L'allaitement

Avatar du membre
Neil

Je vous admire les belettes qui tire-allaitent, j'ai abandonné tellement vite cette partie là, c'est limite si la vue du tire-lait ne m'angoisse pas donc :fleur: :hugs:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lyraparledor

@Cuddly_Bunny Merci, oui je crois que c'est logique que les changements lié à notre reprise perturbent le sommeil. Je relativise pour le moment et me dit que j'ai toute la vie pour être productive au travail (surtout avec la retraite à 75 ans qui se profile le temps qu'on y arrive  :lunette: ) et mine de rien, dans mon grand masochisme, j'apprécie presque ces moments en tête à tête la nuit.. Je ne sais pas si c'est possible avec ton tire lait mais le double pompage est très efficace chez moi. Après j'ai clairement une hyperlactation, ce qui est chouette mais qui implique une logistique aussi pour éviter les fuites et les engorgements  :cretin: ! Bon courage de ton côté aussi! Ton loulou boit de sacrés quantités en tout cas! Je comprend ta difficulté à tenir le rythme! 4 mois est déjà une sacré performance et tu peux en être fière ! Je pense aussi que c'est une histoire d'équilibre et que nos bébés ont surtout besoin de mamans les plus sereines possibles. Si la condition pour ça, c'est l'allaitement mixte, il y a 0 scrupules à avoir. 

@Balsam et @Earl merci pour votre retour. Oui je crois que je vais me laisser le temps de voir en étant vigilante à ma lactation et (surtout) à comment je vis les choses à ce niveau. Je crois que je vais garder en tête que les conseils c'est bien mais que comme tout en parentalité, il y a pas vraiment de grandes vérités 
Avatar du membre
Cuddly_Bunny

@Lyraparledor c'est marrant, pour moi c'est hyper compliqué en ce moment les réveils la nuit, je suis à moitié dans le seau et j'ai beaucoup de mal à émerger, donc je ne savoure pas du tout...
J'utilise le double pompage, mais bizarrement ce n'est pas vraiment plus efficace que de faire un sein après l'autre, j'arrive par contre à tirer plus si je presse/masse en même temps mais comme je me dois faire autre chose en même temps je ne le fais pas toujours au boulot. Je tirais les mêmes quantités en novembre alors que je le faisais après des tétés. Je pense que dans mon cas le stress joue beaucoup, et avec le retour au boulot... Le retour au stress...
Avatar du membre
Polochon

Je passe en coup de vent (en vrai je venais d'écrire un hyper long message et j'ai été déconnectée au moment de le poster, je suis ultra dégoutée... Je suis déjà frustrée de ne jamais trouver le temps de réagir aux topics et de me contenter de lire et de patpatter, là j'avais pris le temps de rédiger un long truc et je l'ai perdu, bref).
Bon, du coup j'ai pas du tout la foi de me relancer dans ce message où je racontais ma vie mon oeuvre pour rassurer @Lyraparledor, mais en gros, je te disais en substance qu'on est probablement sur le même groupe FB et de ne pas t'inquiéter (tout en restant vigilante évidemment sur la quantité de lait tirée, le comportement de ton fils lors des tétées etc), parce que mon allaitement actuel est un combo de tout ce que les modératrices de ce groupe déconseille :lol: :
- J'allaite avec des bouts de sein depuis le 5ème jour de l'Alouate
- J'ai introduit des biberons à ses 3 semaines
- En plus ce sont des biberons de LA
- Il a une tétine depuis ses tout premiers jours de vie
- Je ne l'allaite que deux fois par jour et je ne tire pas mon lait pour stimuler ma lactation (et je précise que je sais que les tétées sont toujours nutritives et ne sont pas que de la tétée câlin (c'était ma crainte), parce que tw sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Alors je ne suis clairement pas un exemple et j'ai de la chance que mon allaitement se maintienne malgré tout cela (honnêtement j'étais persuadée que ça s'arrêterait bien plus tôt, mais j'avais vraiment une très forte lactation donc à mon avis ça aide), mais je pense surtout comme @Earl et @Balsam que l'allaitement c'est très dépendant d'une personne, et certaines vont suivre tous les conseils donnés sur le groupe sans pour autant parvenir à l'allaitement qu'elles souhaitent, tandis que d'autres vont filer une tétine à leur bébé / donner leur lait au biberon / faire du mixte... sans pour autant que ça ne mette en péril leur allaitement. Donc fais toi surtout confiance et si tu sens que ta lactation baisse car tu ne tires pas assez quand tu es au boulot, il sera toujours temps de réajuster avant que ta lactation ne disparaisse totalement...

Et tout comme @Neil je vous admire trop les tire allaitantes !! J'en aurais été bien incapable vu l'état dans lequel m'a mis l'allaitement les premières semaines...

Un jour, je viendrai vous raconter comment j'ai fini par apprécier allaiter mon fils, et comment j'en suis à envisager maintenant de tenir au moins jusqu'à la diversification :cretin: :jv: (alors que c'était vraiment vraiment pas gagné !). Notre rythme actuel, même si on est sur du 2/3 LA 1/3 LM, me convient tellement mieux que l'allaitement exclusif dans lequel je me sentais prisonnière (car trop de responsabilités, trop de douleurs, trop d'engorgements, trop d'angoisses...).
Et j'en profite pour vous remercier parce que vos conseils et votre soutien lors de mes premiers jours d'allaitement m'ont été d'une grande aide et m'ont portée pour essayer de poursuivre cette aventure d'une autre manière que l'allaitement exclusif, qui était en train de me casser en deux... Vos messages ont toujours été bienveillants et sans aucun jugement, et j'avais vraiment besoin de ça à ce moment-là, alors encore une fois un grand merci !
Avatar du membre
Vysenia
Pronoms : Elle

Coucou à toutes, je passe en coup de vent après avoir pat patté, je n'avais pas mon tel (surlequel mon mdp est enregistré car prêté à monsieur qui avait cassé le sien, heureusement que j'avais le pro pour compenser ^^)

Petite astuce de ma conseillère en lactation pour celles qui souhaitent tester de diminuer le nombre de tirage dans la journée et qui ont l'impression de ne plus fournir assez => le power pumping. C'est sur une heure, tirer 10min, arrêter 10 min, tirer 10 min, arrêter 10 min etc. A faire 3 jours de suite à la même heure pour que le cerveau enregistre l'information.

J'ai pas eu l'occasion de tester mais j'ai constaté qu'après 2 semaines de vacances sans tirer où j'avais bébé avec moi, la 1ere semaine où j'ai repris c'était un peu moins efficace qu'avant mes vacances, de plus j'étais passée de 3 tirages/jour (2 au boulot en double pompage, 1 en simple Le soir, soit les deux côtés l'un après l'autre soit en même temps que la tétée de bébé, mais pas pratique du tout !) à 1 ou 2 tirages (1 au boulot et 1 le soir selon la motivation et le stock dispo) et la 1ere semaine j'avais vraiment l'impression que c'était la cata je me disais que j'allais devoir tester le powerpumping puis en fait mon corps a compris qu'il fallait envoyer un max dans la matinée entre 10h et 11h ^^
Bon j'avoue que j'ai combiné tout ça à la diversification alimentaire commencée pendant les vacances (à 4 mois et demi) et que du coup au lieu de devoir fournir 630ml à la nounou je suis passée à 420.
Bref je raconte ma life pour donner un exemple du "jefaispastoutcommeilfautselontrucmucheduforummachin" et ça le fait, mais en ayant en secours l'astuce du powerpumping ça peut éviter de trop stresser. Et petit tips de ma conseillère m'a, il vaut peut être mieux tirer une seule fois au boulot en prenant son temps plutot que 2 fois en courant partout. Je tire entre 25 et 30 min (même si d'après elle, pour le coup j'ai fait à ma sauce sans l'écouter ^^ , c'est 20min max) et je prends environ 5 min à m'installer puis 5 à 10 min pour tout laver, ranger etc, et plus tard 5 min pour ranger ma petite glacière avec le lait et le tire lait dans ma valise que je trimballe dans les transports. Et du coup j'utilise l'heure à laquelle j'ai droit sans me prendre la tête. Au début je voulais absolument bosser en même temps.du coup je trimballais mon PC dans la salle mise à disposition pour que je tire, un enfer, je perdais du temps et j'étais plus stressée à essayer de continuer à bosser en même temps. Quand je suis chez moi c'est faisable, mais sinon osef, on a droit à une heure, je lis un bouquin pendant que je tire et j'ai vraiment l'impression que c'est plus efficace comme ça.
Des gros bisous et big up à toutes les mamans du topic, prenez une seconde de recul, c'est dingue ce que vous faites ! (En tout cas mon moi d'il y a un an n'aurais jamais pensé que j'arriverais à m'occuper de bb, l'allaiter, tirer mon lait, préparer purée et compote etc etc, et c'est valable qu'on allaite, qu'on tire, qu'on fasse du mixte, que du LA, des petits pots maison ou pas, bref, juste gérer un ptit bout en reprenant sa vie "comme avant" avec la toute nouvelle charge mentale qui l'accompagne, bah ma foi on peut se féliciter !)
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Vysenia Mais tu as encore du lait à tirer au bout de 25-30 minutes ? Perso au bout de 10 minutes, 12 maximum, je ne tire plus rien du tout. Je fais toujours deux tirages par jour de garde du coup, mais je fourni des quantités beaucoup plus réduites maintenant qu'elle est plus grande (150 à 200ml au total), je trouve ça plus dur de sortir des quantités qu'avant d'ailleurs, heureusement qu'elle ne boit plus qu'un biberon !
Avatar du membre
Vysenia
Pronoms : Elle

@Lolita yes en fait je tire jusqu'à ce je n'ai plus rien, la conseillère m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un 2eme réflexe d'éjection, ma foi en tirant sur tout ce temps j'ai 260ml, si j'arrête avant j'ai moins donc j'attends le max, ça me permet de ne tirer qu'une fois quand je suis en présentiel et 2 fois quand je suis chez moi, la 2eme fois en général j'ai moins, entre 160 et 200ml mais en répartissant mes tirages sur toute la semaine, même quand bébé est avec moi, je fais 5 jours 1 seul tirage (presentiel + weekend), 2 jours 2 tirages (télétravail) j'ai bien assez pour les 4 jours chez la nounou (donc des fois quand j'ai la flemme le week-end ou de faire un 2eme tirage je me prends pas la tête). Après j'imagine que ton corps fournit ce dont bb a besoin, si elle prend moins, ça semble logique que tu fournisses moins
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Avatar du membre
Ptixelle

Je me sens un peu coupable de revenir comme un cheveux sur la soupe après ma désertion du forum (je n'arrive plus à tenir le rythme entre la reprise du boulot, les cours de conduite, etc. Je suis au bout du rouleau donc j'avoue je n'ai plus la force de participer ici régulièrement non plus :tears: )

décision difficile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


question technique sevrage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polochon

@Ptixelle je te réponds tout vite mais déjà courage et ne culpabilise pas surtout, 4 mois d’allaitement exclusif c’est déjà énorme ! Pour le sevrage, effectivement la seule solution c’est de remplacer progressivement une tétée par un biberon. Perso j’ai vraiment douillé à chaque fois qu’on introduisait un nouveau biberon (mais je suis en hyperlactation), et pour soulager mes seins sans stimuler la lactation ma sage femme m’avait conseillé les douches chaudes avec massage pour exprimer un peu manuellement, et si ce n'était pas suffisant (ça l’était rarement) je tirais 3 à 5 minutes sur chaque sein au tire lait, pour vider le « surplus ». Ça, ça me soulageait immédiatement, mais au début j’étais obligée de me relever plusieurs fois par nuit pour le faire... en moyenne il fallait 4-5 jours à mon corps pour s’adapter au retrait d’une tétée. Mais c’est propre à chacune et je sais que pour d’autres femmes le corps s’habitue en 1 ou 2 jours seulement !

Plein de courage et sois fière de toi, tu as fait ton maximum pour ta bébé !

Édit : ah et j’évitais tout ce qui était galactogène (bière sans alcool, amandes...) parce que ça avait un effet boost de fou sur moi ! Je sais que le persil diminue la lactation mais honnêtement je ne sais pas quelle quantité il faut en manger pour voir un effet sur la lactation... et sinon il y a la possibilité de mettre des feuilles de chou sur la poitrine pour réduire les engorgements (je n’ai jamais testé mais je sais que des belettes l’ont fait !)
Avatar du membre
Margotton

@Ptixelle N’etant jamais passée par ce que tu traverses, je n’ai aucun conseil à te donner. Par contre moi aussi je trouve que 4 mois c’est vraiment très bien ! Tu as fait de ton mieux mais maintenant tu as besoin de penser à toi. Félicitations pour ce bel allaitement :coeur: et courage pour la suite !


