L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
Balsam

@didinebdx @Ada Lovelace
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

Résumé Schrodiflette, Mungo, Alphonsine (c'est son surnom du Discord) même combat  :highfive:
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Obrigada

Les filles, je ne sais pas trop comment formuler ça mais c'est "normal" qu'un bébé / bambin allaité (ou pas d'ailleurs) se tourne plus spontanément vers sa maman. C'est sûrement vexant pour les papas mais je crois que même hyper investit fasse à une maman allaitante, la papa ne joue pas "à arme égale".
Mais ça passe et comme vous dites bien, c'est plus compliqué que seulement l'allaitement, chaque relation est unique.
Mes filles ont toutes été allaitées presque 2 ans (respectivement 22 et 23 mois), avec endormissement au sein et il y a évidement eu des périodes "que maman" et d'autres où mon mari me dit qu'il faut sevrer ou que je fasse autre chose que donner la tétée notamment pour l'endormissement ; mais aussi des situations où c'est lui qui me dit "elle a peut-être besoin de téter" pour consoler un chagrin ou en cas de grosse fatigue.
Et puis ça passe, maintenant elles sont grandes et aiment beaucoup leur papa (et maman aussi). Je pense que notre relation à chacune est unique, en fonction de l'âge, du caractère et donc de qui nous sommes (papa ou maman avec chacun nos caractères et vécus propres dont la grossesse et l'allaitement).
Actuellement je m'occupe plus de E que mon mari, et quand il le fait il y a souvent un côté "préparation du terrain" plus que prise en charge totale. Par exemple, il la change, habille le pyjama, chatouille, câlins, bercement mais la tétée vient achever le tout, ou alors elle a déjà tété et il vient en secours.
Bref, rassurez-vous les papas et les enfants savent et sauront créer une belle relation "malgré" l'allaitement long, ce sera peut-être plus facile une fois l'allaitement terminé mais ce n'est pas une raison pour abréger vos allaitements si ce n'est pas le temps pour vous et/ou pour vos petits. Par contre, clairement avoir un papa investit ça aide beaucoup au moment du sevrage (qui peut être tout doux mais aussi un peu difficile quand même).
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada Merci pour ces mots qui me font beaucoup de bien  :coeur:
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam @didinebdx et @Ada Lovelace
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Ici, Sunny a plus de trois ans, je l'ai sevrée à ses un an, et elle est toujours que maman, malgré un papa impliqué ! Donc bon...
Avatar du membre
Pisinoé

Ici allaitement de 20 mois, et préférence pour le papa jusqu'à maintenant (où je suis enceinte ce qui doit jouer).
Mais à part pour la tétée globalement il avait une préférence pour papa même pour consoler !
Donc je n'ai pas vécu ces préférences, même si je ne compte pas que j'ai dû faire tous les endormissements au sein pendant 1 an. Et d'ailleurs ça m'arrangeait très bien, j'avais déjà eu la fusion de la grossesse, l'allaitement, j'avais ma dose de contact. Alors si c'était papa préféré pour des câlins ou lire une histoire ça me permettait de retrouver du temps que pour moi.

Bref tout ça pour dire : il n'y a pas une histoire, l'allaitement au début ça marque une vraie dépendance à la maman, mais pour moi la suite est moins allaitement dépendante et peut être plus liée au caractère de l'enfant (bon juste d'après mon expérience de 1 XD)
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Ritonelle est très maman depuis le tout début, mais depuis quelques temps elle se découvre un côté papa très fort aussi. Alors qu'avant pour se consoler, il fallait impérativement maman, qu'elle pleurait si c'était papa qui venait la chercher chez nounou, maintenant parfois elle le réclame lui. Ils ont leur temps dédié papa-fille (tous les samedis et quasiment tous les couchers). Et l'allaitement est toujours en cours.

Même si justement je venais dire qu'on arrive vers la fin je pense. Elle s'est sevrée de nuit et ne tête plus qu'une ou deux fois par jour mais juste pour le côté réconfortant/câlin. Elle refusait une tétée hier par exemple par contre elle a demandé un biberon 2 minutes plus tard. On va suivre tranquillement et attaquer le sevrage selon Ritonelle du coup.

