La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Avatar du membre
Selfish

@Oiselle Hier, sur instagram, j'ai vu une pro de la petite enfance dire qu'elle était contente que ses filles aillent 8 et 10 ans car si elles étaient petites maintenant elle serait complètement perdue avec toutes les injonctions des réseaux.
Si même une pro le dit ça montre à quel point ça fout bien le bordel dans la tête les réseaux  :lol:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule comme @Polythene Pam j'ai lu la fameuse contre-tribune dans Le Monde car je suis abonnée. Je ne suis pas forcément fan de tout ce que CG dit (et encore moins de la psychanalyse) mais OMG ce texte... écrit par un mec qui est philosophe et historien spécialiste de l'Antiquité... un pro de la parentalité quoi. Moi aussi je vais écrire des tribunes à ce compte là, ça fait 26 mois que je suis parent. Bref, il y a certainement des critiques valables de CG, je vais aller lire le thread que tu as mis dans ton message. Mais cette tribune manque clairement de nuances, là encore 100% d'accord avec Polythene Pam. Il ne cite qu'une référence scientifique et je ne sais pas si elle est valable (journal de référence ou non?).
Pour le reste de la polémique, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, le seul endroit où je lis et discute parentalité c'est ici. @Oiselle, je te confirme, on fait au feeling en espérant que ce soit du bon sens et pour l'instant ils n'ont pas l'air plus malheureux que la moyenne et on est probablement plus sereins que certain.e.s pote.s abreuvé.e.s à Insta (ce que je ne juge pas, je comprends tout à fait le besoin de chercher des ressources là où on les trouve).
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous rejoins et merci @Polythene Pam pour avoir fait remonter cette tribune juste insupportable.
Jean-Michel Linguistique, bac+12 en grec ancien et bac-9 en psychologie infantile vient te donner son avis à base de référence au Siècle des Lumières. Mais putain mec, c'est pas.ton.fucking.boulot de donner des conseils en parentalité.


Bon perso entre parentalité positive et punitions j'ai fait mon choix : tout discours qui ne vise pas à rassurer les parents sur leur capacité à élever un enfant qui s'intègrera plus tard dans la société et sera un être humain épanoui, quelles que soient leurs méthodes éducatives, je ne l'écoute pas.
Il y a une telle pression sur les parents que ça me dépasse qu'on ne commence pas tout discours par "vous en êtes capables"*.

Franchement faire croire que tu vas casser ton enfant parce que tu le mets au coin ou que tu le mets pas au coin... mais sérieux les gars, vous êtes juste devenus très, très, très cons ou quoi ?

Ensemble, cotisons nous pour les faire voyager un peu, ils verront bien qu'il y a des milliards de manière d'élever des enfants et que globalement ben... Ça marche :happy:

* On me souffle dans l'oreille qu'il y a un paquet de fric à se faire en culpabilisant les parents pour leur faire acheter une méthode, des livres, du coaching et c'est peut être pour ça que les discours se radicalisent :nod:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

@Oiselle  :worthy:
HS perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule 
HS sur "faire comme on le sent"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Totalement d'accord @Olympe
Pour moi dire "faire comme on le sent" ne signifie pas ne pas se remettre en question, ou ne jamais rien lire / tester d'autre, etc, mais s'autoriser à se fier à notre instinct, à la connaissance que l'on a de notre enfant et se sentir capable de réagir. Et surtout comme tu l'as dit s'autoriser à être faillible, et se pardonner nos imperfections.
Et puis je ne sais pas vous, mais moi je suis très confiante dans ma fille, dans ses propres capacités de résilience et sa capacité à faire avec ou réparer nos imperfections. On va faire des erreurs, dont sûrement certaines qu'elle aura du mal à surmonter, mais elle n'a pas besoin de parents parfaits pour s'épanouir (au contraire !).

@Hey_petite! vous allez faire du mieux que vous pouvez :fleur: Et je pense qu'il faut garder en tête que les questions éducatives arrivent petit à petit ! Au début c'est déjà survivre / faire survivre le bébé et ensuite tu te demandes comment le convaincre de mettre ses chaussures, de pas jeter sa nourriture et de pas faire le mur pour aller sniffer de la coke sur un parking :cretin:
Et puis en fait on peut tester des trucs ! Ici par exemple j'ai horrifié plusieurs membres du forum en disant que je ne punissais pas ma fille quand elle me tape :coiffe: J'ai testé les deux méthodes ( à plusieurs reprises) et le résultat est sans appel : Elle arrête de me taper si elle voit que je m'en fous.
Et donc l'idée à retenir c'est pas de faire comme moi, mais de garder en tête qu'on peut tester et procéder par essais-erreurs. Et que toute la parentalité globalement c'est ça. Et oui ton enfant sera parfois le gremlins du groupe et tu auras envie de mourir de honte, ou il sera le plus choupi de la terre et tu auras envie de te lancer dans du coaching parental tellement tu seras fière. Mais quoi qu'il en soit, les parents défaillants (Je veux dire vraiment, profondément, irrémédiablement défaillants) ça existe, mais ça n'a rien à voir avec quelqu'un qui a un peu de mal à mettre des limites ou quelqu'un qui met des punitions un peu trop rudes.
Et accessoirement, on n'est pas seuls à élever des enfants ! Il y a nos amis, nos proches, les pros dans les modes de garde/l'école, les activités périscolaires...
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Moi aussi je n'applique plus aucune méthode, et en fait je ne m'intéresse plus vraiment au sujet de l'éducation... Et je crois que ça va. J'avais écrit tout un speech sur mes 2 ainées, leurs défauts adorables qu'une "bonne" éducation pourrait peut-être corriger et les conclusions sur ce que je devrais faire avec E pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Mais en fait, ma famille n'est pas un projet à réussir, c'est une vie à vivre. Je crois que nos ancêtres non plus ne savaient pas élever leurs enfants mais un jour après l'autre, la vie passe, les enfants grandissent malgré nos erreurs et c'est aussi les aider à grandir que reconnaitre nos erreurs, demander pardon, écouter leurs arguments et éventuellement changer d'avis, partager nos expériences, etc.
Dans mes objectifs 2023, j'ai écris "reprendre en main l'éducation des filles" (et là je viens de dire que ça ne m'intéresse plus ^^), dans le sens où j'ai envie et besoin de remettre les relations au centre, envie de passer plus de temps avec elles et de transmettre plus consciemment. Cela passe aussi par prendre soin de moi, valoriser ce que je fais, ce que j'aime, partager mes souvenirs, etc. parce qu'au fond je crois qu'on transmet et éduque beaucoup plus avec nos actes que nos paroles et idéaux. Et dédramatiser sans non plus tomber dans l'impression que tout est impossible et trop difficile... A chaque jour suffit sa peine comme on dit, donc peut-être se fixer des objectifs réalistes, adaptés à la réalité de chacun de nos enfants, à leurs difficultés propres et à nos exigences particulières aussi...
A chaque âge ses enjeux. Mais "rater" / avoir des difficultés avec une période ne veut pas dire qu'on en aura toute la vie (j'espère).


 
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada amen :worthy:
Tu as complètement raison, parfois, c'est fatigant d'avoir l'impression de ne pas y arriver, mais en fait, c'est un instant T, parce qu'on est fatigué, parce qu'on a pas le moral et, à l'extérieur personne ne se plaint de notre fils donc on a pas du tant le rater que ça :coiffe: ... Et je pense que le suivi de LutinCoquin nous pèse donc on voudrait plus de relais, mais ce n'est pas forcément à notre fils de 8 ans de nous l'apporter :ninja: Même si on aimerait bien qu'il fasse sa part :siffle2:
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 20 févr. 17:46, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

(Depuis que E fait ses nuits, je vois la vie tellement différemment... il y a peu j'étais au fond du trou ou presque. Là, ça va tellement mieux. J'ai souvent l'impression d'être le larbin de la maison quand même, mais j'ai conscience que souvent je m'achète la paix en ne demandant pas beaucoup d'aide et j'assume... et parfois j'arrive à faire participer les filles dans la bonne humeur et c'est cool mais pas forcément plus rapide, ni avec un résultat optimal... surtout avec une 18 mois dans les parages pour déranger tout :D)
Avatar du membre
Bree_

J'ai écouté l'un ou l'autre de ses podcasts et j'ai eu du mal (je la trouve un peu gnan gnan et agaçante :ninja: ) mais comme pour le reste, je le prends comme ça : un truc à écouter d'une oreille en y piochant l'une ou l'autre astuce/conseil qui semble faire sens pour nous. J'ai jamais été très réceptive au côté "gourou fédérateur" des apôtres de la parentalité, j'ai l'impression que tant qu'on conserve son sens critique et qu'on fait son marché, ça va.

Un truc qui m'a bien plu, par contre, c'est le rappel au bon sens.
Quand j'ai lâché prise, que je me suis simplement fiée à mon instinct, celui de mon mari, et à ce que ma fille me renvoyait.. pour agir, ben, je me suis sentie libérée d'un énorme poids.

Ce que je reproche à l'éducation positive, finalement, c'est la sensation qu'elle prend l'enfant pour moins futé qu'il ne l'est, et qu'elle a tendance à considérer qu'ils sont en sucre :cretin: (et qu'elle prépare les enfants les plus relous de la maternelle) (et du primaire) (et que je les reconnais tout de suite quand on les invite à la maison :lol: )

Je crois que je n'attends pas d'études pour élever mes enfants. Et ça ne me plairait pas énormément s'il y avait une recette à suivre.

Alors, quand le débat du time in/out est arrivé, j'étais déjà beaucoup plus zen, j'avais eu un deuxième enfant, et ça m'est passé au-dessus. Quand je vois comme ça met les mères sans dessus dessous, ça m'énerve pour elles.
Je suis devenue plus terre à terre, j'ai des objectifs "de bon sens" (que mes filles soient heureuses, épanouies, en bonne santé, qu'elles aient un cadre qui les sécurise, et s'il est utile de le préciser, ,nous sommes de non violents convaincus/par essence) et je m'y tiens, sans me torturer parce que je crie (bah ouais, le lavage des dents, c'est trois fois par jour, c'est quand je l'ai décidé, et ça s'arrête quand je l'ai décidé), parce que j'envoie les filles chacune dans une pièce (quand l'ambiance tourne au vinaigre et qu'elles vont finir par en venir aux mains :cretin: ) et là, ça fait un mois qu'elles sont carrément obligées de goûter leurs légumes, et de les finir si elles aiment ça. Parfois, elles sont privées de dessert, je pratique peu le time out (simplement parce que ça ne correspond pas à l'ensemble de nos tempéraments) mais il m'arrive d'y avoir recours, non c'est non, parce que c'est comme ça/fais ce que je te dis/tout de suite fait partie de mon vocabulaire.. , j'ai parlé de "propreté" et pas de "continence" ( :ninja: ), et il arrive bien souvent qu'au final, ce soit l'attitude ferme et décidée qui fasse le plus de bien aux enfants, plutôt que de leur laisser une latitude dont ils sont bien trop petits pour cerner la portée. Y a même des punitions.

Voilà pour moi..
Avatar du membre
Saro

J'étais tombée sur un podcast avec CG en 7 épisodes il me semble. Je l'avais écouté avec beaucoup d'intérêt jusqu'à ce qu'on arrive à l'épisode consacré à la psychanalyse... J'avais déchanté mais j'ai poussé l'écoute jusqu'au bout pour "le principe", pour aller jusqu'au bout. Au final dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ça déconnant mais je ne pense pas non plus que ce soit une méthode miraculeuse...
Globalement je suis assez d'accord avec tout ce que vous avez pu dire. Je veux juste ajouter que toutes ces méthodes oublient un élément principal : la personnalité de l'enfant ! (poke @Hey_petite! )
Mon fils est une boule d'énergie et de volonté depuis toujours. D'aucun diraient qu'il est têtu voire borné. Ma fille a bientôt 9 mois et elle est totalement différente, bien plus posée mais aussi bien plus discrète dans ses bêtises.

Eh bien ce qui fonctionne avec l'un ne va pas forcément fonctionner avec l'autre. Toutes ces méthodes oublient que les enfants sont des individus à part entière qui ont leur personnalité et leur tempérament. Ce ne sont pas des modèles uniques.
Je partage l'avis de @Bree_ dans le sens où ces méthodes veulent à tout prix préserver les enfants de toute difficulté, de tout obstacle et de toute obligation.
Bien entendu je condamne la violence mais notre société est loin d'être tendre et c'est à mon sens une erreur de ne pas préparer ses enfants au monde dans lequel ils vont évoluer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
Kettricken

Moi j'avais trouvé intéressant au début le discours de CG. Bon je me méfie par principe des psychanalystes (désolée si un nous lit) mais je voulais bien écouter.
Mais alors son episode sur comment annoncer les mauvaises nouvelles... :fear: Non seulement je trouvais que c'était n'importe quoi, mais en plus ça allait a l'encontre de tout ce a quoi je crois au niveau de la gestion des émotions

Pour le reste, j'étais de base assez orientée éducation bienveillante, ayant été élevée par des parents ne m'ayant jamais frappée et qui nous ont éduqué selon le principe que les "enfants sont de petites personnes". J'ai pris assez rapidement de la distance par rapport à ça ayant un bébé qui ne pouvait pas dormir sans pleurer d'abord. Ça me fait prendre de la distance par rapport au discours culpabilisateur sur le fait de laisser pleurer.
Mais pour le reste, j'ai un enfant sur lequel la plupart des principes de type proposer des choix, distraire, ou valider la frustration marchent très bien. Donc j'utilise beaucoup les trucs et astuces que je lis dans les blogs prenant la parentalité bienveillante.
Mais a côté de ça, j'envoie sans sourciller au coin (avant sur le fauteuil) et ça me parait pas du tout incompatible

Pour revenir sur CG, je ne m'en remets jamais du niveau dérogance qu'il faut pour considérer qu'une maladie neurologique n'existe pas alors même qu'on n'est pas spécialiste du domaine. Je veux dire par là qu'on n'a "que" la casquette psy, pas du tout celle de médecin, mais qu'on croit quand même avoir la capacité de dire aux médecins qu'ils se trompent :lunette:

EDIT : sans parler de sa vision super genrée des choses
Avatar du membre
Zeppelin

Oui
Reconnaissable
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lyraparledor

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Hurray

@Meeteetse
Je ne sais pas si tu connais le podcast Meta de Choc mais en cherchant avec le mot clé chamanisme sur le site, ça renvoie vers plusieurs épisodes en lien avec les dérives de la spiritualité new age. Je te mets le lien
ici
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza j'avoue avoir eu une lecture très différente des articles sur ce rapport.
Pour moi tout indiquait l'aspect systémique : la maltraitance institutionnelle entraîne la maltraitance des pros qui entraîne la maltraitance des enfants (dans les situations où ça arrive).

Dans le cas de ta collègue, elle n'est pas maltraitante. Mais l'organisation l'oblige à gérer ainsi et ça devient maltraitant pour les enfants, comme pour elle.

Enfin je comprends qu'en tant que professionnelle du secteur, ça peut laisser penser que tous les pros de crèche sont maltraitants ou que le système des crèches est foncièrement mauvais, mais moi je ne l'ai pas lu ainsi.

Je trouve ça bien que l'on tire la sonnette d'alarme avant un autre drame (quant à savoir si ça va changer quelque chose, c'est une autre histoire).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Krinekrine

@Francesca j'avoue que j'ai pensé un instant comme toi, version parano... "si vous voulez le meilleur pour votre enfant, gardez le à la maison"  :facepalm:
Avatar du membre
Hermione

@Eliza C'est maltraitant de laisser un enfant 20 minutes dans un transat ? Je comprends le côté on ne s'en occupe pas vraiment, mais si le bébé est en sécurité et ne pleure pas, où est le problème ?
La nounou de mon fils le gardait avec entre autres un bébé du même âge. Les repas étaient parfois sonores parce qu'elle ne pouvait pas les nourrir en même temps. Ben c'est comme ça, il était un peu frustré mais au risque de passer pour une vieille c****, rien de grave.
Pareil, elle m'a rendu quelques fois mon fils pendant qu'un autre enfant pleurait le temps qu'on échange sur la journée. On fait comment si la moindre frustration est une maltraitance quand il y a plus d'un enfant par adulte ?

Je crois que je suis méga détendue parce que plus ça va et plus je trouve les délires autour de l'éducation hors sol...

@Zébule C'est désolant qu'il ne paraissent y avoir aucun bon sens dans les personnalités médiatiques. Soit on a les Filli*z*t/Gu*g*n, soit il faut se contenter d'une psychanalyste (ce qui me pose déjà problème en soi) aux déclarations délirantes.
Avatar du membre
Kettricken

@Zébule Ah merci ! Je vois pas mal passer de TikTok sur le sujet, mais concernant le poids, et ça m'intriguait. Je vais aller voir la vidéo que tu as postée
Répondre