L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@ceriize-bleue :
- les bouts de sein : je n'en ai jamais utilisé, mais j'en avais acheté en prévision de mon deuxième allaitement au cas où (mais va savoir pourquoi j'avais une telle peur de ne pas réussir mon deuxième allaitement que j'ai acheté et emmené énormément de choses à la mater : coussinets lavables et jetables, DAL, seringue, haaka, tire-lait manuel, tisanes, brassières, etc. évidemment tout ça n'est pas du tout nécessaire et je ne me suis servie de quasiment rien mais ça me rassurait)
- les coques en argent / coquillages : une amie m'a offert des coquillages en cadeau de naissance, ils m'ont servi au début pour les crevasses, c'est vrai que c'est assez efficace pour la cicatrisation
- la crème à la lanoline : pareil j'en ai utilisé au début pour les crevasses et plus du tout ensuite donc un tube devrait largement suffire, au pire si tu vois que tu le vides vite il sera toujours temps d'en racheter un
- les coussinets chaud/ froid : je n'en ai pas utilisé. Pour les engorgements / la montée de lait, le best ce sont les feuilles de chou vert frisé qu'on écrase un peu, tu peux déjà acheter un chou, détacher, laver et malaxer les feuilles puis les conserver au congel, ça pourra te servir quand tu rentreras chez toi après la naissance. A mettre dans le soutien-gorge. Et pour le chaud, l'eau de la douche ou plonger son sein dans un bol d'eau chaude ça fait l'affaire.

Et je plussoie carrément le coussin d'allaitement, à emmener à la maternité absolument !
Avatar du membre
ceriize-bleue

Merci pour tous vos retours ! Avec tout le marketing autour de la puériculture je m'attendais à ce que ce soit un peu la même pour l'allaitement. 
C'est vrai que j'avais pas mis le coussin d'allaitement dans la liste car pour moi il y était d'office, il me sauve déjà des douleurs ligamentaires. 
Les coussinets c'est comme la crème, on m'a donné un paquet de jetables qui devrait suffire pour la mat' (il faut quand même que je vérifie combien il en reste). Pour les lavables vous conseilleriez d'en avoir combien pour tourner facilement ? 
Avatar du membre
Ringolevio

@ceriize-bleue Dans ce que tu cites je n'ai utilisé que la crème à la lanoline les premières semaines (je ne m'en sers plus du tout maintenant) et les coussinets d'allaitement.
Le coussin d'allaitement m'a été bien utile les premières semaines, maintenant que K est bien tonique et tient sa tête je ne m'en sers plus non plus !
J'avais acheté de la tisane que je n'ai jamais bue parce que j'ai un REF donc pas la meilleure idée du monde et je ne me suis servie ni de bouts de sein ni de recueille-lait.
Par contre j'avais quand même acheté deux trois biberons et une boîte de lait artificiel en cas d'urgence qui ont été utiles (j'ai été hospitalisée une demi journée il y a deux semaines, ça a été très pratique de les avoir) et pour pouvoir donner des biberons de LM.
Moi j'aurais plutôt tendance à te conseiller de ne pas trop investir avant et de voir selon le cours de ton allaitement mais c'est à toi de voir ! J'avais tout de même acheté la lanoline avant et ça m'a été très utile à la maternité.
Avatar du membre
ceriize-bleue

HS : c'est chouette de reconnaitre les pseudos de certaines sur ce topic alors que la dernière fois (hors discord) c'était sur le topic des essais de Rockie  :coeur:
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@ceriize-bleue des coussinets lavables je crois que j'en avais 4 paires, ça tu peux potentiellement en avoir besoin un bon moment, il y a des femmes ici qui ont eu des fuites pendant plusieurs mois (enfin moi aussi ceci dit je crois, j'ai oublié, mais je n'ai jamais beaucoup fui). On dit que les jetables sont plus absorbants donc à privilégier au tout début effectivement, peut-être qu'un paquet en rab qui t'attend chez toi pourra être utile.
Avatar du membre
elly10

@Andorinita Je trouve ça un peu "agressif" comme méthode de prise en charge venant de ta SF, surtout pour une mesure isolée sur une nouvelle balance. Le poids des bébés, surtout au sein, c'est loin d'être linéaire !

@Naichingeru je suis d'accord avec @Weena88 le pic des 6 semaines est impressionnant, en plus il arrive souvent a un moment où la fatigue se fait bien bien ressentir (et que peut commencer à s'installer une DPP). Courage pour ton allaitement, quoiqu'il se passe et quoique tu choisisses pour la suite. N'hésite pas à demander de l'aide à des pros (tu as toujours le "droit" de voir une SF ou d'aller à la pmi je pense), et a déléguer/différer ce qui n'est pas important.
Promis ça passe!