Bientôt 15 mois d'allaitement pour quelqu'un qui ne voulait pas allaiter à l'origine, je suis fière de nous :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Yaëlle

Désolée je débarque sans avoir rien lu mais je ne réussis plus à suivre le terrier en ce moment... Et du coup encore moins à remonter ce topic à la recherche de discussions sur ma question... :erf: J'espère réussir à revenir car ça me manque...
Mon bébé vient d'avoir 3 mois et je commence à réfléchir à ma reprise du travail quand il en aura 6. Pour l'instant je l'allaite toujours exclusivement et j'ai la chance qu'il n'y ait pas de soucis de ce côté là :cupidon: . Je regarde les tire-laits, je n'ai encore jamais tiré mon lait et je suis un peu perdue sur tout ce qu'il faut que j'organise, j'espère y arriver car cet allaitement me tient à coeur.
Les tire-laits ne sont pas remboursés dans le pays où je vis et je ne vois pas trop d'endroit tranquille où tirer mon lait à mon travail. On m'a parlé de Elvie Pump. Est-ce que certaines ont testé? Qu'est ce que vous en pensez? En plus je vais au travail en transport en commun avec beaucoup de marche donc je ne vois pas trop comment je pourrais transporter un tire-lait classique type Spectra  :erf:
@Tofu McCromesqui je me permets de te poker car je crois me rappeler que tu en avais déjà parlé.
Merci par avance  :fleur:
Modifié en dernier par Yaëlle le lun. 13 juin 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Sésame était très fusionnelle, mais avec nous deux, et elle a alterné les périodes de "préférence" (mais toujours courtes, et sinon la plupart du temps c'était assez équivalent entre nous deux), maintenant elle est plutôt "maman", on a gardé une certaine fusion. Cajou est assez indépendante, on est pas trop sur un bébé fusionnel (même si moi je me sens un peu en fusion avec elle parce que c'est encore ma toute petite boule de bébé mignon), et j'ai pas l'impression qu'elle ait déjà marqué une préférence jusqu'ici, on verra en grandissant. Et elles ont toujours été super autonomes / indépendantes toutes les deux, donc clairement l'allaitement ne les a pas transformé en bébés collés à maman, j'ai plutôt l'impression qu'elles font leur vie de leur côté parce qu'elles sont en confiance.

Sinon l'allaitement de Cajou se poursuit bien, entre 2 et 4 tétées par journée, c'est tranquille. Je vais bientôt arrêter de tirer pour le lactarium (je galère tellement), et rendre mon tire-lait dans la foulée. Par contre le sommeil c'est la cata,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Yaëlle :bain: bloup bloup bloup et hop me voilà !
Tu as bonne mémoire, j'ai bien utilisé le Elvie Pump à ma reprise du travail un achat tout à fait dispensable et inutile :cretin: Pas parce que c'est un mauvais tire-lait mais parce que j'ai succombé au marketing avant de me rendre compte que je détestais tire-allaiter :facepalm:
C'est quand même un investissement important au niveau du prix, donc ça peut être bien d'essayer de voir si ça en vaut la peine. Pour ma part, j'ai allaité exclusivement 4 mois puis quand Pingu est entrée à la crèche le projet était de tirer mon lait pour que les biberons dans la journée soient des biberons de lait maternel. Sauf que, ça me saoulait à un niveau inimaginable de perdre le peu de temps que j'avais pour moi à tirer mon lait (même si il faut reconnaître que le Elvie est cool pour ça parce qu'il permet d'être mobile), donc rapidement je suis passé au lait artificiel en journée pour elle (parce que je n'avais aucun problème à cette idée non plus) et allaitement à la maison.
Donc je me suis surtout servie du tire-lait pour soulager mes seins lors de ma reprise du boulot (ça fait quand même cher pour ce qu'un tire-lait manuel aurait parfaitement pu faire).
Sur l'objet en lui-même, sache qu'il y a peu de tailles de téterelles disponibles et que le prix pour des téterelles supplémentaires est franchement révoltant bande de capitalistes. Moi j'ai des petits mamelons, donc même la plus petite taille de 21mm ne m'allait pas très bien et ça rendait le tirage non pas douloureux mais inconfortable (et parfois inefficace faute de bonne stimulation), et comme je n'étais pas toujours bien ventousée (claaaaasse) ça pouvait fuir sur mon haut (au boulot ça fait toujours plaisir :goth: ).
Je crois que ça n'est pas un mauvais tire-lait mais que pour le prix tu peux trouver mieux (on lui reproche notamment sa force de succion un peu faiblarde), le mieux serait de pouvoir tester les différentes solutions avant d'y mettre tous tes sous :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kakemphaton

