L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
Euphorbia

@Birdie ah bah oui même questionnement :happy:
ça me fait toujours drôle de lui donner un yaourt ou du fromage alors que j'en consomme plus depuis des années mais bon il aime vraiment ça et je suis pas assez calé en nutrition pour savoir si les alternatives végétales lui apportent tout ce qu'il faut (et j'ai pas l'énergie de me rajouter cette charge mentale soyons honnête :lunette: ) faut que je zieute nourrir bébé autrement pour voir si il en parle je te dirai si je lis des trucs intéressants.
vous partez sur quel lait du coup ?

et sinon pour les yaourts nous c'était proposé par la crèche si on voulait pas donner de lait deuxième âge de remplacer les biberons par un yaourt au lait entier du moment qu'il a son apport en lait à la maison (avec l'allaitement donc!)
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Andorinita

Coucou !

Je suis un peu perdue sur mes rythmes d'allaitement :hesite: si vous vous rappelez, quand Chouquette a eu 1 semaine on a eu une perte de poids, du coup j'ai stimulé ma lactation avec le DAL et j'ai proposé les deux seins à chaque tétée au lieu de le laisser s'endormir sur le premier. Pour ça, je le changeais de sein à peu après environ 15 min sur le premier, et je le laissais finir le second en illimité.
Mais là j'ai l'impression qu'il a parfois toujours faim après le second donc je me dis qu'il faudrait plutôt le laisser terminer le premier et ensuite lui donner le second (en espérant qu'il ne s'endorme pas entre les deux), vous en pensez quoi ? :hesite:
La deuxième chose est un problème de riche :

Tw bon dodo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et troisième et dernière question, hier soir il m'a fait deux tétées très longues (1h20 et 1h là où d'habitude c'est 30 min, 45 min grand max). Est-ce que c'est normal ? Sur la fin j'avais une sensation étrange comme si mes tétons étaient pliés dans sa bouche, je me demandais si c'était signe que le sein était complètement vide :hesite:

Voilà voilà, vu l'heure à laquelle je poste j'espère que c'est clair :yawn: désolée du côté un peu Doctissim* de mon post...
Avatar du membre
Birdie

@Euphorbia  Je veux bien les quelques infos que tu pourras glaner dans ta lecture oui, merci :fleur: Je n'ai pas encore commencé à me renseigner pour le lait :ninja: Est-ce que je suis moi aussi réticente à me lancer dans cette recherche supplémentaire, liée à un produit d'origine animal qui me rebute habituellement ? Certainement. Mais il faudra bien que je m'y colle dans la semaine pour m'éviter un stress supplémentaire le moment venu.
En fait le grand mystère pour moi demeure : quel est ce fameux apport de lait maternel quotidien nécessaire à un bébé de cet âge ? Parce que si on considère que mon fils ne sera pas allaité ou n'aura pas mon lait chez l'assmat en journée et que l'on reste sur le même rythme de repas qu'actuellement, il n'aurait à téter que vers 6h30/7h puis 19h le soir. Autant la première tétée du jour est bien longue (les deux seins qui n'ont pas été tétés depuis 19h la veille), autant celle du soir est quand même plus petite et bon, si l'apport ne suffit pas, à quoi bon continuer à m'embêter alors que je pourrais laisser l'un des repas à la charge de mon mec et profiter d'une demi-heure de libre pour bosser après mes cours si ce n'est pour le plaisir de l'allaitement...  :icon_rolleyes:

@Andorinita Je pense que tu peux te faire confiance là-dessus et lui faire terminer le premier sein avant de lui donner le deuxième si tu penses que ton bébé en a besoin :fleur: J'ai l'impression qu'on encourage à alterner les deux seins aussi "mécaniquement" (et de façon complètement contre-intuitive je trouve mais bon) à la naissance pour stimuler la lactation mais qu'ensuite on peut faire un peu comme on veut et surtout comme on le sent. D'ailleurs j'ai beaucoup culpabilisé de ne pas avoir réussi à appliquer ce "conseil", j'ai surtout fait au feeling, sans trop réfléchir à quel sein j'avais donné la fois précédente et rétrospectivement malgré mes angoisses ça s'est toujours bien passé. Les demandes d'un bébé changent beaucoup surtout au cours des premières semaines, notre corps s'habitue et évolue en fonction de ça et c'est difficile de s'astreindre à un rythme qui serait soi-disant universel, applicable à tous les bébés et tous les corps de toutes les mamans :facepalm: C'est donc un peu un non-conseil que je me permets mais : fais comme tu le sens pour toi et ton bébé :fleur:
Spoiler : ton spoiler bon dodo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour ta longue tétée du soir, ça ressemble aux fameuses "tétées en grappe" mais je n'ai pas été concernée alors je préfère laisser les belettes qui connaissent ça te répondre. Bravo pour ce premier mois d'allaitement avec ces débuts difficiles en tout cas ! :supermad:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Birdie