@ceriize-bleue Le seul truc qui me semble "indispensable" c'est le tube de lanoline. A moins d'avoir beaucoup beaucoup de chance, il y a quand même une hypersensibilité quasi systématique des tétons et ça aide bien à passer le cap. Un bon tube dure assez longtemps, je n'ai pas fini le mieux au bout de 2 mois d'application pluri quotidienne. Attention, ça tâche ! Mélanger à quelques gouttes de lait c'est encore mieux.
Les bouts de seins j'ai pris des avent parce qu'il n'y avait que ça de dispo (et j'étais désespérée). Ils sont clairement nazes, trop rigides sauf... Si tu les retournes, là ça marche !
Les patchs chauds froids sont utiles mais une bouillotte/un gant de toilette chaud ou gelé ça fait le job aussi.
J'ai bien aimé les coquillages pour éviter les frottements, attention, comme les coquilles, ça stimule la lactation !
Avatar du membre
Mook

@Andorinita Tu as déjà eu plein de retours, je me permets de te répondre aussi car j'avais eu une situation similaire : Gudule avait super bien pris à la maternité (poids de naissance en sortant), mais perte de poids vers J10. Alors déjà, avec le recul, je pense que les changements de balance jouent beaucoup : à chaque fois qu'on a changé de balance, on a eu des alarmes, alors que rien à signaler quand les deux pesées d'affilée se faisaient sur la même... Ca m'a valu beaucoup de stress pour pas grand chose ! Sinon le plan de ta SF me parait assez drastique, j'espère en tout cas que tu arriveras à trouver les solutions qui conviennent à toi et ton bébé :jv: ici pour me rassurer je récupérais les fuites de mes seins pendant la tété (avec des recueils, poke @Euphorbia  :yawn:), et je lui donnais à la fin de la tétée, avec une petite seringue en lui faisant téter mon doigts. Au moins je savais qu'il buvait au moins ça ! Ah et comme @Ann Ha je donne les deux seins, encore aujourd'hui : j'ai l'impression que ce n'est pas la manière de faire majoritaire, mais ça nous convient bien à Gudule et moi depuis le début donc on continue comme ça :happy: plein de courage en tout cas, les débuts c'est vraiment pas évident !

@Naichingeru courage pour le pic des 6 semaines :hugs: je l'avais trouvé super dur, tu commences à peine à vaguement sortir la tête de l'eau que paf tu te prends le pic... Je te souhaite qu'il passe aussi rapidement que possible !

@ceriize-bleue Pas mieux que mes voisines, je dirais de prévoir coussin et lanoline, et des coupelles/recueil lait pour limiter les fuites pendant la tétée. Et surtout ça te laisse le temps de voir en fonction de ce dont tu as besoin, quelqu'un pourra toujours passer à la pharmacie acheter ce qu'il te manque ! Et pour les bouts de sein en plus il me semble qu'il vaut mieux l'aide des SF de la maternité pour la taille.

Gudule est en train de changer de rythme en ce moment, ça fait quelque jours qu'il ne tête plus que 5 fois par jour. Mes seins ont eu un peu de mal à suivre au début, mais maintenant ça roule et c'est cool de le voir grandir et évoluer comme ça :puppyeyes:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Andorinita je croise les doigts pour vous !

J'ai une question pour celles qui ont plusieurs enfants / allaitements. Est-ce qu'au niveau de vos productions de lait, ça a été similaire ?
Pour ma première (allaitée 11-12 mois), mon sein droit produisait beaaaaaucoup plus que le gauche. Je n'ai jamais été une grosse productrice mais il y avait vraiment une énorme différence entre les deux.
Et là, je suis à 7 mois et demi de grossesse, et je commence à avoir des fuites, mais que du sein droit !

Sinon, j'ai une autre question parce que je ne dois pas être douée... Comment on fait pour louer un tire-lait sur Grandir nature ?
J'avais loué mon tire-lait en pharmacie pour ma première, mais même s'il était efficace, c'était un trèèès vieux Medela très encombrant / lourd / bruyant.
Est-ce que tous les tire-laits en location sur GN sont gratuits ? Est-ce que c'est possible de le commander avant l'accouchement ?

Merci d'avance :bouquet: .
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie pour Sésame mon sein droit était le "gros producteur", pour Cajou ils sont kif-kif, voire c'est presque l'inverse. Mais elles ne tètent pas du tout de la même manière (Cajou tète beaucoup moins souvent et moins longtemps que ne le faisait sa sœur) donc ça joue peut-être.

Pour louer par Grandir Nature tu dois avoir une ordonnance, donc ça doit être possible de le faire avant d'accoucher si tu as une ordo. Ensuite tu n'as qu'à les appeler et la démarche se fait facilement avec eux, dès le lendemain tu reçois un tire-lait. Si ça n'a pas changé (cette fois-ci j'ai loué chez Suckle pour pouvoir le faire en ligne et être sûre d'avoir un Spectra), ils ne te débitent d'un coup que quand tu rends le tire-lait, et ils laissent du temps avant de le faire donc tu reçois le remboursement de la sécu avant leur débit, ce qui rend l'opération neutre. Donc oui c'est intégralement pris en charge, en dehors du kit de départ des téterelles (une trentaine d'euros).
Avatar du membre
Weena88

@UranusMarie je n'ai jamais eu la même production d'un allaitement sur l'autre en fonction des préférences de chacun, de leur mode de succion, etc.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Andorinita

On sort du rdv de pesée. C'est mitigé : il a pris du poids mais pas grand chose... 15g en 48h. C'est pas la SF de samedi qui s'est occupé de nous mais qqn de bien plus posé, qui a dit qu'elle comprenait qu'on ait pas tiré hier. Elle a regardé la tétée, N et moi et elle dit qu'on fait tout bien, que je fais tout bien, qu'il faut continuer à donner à têter en essayant d'augmenter la fréquence à 1 fois toutes les 2h et complémenter avec mon lait au DAL en le mettant au sein. Donc on va faire ça, et on repèse dans 48h. Le papa ça va, mais le moral est pas très bon ici :tears:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Weena88 @Pantoufle merci beaucoup de vos réponses !

@Pantoufle toi qui es pas mal calée sur le sujet, quels seraient tes critères pour choisir un tire-lait ?

@Andorinita Il n'a pas perdu :fleur: . Bon courage pour ces prochains jours, vous faites tout bien, ça va aller :bouquet: .
Avatar du membre
Euphorbia

@UranusMarie j'ai loué avec GN, il suffit de téléphoner, tu es rappelé par une conseillère en lactation qui voit avec toi quel modèle correspond à tes besoins moi j'hésitais entre le medela symphony et le spectra s1 et finalement comme mon tire lait fait la navette entre chez moi et le boulot elle m'a conseillé le spectra et il est en effet top.
si tu as l'ordonnance avant tu peux en effet le louer avant ils livrent en max 48h, ils pouvaient même livrer à ma maternité :happy:

@Andorinita il a pas perdu de poids c'est une bonne nouvelle. vous faites tout ce qu'il faut et vous etes bien entouré ça va le faire :hugs:
propose lui le sein au maximum, dès les premiers signes d'éveil, tu peux le garder en peau à peau au max pour stimuler la lactation et puis tu peux aussu proposer le sein quand il dort. ça va aller :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Euphorbia ah mais c'est génial toutes ces infos !! Le seul truc qui me bloque un peu du coup c'est que j'ai tout le kit "téterelles" pour le TL que j'avais, mais bon, c'est un moindre mal si j'ai un meilleur TL !
Avatar du membre
Euphorbia

@UranusMarie moi aussi j'avais hésité parce que j'avais le kit du symphony donné à la maternité mais finalement ça fait 6 mois que je m'en sers donc 37€ ça va c'est pas trop cher :happy:
et aussi j'ai eu une galère de pièce cassé sur une téterelle et ils me l'ont remplacé gratuitement en 24h :top:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@ceriize-bleue Félicitations pour cette grossesse !

Comme les autres, pour moi à part la lanoline, rien n'est essentiel et tu peux voir selon ta situation. Je te conseille quand même de te renseigner sur l'endroit où tu peux acheter/commander chaque truc de ta liste pour t'éviter trop de prises de tête après la naissance.

Tu ne parles pas des vêtements d'allaitement non plus. Je ne sais pas si c'est que tu as déjà les infos ou que tu as oublié (ou que tu t'en fiches ^^) mais au cas où, perso j'ai trouvé que c'était des achats très utiles, y compris pour la maternité. Pas besoin de se ruiner chez Tajinebanane (même si c'est super joli !), il y a des produits H&M top et Vinted propose pas mal de choses !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Euphorbia

@Earl @ceriize-bleue kiabi aussi font des trucs tops surtout leur sweat :happy: (je trouve même que les fermetures éclairs sont plus discrètes et pratiques chez kiabi que tajinebanane :ninja: )
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
ceriize-bleue

@Earl Merci :) oui effectivement je n’ai pas mentionné les vêtements car je ne porte plus que ça ! J’ai rapidement acheté des brassières d’allaitement car prise de sein et hypersensibilité au T1 et je ne supportais plus de porter des soutifs classiques. Ensuite vinted a été mon meilleur ami j’ai choisi uniquement des hauts compatibles :)
Avatar du membre
elly10

Pour les téterelles, ma mutuelle, qui n'est pourtant pas terrible, me les as prises en charge.

(J'en ai aussi vu beaucoup sur vinted mais bon c'est vraiment a l'appréciation de chacune de racheter va d'occasion)
Avatar du membre
Nimrë

@UranusMarie Je venais te dire la même chose qu'@elly10 , ma mutelle prend aussi en charge le kit avec les téterelles (et, vu nos métiers, on a peut-être la même :clin: ).
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre