L'allaitement

Avatar du membre
Lau

@Alaska j’avais réussi à trouver un hybride madone/bn en étant mi assise sur le canapé les pieds sur la table basse. Le principal est de ne pas être penché sur le bébé pour que la gravité n’aggrave pas le ref. Ça devient plus simple quand le bébé est un peu plus tonique, vous allez trouver!
Avatar du membre
Alaska

@Lau J'ai essayé la position que tu conseillais et on a mieux géré aujourd'hui :supermad: Elle avait l'air beaucoup moins gênée par les jets de lait. Merci !
Avatar du membre
Birdie

Coucou les allaitantes,
Je suis en train de lister ce qui pourrait nous manquer pour l'arrivée de notre deuxième, et je me pose la question du recueil-lait qui m'avait fait défaut pour mon premier. J'ignorais que ça existait mais je pense que j'aurais pu sauver des sacs et des sacs de lait sur le long terme, en plus de ce que je tirais pour me soulager. Est-ce qu'un allaitement débordant pour un premier entraine un allaitement tout aussi débordant pour un deuxième ?
Les six premiers mois j'avais d'énormes fuites au quotidien + un REF de chaque côté et j'ai perdu énormément de lait quand mon bébé tétait un sein puisque l'autre coulait tout autant. La tête dans le guidon je me contentais d'éponger le tout au fur et à mesure, jusqu'à ce que mon mec me rapporte des coquilles d'allaitement de la pharmacie, mais les-dites coquilles étaient périmées de plusieurs années et ne sachant pas ce que ça impliquait concrètement pour la qualité du lait, je jetais tout dans l'évier après coup (j'en suis pas hyper fière mais j'étais débordée, vous mêmes savez !).
Bref, est-ce que le recueil-lait vaut le coup ? Si oui, lequel me conseilleriez-vous ? Comment conserviez-vous au jour le jour les quantités de lait x le nombre de tétées par jour, notamment les premières semaines ? Je ne m'imagine pas sortir un sachet de congélation après chaque tétée toutes les deux, trois heures pour conservez un recueil moyen, et les premiers temps les bacs à glaçons me semblent tout aussi contraignants en terme de logistique :hesite: Bref, mon premier allaitement me semble à la fois si loin et si proche que je n'arrive pas à me projeter des masses mais j'aimerais bien anticiper au max - sans compter que bien sûr, tout dépendra de mon bébé le moment venu.
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Obrigada

@Birdie Je me suis décidée pour des recueils lait au bout de mon 3e allaitement (et encore pas dès le début), je versais le recueil directement après la tétée dans un pot au frigo puis je congelais à la fin de la journée ou parfois le lendemain. En vrai, cela ne m'a pas donné autant de quantité qu'espéré mais ça a fait des petites doses pour le début du biberon (et vu qu'elle ne les buvait pas ça faisait moins à jeter) et surtout ça m'a évité d'être trempée ou de tremper des lingettes en quantité à chaque tétée.
Je pense que tu ne perdrais pas grand chose à essayer.
 
Avatar du membre
Euphorbia

@Birdie j'ai l'impression d'avoir encore plus de ref pour ce deuxième que pour mon premier allaitement et pourtant je prenais au recueil 80/90ml en parallèle d'une tétée. Franchement pour le prix que ça coûte tu perds pas grand chose en l'achetant. Surtout que dans mes souvenirs c'était pas aussi chiant les fuites de lait mais sérieux on oublie à quel point c'est une horreur d'être trompée h24 :lol:

j'ai le lansinoh je crois qu'à racheter je prendrais un avec un bouchon parce que ça m'est déjà arrivé de le renverser et les boules quoi.