Je DP pour relancer le débat "quel lait maternisé choisir ?". J'avais sauvegardé des posts sur le sujet mais sur Rockie, je suis dégoûtée :sweatdrop:
J'attends le rappel d'une conseillère Grandir Nature pour louer un tire-lait depuis ce matin mais je crois que j'ai déjà pris ma décision concernant la suite de mon allaitement :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


sorry pour les mentions multiples, j'ai encore accumulé les coquilles malgré ma relecture grrrr
 
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Ringolevio

@Birdie Je reprends le boulot demain et on va passer direct en mixte parce que grosse flemme de gérer toute la logistique de tirage. Comme tu le dis, avec nos boulots je trouve que c'est pas évident à faire, sur le temps de la récré c'est trop court, on n'a pas forcément d'espace adapté, des horaires qui changent selon les jours... Bref je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais en tout cas je comprends totalement ton choix !
Et pour le lait je ne vais pas t'aider non plus parce que nos loulous n'ont pas le même âge mais on a commencé avec du Guigoz sur conseil de la pharmacienne et comme K le tolère bien on n'a pas cherché plus loin (mon moto de la parentalité : si ça ne marche ne cherche pas plus loin :yawn: ).

Sinon ma hantise c'est d'avoir des fuites de lait devant les élèves donc j'ai acheté une demi douzaine de hauts foncés pour que ça ne se voit pas (à 2 euros l'unité, je me suis pas ruinée). Et je crois que demain comme j'ai une journée complète je vais rentrer à la maison le midi pour faire téter K et profiter un peu de lui, même si c'est un peu court !
Avatar du membre
Birdie

@Ringolevio J'approuve pleinement ton moto ! Je suis tombée sur le concept de "lait relais" tout à l'heure alors je suis partie dans cette direction mais visiblement c'est juste de la comm, il ne s'agit pas d'une appellation "vérifiée" ni rien, les marques affichent ce qu'elles veulent alors il n'y a pas de raison qu'un lait "normal" ne fasse pas l'affaire. Je vais continuer d'investiguer maintenant que Bébé L est couché :lunette:
J'espère que tout se passera bien pour ton retour au travail :fleur:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Andorinita pas d'inquiétude pour les bonnes nuits et ta lactation :rockon:
Qu'est ce qui te fait dire qu'il a peut être encore faim après le 2e ?
Pour la sensation de vide dans les seins, ça peut coller au pic de croissance des 3 semaines et sinon, je dirais que c'est normal d'avoir les seins pleins avant/vides après. L'important c'est la bonne santé de ton bébé (prise de poids, éveil, couches mouillées, etc).

@Birdie Je l'ai déjà dit ici mais moi ça m' vraiment soulagée de passer au mixte. J'ai continué le tire-allaitement mais ça m'a bien soulagée d'enlever la pression des quantités.
Pour les marques je te conseille de regarder ce que tu peux trouver facilement vers chez toi :fleur:


@Ringolevio si tu peux, mets un haut de rechange dans ton sac :fleur:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
- Skye -

@Birdie , ici on a pris Guigoz aussi, relais allaitement au début, et puis maintenant le optipro 2ème âge. J'ai regardé les ingrédients entre le lait "relais" et le normal, et en fait ... spoiler alert... c'est pareil  :icon_rolleyes:  
En tout cas, Puffin a accepté sans problème ce lait donc on a pas cherché midi à quatorze heures. En plus, cette marque est dispo à la pharmacie d'à côté et en grande surface donc c'est facile. 
Concernant la reprise du boulot, honnêtement, j'ai été très soulagée d'arrêter les tirages en journée et de passer en full mixte. Les mois de Septembre Octobre et Novembre ont été vraiment épuisants pour moi à gérer entre l'allaitement, les tirages, la gestion d'un bébé de 3 mois, la préparation des cours et la gestion des collégiens. J'étais épuisée avec les nuits hachées. Je me sens beaucoup plus reposée maintenant  :rougis: Du coup, je trouve ton passage au mixte plus que raisonnable vu le boulot qu'on a. 
 