Moi j’ai une question lipase pour celles qui ont été obligées de chauffer leur lait avant de le congeler. Concrètement, vous faisiez comment ? Casserole, bain-marie ? A 60 degrés ( j’ai lu qu’il fallait aller jusqu’à frémissement du lait mais ça ne frémit pas à 60 degrés :hesite: ) ? Et ensuite vous laissiez refroidir à température ambiante avant de congeler ? Est-ce qu’on peut attendre quelques heures au frigo, après chauffage, avant de congeler (par exemple si on a prévu un biberon mais que celui-ci n’a finalement pas été consommé) ?
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Balsam

@Ptixelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ostepops

@Ptixelle pareil que mes vdd, 4 mois c'est déjà énorme et la reprise du travail une sacré claque dans la vie d'une jeune maman, tu peux être fière de votre parcours !
Je sais pas si tu en as envie, mais tu peux aussi passer en mixte le temps qui te convient ? Supprimer les tirages en journée, passer aux biberons la nuit pour pouvoir alterner avec le papa mais garder les tétées plus câlins jusqu'à ce que tu n'en ai plus envie ou plus de lait ? C'est un peu ce que j'avais fait pour ma première, déjà car le sevrage me paraissait une étape hyper floue dont on parle pas énormément, et car je n'étais pas prête à arrêter ou tirer mon lait à ma reprise du travail (à 8mois).

On en est à 4 mois d'allaitement ici aussi, j'ai la chance d'être en congé parental mais j'ai une sacré baisse de production depuis 1-2 semaines, je ne sais pas ce qui se passe :/ P. s'énerve au sein, tire sur le téton, et se réveille beaucoup plus la nuit (toutes les heures jusqu'à mon pic de production vers 3h la nuit dernière...) alors que jusqu'ici c'était l'inverse: je devais faire attention aux galactogènes sous peine d'engorgement, mes coussinets étaient régulièrement trempés et j'allaitais avec un lange toujours à porter de main pour limiter l'inondation avec les jets de lait...bref je suis un peu dégoûtée. Mes seins paraissent vides et la prise de poids a ralentit, elle est passée de la limite hausse à la limite basse de sa courbe de poids alors on doit introduire des compléments et/ou se lancer la diversification.
Pour mon aînée l'introduction des biberons avait été hyper galère - tellement que je n'avais pas prévu de tenter avant un moment pour P. Au final elle l'a pris plutôt facilement, j'ai donné juste 50 mL au coucher puis elle s'est endormie au sein ( :coeur: ) à voir ce que ça donne pour la nuit...J'espère pouvoir profiter du meilleur des 2 mondes, continuer à allaiter mais pouvoir déléguer de temps en temps. Pour limiter la baisse de production, je snack des amandes, je bois de la bière sans alcool et de la tisane d'allaitement, j'ai commandé du fenugreek en gélule et je vais faire une chasse au fenouil demain (c'est pas hyper courant ici). J'ai seulement un tire lait manuel, j'ai tenté 2 fois après la tétée aujourd'hui mais j'ai tiré que 20mL, pas sûr que ça serve à grand chose. J'espère vraiment pouvoir continuer à allaiter un moment, j'ai allaité mon aînée quasi 1 an et je n'imagine pas du tout arrêter avant la fin de mon congé parental dans 4 mois..

Edit: d'après la pesée chez le médecin aujourd'hui, elle aurait pris 300g en 1 semaine et serait maintenant au dessus de sa courbe  :oo: (mais pas la même balance, ça doit expliquer au moins une partie)
Modifié en dernier par Ostepops le lun. 23 janv. 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Ptixelle C'est déjà super 4 mois ! J'ai de mauvais souvenir de ma reprise pour l'aînée, c'est pas simple d'allaiter, tire-allaiter et travailler :fleur:

Ici j'ai toujours la mycose, mon traitement court jusqu'à jeudi mais ça fait déjà 10 jours... J'ai pris des bouts de sein, ça fait moins mal mais elle tète moins bien ce sein depuis. Et quand j'oublie le bout de sein, elle arrache à moitié le bouton blanc sur mon mamelon, c'est douloureux.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Polochon