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Yaëlle je rebondis sur ce que dit @Kakemphaton moi je laissais le tire lait au boulot puisque c'était là que j'en avait besoin, et j'avais récupéré un petit tout pourri d'appoint pour la maison/si j'en avais besoin ailleurs. mais j'ai dû l'utiliser seulement 2/3fois en particulier la soirée où Fagiolino était avec son père et que quand je suis rentrée il ne s'est pas réveillé de la nuit, vers 3h j'ai craqué j'avais les seins super durs et douloureux donc j'ai pu me soulager un peu mais c'était clairement pas la même qualité que celui que j'avais au boulot, le lendemain matin j'étais bien contente d'avoir Fagiolino pour bien vider les seins :yawn:
Et j'utilisais la salle de réunion, je la réservais pour 1h sur la pause de midi (où donc il n'y a jamais de réunion, ou alors si une réunion débordait je t'irais 30min plus tard), c'est peut être une solution pour toi?
Avatar du membre
Euphorbia

@Nioutsch super si ça marche mieux ! j'avais aussi oublié une pièce la première fois :cretin:

@Yaëlle je ne sais pas où tu habites mais aux usa / canada le tire lait portable le plus en vogue c'est le buddha pump (le nom est à peu près ça) il est tout petit et a une très bonne succion ! sinon les medela freestyle flex / pump in style on très bonne réputation aussi et on en trouve en occasion des pas très cher.

Taz est toujours allaité et très très maman depuis 13 mois :cretin: j'aimerai bien que ça change mais là à son âge je crois pas que ce soit lié à l'allaitement mais plutôt à sa personnalité/son caractère.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Yaëlle

Merci à toutes pour vos réponses qui m’aident énormément et me donnent plusieurs pistes de réflexion! Je suis actuellement avec bébé en pbb PADODO KELESBRAS comme tous les soirs donc je ne vais pas réussir à faire une réponse construite tout de suite mais dès que j’accède à un ordi je vous réponds ! En tout cas encore merci, vous êtes de si bon conseils, c’est si précieux :fleur:
Avatar du membre
Obrigada

@Yaëlle Personnellement je tire dans les toilettes handicapées. Elles sont propres, lumineuses (fenêtres), il y a une prise, un lavabo pour rincer le matériel, je ne dérange personne (enfin si, mais la porte ferme à clé et personne ne demande rien). Pour ma 2e j'avais demandé l'autorisation et un aménagement du temps (je finissai 30 minutes plus tard pour tirer 2 fois dans la journée + pendant ma pause déjeuner), cette fois je n'ai rien dit, je tire le midi parfois je déborde de 5-10 minutes sur mon temps de pause mais ça passe très bien.
Avatar du membre
Neil

@Balsam @Meeteetse
Merci :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lahenor

@Yaëlle Je confirme que le Medela Freestyle est bien pratique, pas trop grand et il pompe super bien sur batterie (je l'ai quasi toujours utilisé comme ça), il existe aussi un petit sac isotherme avec glaçon pour conserver le lait tiré (4 flacons) et on le trouve facilement sur Vinted.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Yaëlle

Alors je prends enfin le temps de répondre.
@Tofu McCromesqui Merci pour ton retour d'expérience, c'est exactement ce que je craignais, d'investir dans un truc et finalement d'être déçue du fonctionnement, performance, confort et abandonner  :lol:  surtout qu'effectivement j'ai du mal à savoir comment je vais vivre de tirer mon lait et comment E va l'accepter, etc...
@Kakemphaton 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Camy Oui la salle de réunion pourrait être une option, il n'y en a qu'une qui n'a pas de vitre et la porte ne ferme pas à clef par contre de mémoire! On m'a donné un tire lait manuel que j'ai encore jamais testé si besoin.
@Euphorbia Merci pour les références je vais regarder ça! Et je me demande si je devrais pas essayer de louer d'abord si j'envisage d'acheter un de ces tire lait pour vérifier si ça me convient  :hesite:
@Obrigada Merci! On a pas de toilettes handicapées à mon travail mais les toilettes des femmes c'est juste une toilette, donc à la limite je pourrais mais àa veut dire nulle part où m'assoir et bloquer les autres femmes qui ont besoin d'utiliser les toilettes  :lunette: Je pense tirer sur mon temps du midi mais il faut que je me renseigne aussi oar hasard il y aurait droit a des aménagements de temps ici.
Modifié en dernier par Yaëlle le mar. 14 juin 14:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yaëlle

@Lahenor Merci! Je vais regarder ce côté alors!
Répondre