, et je nous sentais près tous les deux à passer à autre chose. Ça me fait tout bizarre mais je suis en même temps très sereine avec cette décision. Alors je viens faire à mon tour un petit bilan !
Bilan allaitement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Andorinita

@Zébule merci pour ton récit! Je pense qu'on va essayer de faire pareil ici. Là j'arrive déjà à tirer un peu plus tard dans la journée, objectif ne tirer qu'une fois (contre deux voire trois fois pour atteindre le volume requis...). J'ai vu avec les puers et elles complèteront avec du LA au besoin, je me sens bien accompagnée dans cette transition :happy:
Courage pour la prise de tête du coup :calins:

@Mook trop joli ton bilan :jv: ici aussi on m'a un peu traumatisée avec ces histoires de poids, d'ailleurs maintenant aussi on m'embête avec ca mais dans l'autre sens :gonk: en tout cas bravo à vous deux pour ce joli parcours :cupidon:
Avatar du membre
Haylee

@Mook Beaucoup trop doux ce bilan  :coeur:  Et je confirme, comme toi et @Andorinita, j'ai bien eu la pression pour que bébé prenne du poids au début. Avec le recul, je ne pourrais même pas dire si le discours des médecins et de l'accompagnante en allaitement était culpabilisant... Je pense surtout qu'ils voulaient être sûrs que MiniFoxy prenne du poids (elle était "un peu" prématurée) et comme mes débuts d'allaitement ont été difficiles, je me mettais la pression toute seule...

Enfin bon, au final, MiniFoxy était un tout petit bébé à sa naissance et maintenant elle est en haut de ses courbes  :yawn: @Andorinita je compatis, les gens ne sont jamais "contents" quelque soit le poids de nos bébés.
On verra ce qu'en pense la médecin lors du rdv de suivi pour les 18 mois. 
En tout cas, la dernière fois que j'ai posté ici, c'était pour dire que MiniFoxy réclamait moins la tétée de retour de garderie, mais en fait c'était un événement isolé. Elle demande de nouveau, je pense que c'est aussi à cause de la chaleur.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

On arrive à l’étape où elle fait des pauses dans la tétée pour me regarder, gazouiller et me faire des grands sourires :puppyeyes: .
Avatar du membre
Uto

@UranusMarie :puppyeyes:

J'allais dire que j'avais hâte de vivre ça, mais en fait j'en ai un peu une version reloue (mais mignonne!)
C'est souvent sur la dernière tétée du soir (=celle sur laquelle je compte pour avoir une première phase de sommeil raisonnable) : au moment où je le passe au deuxième sein, au lieu de s'y mettre il relève la tête et me fait de grands sourires, les yeux dans les yeux. C'est un moment sympa, il est tout content et donc moi aussi ça m'amuse. Sauf que ben il mange plus quoi. Et il ne s'y remet pas. Il faut que son père le récupère et passe en mode endormissement, pour qu'il se souvienne que "ah mais non mais en fait j'ai encore faim !! :non: "
Avatar du membre
George-Canapé

@Zébule alors j'ai eu un truc similaire... Passé quelques semaines, mon réflexe d'éjection était hyper présent. Du genre à avoir les seins qui gonflent à vue d'oeil avec les canneaux gonflés à la surface !  :eek:  C'était pas douloureux, mais une sensation super étrange, comme un gros fourmillement. Pour le coup, je pense que j'avais un REF qui s'est installé, mais la crapulette a toujours réussi à gérer (sauf en cas de grosse fatigue) donc ça n'a jamais été plus que ça un sujet. C'est resté quelques temps (mois ?) comme ça, et ça c'est calmé au fur et à mesure.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule Tu n'envisageais pas de faire du mixte sinon? Tétées à la maison et LA chez la nourrice? Ca t'enlèvera le tire-allaitement de la tete. Pour Loupiote j'envisageais de passer en mixte lorsqu'elle aurait passé la période des coliques (j'ai pu la nourrir avec mon lait jusqu'à 3 mois, elle avait vraiment une digestion difficile donc j'avais peur du lait artificiel, d'ailleurs la transition a été un peu difficile, elle a eu très mal au ventre pendant deux jours!), puis bon j'ai finalement pas eu le choix du sevrage, mais je trouve que c'est une alternative reposante quand meme.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre