L'allaitement

Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@*looloo* Avec deux aînés à gérer je comprends que tu hésites !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
*looloo*

@MamzelleOups elles sont grandes 😅 l'aînée a 6,5ans elle aura 7ans qq semaines après la naissance et ma 2e aura 4ans la semaine suivante (si j'accouche à terme). Elles seront à l'école pendant mon tirage mais je verrai, je ne me mets aucune pression.
Avatar du membre
Tavalaric

@MamzelleOups Je viens de lancer le processus, j'ai reçu hier le carton de biberons à remplir. J'attends d'avoir rempli le questionnaire et vu le médecin pour louer le tire-lait et commencer les tirages. Ca faisait longtemps que j'y pensais, mon mari étant un prématuré et j'avais pas mal de lait pour mes aînés, mais pour des raisons logistiques c'était compliqué. Là j'ai du temps et un plus grand congélateur  :clin: (mais un peu moins de lait il me semble. Je verrai au niveau des tirages ce que ça donne)
Par contre je crois me souvenir que tu es dans une région un peu reculée, ça vaut peut-être le coup de vérifier si le lactarium se déplace jusqu'à chez toi. Moi qui habite en IdF je me suis fait gentiment bouler par Necker parce que je suis trop loin de chez eux (enfin ils seraient venus mais il aurait fallu que je leur donne au moins 6 litres de lait ce qui faisait beaucoup). Du coup a priori je vais donner au lactarium d'Orléans qui est plus loin de chez moi (mais quasiment direct par l'autoroute).
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Maisonbleue

@MamzelleOups et @Tavalaric C'est un très beau projet de donner son lait, bravo à vous deux :puppyeyes:  J'y avais pensé et comme @Tavalaric, malgré le fait que je sois + près de Necker que toi, ça m'avait paru insurmontable toute cette logistique...

Mon 2e a 6 mois cette semaine, et ça y est, je m'étais donné l'objectif d'arrêter le tire allaitement à ses 6 mois. Et... ENFIN. Je vais voir avec la doc demain si tout est ok pour commencer le lait artificiel, et ciao le tire lait, tu ne me manqueras pas. J'ai trouvé ça aliénant, charge mentale +++, vaisselle 3x par jour, quel enfer. Quand je pense à une amie qui n'a que tire allaité, je lui tire mon chapeau tellement c'est l'angoisse :knockout:

Je verrai par la même occasion si je continue l'allaitement ou non ... Mon petit me met la misère la nuit ces temps-ci, à base de hurlements s'il n'a pas le sacro sein et j'avoue je commence à en avoir un peu ma claque :neutral:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Tavalaric Oui je comprends avec ton mari ou même ta belle-sœur, ça fait des gens à qui penser si je le fais ! Le lactarium est à une heure de route, il faut que je me renseigne. Ça dépend s'ils sont en manque ou pas, s'il y a d'autres donneuses près de chez moi... Je regardais un vieil épisode des Maternelles là dessus et ils disaient qu'ils étaient tellement en manque qu'ils allaient souvent assez loin. Je pense que je vais commencer par en parler à ma sage-femme jeudi, et ensuite me renseigner auprès du lactarium si je suis toujours motivée et qu'elle pense que c'est faisable.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

DP, ce que je prenais pour une petite crevasse est en fait...une candidose! Je n'y ai pas du tout pensé, pourtant avec le recul ça ressemble effectivement à la douleur que j'avais eu quand ma pilule me faisait des mycoses vaginales :erf: J'espère que ça va passer vite car ça me fait bien mal ces jours-ci, et j'espère que ça ne va pas toucher l'autre sein ni la bouche de ma fille. J'ai un traitement de 15 jours. J'ai vu que le bicarbonate était pas mal, je pourrai essayer en prévention si ça revient. J'essaie de manger un peu moins de sucre mais pas simple quand on est seule toute la journée avec plein de chocolats de Noël ! La sage-femme m'a dit que ça avait tendance à revenir, du coup je ne suis pas sûre au final de contacter le lactarium, pas sur que ce soit compatible, même après la guérison. En tous cas là j'ai trop mal pour envisager le tire-lait en même temps, j'appréhende trop les tétées sur le sein droit.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cuddly_Bunny

Merci pour vos retours @Earl (ne t'inquiète pas de te répéter, ça fait du bien de le relire :happy: ), @Nioutsch et @Kakemphaton. Du coup je fais encore la semaine qui vient en lait maternel et à partir de la semaine prochaine je passerai en mixte (je me suis fixée d'attendre ses 4 mois, ce sera jeudi) et on verra après ce qu'on fait. Je pense supprimer une session de tirage au départ (ça en fera quand même deux dans la journée minimum)
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou! Je pointe ici un peu comme un cheveu sur la soupe  :cretin: Bon, on est en tentative de sevrage total ici, ça en prend la bonne voie, ça fait une semaine qu'il n'y a plus de tétée le soir, j'ai également été absente 3 jours et j'ai l'impression que je n'ai plus de lait ou presque, bon comme je le craignais/imaginais, ça ne l'empêche absolument pas de téter, je suis donc officiellement une tétine  :lol:
Il ne reste plus que la tétée du matin dans le lit, elle va être difficile à faire sauter mais j'ai un objectif, je suis en parcours de don d'ovocyte et je ne dois plus allaiter à ce moment là (même si bon, à mon avis elle a genre 20ml à la tétée quoi mais bon, autant faire les choses bien), ça me motive de ouf, ça donne vraiment un objectif. J'ai hâte après quasi 16 mois d'être complètement libérée et qu'elle ne cherche plus à téter (ça risque de prendre un certain temps je pense). Hier elle était malade et j'ai tenu (c'est plus difficile forcément mais je lui ai montré que je pouvais apporter mon réconfort autrement, elle a fini par faire une petite sieste sur moi).
Il y a une toute petite part de moi qui est nostalgique mais là je suis vraiment majoritairement dans l'envie de l'arrêt total alors, force à moi  :drama: :rockon: ​​​​​​​
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Pisinoé

@MamzelleOups
Je suspecte une candidose également, sur un sein. Pour moi c'est suite à la prise d'antibiotiques.
Ça me brûle pendant la tétée, de plus en plus, et un peu entre.
J'ai rdv tout à l'heure chez le médecin.
J'ai mis de l'eau au bicarbonate après chaque tétée depuis 3 jours (pour contenir / prévenir que ça n'atteigne pas l'autre sein), mais là je pense qu'on va devoir passer par un vrai traitement
Le traitement est efficace de ton côté ?
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Pisinoé La sage-femme m'avait dit 10 jours minimum pour que ça fasse vraiment effet. Depuis deux jours je lave aussi au bicarbonate. Hier j'avais encore bien mal et cette nuit, ma fille m'a pincé fort, j'ai crié, et j'ai vu ce matin qu'elle m'avait fait une plaie là où il y a du blanc. Du coup je suis allée acheter des bouts de sein ce matin. J'ai bien fait, la tétée est dix fois moins douloureuse et j'ai moins mal entre les tétées. Bon courage à toi aussi !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Pisinoé

@MamzelleOups

Merci bon courage à toi aussi !
J'ai un gel à mettre et dans la bouche de bébé aussi.

Pour l'instant ça n'est douloureux qu'en fin de tétée, donc j'espère que le traitement va être efficace vite pour que ça ne se développe pas plus !

Tant mieux si les bouts de sein t'aide, souffrir 10 jours quel enfer
Avatar du membre
Margotton

@MamzelleOups et @Pisinoé Mes pauvres ! Ça doit être atroce, surtout après tout ce temps, on se croit à l’abri et puis bam ! Bon courage :supermad:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Pisinoé Pour le coup je n'ai rien à mettre dans la bouche de ma fille, la sage-femme considère que ça va de mon sein à sa bouche.

@Margotton Merci, c'est vrai qu'après 4 mois et demi je me disais que tout roulait!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Balsam

@MamzelleOups si ça va de ton sein à sa bouche, elle peut pas te re-contaminer pendant la tétée et ainsi de suite ?

Bon courage à vous deux avec @Pisinoé j'ai encore jamais expérimenté ça (je croise les doigts), ca a pas l'air marrant... :hugs: ici nos désagréments de spécialité c'est plutôt engorgement et morsures :lunette:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Balsam Je me suis demandé ça aussi, notamment pour que le 2e sein ne soit pas touché. Je revois la médecin dans quinze jours pour les 5 mois, je demanderai en même temps, surtout si ça traine encore. Bon courage pour les engorgements et les morsures également !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
AdèleW

@Lyraparledor @Cuddly_Bunny Comment se passe le tire-allaitement au travail ? Vous vous en sortez ?

Ici, c’est la galère, sans surprise :yawn:

J’ai la chance d’avoir une salle sur un des mes deux sites de travail, et sinon j’ai découpé mes deux jours de télétravail en quatre demi-journées pour pouvoir tirer chez moi. Mais pfiou, c’est vraiment pas commun dans ma boîte (je suis la deuxième à en faire la demande), c’est un peu tabou comme sujet. Hier j’ai eu un workshop de 5h d’affilée sans pause (on peut s’éclipser 2 min pour aller aux toilettes mais plus ça nuit au travail collectif), donc je suis sortie de là avec les seins bien pleins (+ trajet pour y aller et pour rentrer).

A part ça, Prongs ne prend toujours pas le biberon, il mange un petit peu de laitages mais c’est pas fou. Le flan de LM a eu un succès mitigé, je vais retenter de lui en donner aujourd’hui (merci @Balsam pour les astuces)

Du coup j’ai l’impression de tirer pour rien vu qu’il doit boire max 20mL de lait sur la journée (il boit de l’eau par contre).
Si j’arrête de tirer en journée j’ai peur de ne pas assez stimuler et d’avoir une baisse de production les jours où je suis avec lui. De toute façon je vais attendre de voir s’il prend un peu mieux le lait avec la nounou la semaine prochaine, ça va peut être se débloquer progressivement.
Avatar du membre
Lyraparledor

@AdèleW merci de prendre des nouvelles  :jv:

On va dire que ça va dans le sens où je produit suffisamment pour le nourrir mais c'est quand même une logistique compliqué surtout que je commence un nouveau poste et que Mini loup a décidé que c'était le moment idéal pour faire une régression niveau sommeil. Mon cerveau est donc présentement dans cet état  :panicpea: ! J'ai réussi à perdre une pièce de mon tire lait hier donc je dois faire du simple pompage le temps qu'il me la renvoi. J'arrive à tirer une à deux fois par jour mais effectivement, les temps de réunions sont un peu galère et je stresse un peu de l'engorgement parce que j'ai vite les seins très pleins.  Problème de riche ici, pour le moment je produit beaucoup, même trop pour Mini Loup. Il boit entre 190 et 240 ml chez la nounou et en double pompage je sort quasiment 300ml en 15 minutes  :eh2:. Du coup, j'essaye de gérer les stocks et d'être assez rigoureuse niveau durée de conservation mais c'est une charge mentale en plus. 

J'hésite à en donner au lactarium mais j'ai peur de la logistique supplémentaire. J'ai vu que vous en parliez plus haut et j'ai appelé le lactarium. La procédure a l'air très dépendante d'un centre à l'autre. Chez nous, ils ont l'air vraiment en manque parce que l'entretien médical peut se faire par questionnaire papier, la prise de sang il y en a une à faire et on a l'ordonnance pour le faire faire par une infirmière à domicile et ils fournissent même le stérilisateur micro onde. Je me tâte encore. 

Une amie m'a conseillé un groupe facebook sur le tire allaitement. J'y ai trouvé des conseils intéressants mais j'avoue que j'en sors un peu angoissée. En gros, de ce que j'ai lu, si je donne le biberon à Mini Loup, je vais induire un sevrage, si je tire qu'une fois par jour aussi, idem si je tire moins de 20 minutes, si je lui donne une tétine ou des laitages... :panicpea: bref je vais essayer de relativiser et d'arrêter de le regarder tant que ça roule.

Bon courage de ton côté aussi. Je trouve ça assez fou à quel point la société et le monde du travail sont peu adaptés aux questions d'allaitement et de maternité. J'espère que ça ira pour Prongs. Ma collègue qui tire allaite aussi, ça avait mis une dizaine de jours à sa fille pour accepter le biberon
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor je te conseille en effet comme tu le dis de prendre ces conseils avec précaution. Chaque tire-allaitement est différent !

(Ici par exemple j'ai fait 8 mois de tire allaitement en tirant une seule fois par jour et 20 minutes max et ma natation a tenu. Par contre dès que j'ai arrêté le tire allaitement en moins de 2 mois c'était fini. Certaines femmes peuvent allaiter très longtemps sans tirer leur lait la journée... d'autres vont avoir une lactation qui s'effondre dès qu'elles sont moins régulières sur le tirage.
Les seuls conseils que je donnerai c'est de vraiment partir de toi : qu'est ce qui est vraiment important pour toi, qu'est ce que tu peux supporter en termes de charge supplémentaire (de travail et de charge mentale) et d'être attentive aux réactions de ton corps (tu peux par exemple réduire le tirage et voir que ça diminue trop ta production donc recommencer à tirer plus, il faut juste s'ajuster assez rapidement. Parce qu'il n'y a pas de règle :fleur: Par exemple ici j'étais super triste d'arrêter l'allaitement, mais pas suffisamment pour que ça me donne envie de recommencer à tirer mon lait dans mon nouveau boulot. Une autre femme aurait pu faire un arbitrage très différent Et tout aussi valable !).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Balsam

@Lyraparledor je plussoie ce que dit ma VDD. Je sais pas si on est sur le même groupe de tire-allaitement, mais c'est super pour des conseils personnalisés, ça permet de lire plein de témoignages, de penser à des choses qui nous seraient pas venues à l'esprit dans certaines situations, ça fait plaisir de voir qu'on est pas seule à galérer avec l'allaitement et le tire-allaitement, etc... mais les membres/admin sont souvent très précautionneuses et peuvent devenir un peu alarmistes. L'important c'est que tu trouves une organisation qui te convient et convient aussi à ta lactation. Si tu restes vigilante sur des éventuelles baisses de lactation tu pourras sûrement rectifier le tir !

@AdèleW je suis d'avis aussi de lui laisser un peu le temps pour voir si il prend un peu plus de lait petit à petit ! Tu nous diras comment ça se passe !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cuddly_Bunny

Merci @AdèleW de prendre des nouvelles !

Ça a l'air compliqué au niveau de ta boîte si tu n'as pas de salle, et encore plus d'avoir dû mettre des demi-journées de télétravail... J'espère que tu n'as pas trop de route et que Prongs acceptera les biberons rapidement. Il m'arrive de sauter des tirages à cause de réunions, je crains toujours mais au final le Yorkshire pudding me vide bien les seins en rentrant. J'ai pas le souvenir parmi mes collègues qu'il y en ait qui ait tiré leur lait, mais ça a été plutôt bien accueilli. Je suis installée à l'infirmerie donc c'est pas top, et je prends mon pc avec moi pour bosser en même temps. J'évite juste les réunions sur ces créneaux.

Courage @Lyraparledor pour la prise de poste et les mauvaises nuits! Ici aussi il dort moins bien depuis que j'ai repris le travail, je pense que c'est un mélange des 4 mois, de rhume qui traîne et du fait d'être gardé.
Par contre je suis admirative de ce que tu tires en 15 minutes et de ce qu'il boit .

De mon côté, je tire 3 à 4 fois par jour pendant une vingtaine de minutes, pour avoir souvent autour de 150mL par tirage (il m'arrive de devoir tirer le matin avant de partir s'il ne s'est pas réveillé avant) donc je trouve la logistique très lourde. Il boit entre 400 et 560 mL par jour chez la nounou et en fonction un biberon supplémentaire avec mon mari avant de partir, alors que c'est un petit gabarit. Et il fait de longues tétés le soir et une la nuit. Donc c'est chaud, j'ai l'impression de ne faire que ça et de devoir courir tout le temps. Et j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait, j'ai fait des cookies avoine/amandes/graines de fenouil ce weekend et je tourne à la tisane d'allaitement l'après midi.
Je vais retirer un tirage à partir de la semaine prochaine, on aura fait un peu plus de 4 mois plein, je me dis que c'est pas mal. Puis un autre la semaine suivante et après je verrai.
Répondre