L'allaitement

Avatar du membre
-Raph-

@Margotton vers 7 mois on a remplacé la tétée du midi par un yaourt (yaourt nature classique), on avait considéré que une tétée = un yaourt et qu’au pire elle se rattraperait sur les autres tétées.

Je crois que généralement on considère que 120g de yaourt = 120ml de lait !
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton
Ici elle n'a pas de repas où elle a solide et liquide sauf à la crèche. Je donne le sein à la demande (à l'âge de ta petite c'était à peu près toutes les 2h et maintenant c'est matin soir réveil de chaque sieste) et les repas solides au horaires des repas. Peut-être que dissocier les deux résoudrait ton problème ?
Avatar du membre
Vysenia
Pronoms : Elle

@Margotton dans le manuel très illustré de l'allaitement : 1 tétée = 125g de yaourt = 80g de fromage blanc = 60g de petit suisse =15/20g de fromage

Sur l'appli may 125ml de lait = 1 yaourt = 2 petits suisses = 150g de fromage blanc

Mon petit bout à eu 6 mois la semaine dernière, il prend soit un fromage blanc, soit un yaourt brassé, soit un yaourt à la grecque quasi entier à midi et un petit bib de 40/60ml (mais on vient d'augmenter la quantité de purée à 150 au lieu de 120, avec 120 c'était un peu plus de lait), pour le moment il prend encore du l'air mais je pense que cela va vite diminuer pour ne rester que sur du solide le midi, après que ce soit au goûter ou à midi peu importe. Parfois il ne prend pas la totalité de son yaourt et le fini au goûter. Au début j'avais peur car yaourt et fromage blanc ne sont pas fait avec du lait entier mais ma foi cela semble convenir car il continue à prendre du poids. Car l'essaie petit suisse était un échec, trop pâteux pour monsieur. Le plus gras après le petit suisse c'est le yaourt à la grecque il me semble
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Avatar du membre
Margotton

Je vous remercie pour les équivalences ! Ça se contredit un peu mais je vois l’idée. Pour l’instant, on est loin des quantités pour remplacer une tétée mais je vais essayer cet après-midi… J’ai peur de faire n’importe quoi et qu’elle n’ait pas assez d’apports par rapport au lait maternel :sad: Et vu comme c’est partie niveau motricité globale, la position verticale me paraît bien éloignée encore dans le temps :lunette:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou! Je suis en pleine ambivalence aussi, alors je viens jeter les pensées ici pour voir si ça aide à clarifier!
On en est à 8 mois et demi d'allaitement, j'ai arrêté de tirer depuis janvier (car ça devenait trop lourd pour moi au travail). Depuis on est passés progressivement à 2-3 tétées, le soir avant de dormir, parfois dans la nuit s'il se réveille, et une le matin. Il ne prend que très peu de lait en poudre (il refuse), il préfère de loin boire de l'eau, donc chez la nounou on compense avec un yaourt ou du fromage.
Je pourrais tenir encore un moment comme ça je pense si ma lactation se maintient, j'ai vraiment beaucoup aimé allaiter jusque là. Mais je commence à avoir envie de récupérer mon corps entièrement pour moi je crois. Je me demande aussi si l'arrêt de l'allaitement ne laisserait pas plus de place pour mon compagnon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais j'appréhende ce sevrage aussi, déjà car il refuse le lait en poudre (donc question apports ça m'interroge), ensuite car je sens qu'il a déjà été perturbé par la réduction des tétées, ça risque d'être difficile pour lui... et enfin car ce serait la fin de ce lien si particulier avec lui...

:tears:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou c'est beaucoup d'ambivalence le sevrage :fleur: Je suis sûre que ça va très bien se passer et que vous allez avoir un rythme qui va vous convenir mais c'est vrai que la fin de l'allaitement peut être rude, pour le bébé comme pour la maman.
Par contre si ça peut te rassurer, c'est la fin d'un lien spécial et irremplaçable, mais la fin de l'allaitement peut aussi permettre la mise en place d'autres rituels très spéciaux (ici j'ai dû arrêter a 13 mois et je l'ai pas bien vécu mais en terme de lien avec ma fille (elle a maintenant 2 ans), ça n'a rien changé sur la puissance de notre lien et on a trouvé d'autres rituels qui nous plaisent).

Bref, tes inquiétudes sont légitimes mais je pense que ton bébé comme toi allez trouver un équilibre, que ce soit sur le plan alimentaire comme émotionnel :fleur:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Margotton elle se rattrapera aux autres tétées !
Moony ne boit donc plus de lait la journée, je ne tire plus, et quand on se retrouve à 18h on fait une looongue tétée (contrairement à Sunny qui tétait toujours au moins 20 minutes, Moony est plutôt sur 5 minutes) où elle se rattrape ! :fleur:
N’hésite pas à tester différents types de yaourts, ça change aussi selon le moment !

@Caillou :calin:
Bon courage ! Vous allez trouver un nouvel équilibre :fleur:.
Pour ma part je sais / sens que je n’arriverai pas à la sevrer tant que je n’aurai pas reçu mon bijou d’allaitement…
Avatar du membre
Margotton

@UranusMarie Oui merci. J’ai testé le yaourt à la grecque ce midi (seulement la moitié), elle n’a pas aimé mais en mélangeant avec de la compote à la châtaigne, c’est presque bien passé…

Je voulais tester au goûter mais je n’ai pas pu. J’ai coincé les doigts de Little King dans la porte d’entrée de l’immeuble (il avait posé sa main au niveau des charnières :panicpea: ). J’ai eu si peur que je ne me suis lancée dans rien du tout, Jolie Nymphe a donc pris son goûter tard ( passage à la pharmacie etc) et j’ai préféré allaiter. Je tenterai demain ou je laisse mon conjoint le faire ce week-end au pire…!
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ben premier matin sans tétée, je suis un peu hallucinée, c'est son père qui l'a levée, je suis venue genre 30 minutes après, elle a vaguement tiré sur mon tshirt mais n'a pas du tout réclamé et m'a fait plein de câlins, j'espère que ça va continuer comme ça, on va voir après le retour à la crèche. Moi qui m'attendais à un matin des enfers, c'était tout doux. A-t-elle compris? Je ne sais pas, en tout cas, ce matin c'était chouette.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello ! Je vais allaiter mon bébé Cajou, je prépare donc quelques affaires en conséquences. Pour l'instant j'ai :
  • Brassières d'allaitement x4
  • Langes 
  • Coussin d'allaitement 
  • Tire lait manuel (je louerais un électrique quand je reprendrais le boulot)
  • Sachets de conservation du lait
  • Coupelles recueil lait
  • Poche froid/chaud
Je pensais prendre une crème en cas de crevasse, des coquilles en argent pour les mamelons, et un système type softcup pour si bébé n'arrive pas à boire bien au sein (je ne souhaite pas donner le biberon)... mais ma mère pense qu'il n'y a pas besoin d'anticiper autant  :ninja: Vous en pensez quoi ? 

Ha et il me manque des coussinets d'allaitement. Je pensait en prendre des jetables pour les débuts, vous avez des références à me conseiller ? En bio ou pas trop cracra si possible. Et pour la suite des coussinets lavables, pareil si vous avez des marques à conseiller n'hésitez pas  :fleur:
Mercii !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Vysenia
Pronoms : Elle

@Lemon si tu te sens bien en ayant préparé le terrain c'est que c'est ce qui te convient :) Pour les coussinets je déconseille les lavables tigex, trop épais donc visible avec des vêtements fins/moulants et pas agréable au début de l'allaitement quand le toucher est très sensible et puis pas très absorbant en cas de grosses fuites. Je conseille les lansinoh, ils sont vraiment top !!! Jamais eu de fuite avec ceux là, fins, agréable au toucher. Pas de réf pour les jetables je n'en ai jamais acheté
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Avatar du membre
Jacqueline

@Lemon moi je penserais comme ta mère mais ma foi si toi ça te convient comme ça :cupidon: ici j'ai utilisé des coussinets jetables au début, je ne sais plus quelle marque, ça se décollait c'était insupportable, passer aux lavables a été un vrai confort. Mais peut être que c'était juste ceux là qui étaient nuls.
Avatar du membre
Amy

@Lemon pareil, j'ai pas aimé les jetables, j'ai adoré les lavables. J'ai des imse vimse, ils en sont a leur troisième allaitement (je les ai prêté a ma BS entre temps) et ils n'ont pas bougé alors qu'ils passent très souvent à la machine.

Et j'étais comme toi, j'ai bien anticipé (bon, j'avais pas de soft cup), et ca m'a permis d'être sereine. Au final, mes coquillages et le melicare ont été inutiles, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est parce que c'est mon deuxième allaitement ou juste parce que mon fils tete mieux/différemment que ma fille ... Mais j'avais été prise au dépourvu pour la première alors je préférais être au taquet. Toujours est il que cette fois je n'ai eu aucune difficulté si ce n'est la douleur de la montée de lait pendant 72h. Je te souhaite que tout se passe bien :fleur:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Vysenia @Meeteetse @Jacqueline @Amy Merci pour vos avis sur les coussinets lavables, je suis rassurée de voir que c'est confortable et efficace ! J'ai trouvé un pack de 4 paires de Lansinoh sur Vinted pour tester, si ils conviennent et que j'en ait besoin de plus je compléterais dans un seconde temps. Je vais prendre aussi des jetables "au cas où", ce qui m'embête c'est que quand je lis les avis les bio n'ont pas l'air d'être top (ne collent pas, peluchent, absorbent mal...) contrairement aux autres marques (mais les polymères de la compo me refroidissent un peu), à voir. J'ai aussi trouvé une crème pour les seins végane, qui ne contient donc pas de lanoline (allergène, en plus de venir de l'exploitation des moutons) de la marque Dodie, et j'hésite encore pour les coquilles en argent (c'est cher !). Pour la softcup je verrais si bébé à besoin (au pire il reste la cuillère ou le verre), et j'ose espérer qu'à la maternité ils en fournissent si besoin. En bref je ne suis pas les recommandations minimalistes de ma mère... mais ça contribue à ma sérénité d'esprit donc je le vis bien  :coiffe:

@MeeteetseContente que le sevrage se soit bien passé et que vous ayez conservé votre lien ! Trop beau l'idée de l'album photos souvenirs d'allaitement, j'adore  :coeur:
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Il y a quelques semaines Cajou et moi on a passé le cap des 2 ans d'allaitement  :puppyeyes:  hormis les 6 premières semaines compliquées ça s'est fait vraiment facilement, c'est fluide, j'ai pas vu le temps passer. Elle n'a pas l'air de vouloir arrêter, moi non plus (là je me dis que si j'arrêtais avant un horizon 6-12 mois je le vivrais probablement pas très bien, je serais pas encore prête je pense) mais je crois que je commence quand même à m'y préparer et à me faire à l'idée. Enfin depuis qu'elle a eu 2 ans je sens quand même un switch en moi à ce niveau.

@Lemon pour mon premier allaitement je m'étais préparée +++ mentalement (en m'éduquant sur le sujet je veux dire), et pour mon deuxième je me suis préparée +++ matériellement, comme toi. Peu importe si c'est "trop", si ça te rassure c'est que c'est la chose à faire. J'avais un DAL notamment (que je n'ai pas eu à utiliser), et pas de coupelles en argent mais des coquillages qui étaient bien efficaces sur les crevasses, des bouts de seins (pas eu à utiliser non plus), et un Haakaa notamment.
Avatar du membre
Margotton

Moi j'avais aussi prévu la totale pour mon deuxième allaitement ! Préparation en amont avec une SF IBCLC, coquillages, Melicare... Les bouts de sein, je les avais déjà de mon premier allaitement et j'étais bien bien contente de les avoir dès les premiers jours. Je fais partie des femmes qui galèrent et qui souffrent :coiffe:

Qui est-ce qui se tape de nouveau un engorgement ? C'est bibi. Je ne les compte plus ! Même si ça faisait environ 2 mois 1/2 que ce n'était pas arrivé... Donc fièvre, courbatures, douleur, sein dur et chaud. J'ai mal quand je porte Jolie Nymphe... Génial ! Et l'autre sein a le téton tout irrité. Je précise que ma fille a 7 mois dans 10 jours :lunette: Je me demande si elle ne me fait pas un pic de croissance car elle se réveille plus que d'habitude depuis deux nuits :hesite: Et j'ai toujours un engorgement en période de pic globalement...

J'ai exprimé le lait ce matin sous la douche, ça m'a soulagée et j'étais impressionnée par les jets qui allaient au bout de ma baignoire :yawn:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pantoufle Ho bah mince, le surnom de mon bébé c'est aussi Cajou, moi qui pensait être originale:yawn:! Bravo pour vos 2 ans d'allaitement :cupidon: Ca me rassure de ne pas être la seule à vouloir parer à toute éventualité niveau préparatifs à l'allaitement ! En plus du matériel, j'ai eu un cours avec ma sage-femme et elle m'a donné le contact d'une conseillère IBCLC si besoin, j'ai aussi lu Le Manuel trés illustré d'allaitement.

J'ai aussi pris contact avec le lactarium de ma région, ils m'ont donné le numéro de la référente locale que je dois appeler pour qu'elle me présente tout ça. J'aimerais tellement pouvoir donner, on verra bien !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon Les Cajou sont les meilleur.e.s  :drama: c'est bien, tu as l'air bien préparée ! J'avais lu le bouquin de la Leche League aussi pendant ma première grossesse, il est gros mais complet. Mais le Manuel illustré fait très bien l'affaire en plus synthétique (il n'existait pas à l'époque) !

Je voulais donner pour ma première mais à ce moment-là ils ne prenaient le lait que tant que le bébé avait moins de 6 mois et j'ai pas réussi à m'organiser comme il fallait dans les temps. J'ai pu donner un peu au lactarium quand j'ai arrêté de tirer mon lait pour ma deuxième (j'ai fait 1 ou 2 mois de rab pour le lactarium avant de rendre mon tire-lait, elle avait presque 18 mois je crois), assez peu mais je suis contente de l'avoir fait, ça me tenait vraiment à cœur (ça a été ma motivation pour me sevrer de mon anti-dépresseur, parce que je n'avais pas le droit de donner sinon). 
Avatar du membre
Jacqueline

Bon c'est décidé j'arrête de tirer mon lait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tavalaric

Comme mon premier don est parti ce matin au lactarium, je fais un retour sur le don de lait
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Répondre