Pour la conservation je prend deux bib medela et je transverse le lait de la tétée dans le bib du jour au fur et à mesure qu'il est à la même température puis soit je gardais le biberon du jour pour un biberon (ça c'était pour mon aîné vu que Dodo refuse les bib) soit ça parfait au congèle/ dans l'eau du bain.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

@Birdie Alors je m'étais posée la question au début de cet allaitement parce que je voulais faire un don de lait et que ça me paraissait pas idiot. Mais en fait, autant pour mon aînée je fuyais beaucoup, pour le deuxième moins, et pour le troisième encore moins... Donc pour moi faut voir :taquin:

Mon plus tout petit bébé a atteint le stade où il sait soulever tout seul mon haut pour se jeter sur le sein. Est-ce que ça me qualifie pour un allaitement long ?
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
*looloo*

J'ai l'impression d'avoir de plus en plus de lait, pour poupette j'ai galéré à lancer ma lactation, pour petite Z nikel et pour mini A, qui va avoir 9mois demain, j'ai du changer de tee shirt dans la nuit de samedi :oo: et hier j'ai carrément du tirer en fin d'après-midi, madame préférant gambader à 4 pattes que téter, 150ml en 10min, le truc improbable, j'ai jamais eu ça pour poupette alors que je tirais au boulot :annoyed:
Sinon pour les recueils lait type haakaa je trouve que ça fait super mal 🙈 l'effet ventouse est super fort
Avatar du membre
Balsam

@*looloo* pareil pour le haakaa! J'arrivais pas à l'utiliser, ça me faisait super mal... Mais globalement j'ai l'impression d'être une chochotte entre les douleurs lors des tétées, le TL, le recueil lait.... :ninja:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Et bien les pics ne m'avaient pas manqué hein... Pic des 3 semaines fini (je crois). Mais pic + régurgitations fortes, c'est un concept que je ne connaissais pas et finir régulièrement douchée de lait c'est pas top. Le pauvre me fait mal au coeur, je sais que ça ne lui fait pas mal, mais ça n'est pas agréable hein...
Bon cela dit, il consomme bien... On est déjà à +1,2kg depuis son poids de naissance. Ça me paraît beaucoup mais on ne contrôle pas vraiment cette donnée hein !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Loucy Le mien c'est +900g par rapport au poids de naissance en 25 jours et je trouve ça énorme aussi :oo:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Gringo Mon aînée avait pris 1.2kg en 1 mois :clin:
De toute façon, je m'accroche à ce qu'on m'a toujours dit : un bébé allaité ne peut pas trop se nourrir (parfois j'ai des doutes avec Chipounet, mais il sait ce qu'il fait :yawn: )
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Bonjour par ici :hello:
Je débarque un peu comme ça, ma petite C. est née il y'a 10 jours et je l'allaite, je rêve d'un allaitement easy comme pour mon premier et pour '' réparer '' un peu la grossesse que j'ai mal vécue
Bref, mais je soupçonne une candidose mammaire :goth:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ça ? Comment vous vous en êtes sortie ? J'ai l'impression que c'est l'enfer pour s'en débarrasser :gonk: et demain c'est dimanche, j'irai à la pharmacie de garde mais j'ai pas envie de prendre n'importe quoi
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo et @Loucy Patapon a pris 1.5kg en 1 mois, j'avais bien vu qu'il avait bien pris mais à ce point :oo: (pour le coup sa courbe est passée du 15 ème au 50eme percentile...)

@Kleiner Apfel l'onguent du Dr Newman ? C'est fongicide, bactéricide et anti inflammatoire et OK pour bébé, ma doc m'en avais prescrit quand j'allaitais Zours ! Après je crois (mais j'en ai pas eu), qu'avec une candidose ton mamelon change d'aspect non ?
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel tu peux essayer d'appeler ta maternité ? Pour les problèmes classiques ils peuvent renseigner au téléphone ( en tout cas dans la mienne c'était le cas).
Sinon si tu as une SF qui fait ton suivi, lui envoyer un sms ? Beaucoup ont des gardes le dimanche !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Kleiner Apfel J'ai été voir la conseillère en lactation pour la même chose mais pour elle tant qu'il n'y a pas de lésions visibles (sur ton sein ou sur le palais), on ne traite pas. Car souvent ce n'est pas une candidose: les douleurs au sein peuvent être dues aux spasmes des muscles des glandes, l'érythème fessier peut être dû à l'acidité des selles/de l'urine.
Et traiter s'il n'y a pas de candidose c'est prendre le risque de déséquilibrer la flore à l'intérieur du sein, ce qui entraînera ensuite la nécessité de prendre des antibiotiques pendant 10 jours (car dans le sein on a des bactéries et des candida albicans en proportion normale. Si on supprime les candidas avec un traitement ce sont les bactéries qui prennent le dessus et elles se retrouvent en trop grand nombre)

Par contre: une candida ce n'est pas grave. Plein de personnes âgées en ont sous leur prothèses et ne s'en rendent pas compte. Ca ne fait pas forcément mal en bouche.Tu peux donc prendre un rendez-vous SF ou médecin pour qu'elles regardent si elles voient des lésions, une candidose ça ne guérit pas spontanément donc si le rdv est dans une semaine ce n'est pas grave: si c'est vraiment ça les lésions auront le temps d'apparaître, si ce n'est pas ça il n'y aura rien. Dans tous les cas, ce n'est pas grave tant que le bébé tête bien et prend du poids.

Si tu as des conseillères en lactation à l'hôpital, va les voir, elles sont normalement hyper bien formées.
Avatar du membre
Balsam

@Kleiner Apfel en attendant des compresses imbibees d'eau et bicarbonate de soude ça peut soulager, si jamais tu en as chez toi (1 càc dans un grand verre d'eau chaude)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Merci beaucoup pour vos retours :fleur:

Je partais avec l'idée d'acheter l'équivalent de l'onguent du dr Newman pour la France poke @Poussine mais ton message m'a fait changer d'avis @Gringo . Effectivement sans être sûre du diagnostic je risque de tout déséquilibrer pour moi mais pour C. aussi :sweatdrop:

@Earl les équipes de la maternité ne sont plus joignables par téléphone, ils étaient tellement débordés d'appels que ça renvoie au 15 :gonk: par contre effectivement je vais contacter ma sage femme

Je note pour le bicarbonate @Balsam !

Du coup ça va mieux aujourd'hui, j'ai recommencé à mettre de la lanoline ce que j'avais un peu laissé tomber et bizarrement j'ai moins mal :lol: donc je sais pas trop quoi en penser, les douleurs paraissent assez aléatoires suivant les tétées, je vais en parler demain au pédiatre qu'on voit pour le RDV des 15 jours et j'appellerai ma sage femme
Avatar du membre
Alnaïr

Bonjour :hello:

J'ai une petite inquiètude : je suis en train de finir le sevrage de mon fils de 21 mois, qu accepte plutôt facilement de lâcher la tétée mais on a un problème... Il refuse tous les laits présentés de quelque manière que ce soit. Notre aîné sevré au même âge avait fait la même chose (refus de tous les laits liquides), mais il mangeait des yaourts, du fromage, etc. Celui-là ne veut même pas en entendre parler, et ça m'inquiète parce que je ne sais plus quoi lui proposer puisqu'il n'aime ni lait, ni yaourt, ni crème, ni fromage. Deuxième problème : on pourrait cuisiner avec plus de lait/crème etc, mais mon mari est allergique au lait et ça me fatigue d'avance de devoir faire deux versions de chaque plat. Bref, par quoi je peux remplacer la tétée dans ces conditions ?
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Bilan de ces 5 premières semaines d'allaitement. Globalement c'est toujours quelque chose de plutôt agréable, je retrouve cette relation privilégiée avec mon bébé, j'ai de nouveau tiré la carte du bébé Morfalou.

Mais... Il ne tète pas très bien : il avale beaucoup d'air ce qui n'aide pas ses coliques. Mais surtout, il n'avale pas. Au lieu de déglutir toutes les 1 ou 2 succions, il se remplit la bouche et avale tout d'un coup. Ce qui fait qu'il s'étouffe régulièrement. Je ne sais pas comment le forcer à avaler plus vite. Certain.e.s ont rencontré ce souci ?

J'ai tenté de varier les positions, avec ma SF on a tenté la prise asymétrique mais ce n'est pas évident ni pour lui ni pour moi (il faut le mettre à califourchon et j'ai du mal à bien le maintenir).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Lyraparledor

Il y a un pic de croissance au 18eme mois :goth: ? Ça faisait 4 5 mois qu'on était au rythme de 2 tétées journées (avec depuis deux mois plus que 2 la nuit) mais la je suis en congés cette semaine et il passe son temps à réclamer. Pareil, plus moyen de l'endormir sans le sein alors que ça faisait aussi plusieurs mois que ce n'était plus arrivé... je suis un peu dépitée
Répondre