Avatar du membre
Kakemphaton

@Andorinita Si tu veux forcément donner les deux seins à chaque tétée, tu peux donner le premier 15 minutes, puis le deuxième en illimité, et repasser sur le premier pour la fin de tétée. Le sein n'est pas seulement nourrissant, les longues tétées peuvent être aussi dues au besoin de câlin/réconfort du bébé, ou tout simplement il est bien dans tes bras.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Enfin pour les longues tétées, ici aussi bébé faisait ça le soir (jusqu'à ses 6 ou 7 mois peut-être?  :hesite: ). Ça arrive d'avoir de longues tétées le soir, il faut juste être vigilante en cas de douleur pour éviter des crevasses ou autres réjouissances.
Un bébé qui reste longtemps au sein peut être signe d'un problème de sucion (il n'est pas assez efficace donc il reste plus longtemps au sein), ou signe d'un pic de croissance, ou autre chose. Mais s'il n'y a pas de problème de poids et des couches bien remplies, alors pas de raison de s'inquiéter, comme je disais bébé ne reste pas au sein uniquement pour se nourrir. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Euphorbia Merci pour ta phrase "quitte à avoir du lait de vache autant en avoir du adapté à son âge". Dans ma tête je refuserais que mon bébé ait du LA car je trouve ça cracra (c'est un sentiment personnel et non une vérité), je préférais qu'il ait un yaourt si pas de lait maternel. Mais ta phrase me fait remettre en question mon avis, je pense que je vais y réfléchir plus sérieusement  :happy:

@Birdie Pour le LA, j'avais compris qu'en France il est tellement réglementé (lien Légifrance) sur sa composition en vitamines et minéraux que finalement peut importe la marque. Pendant la grossesse j'avais regardé les LA premier âge (au cas où l'allaitement ne fonctionnerait pas), et j'en avais conclu qu'ils se valaient tous, donc j'imagine que c'est pareil pour les LA deuxième âge.
Par contre, comme toi, impossible de trouver la quantité quotidienne de lait nécessaire pour un bébé en fonction de son âge. J'avais lu 30ml/heure, mais j'ai du mal à croire que ce soit pareil pour tous les bébés quel que soit leur âge. 
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Avatar du membre
Andorinita

Merci de vos réponses :jv:
@Birdie oui tu as raison il faut que je me fasse plus confiance, après tout on y est bien arrivés jusque là :supermad: (et je suis super fière d'avoir allaité un mois déjà ! Je me dis que le plus dur de la mise en place est passé et j'attends que les tétées gagnent en efficacité avec impatience :lunette:)
Et les tétées en grappe j'imaginais ça comme plein de petites tétées, mais s'il ne lâche pas le sein entre ça pourrait coller :hesite:

@Earl ce qui me fait dire qu'il a toujours faim c'est que, quand je le décroche, il me fait toujours ses signes de faim (tire la langue, tourne la tête...). Après c'est pas systématique !
Et merci du rappel sur les signes extérieurs que ça se passe bien! Y a vraiment pas de soucis sur l'éveil en ce moment :yawn: et sur les couches mouillées. On a rdv chez la pédiatre demain, j'espère que la pesée sera bonne ! Il s'est visiblement arrondi ces derniers temps alors j'ai bon espoir (mais je stresse toujours un peu :fear:)

@Kakemphaton oui en fait je pense que je vais rester sur ce truc des 15 minutes parce que ça me rassure de lui donner les deux seins. Pour la nuit, parfois je donne une tétine, mais pas toujours. Les bonnes nuits dont je parlais se sont faites intégralement sans, donc ok je ne m'inquiète pas (trop) :happy:
C'est intéressant ton changement de rythme ! On s'inquiète toujours pour quelque chose hein :facepalm:
Avatar du membre
Euphorbia

@Birdie @Kakemphaton j'ai demandé un rdv avec l'infirmière puer de la crèche de Taz (elle a un DU allaitement) pour parler du lait maternisé, des yaourts de comment on fait.. si ça vous dit je pourrai vous raconter on s'appelle le midi :happy:
oui je me prenais bien trop la tête seule j'ai besoin d'être accompagnée alors autant demander à un pro formé surtout qu'elle connaît Taz et le fonctionnement de la crèche :happy:

@Kakemphaton je mets en spoiler parce que ça parle de LA pas forcément sous le meilleur jour je veux heurter personne :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


pour le lait le pense qu'on va partir sur le même qu'à la crèche mais je sais plus la marque, flemme de me prendre la tête :cretin:

bon aujourd'hui c'était la galère pour tirer mon lait vu l'enchaînement des prises en charge et maintenant le mercredi et jeudi je passe mes matinées dans l'eau donc pareil pas possible de tirer. c'était tout une aventure c'était chouette mais je suis contente que ça s'arrête cette logistique :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Birdie

@Euphorbia Mais on a vraiment les mêmes réflexions en ce moment :yawn:
Ma vie fascinante à la recherche du lait 2è âge idéal
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Birdie BLOUP BLOUP BLOUP me voici ! Pas de problème, il y a toujours un petit suspense quand on est mentionné sur un topic qu'on ne suit plus de savoir ce qu'on va nous demander  :cretin:
Pour le lait, finalement j'ai fait à ma sauce (sorry) et j'ai choisi mon combat : un lait bio, qui soit facile à trouver (et que Pingu tolère bien sûr). On a donc opté pour le Hipp Bio 2ème âge, on le trouve dans la grande surface (Intermarché) où on achète les couches qui est juste à côté de mon boulot, Pingu le tolère très bien et super argument en plus : il est carrément moins cher que les autres laits (même les pas bio) quand tu le prends en conditionnement en carton (pour te donner une idée je paye la boîte de 700g environ 9€ contre 15€ si je prenais la boîte en alu normale (ou n'importe quelle autre marque). Voilà donc mon seul travail et de transvaser le lait dans une boîte en alu qu'on garde à la maison  :lunette:  Pour 5€ je veux bien le faire, et en plus c'est plus écolo  :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Euphorbia

@Birdie bordel j'ai fait la même chose la semaine dernière :yawn:
on a les mêmes critères et j'avais en tête junéo babybio et hipp :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Euphorbia @Birdie j'ai l'impression de relire mes questionnements d'il y'a 3 mois ! J'étais hyper réticente à donner du LA et finalement le passage au mixte s'est très bien passé :happy:
Je vous rejoins sur le fait que les laits infantiles ont la même composition en nutriments tellement c'est normé. Après effectivement on peut avoir des critères sur la qualité et la provenance des aliments, suivant nos exigences/convictions etc :fleur:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit : je ne parle que du lait de vache je ne me suis pas renseignée sur les laits d'origine végétale
Avatar du membre
Euphorbia

@Kleiner Apfel mais ça m'intéresse trop :dowant: du coup tous les bios se valent pas ? j'ai vu qu'il y avait pleins de label différents, y en a qui sont plus "bio" que d'autres ? des conseils ? :cretin:
t'as le droit de me dire que j'en demande trop :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Euphorbia ahah t'inquiètes :cretin:
Aloooors:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Birdie

@Tofu McCromesqui Hahahaha merci beaucoup pour ton retour ! On s'est justement arrêtés sur le Hipp hier car ils vendent cette marque au supermarché proche de la maison, il faut maintenant que j'aille voir s'ils vendent leur lait. Il contient de l'huile de palme MAIS elle provient de filières raisonnées blablabla (je ne sais pas s'il faut y croire, ça reste intensif d'une certaine manière non ?) et l'huile de palme n'est pas mauvaise pour la santé, mais que faire alors ? C'est vraiment sans fin :yawn:
@Kleiner Apfel et @Earl merci pour ces rappels ! Digression bio et dissonance cognitive bonjour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

On a fini hier soir par regardé une vidéo des Maternelles qui rejoint en tous points ce que disaient @Kakemphaton et @Euphorbia  hier : les laits infantiles sont tellement réglementés en France que d'une marque à l'autre les apports nutritionnels seront les mêmes. Ça m'a décomplexé... environ dix minutes. Allez promis, demain je viens vous annoncer la fin de mes questionnements et l'achat d'une boite de lait.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Kakemphaton

@Kleiner Apfel si c'est une question de résidu de pesticide, les laits infantiles sont très réglementés (maximum de résidus autorisés : 0,01mg/kg). Donc LA bio ou pas, ça ne change rien sur ce critère spécifique. Part contre, il y a peut être d'autres aspects qui peuvent varier entre un lait bio ou non bio.

@Birdie J'ai beau savoir que tous les LA se valent, j'aurai les mêmes questionnements que toi quand il faudra en choisir un :yawn:
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Répondre