Pour rebondir sur le message d’@Ostepops je ne l’ai pas précisé dans mon dernier post @Ptixelle (mais j’en avais parlé il y a peu dans un autre message), mais je suis effectivement en allaitement mixte (même si c’est pas 50/50 et que je donne plus de LA que de LM), et c’est peut être une alternative qui te conviendrait mieux, plutôt que de sevrer totalement ? Perso, le mixte me convient à 100 %, ça m’a permis de poursuivre mon allaitement sans vivre les désagréments physiques et la pression qu’engendrait l’allaitement exclusif chez moi. Ça pourrait te permettre de mieux vivre cette transition !
Avatar du membre
Ann Ha

@Ptixelle Je complète ce qu'ont dit les VDD avec ma ptite expérience perso : je n'ai jamais eu ton courage pour le tire-allaitement alors dès ma reprise de boulot je suis passée en mixte en me disant : si ça continue tant mieux, si ça arrête l'allaitement du coup ça fera un sevrage en douceur pour moi. J'étais décidée à suivre le rythme de mon corps. Ça a bien marché et la progression a été la suivante :
- aux 2,5 mois de Tilapin j'ai introduit un bib de LA au lieu du sein à midi. C'était ma dernière semaine de congé mat alors je tirais pour soulager mes seins. La semaine suivante j'étais au boulot et j'allais parfois à la douche du bureau me soulager un peu en pressant manuellement.
- en 15-20 jours mes seins se sont habitués. Le week-end je donnais le sein 4 fois, en semaine 3 seulement et ça a tenu comme ça jusqu'aux 4 mois et demi. Ensuite ma production a baissé et je n'ai plus pu avoir un rythme différent le week-end.
- A 5 mois Tilapin ne prenait plus que 4 repas par jour donc on avait une tétée le matin et une le soir (et souvent une ou deux la nuit mais pour une raison que j'ignore ma quantité de production la nuit n'a jamais été un problème. Je pense que c'était plus de la tétée câlin).
- A 6 mois il a eu besoin de plus le soir que ce que je pouvais produire donc on a ajouté un bib de complément après le sein.
- Progressivement il a eu besoin de plus en plus de complément et à 9 mois j'ai complètement arrêté le sein (d'abord j'ai enlevé le soir, puis une semaine plus tard le matin).

La conclusion de tout ce pavé c'est que comme méthode de sevrage doux, je recommande le mixte à 100%. Sauf pour la toute première tétée sautée, je n'ai jamais eu mal, ou d'engorgement. Quand j'enlevais une tétée, mon corps était prêt et ça se faisait naturellement. Ça m'a aussi permis d'allaiter beaucoup plus longtemps que ce que je pensais faire au départ et sans logistique. Bref, c'était quand même déchirant d'arrêter mais au moins physiquement ce n'était pas douloureux ou difficile.
Avatar du membre
Ptixelle

@Polochon @Margotton @Balsam @Ostepops @MamzelleOups @Ann Ha merci beaucoup pour vos retours ! :puppyeyes: :coeur:

Ça effraie moins d'avoir des retours d'expériences similaire et ça me permet de mieux appréhender les possibilités. C'est vrai qu'à la maternité on nous parle énormément du début de l'allaitement mais je ne m'étais pas posé la question de comment gérer la fin jusqu'à maintenant.
Du coup au vu de vos propositions je pense tenter de passer progressivement en mixxe ça me paraît une bonne solution au moins pour ne plus avoir à tirer la journée et je vais essayer de diminuer petit à petit les temps de tirage voir si ça aide pour les seins en mode obus (actuellement je tire 10min/sein 2 fois/jour ça me donne environ 400ml en tout je vais tenter de passer à 5 voir si ça aide à diminuer la lactation) idéalement j'aimerai réussir à garder une tétée le matin et une le soir ce serait vraiment chouette :puppyeyes:


@Margotton pour les lipases je ne saurais dire si ça a fonctionné car C. a pris direct sans broncher les poches de lait congelé. Mais par sécurité j'avais aussi prévu quelques poches de lait "cuit" et ça l'a pas perturbé plus que ça sur le goût elle les a descendu comme les autres. Je connais pas les températures mais en gros j'ai juste fait chauffer directement dans une petite casserole tout doucement jusqu'à ce qu'il y ait un début de frémissement, j'ai stoppé et laissé refroidir à l'air libre (genre 10/15 min le temps d'aller faire autre chose en attendant) et ensuite dans une poche et au congélo.
Après je sais pas trop si c'est la bonne méthode :hesite:


@Ostepops pour la prise de poids ça dépend aussi si tu as pesé avant ou après une tétée, bon on est pas sur une différence aussi grosse que ce que tu as l'air d'avoir eu avec la balance de ton médecin mais ça peut quand même jouer pas mal quand on est sur des limites de courbes :fleur:
En tout cas même 20mL ça vaut le coup je trouve (surtout après une tétée c'est bien!), petit à petit 20+20+20+etc. Ça fini par faire un biberon et c'est ça de gagné ! J'ai eu la même chose que toi (pareil bière sans alcool bannie, je debordais H24 de lait à en être trempee même avec les coussinets) et au 3e mois d'un coup grosse baisse. J'en ai parlé à plusieurs mamans allaitantes et ça a l'air d'être assez commun c'est visiblement le corps qui s'adapte au rythme de bébé et qui dit "nan mais pourquoi je produit pour 15 alors que j'en ai qu'un ?", En vrai la sensation de seins vides c'est ultra perturbant mais ils ne le sont pas vraiment ou du moins beaucoup moins qu'on ne le pense :v:
En tout cas j'espère que tu vas pouvoir prolonger ton allaitement autant que tu le souhaites, les tisanes d'allaitement à base de fenouil ont bien fonctionné de mon côté :fleur:
Avatar du membre
Margotton

Merci @Ptixelle d’avoir pris le temps de me répondre :fleur:

Je suis preneuse d’autres avis sur la manière de réchauffer le lait avant congélation car je lis tout et son contraire… Une amie va demander demain à notre sage-femme conseillère en lactation, j’espère qu’elle ne va pas oublier sinon je vais devoir appeler (et j’aime pas le téléphone :yawn: )

Pour l’histoire des seins vides, pour cet allaitement, j’ai rarement eu la sensation de seins pleins à part au tout tout début. Et je peux vous dire que vu ce qui ressort (team régurgitations de la mort), y a de quoi boire là dedans :lunette: Après c’est sûr que s’il y a changement de courbe de poids, c’est autre chose et c’est stressant. Donc courage @Ostepops :calin:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Mixcoatl

@Ptixelle Pour te soulager tu peux mettre des feuilles de chou contre ta poitrine. Il y a aussi l'astuce (pas testée) de mettre des bouquets de persil.

@Ostepops Il est possible aussi que ton bébé "change" de taille, un pic de croissance, les gencives qui démangent, un vaccin qui a du mal à passer, un rhume qui passe inaperçu pour toi mais qui l'embête. Ca va passer cet effet "seins vides" mais sur le moment c'est dur, je compatis!

Je ne réagis pas trop sur ce forum, je suis vraiment naze. Mais il ne se passe pas grand chose d'intéressant à dire. Sinon, grâce au recueil-lait, en 4 mois, j'ai fermé mon 25e sachet de LM  :classe:  (un sachet fait environ 180 ml, je vous laisse faire le calcul  :yawn: ).

@Margotton Alors franchement je ne me pose pas trop la question! Ici donc je recueille le lait pendant une tétée sur le sein pas tété, je flanque directement dans le pot qui est au frigo et une fois que j'ai atteint le trait, je remue le pot et mets le contenu dans un sachet qui file ensuite au congélateur. Donc pas de cuisson du lait ou autre avant. Je n'ai même pas entendu parler de cette astuce de chauffer le lait avant sa congélation!
Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!

Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
Avatar du membre
Margotton

@Mixcoatl J’aimerais bien ne pas me prendre la tête justement, mais en fait Jolie Nymphe refuse de boire du lait congelé (son frère était pareil), c’est une astuce pour éviter que le lait change de goût à cause des lipases :erf:

J’ai utilisé le lait congelé qu’elle ne voulait pas boire dans le bain et ma foi, elle a eu la peau toute douce après (et les cheveux gras). Par contre je n’ai pas aimé l’odeur :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai envie de laisser Eostig à ma mère le temps d'emmener Labousig chez le dentiste. On m'a prêté un tire-lait manuel. En 15 min, j'ai tiré...5 ml :erf: Ça coulait limite mieux à la main. Je crois que je suis bonne pour louer un tire-lait électrique si je veux pouvoir laisser mon bébé de temps en temps!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre